Espace evasion

Monts d'Arrée et Crozon en Liberté

Séjour rando à pied - France Bretagne - Liberté

Code voyage : RLBOCE
En bref
Prenez garde de ne point fouler de vos pieds l’herbe d’oubli, vous ne retrouveriez jamais votre route... Parmi les mers de bruyères, les landes arides et les forêts profondes vivent encore des légendes. A la nuit tombée, autour des pierres levées, les ronciers, ajoncs et cailloux schisteux se révèlent être le territoire des Korrigans. Ne croyez pas leur échapper en rejoignant la côte, les grandes falaises de l’ouest sont infranchissables, les écueils redoutables; si par chance vous trouviez une embarcation, elle viendrait s’y briser. Vous êtes en cœur de Bretagne !

Nous vous proposons une découverte intimiste d’une région peu connue : le Parc Naturel Régional d’Armorique. La balade commence par une découverte de l’arrière pays, la légende y raconte des géants se jetant des rochers de plusieurs tonnes d’un village à l’autre. Vous découvrirez le chaos de Huelgoat, les Monts d’Arrée, les tourbières ainsi que la légende de l’Ankou. Le chemin de votre randonnée se poursuit dans des contrées plus à l’Ouest, sur la presqu’île de Crozon. Vous goûterez alors les crêpes de Camaret avant de rejoindre les roches noires qui annoncent Ouessant et le Lion du Toulinguet. Plus loin, vous emprunterez les chemins creux fleuris d’ajoncs qui reliaient jadis les villages.
Vous apprécierez une formule exclusive avec seulement deux hébergements en hôtels grand confort en cœur de village et une gastronomie remarquable, un itinéraire qui vous plonge dans l’histoire de la Bretagne, une rencontre avec les habitants, des lieux insolites et conviviaux, une formule en liberté pour profiter à votre guise des balades, un parcours hors du commun à la recherche des traces du passé, les forêts légendaires et le claquement des vagues sur les falaises !

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
635 €
Durée :
7 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Nous vous proposons une découverte intimiste d’une région peu connue : le Parc Naturel Régional d’Armorique. La balade commence par une découverte de l’arrière pays, la légende y raconte des géants se jetant des rochers de plusieurs tonnes d’un village à l’autre. Vous découvrirez le chaos de Huelgoat, les Monts d’Arrée, les tourbières ainsi que la légende de l’Ankou. Le chemin de votre randonnée se poursuit dans des contrées plus à l’Ouest, sur la presqu’île de Crozon. Vous goûterez alors les crêpes de Camaret avant de rejoindre les roches noires qui annoncent Ouessant et le Lion du Toulinguet. Plus loin, vous emprunterez les chemins creux fleuris d’ajoncs qui reliaient jadis les villages.

Vous apprécierez une formule exclusive avec seulement deux hébergements en hôtels grand confort en cœur de village et une gastronomie remarquable, un itinéraire qui vous plonge dans l’histoire de la Bretagne, une rencontre avec les habitants, des lieux insolites et conviviaux, une formule en liberté pour profiter à votre guise des balades

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Accueil à Huelgoat

Rendez-vous et installation à l’hôtel au cœur des Monts d’Arrée.
Le village de Huelgoat sera votre première étape pour trois nuits. Depuis l’Antiquité, au cœur de la haute forêt qui couvrait la Bretagne intérieure, sur la croisée des chemins menant de Nantes à l’Aber-Wrac’h, le bourg recèle des trésors. Une mine argentifère, oui, mais aussi un petit café librairie, une roche tremblante et un chaos rocheux. Vous ne pourrez vous empêcher de penser à Gargantua, qui, mécontent de la nourriture qui lui avait été servie à Huelgoat, se serait vengé en projetant tous les cailloux qui se trouvaient sur sa route à l’emplacement du chaos.
La balade continue au delà, dans la forêt, pour arriver à la rivière d’argent et le long de l’aqueduc avant de revenir au village.
Temps de marche : de 3 à 4h            200 m de dénivelé env.

Jour 02 : Les portes de l'enfer !!

Départ pour des contrées obscures : les portes de l’enfer !
Un plongeon dans la Bretagne médiévale. Chemins en creux, marais, tourbières, dolmens jalonnent cette journée entre les villages de Kermorvan, Kermarc, Kerguéven et Kerhornou. Le fameux « kêr », un petit mot si fréquent dans la toponymie bretonne. Il entre dans la signification des noms de lieux. En vieux breton, il signifiait «lieu fortifié». Les seigneurs d’antan y ont accolés leurs noms. Les siècles passant, ce petit mot signifie «lieu habité» et on le retrouve partout !
Nous irons donc sur les traces des paysans qui empruntaient les chemins creux pour relier les forteresses et nous arriverons aux confins de l’Histoire, les marais du Vénec.
Ne perdez pas le chemin, vous n’en reviendriez jamais...
Temps de marche : de 5 à 6h             150 m de dénivelé env.

Jour 03 : Sur les hauteurs des Monts d'Arrée

Belle randonnée sur les hauteurs des Monts d’Arrée.
Avec de la chance, vous croiserez des moutons dans la lande, entre ajoncs et bruyères roses. La traversée des Monts d’Arrée offre, sans conteste, les plus beaux paysages du Finistère. Sur les crêtes, les schistes bleus, «men glaz» en breton, ont été exploités pour la production de dalles et d’ardoises rustiques que l’on retrouve dans les constructions des maisons de Botmeur.  Sur le retour, nous vous conseillons une pause par le village de la Feuillée pour déguster une bonne crèpe au beurre salé ! C’est ça aussi la montagne bretonne!
Temps de marche : de 5 à 6h              450 m de dénivelé env.

Jour 04 : Crozon

Après le petit déjeuner, départ pour une toute autre bretagne, celle du bord de l’océan. Quelques emplètes sur le marché de Crozon et vous voilà parti à la découverte de l’Aber. Il faut voir ce paysage à pleine mer et le revoir à basse mer. Véritable sculpture océane qui traduit l’évolution des niveaux marins dans les derniers millions d’années de l’histoire géologique de la Bretagne.
En fin de journée, vous vous installerez pour 3 nuits dans un formidable petit hôtel.
Le confort est encore au rendez vous, la cuisine aussi!
Temps de marche : 3 à 4h                 250 m de dénivelé env.

Jour 05 : Le Kouign Amann !!

Du beurre et du sucre, certainement une des recettes les plus mystérieuses mais peu importe, nous on le mange chaud en regardant les bateaux dans l’anse de Camaret. La balade longe la côte jusqu’à la pointe du Toulinguet. Quand vous verrez la roche du lion, approchez-vous de la falaise et écoutez les vagues qui viennent se briser sur les roches.
A l’ouest c’est l’Amérique ! Nous contournons la pointe de Pen Hir avant de plonger dans les chemins à travers la lande désertique, battue par les vents.
A Lanillien, on retrouve un très beau chemin creux qui nous ramènera jusqu’à Camaret.
Temps de marche : 5 à 6h30             400 m de dénivelé env.

Jour 06 : Jusqu'à la Pointe de Dinan

A travers les villages... Jusqu’à la pointe de Dinan, le paysage devient bocage, petites maisons aux volets bleus ou rouges, le charme est à son maximum. Quand la rando s’oriente vers le Sud, c’est pour voir déferler les grandes vagues sur les plages de Lostmarc’h.
Nous traversons le cap de la chèvre en passant par Pen ar Guer et Saint Hernot avant d’arriver à l’île Vierge et nous retrouver ainsi dans un paysage sous le vent. Les criques s’enchainent jusqu’à l’Anse de Morgat où vous prendrez bien une petite pause.
Temps de marche : 5h30 à 6h30             500 m de dénivelé env.

Jour 07 : Crozon

Dernières flâneries dans les ruelles de Crozons, puis fin du séjour vers 10h00.

Ce programme et les indications sont donnés à titre indicatif, nous les respectons la plupart du temps, seulement, il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre ou l’itinéraire, (météo, sécurité...). Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.
 

les ouvrages indispensables
- Le guide des chasseurs de fées, de Edouard Brasey.
- Les aventures de Spirou et Fantasion : l’Ankou, de Fournier.
- Les Korrigans, de Patrick Jézéquel La Bretagne des cafés plus, de Annaïg Baillard
- Géo tourisme en Finistère de Max Jonin
- Le guide du routard Bretagne Nord
- Le guide du routard Bratagne Sud
- Carte IGN 0617 OT 1/25000 HUELGOAT MONTS D’ARREE
- Carte IGN 0418 ET 1/25000 CAMARET PRESQU’ILE DE CROZON
- Carte IGN Top 100 n°113 BREST QUIMPER
- Carte IGN Top 100 n°114 ST-BRIEUC MORLAIX
 
les gens...
Les Bretons sont là pour vous raconter leurs histoires, prenez le temps de parler avec eux.
Bon séjour en Bretagne !
 
l’esprit du séjour
 Il y a 25 ans, ce qui a rassemblé les agences de randonnées au sein de Vagabondages, ce sont des valeurs aujourd’hui dans l’air du temps :
 Implantation et vie de nos équipes en milieu rural.
 Implication dans la vie locale et ses projets.
 Respect de l’environnement. Tous différents, nous avons choisi de travailler ensemble.
Aujourd’hui, les séjours Vagabondages vous proposent de partager nos valeurs et notre engagement, en
devenant vous aussi acteurs de votre randonnée. Devenir rando-acteur cela peut être :
- Vivre un temps privilégié avec chacun des acteurs rencontrés (en chemin, en découverte, à l’étape, avec votre hôte, votre accompagnateur, les agriculteurs, …).
- Utiliser autant que possible les transports en communs.
- Avoir le choix ou non de porter ses bagages. Le confort a des exigences ?, la question vous sera posée. Des solutions alternatives au transport des bagages pourront vous être proposées (animaux de bat, carrix,…)
 Favoriser, consommer les productions locales pour une juste rémunération de chacun.
 Prendre plaisir à la dégustation de produits locaux de saison.
 
Etre rando-acteur, c’est également, à l’issue de votre randonnée, prendre le temps de nous faire partager votre vécu et votre ressenti. Vous participez ainsi activement à l’évolution et à l’amélioration du séjour dans le respect de nos valeurs communes.
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l’entoure mais c’est aussi s’arrêter pour s’émerveiller, s’ouvrir à la nature.
Randonner, c’est aller à la rencontre de l’autre au détour d’un sentier ou d’un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
 
et enfin... N’oubliez pas que le succès complet de votre randonnée dépendra en grande partie de la capacité de chacun à participer pleinement à la vie de groupe, à laisser ses soucis de côté pour quelques jours. Nous ferons tout pour vous laisser un souvenir inoubliable de vos vacances, à vous de venir les vivre avec plaisir et humour
Idée sympa: Vivez un moment de convivialité et de gourmandise, en partageant un échantillon de votre terroir pour le faire découvrir à vos compagnons de marche.
 
Kenavo avechal !
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
 
 

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Accueil à Huelgoat

Rendez-vous et installation à l’hôtel au cœur des Monts d’Arrée.
Le village de Huelgoat sera votre première étape pour trois nuits. Depuis l’Antiquité, au cœur de la haute forêt qui couvrait la Bretagne intérieure, sur la croisée des chemins menant de Nantes à l’Aber-Wrac’h, le bourg recèle des trésors. Une mine argentifère, oui, mais aussi un petit café librairie, une roche tremblante et un chaos rocheux. Vous ne pourrez vous empêcher de penser à Gargantua, qui, mécontent de la nourriture qui lui avait été servie à Huelgoat, se serait vengé en projetant tous les cailloux qui se trouvaient sur sa route à l’emplacement du chaos.
La balade continue au delà, dans la forêt, pour arriver à la rivière d’argent et le long de l’aqueduc avant de revenir au village.
Temps de marche : de 3 à 4h            200 m de dénivelé env.

Jour 02 : Les portes de l'enfer !!

Départ pour des contrées obscures : les portes de l’enfer !
Un plongeon dans la Bretagne médiévale. Chemins en creux, marais, tourbières, dolmens jalonnent cette journée entre les villages de Kermorvan, Kermarc, Kerguéven et Kerhornou. Le fameux « kêr », un petit mot si fréquent dans la toponymie bretonne. Il entre dans la signification des noms de lieux. En vieux breton, il signifiait «lieu fortifié». Les seigneurs d’antan y ont accolés leurs noms. Les siècles passant, ce petit mot signifie «lieu habité» et on le retrouve partout !
Nous irons donc sur les traces des paysans qui empruntaient les chemins creux pour relier les forteresses et nous arriverons aux confins de l’Histoire, les marais du Vénec.
Ne perdez pas le chemin, vous n’en reviendriez jamais...
Temps de marche : de 5 à 6h             150 m de dénivelé env.

Jour 03 : Sur les hauteurs des Monts d'Arrée

Belle randonnée sur les hauteurs des Monts d’Arrée.
Avec de la chance, vous croiserez des moutons dans la lande, entre ajoncs et bruyères roses. La traversée des Monts d’Arrée offre, sans conteste, les plus beaux paysages du Finistère. Sur les crêtes, les schistes bleus, «men glaz» en breton, ont été exploités pour la production de dalles et d’ardoises rustiques que l’on retrouve dans les constructions des maisons de Botmeur.  Sur le retour, nous vous conseillons une pause par le village de la Feuillée pour déguster une bonne crèpe au beurre salé ! C’est ça aussi la montagne bretonne!
Temps de marche : de 5 à 6h              450 m de dénivelé env.

Jour 04 : Crozon

Après le petit déjeuner, départ pour une toute autre bretagne, celle du bord de l’océan. Quelques emplètes sur le marché de Crozon et vous voilà parti à la découverte de l’Aber. Il faut voir ce paysage à pleine mer et le revoir à basse mer. Véritable sculpture océane qui traduit l’évolution des niveaux marins dans les derniers millions d’années de l’histoire géologique de la Bretagne.
En fin de journée, vous vous installerez pour 3 nuits dans un formidable petit hôtel.
Le confort est encore au rendez vous, la cuisine aussi!
Temps de marche : 3 à 4h                 250 m de dénivelé env.

Jour 05 : Le Kouign Amann !!

Du beurre et du sucre, certainement une des recettes les plus mystérieuses mais peu importe, nous on le mange chaud en regardant les bateaux dans l’anse de Camaret. La balade longe la côte jusqu’à la pointe du Toulinguet. Quand vous verrez la roche du lion, approchez-vous de la falaise et écoutez les vagues qui viennent se briser sur les roches.
A l’ouest c’est l’Amérique ! Nous contournons la pointe de Pen Hir avant de plonger dans les chemins à travers la lande désertique, battue par les vents.
A Lanillien, on retrouve un très beau chemin creux qui nous ramènera jusqu’à Camaret.
Temps de marche : 5 à 6h30             400 m de dénivelé env.

Jour 06 : Jusqu'à la Pointe de Dinan

A travers les villages... Jusqu’à la pointe de Dinan, le paysage devient bocage, petites maisons aux volets bleus ou rouges, le charme est à son maximum. Quand la rando s’oriente vers le Sud, c’est pour voir déferler les grandes vagues sur les plages de Lostmarc’h.
Nous traversons le cap de la chèvre en passant par Pen ar Guer et Saint Hernot avant d’arriver à l’île Vierge et nous retrouver ainsi dans un paysage sous le vent. Les criques s’enchainent jusqu’à l’Anse de Morgat où vous prendrez bien une petite pause.
Temps de marche : 5h30 à 6h30             500 m de dénivelé env.

Jour 07 : Crozon

Dernières flâneries dans les ruelles de Crozons, puis fin du séjour vers 10h00.

Ce programme et les indications sont donnés à titre indicatif, nous les respectons la plupart du temps, seulement, il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre ou l’itinéraire, (météo, sécurité...). Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.
 

les ouvrages indispensables
- Le guide des chasseurs de fées, de Edouard Brasey.
- Les aventures de Spirou et Fantasion : l’Ankou, de Fournier.
- Les Korrigans, de Patrick Jézéquel La Bretagne des cafés plus, de Annaïg Baillard
- Géo tourisme en Finistère de Max Jonin
- Le guide du routard Bretagne Nord
- Le guide du routard Bratagne Sud
- Carte IGN 0617 OT 1/25000 HUELGOAT MONTS D’ARREE
- Carte IGN 0418 ET 1/25000 CAMARET PRESQU’ILE DE CROZON
- Carte IGN Top 100 n°113 BREST QUIMPER
- Carte IGN Top 100 n°114 ST-BRIEUC MORLAIX
 
les gens...
Les Bretons sont là pour vous raconter leurs histoires, prenez le temps de parler avec eux.
Bon séjour en Bretagne !
 
l’esprit du séjour
 Il y a 25 ans, ce qui a rassemblé les agences de randonnées au sein de Vagabondages, ce sont des valeurs aujourd’hui dans l’air du temps :
 Implantation et vie de nos équipes en milieu rural.
 Implication dans la vie locale et ses projets.
 Respect de l’environnement. Tous différents, nous avons choisi de travailler ensemble.
Aujourd’hui, les séjours Vagabondages vous proposent de partager nos valeurs et notre engagement, en
devenant vous aussi acteurs de votre randonnée. Devenir rando-acteur cela peut être :
- Vivre un temps privilégié avec chacun des acteurs rencontrés (en chemin, en découverte, à l’étape, avec votre hôte, votre accompagnateur, les agriculteurs, …).
- Utiliser autant que possible les transports en communs.
- Avoir le choix ou non de porter ses bagages. Le confort a des exigences ?, la question vous sera posée. Des solutions alternatives au transport des bagages pourront vous être proposées (animaux de bat, carrix,…)
 Favoriser, consommer les productions locales pour une juste rémunération de chacun.
 Prendre plaisir à la dégustation de produits locaux de saison.
 
Etre rando-acteur, c’est également, à l’issue de votre randonnée, prendre le temps de nous faire partager votre vécu et votre ressenti. Vous participez ainsi activement à l’évolution et à l’amélioration du séjour dans le respect de nos valeurs communes.
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l’entoure mais c’est aussi s’arrêter pour s’émerveiller, s’ouvrir à la nature.
Randonner, c’est aller à la rencontre de l’autre au détour d’un sentier ou d’un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
 
et enfin... N’oubliez pas que le succès complet de votre randonnée dépendra en grande partie de la capacité de chacun à participer pleinement à la vie de groupe, à laisser ses soucis de côté pour quelques jours. Nous ferons tout pour vous laisser un souvenir inoubliable de vos vacances, à vous de venir les vivre avec plaisir et humour
Idée sympa: Vivez un moment de convivialité et de gourmandise, en partageant un échantillon de votre terroir pour le faire découvrir à vos compagnons de marche.
 
Kenavo avechal !
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
 
 

Une question sur ce séjour ?

Le Jour 01 à partir de 13h00 à votre hôtel à Huelgoat.
 
Accès voiture : www. maps.google.fr  - www.viamichelin.fr
 
Parking : Le Parking sera en ville, gratuit pendant votre séjour.
 
Covoiturage : Le covoiturage est une démarche politique et sociale que nous encourageons. Il s’agit de prendre conscience de l’impact environnemental, économique et social que représente le déplacement d’un véhicule par personne transportée. Nous ne pensons pas qu’il représente le meilleur moyen de se rendre à votre point de rendez vous pour cette randonnée, ni même qu’il s’agisse d’un moyen de lutte efficace contre les dérèglements climatiques. Néanmoins, si vous pensez venir en voiture et que vous avez une petite place à proposer, vous pourrez aider une personne à se déplacer vers des lieux qui sont rarement desservis par les transports en commun, tout en faisant un geste pour la planète... Ce sont les petits ruisseaux qui font les océans !
 
Accès train : gare SNCF de Morlaix
A l’aller, nous organisons pour vous votre transport depuis la gare SNCF de Morlaix. Une navette, taxi ou bus en fonction de votre horaire d’arrivée, vous attend pour vous transporter jusqu’à votre hôtel à Huelgoat.
Compter environ 40 minutes entre Morlaix et Huelgoat.
Au retour, nous organisons pour vous votre transport depuis votre hôtel à Crozon. Une navette, taxi, bateau ou bus en fonction de votre horaire de départ, vous transportera jusqu’à la gare SNCF de Brest.
Compter environ 1 heure entre Crozon et Brest.
Selon les périodes de l’année, les horaires des trains sont modifiés, il ne nous est donc pas possible de vous indiquer des horaires et références de trains. Nous vous invitons donc à nous contacter pour organiser votre trajet au mieux.
 
Accès avion : aéroport de Rennes
L’aéroport de Rennes est desservi par de nombreux vols en provenance de Paris, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Barcelone etc... Vous obtiendrez toutes les informations nécessaires sur ces vols en vous rendant sur le site de l’aéroport : www.rennes.aeroport.fr.
L’aéroport est desservi par la ligne du bus n°57. L’arrêt le plus proche se situe à l’intersection de l’avenue Joseph Le Brix (avenue de l’aéroport) et de l’avenue Jules Vallès, soit à 300 mètres de l’aérogare. Cet arrêt permet de rejoindre le centre-ville de Rennes (République) en 20 minutes, tous les jours de la semaine. Les bus circulent de 5h26 à 00h11, du lundi au vendredi, de 6h04 à 00h09, le samedi et de 9h53 à 00h08, le dimanche et les jours fériés. Fréquence : un bus toutes les 20 à 30 minutes en semaine.
Vous pourrez alors prendre un train (voir : «Vous arrivez en train»)
 

Le jour 07 vers 10h00 après le petit déjeuner à votre hôtel à Crozon.
 
Hébergements avant ou après le séjour :
Nous contacter.
 
 

Marcheurs contemplatifs.
Niveau 2 sur une échelle de 5.
Dénivelé cumulé moyen / jour : 300 m Maximum : 500 m
Longueur moyenne : 12 km Maximum : 16 km
Horaire moyen : 5h 30mn Maximum : 6h 30mn
 
Cette randonnée s’adresse à des personnes qui ne pratiquent pas forcément une activité sportive au quotidien et qui désirent découvrir progressivement la Bretagne à pied. Notre savoir-faire d’artisans nous autorise à pouvoir vous emmener dans ces lieux secrets où la marche est prétexte à la découverte.
 
Les dénivelés sont plutôt faibles en Finistère. Le point culminant de la randonnée est à 380 m environ. Les randonnées que nous proposons pendant ce séjour sont organisées pour vous permettre de profiter au mieux de vos vacances.
 
La première demi journée est une promenade de mise en jambe.
Le deuxième jour, une balade longue mais sans difficulté.
Le troisième jour, la randonnée est longue et présente un peu plus de dénivelé.
Le quatrième jour, c’est la transition. Une demi journée de repos, puis une balade tranquille dans l’après midi.
Le cinquième jour, belle randonnée sur les falaises en bord de mer, dénivelé faible, 80m maximum, mais répété plusieurs fois.
Le sixième jour, grande randonnée alliant toute la diversité des paysages de Bretagne. Dénivelé de 80m, répété souvent dans la journée.
 
Niveau technique : 2
Randonnée en moyenne montagne. Sentier avec tracé interrompu par moment. Terrain parfois raide et caillouteux, le risque de chute est exclu. Exigences : avoir le pied assez sûr. Chaussures moyennes ou basses de randonnée recommandées. Capacités élémentaires d’orientation et de lecture de carte topographique de type TOP 25 ou IGN échelle 1/25000ème. Il n’est pas nécessaire de savoir manipuler une boussole.
 
Niveau altitude : 0 - 380m
 

Au choix hôtels** ou hôtels***.

 

Hébergement en hôtel ***

Nos hébergements sont des hôtels*** sélectionnés par nous pour la qualité de l’accueil. Les chambres sont spacieuses et très confortables. Nous avons choisi volontairement des petits établissements de village dans une démarche volontaire de développement économique de la région Bretagne.

A Huelgoat, l’hôtel se situe au cœur du village. La bâtisse, construite en 1801, fait partie d’un ensemble architectural composant une place rectangulaire fermée édifiée en 1750. L’ambiance y est particulièrement agréable le jeudi matin, jour de marché, ou le soir pour flâner et boire un verre en terrasse.

Le restaurant est à la hauteur avec des plats typiquement régionaux et d’autres beaucoup plus lointain.

A Crozon, l’hôtel est sur la place de l’église. Le bâtiment était l’ancienne mairie de Crozon, aujourd’hui entièrement transformée en un magnifique établissement avec ses murs en vieilles pierres à l’intérieur. Tous les matins c’est le marché de plein vent à Crozon, vous en profiterez pour faire vos pique-nique !

Le restaurant se situe juste à côté de l’hôtel, laissez-vous guider, tout est succulent et fait maison, même le pain !

Ces deux établissements comportent un nombre limité de chambre (8 et 12). Nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible, pour pouvoir être certain de la disponibilité. Si toutefois la réservation dans ces hébergements s’avérait impossible, nous vous proposerons alors un hébergement dans un hôtel de qualité équivalente disposant d’un peu plus de chambres. Ce changement ne donnera pas lieu à une modification du tarif de votre séjour.

 

Hébergement en hôtel **

Nos hébergements en hôtels** sélectionnés de la même manière que les hôtels*** pour la qualité de l’accueil. Les chambres sont confortables. Nous avons choisi volontairement des petits établissements de village dans une démarche volontaire de développement économique de la région Bretagne.

A Huelgoat, l’hôtel se situe dans le village.

 

Sur la presqu’ile de Crozon, l’hôtel est au port ! Un très beau logis pour d’agréables soirée !

Ces deux établissements comportent un nombre limité de chambre. Nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible, pour pouvoir être certain de la disponibilité. Si toutefois la réservation dans ces hébergements s’avérait impossible, nous vous proposerons alors un hébergement dans un hôtel de qualité équivalente disposant d’un peu plus de chambres. Ce changement ne donnera pas lieu à une modification du tarif de votre séjour.

 

Les repas

Spécialités de la terre et des mers de Bretagne sont à l’honneur. Nous avons prévu pour vous une formule en demi pension pour vous permettre de passer un agréable séjour sans contrainte de trouver un lieu pour manger le soir. Les petits déjeuners seront pris à l’hébergement le matin. Vous concocterez vous-même votre pique nique pour les repas de midi en vous approvisionnant dans les nombreux commerçants et artisans ou sur les marchés locaux.

 
 

Cette randonnée s’effectue en deux temps. Pour commencer vous arriverez à Huelgoat pour trois nuits, puis vous irez à Crozon pour les nuits suivantes. Entre ces deux villages il faut compter 1h10mn en passant par Pleyben et Chateaulin. Si vous passez par Sizun le mercredi matin pour faire le marché, vous y trouverez certainement le meilleur pain du monde. Mais il faudra compter environ 20mn de plus sur le parcours (plus le temps de faire le marché).
 
Si vous n’êtes pas venus en voiture, nous organiserons pour vous ce transfert en taxi au départ de Huelgoat le matin vers 10h pour arriver à 11h10 environ à Crozon. Vous serez attendus à l’hôtel à Crozon à partir de midi, vous pourrez toutefois déposer vos bagages et profiter du village en allant, par exemple, dans cette superbe librairie sur la place de l’église pour y découvrir les secrets de Bretagne.
 
 

Vous n’aurez pas de sac à porter pendant votre séjour, sauf toutefois le nécessaire de la journée qui tiendra sans problème dans un petit sac à dos de 30 ou 40 litres. Ne prenez pas de sacs à dos trop petits, ils sont parfois de mauvaise facture et aussi lourd qu’un sac de taille moyenne, vous trouveriez le confort désagréable et le plaisir de la randonnée serait gâché.
 
Vos bagages personnels resteront à l’hôtel pendant la journée. Ne vous chargez pas trop. Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 –10 kg, tout compris, en effet :
Les journées sont bien remplies, il est inutile d’amener une bibliothèque. Il est plutôt exceptionnel d’arriver à lire un livre complet durant la semaine.
 Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.
 
 

A partir de 1 personne.
 

Vous êtes en en formule «liberté» et donc parfaitement libre de votre programme et de votre organisation personnelle. Attention : ce circuit s’effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, mais nous ne pouvons en aucun cas être responsables d’une erreur d’itinéraire ou d’un départ trop tardif le matin qui pourrait poser des problèmes pour arriver à l’étape du soir.
Pour des raisons évidentes d’organisation, une fois votre randonnée commencée, vous devrez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos lieux d’hébergement ou l’ordre des étapes.
 
Un véhicule personnel est fortement recommandé pour profiter au mieux de cette randonnée. Néanmoins, vous avez la possibilité de prendre l’option « navettes », laquelle comprend les transferts prévus au programme.
Sud Randos vous prend alors en charge du point de départ «accueil» à votre point de retour «dispersion». Vous n’avez à gérer que votre pique nique de la journée et le plaisir de la découverte de la région traversée en liberté. Tout le reste est prévu. Profitez-en, c’est les vacances !
 
 

Un dossier vous sera envoyé avant votre départ. Il comprendra un topo-guide rédigé par nos soins, de la documentation sur la région traversée et la cartographie avec votre itinéraire. Cette dernière sera à déposer au dernier hébergement de votre parcours.
 

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
- une veste en fourrure polaire chaude.
- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
 
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par temps froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément agréable.
- Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
- Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.
- Eviter les anoraks et proscrire les équipements trop chauds et encombrants.
 
la liste idéale
(à adapter suivant la randonnée et la saison)
- 1 chapeau de soleil ou casquette.
- 1 foulard.
- 1 bonnet.
- T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).
- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.
- 1 veste en fourrure polaire.
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
- 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.
- 1 pantalon de trekking ample.
- 1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l’étape).
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
 
Des sous-vêtements.
- 1 pantalon confortable pour le soir.
- 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.
 
Matériel de randonnée
- 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
- Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
- 1 paire de lunettes de soleil .
- 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).
- 1 couteau de poche type Opinel.
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.
- Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).
- 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.
- Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
- Papier toilette + 1 briquet.
- Crème solaire
- Boite plastique hermétique pour y mettre le pique nique de midi (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + 13 couverts.
- 1 frontale ou lampe de poche.
- 1 couverture de survie.
Appareil photo, jumelles (facultatif).
 
pharmacie personnelle
- Vos médicaments habituels.
- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
- Pastilles contre le mal de gorge.
- Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
- Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).
- 1 pince à épiler.
 
baignade
N’oubliez pas votre maillot et votre serviette !
 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Départ tous les jours de l’année sans exception, c’est ça aussi la Bretagne !

Nos prix sont comptés par personne selon le nombre de participants.

 

Tarif en hôtel***

Prix par personne : 705 € en demi-pension, tous les jours de l’année sauf départs compris entre le 1er juin et le 30 septembre 2017

 

Prix par personne : 755 € en demi-pension, jour de départ compris entre le 1er juin et le 30 septembre 2017

 

Chambre individuelle : + 150 €

Pour un seul participant : chambre individuelle obligatoire

Option « navettes* » à réserver à l’inscription : 380 € par véhicule (pour 1 à 4 personnes)

 

 

Tarif en hôtel**

Prix par personne : 635 € en demi-pension, tous les jours de l’année sauf départs compris entre le 1er juin et le 30 septembre 2017

 

Prix par personne : 685 € en demi-pension, jour de départ compris entre le 1er juin et le 30 septembre 2017

 

Chambre individuelle : + 145 €

 

Pour un seul participant : chambre individuelle obligatoire

Option « navettes* » à réserver à l’inscription : 380 € par véhicule (pour 1 à 4 personnes)

 

Tarif de la nuit supplémentaire avant ou après votre séjour, nous consulter. Supplément réveillon, nous consulter. Dossier de randonnée supplémentaire : 50 € Toutes autres demandes, nous consulter.

 

*Le supplément navette, applicable si l’option est souscrite, comprend l’ensemble des déplacements pendant le séjour.  

 

Les réservations de prestations supplémentaires doivent se faire à l’inscription et être spécifiées sur le bulletin de réservation.

LE PRIX COMPREND

- les frais d’organisation.
- la nourriture et l’hébergement en demi pension
- le dossier de randonnée
 

LE PRIX NE COMPREND PAS

- le moyen de transport pour se rendre au lieu de rendez vous
- le moyen de transport pendant le séjour pour se rendre au point de départ des randonnées
- le transfert au deuxième hébergement (option navette)
- le moyen de transport depuis le lieu de dispersion
- l’assurance annulation - assistance - rapatriement - interruption de séjour 3.9%
- les consommations et dépenses personnelles
- tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

En étoileA partir de : 815 €Durée : 6 jours

Rando à pied

Semi itinérantA partir de : 615 €Durée : 7 jours

Caroux en Liberté

France, Massif Central

Rando à pied

Itinérant en boucleA partir de : 440 €Durée : 7 jours

Gorges de Caranca en Liberté

France, Pyrénées
Disponibilités du séjour
Du 01/06/2017 au 01/10/2017
685,00 € (Fermé)
Du 15/11/2017 au 31/12/2017
635,00 €
Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Monts d'Arrée et Crozon en Liberté | rando à pied - Espace Evasion