Espace evasion

Majorque : traversée de la Sierra Tramuntana

Séjour rando à pied - Baléares, espagne - Accompagné

Code voyage : VOYTMAJ
En bref
Randonnée itinérante à Majorque (Baléares). Partez 7 jours / 6 nuits, accompagné d’un guide et cheminez le long de la Tramuntana et en balcon sur la méditerranée. Nos randonnées de niveau accessible rejoignent tous les soirs des hébergements parfois insolites, parfois de charme, ou bien un peu des deux…Pour vote confort, le transport des bagages est assuré d’étape en étape.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
1295 €
Durée :
8 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
23/02/2019
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche


Un cheminement le long de la Tramuntana et en balcon sur la méditerranée, rejoignant tous les soirs des hébergements parfois insolites, parfois de charme, ou bien un peu des deux…
Au coeur des montagnes sauvages aux senteurs de thym et de romarin, des cultures en terrasses bordées de pierres sèches où s’exaltent oliviers et orangers ; nous poursuivons la randonnée par de beaux sentiers dallés dominant la grande bleue. Le répit d’une baignade dans les eaux claires d’une calanque et nous rejoignons de jolis villages aux maisons en pierre, comme Fornalutx, Soller, Deïa ou encore Valldemosa, lieu de villégiature de Frédéric Chopin et Georges Sand lors d’«un hiver à Majorque»

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Samedi

Vol France - Palma.
Transfert à votre charge jusqu'à l'hôtel en bus de ligne ou en taxi.  Accueil à l'hôtel par votre accompagnateur.
Dîner libre. Nuit dans un hôtel de Palma.
 

Jour 02 : Dimanche

Palma - Formentor - Pollença
Transfert privé jusqu’à la péninsule de Formentor, point de vue exceptionnel.
Randonnée de la Cala Murta à la plage de Formentor par le petit sommet de Na Blanca (332 m). Beau panorama sur les baies de Pollença et Alcudia.
Retour à Pollença en bateau.
Nuit en hôtel.
Dénivelée : + 330 m ; - 330 m                      Horaire : 3h00 de marche environ

Jour 03 : Lundi

Pollença - Lluch
Court transfert privé jusqu’au chemin pavé en pierre sèche qui reliait, jadis, les villages de Tramuntana, en passant par l’ancienne finca de Bini Faldo , marche par des lapiaz mais aussi dans le sous bois jusqu’au monastère de Lluch.
Nuit au monastère en chambre double, dans une atmosphère unique et dans un des plus beaux monuments religieux de l’île.
Dénivelée : + 550 m ; - 150 m                      Horaire : 5h00 de marche environ

Jour 04 : Mardi

Lluch - Cala Tuen /Balitx
Transfert privé pour rejoindre la Cala Tuent, où les oliviers dévalent jusqu’aux eaux claires et turquoise de la plage. Baignades (selon la saison) puis par un magnifique chemin en balcon sur la mer poursuite pour la vallée protégée de Balitx.
Nuit en ferme-auberge datant du XVIe dans un cadre bucolique.
Dénivelée : + 400 m ; - 200 m                      Horaire : 4h00 de marche environ

Jour 05 : Mercredi

Balitx - Fornalutx - Puerto Soller.
Marche en direction de Soller en passant par le village de Fornalutx, aux constructions en pierre, aux toits en tuile rouges et aux volets ; puis le village de Puerto Soller.
Nuit en hôtel de charme sur le port.
Dénivelée : + 200 m ; - 400 m                      Horaire : 4h00 de marche environ

Jour 06 : Jeudi

Puerto Soller - Deia
Par un sentier littoral donnant accès aux différentes criques, et abrités sous une belle pinède, marche jusqu’à la Cala Déia, le petit port de pêche.
Nuit en hôtel dans le vieux
Déia, plein de charme et convivial.
Horaire : 4h00 de marche environ

Jour 07 : Vendredi

Deia - Valldemosa - Palma
Montée à travers des chênes lièges et des hêtres en direction du Puig de Caragoli, puis le Puig de Teix. Beau point de vue au mirador de Ses Puntes.
Poursuite jusqu’au village de Valldemosa, plantée d’oliviers et d’amandiers.
Transfert privé à Palma. 
Nuit en hôtel.
Dénivelée : + 700 m ; - 500 m           Horaire : 4h00 de marche environ

Jour 08 : Samedi

En fonction du plan de vol, temps libre et vol retour.

Ce programme est indicatif, il peut être modifié par votre accompagnateur pour des raisons météos, de logistique ou pour votre sécurité. D'avance nous vous remercions de la confiance que vous voudriez nous (ou lui) accorde

 

 

LES POINTS FORTS

- Une véritable randonnée en itinérance de Formentor à Valdemossa

- Une nuit dans une ferme auberge de charme du XVIeme siècle en pleine nature

- Des hébergements de qualité

- Les plus beaux villages du Nord de Majorque

 

Archipel : îles Baléares
Île principale : Majorque
Capitale : Palma
Superficie : 3 625, 75 km²
Population : 814 275 habitant (2007)(la France : 64 876 618 habitants) mentionné l’année des chiffres
Langue officielle : Catalan (mallorquin) et Castillan
Régime politique : Monarchie constitutionnelle
Indicatif téléphonique : 0034 / couverture GSM
Heure locale : idem France
Histoire :
Elle fut habitée dès la période préhistorique (sites de Ses Païsses, près de la ville d'Artà), puis par les Romains (ruines d'Alcúdia, ex-Pollentia romaine), remplacés par les Maures almoravides, puis les Almohades (de 902 à 1229), suivis des Catalans. L'île fut le centre d'un royaume indépendant qui exista de 1276 à 1344, le royaume de Majorque.
Environ 70 % de son produit intérieur brut provient du tourisme, développé à partir des années 1960.
Depuis quelques années, cette « baléarisation » est de plus en plus contrôlée par le gouvernement local, désireux de protéger son patrimoine, sa culture et sa langue. De nombreuses zones ont été décrétées « réserves naturelles », protégeant ainsi le littoral contre cette expansion anarchique.
 
Lieux touristiques et protégés :
Son Marroig est l'ancienne résidence de l'archiduc d'Autriche, Louis-Salvador de Hasbourg-Lorraine. Cette magnifique maison de style italien, construite au XIXe siècle, autour d'une tour fortifiée du VIe siècle, est devenue un musée et offre un très beau point de vue sur la mer.
Les bains maures, cachés dans une ruelle de Palma, datent du Xe siècle. Ils figurent parmi les rares vestiges de l'époque arabe. Le must : la salle carrée, rythmée par des colonnades et coiffée d'une coupole en demi-lune.
 Au sommet d'une pinède surplombant la ville et la baie de Palma, le Castell Bellver compte parmi les constructions gothiques les mieux conservées d'Europe. Édifié au XIVe siècle, il a été le lieu de résidence des souverains majorquins.
Perdu en plein massif de la Derrera et fondé au XIIIe siècle, le monastère de Lluch, chef d'œuvre d'architecture composite, est un centre spirituel et culturel très actif. Chaque premier week-end d'août, des milliers de pèlerins se recueillir encore devant la Moretana, la vierge noire, saint patronne de l'île.
Déclarés monument naturel en 2001, les Fonts Ufanes, blottis au cœur d'une forêt de chênes, semblent sortis tout droit d'un monde imaginaire. En cas de fortes pluies, les eaux souterraines jallissent comme par enchantement du sol argileux, avec un débit allant de 3 000 à 100 000 litres par seconde.
Découvertes près de Porto Cristo, les grottes dels Hams, grottes des hameçons en dialecte majorquin, sont une enfilade de quatorze cavités plongeant les visiteurs jusqu'à trente mètres sous terre. « premières visions », « cimetière des fées », « rêve de l'ange » ... Les noms de salles suggère la magie des lieux.
Le parc naturel de Mondrago a été déclaré parc naturel en 1992. Ses 785 hectares abritent deux trésors de l'île : plusieurs espèces de lézards, mascottes de l'archipel, et les champs de posidonies, une plante sous-marine protégée car elle purifie l'eau et sert de repaire à de nombreuses espèces.
 
Cuisine :
La cuisine y est riche et variée, elle comporte notamment des touches de gastronomies arabe et africaine. On notera particulièrement :
La sobrasada artesana : composition de porc, d'huile d'olives, et de poivrons ;
L'ensaïmada : gâteau au sucre, aux œufs, et au saindoux, puis fourré (crème catalane, soubressade, charcuterie) ;
 La sope Mallorquine : soupe traditionnelle au pain, aux poivrons, aux oignons et à la tomate.

INFORMATIONS ET REPERES
Le Polo el Loco : ancienne préparation d'origine française de porcelets embrochés et de dindes fourrées à la viande ;
 Le tumbet : sorte de ratatouille de poivrons, tomates, aubergines, mais avec des pommes de terre et dans courgettes, le tout frit et nappé de sauce tomate ;
 Les formatjades : petits chaussons fourrés à la viande ou au poisson ;
 Le queso de Maó : fromage local.
L’eau :
L'île de Majorque comporte une chaîne montagneuse, culminant à 1450 m et orientée Sud/Ouest à Nord/Est et une grande plaine vers le Sud/Est.
La composition géologique essentiellement karstique de la montagne, un régime de pluies relativement abondantes favorisent l'infiltration et l'accumulation souterraine de l'eau et ainsi une ressource pérenne au long de l'année.
L’eau ne manque pas sur l’île, vous pouvez consommée l’eau du robinet et il n’est pas nécessaire d’acheter de l’eau minérale. Lors des balades, vous rencontrer des sources d’eau potable, voir avec votre accompagnateur s’il y a lieu ou pas de prendre la quantité d’eau pour la journée au départ.
 
Traitement des déchets : Les acteurs locaux mettent en place des pratiques de gestion des déchets avec l’implication directe de leur personnel pour minimiser
la quantité de déchets produits et pour que les déchets générés soient collectés et stockés de manière durable dans les conditions « localement » convenables ou ramenés en France, le cas échéant (piles, batteries).
 Voici quelques informations essentielles qu’un randonneur respectueux du milieu et de lui-même se doit de connaître. Nous vous les rappelons pour mémoire.
 
Temps estimé pour la dégradation de quelques déchets, en conditions atmosphériques « normales ».
Mouchoir papier : 3 mois.                                         Bouteille plastique : 10 à 1000 ans.
Mégot de cigarette : 1 à 2 ans.                                 Canette aluminium : 100 à 400 ans.
Peau d’orange : 1 à 2 ans.                                        Carte téléphone : 1000 ans.
Chewing-gum : 5 ans.                                                           Verre : 4000 ans.
En montagne, entre autres facteurs, le froid plus ou moins persistant, l’appauvrissement en oxygène du milieu, freinent la dégradation des déchets. La durée peut être doublée, voire plus. Sans parler des troubles pouvant être causés à la faune. Alors plus de doutes ! Ne laissez rien traîner, ramener vos déchets et mettez-les dans une poubelle. Le plaisir de découvrir une nature vierge de toute pollution – visuelle, chimique…- est immense ; gageons que nos descendants, enfants, petits-enfants auront encore la chance de connaître un tel plaisir. 
Exceptionnellement, dans certains milieux et en faible quantité, quelques déchets de matière organique (nourriture…) ne sont pas nuisibles à condition de ne pas souiller visuellement le site. N’hésitez pas à solliciter l’avis de votre accompagnateur. Ce sont des naturalistes souvent avertis, sachant faire la part des choses.
 
POUR BIEN PREPARER VOTRE RANDONNEE
La préparation physique : pour profiter de ses vacances, il est nécessaire de les aborder dans de bonnes condi­tions. Les stages les plus faciles sont idéaux pour vous remettre en forme. N'hésitez pas, un mois avant le départ (voire davantage en fonction du séjour ou de votre niveau), à préférer l'escalier à l'ascenseur, et à aller marcher ou courir le week-end. Des séances de gym peuvent également vous faire récupérer le tonus nécessaire pour aborder sereinement votre randonnée.
N'hésitez pas à consulter un médecin pour une petite visite médicale avant votre départ. Dans tous les cas prévenez votre accompagnateur si vous sui­vez un traitement particulier.
... et psychologique ! La vie de groupe demande parfois de la tolérance et beaucoup d'humour. Pensez-y avant de partir en vacances, cela vous aidera à « lâcher prise » et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : malheureusement, on ne peut pas garantir le beau temps. Ne vous laissez pas démoraliser par quelques gouttes de pluie ou autres caprices météorologiques ; c'est aussi ça la randonnée, et ça peut même avoir un certain charme.
 
Comment vous équiper ?
Le sac à dos : il est indispensable d'avoir un bon sac à dos. Le choix de votre sac conditionnera bien souvent votre confort et donc votre plaisir pendant la randonnée. Il doit être solide (vous le garderez toute votre vie), composé de bretelles matelassées, d’un dos à armature souple et d’une ceinture. Prenez un sac à la bonne taille ou même un peu plus grand ; ce n'est pas gênant, au contraire (voir la rubrique « N’oubliez pas d’emporter ! »).
Les vêtements : l'invention de textiles synthétiques aux qualités remarquables permet aujourd'hui de s'équiper complètement pour un poids très réduit et un confort optimum. Seuls les sous-vêtements (si possible respirant) méritent d'être pris en quantité suffisante pour être changés régulièrement.

BIBLIOGRAPHIE
Nombreux ouvrages généraux sur les Baléares : guide Bleu, guide Visa, Marcus, Nagel, Départ, etc ...                                                   
• Sur la randonnée : Paysages de Majorque de V.Crespi-Green (Ed. Sunflower)
• Un hiver à Majorque George Sand
 

CARTOGRAPHIE
 
 
Majorque au 1/150.000 : RV, Plaza & Janes, Hallwag, etc ...
 
 
ADRESSES UTILES
Office Espagnol du Tourisme :
                                            
En France : 43, rue De­camps   Paris 16ème Tél : 01 45 03 82 50         
En Belgique :   18, rue de la Montagne Bruxelles Tél : 512.57.37            
Consulat d'Espagne :           165, bd Malesherbes (Paris 17ème)
Tél : 01 47 66 03 32
 
Librairies voyage, cartographie :   
- Ulysse 26, rue Saint-Louis en l'Ile 75004 Paris Tél : 01 43 25 17 35
 
 

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Samedi

Vol France - Palma.
Transfert à votre charge jusqu'à l'hôtel en bus de ligne ou en taxi.  Accueil à l'hôtel par votre accompagnateur.
Dîner libre. Nuit dans un hôtel de Palma.
 

Jour 02 : Dimanche

Palma - Formentor - Pollença
Transfert privé jusqu’à la péninsule de Formentor, point de vue exceptionnel.
Randonnée de la Cala Murta à la plage de Formentor par le petit sommet de Na Blanca (332 m). Beau panorama sur les baies de Pollença et Alcudia.
Retour à Pollença en bateau.
Nuit en hôtel.
Dénivelée : + 330 m ; - 330 m                      Horaire : 3h00 de marche environ

Jour 03 : Lundi

Pollença - Lluch
Court transfert privé jusqu’au chemin pavé en pierre sèche qui reliait, jadis, les villages de Tramuntana, en passant par l’ancienne finca de Bini Faldo , marche par des lapiaz mais aussi dans le sous bois jusqu’au monastère de Lluch.
Nuit au monastère en chambre double, dans une atmosphère unique et dans un des plus beaux monuments religieux de l’île.
Dénivelée : + 550 m ; - 150 m                      Horaire : 5h00 de marche environ

Jour 04 : Mardi

Lluch - Cala Tuen /Balitx
Transfert privé pour rejoindre la Cala Tuent, où les oliviers dévalent jusqu’aux eaux claires et turquoise de la plage. Baignades (selon la saison) puis par un magnifique chemin en balcon sur la mer poursuite pour la vallée protégée de Balitx.
Nuit en ferme-auberge datant du XVIe dans un cadre bucolique.
Dénivelée : + 400 m ; - 200 m                      Horaire : 4h00 de marche environ

Jour 05 : Mercredi

Balitx - Fornalutx - Puerto Soller.
Marche en direction de Soller en passant par le village de Fornalutx, aux constructions en pierre, aux toits en tuile rouges et aux volets ; puis le village de Puerto Soller.
Nuit en hôtel de charme sur le port.
Dénivelée : + 200 m ; - 400 m                      Horaire : 4h00 de marche environ

Jour 06 : Jeudi

Puerto Soller - Deia
Par un sentier littoral donnant accès aux différentes criques, et abrités sous une belle pinède, marche jusqu’à la Cala Déia, le petit port de pêche.
Nuit en hôtel dans le vieux
Déia, plein de charme et convivial.
Horaire : 4h00 de marche environ

Jour 07 : Vendredi

Deia - Valldemosa - Palma
Montée à travers des chênes lièges et des hêtres en direction du Puig de Caragoli, puis le Puig de Teix. Beau point de vue au mirador de Ses Puntes.
Poursuite jusqu’au village de Valldemosa, plantée d’oliviers et d’amandiers.
Transfert privé à Palma. 
Nuit en hôtel.
Dénivelée : + 700 m ; - 500 m           Horaire : 4h00 de marche environ

Jour 08 : Samedi

En fonction du plan de vol, temps libre et vol retour.

Ce programme est indicatif, il peut être modifié par votre accompagnateur pour des raisons météos, de logistique ou pour votre sécurité. D'avance nous vous remercions de la confiance que vous voudriez nous (ou lui) accorde

 

 

LES POINTS FORTS

- Une véritable randonnée en itinérance de Formentor à Valdemossa

- Une nuit dans une ferme auberge de charme du XVIeme siècle en pleine nature

- Des hébergements de qualité

- Les plus beaux villages du Nord de Majorque

 

Archipel : îles Baléares
Île principale : Majorque
Capitale : Palma
Superficie : 3 625, 75 km²
Population : 814 275 habitant (2007)(la France : 64 876 618 habitants) mentionné l’année des chiffres
Langue officielle : Catalan (mallorquin) et Castillan
Régime politique : Monarchie constitutionnelle
Indicatif téléphonique : 0034 / couverture GSM
Heure locale : idem France
Histoire :
Elle fut habitée dès la période préhistorique (sites de Ses Païsses, près de la ville d'Artà), puis par les Romains (ruines d'Alcúdia, ex-Pollentia romaine), remplacés par les Maures almoravides, puis les Almohades (de 902 à 1229), suivis des Catalans. L'île fut le centre d'un royaume indépendant qui exista de 1276 à 1344, le royaume de Majorque.
Environ 70 % de son produit intérieur brut provient du tourisme, développé à partir des années 1960.
Depuis quelques années, cette « baléarisation » est de plus en plus contrôlée par le gouvernement local, désireux de protéger son patrimoine, sa culture et sa langue. De nombreuses zones ont été décrétées « réserves naturelles », protégeant ainsi le littoral contre cette expansion anarchique.
 
Lieux touristiques et protégés :
Son Marroig est l'ancienne résidence de l'archiduc d'Autriche, Louis-Salvador de Hasbourg-Lorraine. Cette magnifique maison de style italien, construite au XIXe siècle, autour d'une tour fortifiée du VIe siècle, est devenue un musée et offre un très beau point de vue sur la mer.
Les bains maures, cachés dans une ruelle de Palma, datent du Xe siècle. Ils figurent parmi les rares vestiges de l'époque arabe. Le must : la salle carrée, rythmée par des colonnades et coiffée d'une coupole en demi-lune.
 Au sommet d'une pinède surplombant la ville et la baie de Palma, le Castell Bellver compte parmi les constructions gothiques les mieux conservées d'Europe. Édifié au XIVe siècle, il a été le lieu de résidence des souverains majorquins.
Perdu en plein massif de la Derrera et fondé au XIIIe siècle, le monastère de Lluch, chef d'œuvre d'architecture composite, est un centre spirituel et culturel très actif. Chaque premier week-end d'août, des milliers de pèlerins se recueillir encore devant la Moretana, la vierge noire, saint patronne de l'île.
Déclarés monument naturel en 2001, les Fonts Ufanes, blottis au cœur d'une forêt de chênes, semblent sortis tout droit d'un monde imaginaire. En cas de fortes pluies, les eaux souterraines jallissent comme par enchantement du sol argileux, avec un débit allant de 3 000 à 100 000 litres par seconde.
Découvertes près de Porto Cristo, les grottes dels Hams, grottes des hameçons en dialecte majorquin, sont une enfilade de quatorze cavités plongeant les visiteurs jusqu'à trente mètres sous terre. « premières visions », « cimetière des fées », « rêve de l'ange » ... Les noms de salles suggère la magie des lieux.
Le parc naturel de Mondrago a été déclaré parc naturel en 1992. Ses 785 hectares abritent deux trésors de l'île : plusieurs espèces de lézards, mascottes de l'archipel, et les champs de posidonies, une plante sous-marine protégée car elle purifie l'eau et sert de repaire à de nombreuses espèces.
 
Cuisine :
La cuisine y est riche et variée, elle comporte notamment des touches de gastronomies arabe et africaine. On notera particulièrement :
La sobrasada artesana : composition de porc, d'huile d'olives, et de poivrons ;
L'ensaïmada : gâteau au sucre, aux œufs, et au saindoux, puis fourré (crème catalane, soubressade, charcuterie) ;
 La sope Mallorquine : soupe traditionnelle au pain, aux poivrons, aux oignons et à la tomate.

INFORMATIONS ET REPERES
Le Polo el Loco : ancienne préparation d'origine française de porcelets embrochés et de dindes fourrées à la viande ;
 Le tumbet : sorte de ratatouille de poivrons, tomates, aubergines, mais avec des pommes de terre et dans courgettes, le tout frit et nappé de sauce tomate ;
 Les formatjades : petits chaussons fourrés à la viande ou au poisson ;
 Le queso de Maó : fromage local.
L’eau :
L'île de Majorque comporte une chaîne montagneuse, culminant à 1450 m et orientée Sud/Ouest à Nord/Est et une grande plaine vers le Sud/Est.
La composition géologique essentiellement karstique de la montagne, un régime de pluies relativement abondantes favorisent l'infiltration et l'accumulation souterraine de l'eau et ainsi une ressource pérenne au long de l'année.
L’eau ne manque pas sur l’île, vous pouvez consommée l’eau du robinet et il n’est pas nécessaire d’acheter de l’eau minérale. Lors des balades, vous rencontrer des sources d’eau potable, voir avec votre accompagnateur s’il y a lieu ou pas de prendre la quantité d’eau pour la journée au départ.
 
Traitement des déchets : Les acteurs locaux mettent en place des pratiques de gestion des déchets avec l’implication directe de leur personnel pour minimiser
la quantité de déchets produits et pour que les déchets générés soient collectés et stockés de manière durable dans les conditions « localement » convenables ou ramenés en France, le cas échéant (piles, batteries).
 Voici quelques informations essentielles qu’un randonneur respectueux du milieu et de lui-même se doit de connaître. Nous vous les rappelons pour mémoire.
 
Temps estimé pour la dégradation de quelques déchets, en conditions atmosphériques « normales ».
Mouchoir papier : 3 mois.                                         Bouteille plastique : 10 à 1000 ans.
Mégot de cigarette : 1 à 2 ans.                                 Canette aluminium : 100 à 400 ans.
Peau d’orange : 1 à 2 ans.                                        Carte téléphone : 1000 ans.
Chewing-gum : 5 ans.                                                           Verre : 4000 ans.
En montagne, entre autres facteurs, le froid plus ou moins persistant, l’appauvrissement en oxygène du milieu, freinent la dégradation des déchets. La durée peut être doublée, voire plus. Sans parler des troubles pouvant être causés à la faune. Alors plus de doutes ! Ne laissez rien traîner, ramener vos déchets et mettez-les dans une poubelle. Le plaisir de découvrir une nature vierge de toute pollution – visuelle, chimique…- est immense ; gageons que nos descendants, enfants, petits-enfants auront encore la chance de connaître un tel plaisir. 
Exceptionnellement, dans certains milieux et en faible quantité, quelques déchets de matière organique (nourriture…) ne sont pas nuisibles à condition de ne pas souiller visuellement le site. N’hésitez pas à solliciter l’avis de votre accompagnateur. Ce sont des naturalistes souvent avertis, sachant faire la part des choses.
 
POUR BIEN PREPARER VOTRE RANDONNEE
La préparation physique : pour profiter de ses vacances, il est nécessaire de les aborder dans de bonnes condi­tions. Les stages les plus faciles sont idéaux pour vous remettre en forme. N'hésitez pas, un mois avant le départ (voire davantage en fonction du séjour ou de votre niveau), à préférer l'escalier à l'ascenseur, et à aller marcher ou courir le week-end. Des séances de gym peuvent également vous faire récupérer le tonus nécessaire pour aborder sereinement votre randonnée.
N'hésitez pas à consulter un médecin pour une petite visite médicale avant votre départ. Dans tous les cas prévenez votre accompagnateur si vous sui­vez un traitement particulier.
... et psychologique ! La vie de groupe demande parfois de la tolérance et beaucoup d'humour. Pensez-y avant de partir en vacances, cela vous aidera à « lâcher prise » et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : malheureusement, on ne peut pas garantir le beau temps. Ne vous laissez pas démoraliser par quelques gouttes de pluie ou autres caprices météorologiques ; c'est aussi ça la randonnée, et ça peut même avoir un certain charme.
 
Comment vous équiper ?
Le sac à dos : il est indispensable d'avoir un bon sac à dos. Le choix de votre sac conditionnera bien souvent votre confort et donc votre plaisir pendant la randonnée. Il doit être solide (vous le garderez toute votre vie), composé de bretelles matelassées, d’un dos à armature souple et d’une ceinture. Prenez un sac à la bonne taille ou même un peu plus grand ; ce n'est pas gênant, au contraire (voir la rubrique « N’oubliez pas d’emporter ! »).
Les vêtements : l'invention de textiles synthétiques aux qualités remarquables permet aujourd'hui de s'équiper complètement pour un poids très réduit et un confort optimum. Seuls les sous-vêtements (si possible respirant) méritent d'être pris en quantité suffisante pour être changés régulièrement.

BIBLIOGRAPHIE
Nombreux ouvrages généraux sur les Baléares : guide Bleu, guide Visa, Marcus, Nagel, Départ, etc ...                                                   
• Sur la randonnée : Paysages de Majorque de V.Crespi-Green (Ed. Sunflower)
• Un hiver à Majorque George Sand
 

CARTOGRAPHIE
 
 
Majorque au 1/150.000 : RV, Plaza & Janes, Hallwag, etc ...
 
 
ADRESSES UTILES
Office Espagnol du Tourisme :
                                            
En France : 43, rue De­camps   Paris 16ème Tél : 01 45 03 82 50         
En Belgique :   18, rue de la Montagne Bruxelles Tél : 512.57.37            
Consulat d'Espagne :           165, bd Malesherbes (Paris 17ème)
Tél : 01 47 66 03 32
 
Librairies voyage, cartographie :   
- Ulysse 26, rue Saint-Louis en l'Ile 75004 Paris Tél : 01 43 25 17 35
 
 

Une question sur ce séjour ?

Le jour 01 à l'hôtel à Palma de Mallorca

Transfert à votre charge de l'aéroport à l'hôtel.

 

L'aéroport se situe à environ 35 minutes de votre hôtel. Deux solutions pour vous rendre à l'hôtel  Abelay (carrer Iglesias / tél : 0034 971 756 034) - Prendre un taxi compter environ 20 € pour cette  course. - Prendre le bus n° 1 à la sortie de l'aéroport, le billet s'achète dans le bus (5 €). Le trajet dure  20 minutes environ. Il y a des bus toutes les demi-heures de 5 h le matin à 23 h le soir. Un plan vous sera envoyé en même temps que votre convocation soit environ 15 j avant le départ. Vous retrouvez  votre accompagnateur à l'hôtel.

 

 

AERIEN

Votre voyage se fera sur un vol charter ou sur vol régulier.
Vous recevrez au plus tard une semaine avant le départ une convocation contenant les indications sur votre voyage, et précisant le rendez-vous à l’aéroport. Les billets électroniques d’avion vous seront envoyer en même temps que la convocation ou bien remis à l’aéroport sur présentation de votre convocation, ainsi que les indications sur votre voyage.

A l'aéroport de Palma.

Passeport ou carte d'identité en cours de validité. Prévoir un carte européenne ou une attestation européenne, délivrée par votre caisse de sécurité sociale (France) ou Mutuelle (Belgique) pour être pris en charge en cas de consultation médicale ou autre. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat d'Espagne de votre pays.   

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.

A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale

(autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

  

 

Marcheurs contemplatifs
Niveau 2 sur une échelle de 5.
4 à 6 heures de marche par jour. Pas de difficulté technique majeure mais parfois balade hors sentier, sur terrain pierreux (calcaire et lapiaz).
 

- 2 nuits en hôtel à Palma,

- 1 nuit en hôtel à Pollença et à Déia

- 1 nuit au monastère (chambre double) à Lluch,

- 1 nuit en ferme/auberge de charme à Balitx,

- 1 nuit en hôtel de charme avec piscine à Puerto Soller,

 
Les repas : pique-nique à base de produits frais, le soir restaurant ou repas préparés par nos hôtes pour savourer les spécialités majorquines.
 

Comme mentionnés au programme.
 

Uniquement vos affaires de la journée

De 6 à 15 personnes environ.
Départ garanti dès 6 personnes.
 

Par un accompagnateur francophone ou français diplômé spécialiste de la région.
 

- un sac à dos (40 l minimum) et bagage à main pour l’avion :
- un sac de voyage de préférence à roulette ou un grand sac à dos pour le reste de vos bagages
- vos chaussures de marche habituelle, ayant une bonne tenue de la cheville et une semelle bien crantée / Attention éviter les chaussures neuves.
- une paire de tennis ou nu pied de marche pour le voyage et le confort à l'étape
- un anorak ou une veste de montagne, un pull et une fourrure polaire
- un short, un maillot de bain, un pantalon long en toile légère
- chaussettes de randonnée (pas trop grosses)
- T-shirts et sous-vêtements de rechange
- serviette de bain
- lunettes de soleil, chapeau, protection solaire
- cape de pluie
- gourde d'au moins 2 litres (penser au thermo pour garder l’eau fraîche)
- 1 bol plastique à couvercle hermétique type Tupperware pour le transport de vos pique-niques (d'une contenance de 0,5 à 1 litre) + couverts + 1 couteau Opinel + 1gobelet.
- petite pharmacie personnelle : élastoplast, gaze, crème solaire, …
- votre appareil photo et son chargeur.
- n'oubliez pas votre carte d'identité et votre carte européenne d’assurance maladie en cours de validé.
 
 
Limitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenir l'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 15 Kg.
Avertissement : Lors de l’enregistrement à l’aéroport pensez à mettre en bagage soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l’embarquement.

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Dates : du Samedi au Samedi

Prix par personne

De Paris

Prix par personne

De Province

Du 17 février au 24 février 2018

1295 €

1370 €

Du 17 mars au 24 mars 2018

1395 €

1590 €

Du 07 avril au 14 avril 2018

1495 €

1690 €

Du 14 avril au 21 avril 2018

1555 €

1630 €

Du 21 au 28 avril 2018

1555 €

1630 €

Du 28 avril au 05 mai 2018

1495 €

1570 €

Du 05 mai au 12 mai 2018

1555 €

1630 €

Du 19 mai au 26 mai 2018

1495 €

1570 €

Du 09 juin au 16 juin 2018

1360 €

1435 €

Du 14 juillet au 21 juillet 2018    

1445 €

1520 €

Du 08 au 15 septembre 2018

1345 €

1420 €

Du 22 au 29 septembre 2018

1345 €

1420 €

Du 06 au 13 octobre 2018

1345 €

1420 €

Du 20 au 27 octobre 2018

1395 €

1470 €

Du 23 février au 02 mars 2019

1295 €

1370 €

 

Prestations terrestres sans aérien, sans transfert aller retour aeroport/hebergement/aeroport : à partir de 1055 euros

 

 

 

LE PRIX COMPREND

- l'organisation et l'encadrement
- le vol au départ de France sur vol charter ou régulier
- l'hébergement, comme mentionné au programme
- les repas (pique nique pour les déjeuners) sauf repas du jour 01 et déjeuner du jour 08
- les transferts mentionnés au programme (hors ceux de et pour l'aéroport)
 

LE PRIX NE COMPREND PAS

- les boissons et dépenses personnelles
- les éventuels suppléments liés à un changement de vol et/ou de classe tarifaire
- le transfert aéroport/hôtel/aéroport le jour 01 et le jour 08
- les éventuelles taxes d’aéroport et hausses de carburant
- les entrées au musées
- les repas du jour 01 et le déjeuner du jour 08
- l'assurance annulation - assistance - rapatriement interruption de séjour 3.9%
- tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Canyoning

En étoileA partir de : 795 €Durée : 7 jours

Canyoning à Majorque

Baléares, Espagne

Trekking

Itinérant en boucleA partir de : 1295 €Durée : 8 jours

Tour de la Gomera

Canaries, Espagne
Disponibilités du séjour
Du 23/02/2019 au 02/03/2019
1295,00 € (En cours)
Du 30/03/2019 au 06/04/2019
1475,00 € (En cours)
Du 06/04/2019 au 13/04/2019
1525,00 € (En cours)
Du 20/04/2019 au 27/04/2019
1565,00 € (En cours)
Du 27/04/2019 au 04/05/2019
1565,00 € (En cours)
Du 04/05/2019 au 11/05/2019
1565,00 € (En cours)
Du 18/05/2019 au 25/05/2019
1425,00 € (En cours)
Du 25/05/2019 au 01/06/2019
1425,00 € (En cours)
Du 08/06/2019 au 15/06/2019
1425,00 € (En cours)
Du 22/06/2019 au 29/06/2019
1425,00 € (En cours)
Du 06/07/2019 au 13/07/2019
1525,00 € (En cours)
Du 14/09/2019 au 21/09/2019
1345,00 € (En cours)
Du 21/09/2019 au 28/09/2019
1345,00 € (En cours)
Du 05/10/2019 au 12/10/2019
1345,00 € (En cours)
Du 19/10/2019 au 26/10/2019
1475,00 € (En cours)
Du 28/03/2020 au 04/04/2020
1475,00 € (En cours)
Du 11/04/2020 au 18/04/2020
1565,00 € (En cours)
Du 18/04/2020 au 25/04/2020
1565,00 € (En cours)
Du 25/04/2020 au 02/05/2020
1565,00 € (En cours)
Newsletter

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Majorque : traversée de la Sierra Tramuntana | rando à pied - Espace Evasion