Espace evasion

Lubéron en liberté

Séjour rando à pied - France Alpes du Sud - Liberté

Code voyage : RLLUB
En bref
"Tantôt rupestre, tantôt florentin. Tantôt sauvage, tantôt ordonnancé par le travail des hommes. Tantôt mauve ou gris, tantôt émeraude ou bleu, le Luberon ne cesse d'être inspiré et inspire tous ceux qui l'approchent". Des ocres sang et or du Colorado provençal à la beauté rugueuse et âpre des Gorges du Régalon, nous vous convions à une itinérance en liberté dans ces lieux magiques célébrés par de nombreux artistes.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
595 €
Durée :
7 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

"Tantôt rupestre, tantôt florentin. Tantôt sauvage, tantôt ordonnancé par le travail des hommes. Tantôt mauve ou gris, tantôt émeraude ou bleu, le Luberon ne cesse d'être inspiré et inspire tous ceux qui l'approchent".

Des ocres sang et or du Colorado provençal à la beauté rugueuse et âpre des Gorges du Régalon, nous vous convions à une itinérance en liberté dans ces lieux magiques célébrés par de nombreux artistes.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Apt

Arrivée à l'hôtel à Apt.
Suivant l'heure d'arrivée, possibilité de randonner dans le Colorado Provençal (il faut compter au moins ½ journée entre le trajet et la visite).
Itinéraire fourni dans le topo-guide.
 
 

Jour 02 : Apt - Buoux

Par le village perché de Saignon et la vallée de l'Aiguebrun vous arrivez à proximité du village de Buoux.
(4h de marche / 370 m de dénivelée)
 
 

Jour 03 : Buoux - Combe de Recaute

Fort de Buoux. Combe des Cavaliers. Village de Lourmarin dominé par son château et où reposent Albert Camus et Henri Bosco. Combe du Bon Dieu.
(5h30 de marche / 750 m de dénivelée)
 
 

Jour 04 : Combe de Recaute - Mérindol

Crêtes du Petit Luberon. Vallon de la Tapi. Village de Mérindol dominé par les ruines du château et l'ancien village mis à sac en 1540 lors de la répression contre les Vaudois.
(5h30 de marche / 450 m de dénivelée)
 
 

Jour 05 : Mérindol - Mérindol

Boucle autour de Mérindol par le spectaculaire site des Gorges du Régalon, la ferme de Mayorques et l'arboretum de la Font de l'Orme.
(6h de marche / 250 m de dénivelée)
 
 

Jour 06 : Mérindol - Bonnieux

Par un chemin offrant une vue spectaculaire sur la vallée de la Durance, les Alpilles et plus au loin la Camargue vous regagnez la crête du Petit Luberon et sa très belle forêt de cèdres avant de redescendre sur le village perché de Bonnieux.
Nuit en hôtel.
(5h30 de marche) (550 m de dénivelée)
 
 

Jour 07 : Bonnieux - Apt

Retour sur Apt par le château de Buoux et le plateau des Claparèdes.
(3h30 de marche) (200m de dénivelée)

Attention : à certaines périodes, le « Plan Alarme Incendie » peut être mis en place par la préfecture. L’accès aux massifs forestiers est alors interdit. Dans ce cas, nous vous proposerons des itinéraires de substitution autorisés.

 

Pour les départs les vendredis, samedis et dimanches ;

Vous commencerez votre séjour à Mérindol où vous passerez 2 nuits (accessible facilement en bus depuis Avignon et parkind disponible).. Fin du séjour à Mérindol après la randonnée entre Recaute et Mérindol.

Nuit supplémentaire possible à Mérindol

UN PEU D’HISTOIRE 
Dès 1530, la Réforme se propage dans le Midi, grâce aux colporteurs de bibles et aux marchands, par la vallée du Rhône, le Vivarais et la vallée de la Durance. Le protestantisme est stimulé par le rayonnement de l’église vaudoise, implantée dans les communautés villageoises du Luberon.
L’hérésie vaudoise remonte au XIIème siècle : Pierre Valdo, un marchand lyonnais, avait fondé en 1170 une secte prêchant la pauvreté et le retour à l’Evangile, refusant les sacrements et la hiérarchie ecclésiastique. Excommuniés en 1184, les Vaudois étaient, depuis ce temps, pourchassés comme hérétiques.
En 1540, le Parlement d’Aix (institué en 1501) décide de frapper fort en ordonnant la destruction de la bourgade vaudoise de Mérindol. François Ier temporise et prescrit un sursis. Loin de s’apaiser, les esprits s’échauffent : l’abbaye de Sénanque est saccagée par des hérétiques en 1544 ; en riposte, le président du Parlement d’Aix, Meynier d’Oppède, obtient du roi l’autorisation d’appliquer "l’arrêt de Mérindol" et organise une expédition punitive. Du 15 au 20 avril 1545, une véritable folie sanguinaire s’abat sur les villages du Luberon dont certains sont incendiés et rasés : 3 000 personnes sont massacrées et 600 envoyées aux galères.
 
APT
Petite ville active de la vallée du Calavon, grande productrice de fruits confits et de confitures, d’essence de lavande et de truffes, elle est le principal centre d’extraction de l’ocre en France.
 
SAIGNON
Bâti sur un promontoire près d’un haut rocher. L’église romane présente une belle arcature aveugle trilobée.
 
BORIES
Sur les pentes du Luberon se dressent de curieuses cabanes de pierres sèches, à un ou deux étages, appelées «bories» : on en dénombre environ 3 000. Beaucoup ont été habitées de l’âge du fer jusqu’au XVIIIème siècle.
 
MOURRE NEGRE
A 1125m d’altitude, c’est le point culminant du Luberon. Le panorama s’étend du plateau du Vaucluse, du Mont-Ventoux, de la montagne de Lure et des Préalpes de Digne au nord jusqu’à la vallée de la Durance, la montagne Ste-Victoire, l’étang de Berre et les Alpilles au sud.
 
LOURMARIN
Situé au débouché de la combe de Lourmarin, le village est dominé par le château, bâti sur une butte. Au cimetière reposent les écrivains Albert Camus et Henri Bosco.
 
GORGES DE REGALON
Le chemin passe dans le lit d’un torrent asséché, entre les parois très rapprochées des gorges, véritable couloir de 100m de long, haut de 30m et étroit parfois de 8cm
           
LACOSTE
Ce village perché offre un élégant petit beffroi du XVIIème s. Il est dominé par un imposant château en partie ruiné qui appartint à la famille de Sade où le «divin marquis», seigneur du lieu vint se réfugier en 1778 après s’être évadé de prison.
 
BONNIEUX
Ce gros village, où subsistent de nombreux vestiges de remparts, est étagé sur un promontoire naturel du Luberon.
De la Terrasse, jolie vue sur la vallée du Calavon et le plateau du Vaucluse où s’accrochent les villages de Gordes et de Roussillon avec, au loin, le Mont-Ventoux. Au-dessus, la vieille église paroissiale du XIIème siècle est entourée de très beaux cèdres. L'église neuve contient 4 tableaux sur bois de primitifs de l’école allemande du XVème siècle.

FORT DE BUOUX
L’éperon rocheux du fort de Buoux a toujours servi à des fins défensives. Occupé par les Ligures, les Romains, puis témoin des combats entre catholiques et protestants, il fut démantelé sur ordre de Louis XIV en 1660. Trois enceintes défensives, une chapelle romane, des habitats, des silos taillés dans le roc, un donjon, une pierre de sacrifice ligure, un escalier dérobé, composent cette place forte. De la pointe de l’éperon, où se dressait un donjon médiéval, belle vue sur la haute vallée de l’Aigue-Brun.
 
RUSTREL ET LE COLORADO PROVENCAL 
Rustrel est un minuscule village adossé au pied du Plateau d'Albion dans le Parc Naturel Régional du Lubéron qui mérite largement un détour pour ses étonnantes falaises d'ocre que l'on appelle Le Colorado Provençal.
L'exploitation de l'ocre débutée il y a un siècle en arrière, permit à Rustrel d'être un centre important de production et de participer à la révolution industrielle à partir de ces minerais ferrugineux. Aujourd'hui, après un long déclin, l'exploitation du site touche à sa fin, le Colorado Provençal entame une deuxième vie en s'ouvrant aux visiteurs émerveillés par la palette de couleurs et de formes offertes sur le site.
Entre Rustrel et le hameau de Gignac, en bordure de la rivière Dôa, de nombreux sentiers pédestres conduisent vers une incroyable succession de rochers de couleurs rouille, de falaises d'or et de cheminées de fées rouges qui surgissent majestueusement de la végétation.
Le village de Rustrel est dominé par un beau château du XVII° qui a été restauré récemment.
 
 
CARTOGRAPHIE :
P Carte Didier-Richard au 1:50 000 n° 14 «Du Luberon à la Montagne Ste-Victoire»
P Carte IGN (Série bleue au 1 :25 000) n°3142 (Cavaillon)
P Carte IGN (Série bleue au 1 :25 000) n°3242 (Apt)
P Carte IGN (Série bleue au 1 :25 000) n°3243 (Pertuis-Lourmarin)
 
BIBLIOGRAPHIE :
P Guide Vert "Provence" (Michelin)
P Guide Bleu "Provence" (Hachette)
P Les romans de Jean Giono
P Les romans d'Henri Bosco
P Parc Naturel Régional du Luberon (Guide Gallimard)
P Vaucluse (Guide Gallimard)
P Parc régional du Luberon (Guide Gallimard)
P La Mémoire du Luberon de J.P Clébert (Ed. Herscher)
 
METEO :
Pour connaître les prévisions météo :
- vous pouvez contacter Météo France à ce nouveau numéro: 32 50 (0,34 € la minute)
- vous pouvez consulter le site de Météo France sur www.meteo.fr
 
ADRESSES UTILES :
- Comité Départemental du Tourisme du Vaucluse :
12 rue du Collège de la Croix, 84000 Avignon    Tel : 04 90 80 47 00
Email: info@provenceguide.com          
 
- Office du Tourisme :
41 cours Jean – Jaurès, 84004 Avignon  Tel : 04 32 74 32 74
 
- Office du Tourisme :
20 Avenue Philippe de Girard, 84400 Apt   Tel : 04 90 74 03 18
 
- Maison du Parc du Luberon :
60 place J. Jaurès, 84400 Apt  Tel : 04 90 04 42 00
 
 
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
 
 

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Apt

Arrivée à l'hôtel à Apt.
Suivant l'heure d'arrivée, possibilité de randonner dans le Colorado Provençal (il faut compter au moins ½ journée entre le trajet et la visite).
Itinéraire fourni dans le topo-guide.
 
 

Jour 02 : Apt - Buoux

Par le village perché de Saignon et la vallée de l'Aiguebrun vous arrivez à proximité du village de Buoux.
(4h de marche / 370 m de dénivelée)
 
 

Jour 03 : Buoux - Combe de Recaute

Fort de Buoux. Combe des Cavaliers. Village de Lourmarin dominé par son château et où reposent Albert Camus et Henri Bosco. Combe du Bon Dieu.
(5h30 de marche / 750 m de dénivelée)
 
 

Jour 04 : Combe de Recaute - Mérindol

Crêtes du Petit Luberon. Vallon de la Tapi. Village de Mérindol dominé par les ruines du château et l'ancien village mis à sac en 1540 lors de la répression contre les Vaudois.
(5h30 de marche / 450 m de dénivelée)
 
 

Jour 05 : Mérindol - Mérindol

Boucle autour de Mérindol par le spectaculaire site des Gorges du Régalon, la ferme de Mayorques et l'arboretum de la Font de l'Orme.
(6h de marche / 250 m de dénivelée)
 
 

Jour 06 : Mérindol - Bonnieux

Par un chemin offrant une vue spectaculaire sur la vallée de la Durance, les Alpilles et plus au loin la Camargue vous regagnez la crête du Petit Luberon et sa très belle forêt de cèdres avant de redescendre sur le village perché de Bonnieux.
Nuit en hôtel.
(5h30 de marche) (550 m de dénivelée)
 
 

Jour 07 : Bonnieux - Apt

Retour sur Apt par le château de Buoux et le plateau des Claparèdes.
(3h30 de marche) (200m de dénivelée)

Attention : à certaines périodes, le « Plan Alarme Incendie » peut être mis en place par la préfecture. L’accès aux massifs forestiers est alors interdit. Dans ce cas, nous vous proposerons des itinéraires de substitution autorisés.

 

Pour les départs les vendredis, samedis et dimanches ;

Vous commencerez votre séjour à Mérindol où vous passerez 2 nuits (accessible facilement en bus depuis Avignon et parkind disponible).. Fin du séjour à Mérindol après la randonnée entre Recaute et Mérindol.

Nuit supplémentaire possible à Mérindol

UN PEU D’HISTOIRE 
Dès 1530, la Réforme se propage dans le Midi, grâce aux colporteurs de bibles et aux marchands, par la vallée du Rhône, le Vivarais et la vallée de la Durance. Le protestantisme est stimulé par le rayonnement de l’église vaudoise, implantée dans les communautés villageoises du Luberon.
L’hérésie vaudoise remonte au XIIème siècle : Pierre Valdo, un marchand lyonnais, avait fondé en 1170 une secte prêchant la pauvreté et le retour à l’Evangile, refusant les sacrements et la hiérarchie ecclésiastique. Excommuniés en 1184, les Vaudois étaient, depuis ce temps, pourchassés comme hérétiques.
En 1540, le Parlement d’Aix (institué en 1501) décide de frapper fort en ordonnant la destruction de la bourgade vaudoise de Mérindol. François Ier temporise et prescrit un sursis. Loin de s’apaiser, les esprits s’échauffent : l’abbaye de Sénanque est saccagée par des hérétiques en 1544 ; en riposte, le président du Parlement d’Aix, Meynier d’Oppède, obtient du roi l’autorisation d’appliquer "l’arrêt de Mérindol" et organise une expédition punitive. Du 15 au 20 avril 1545, une véritable folie sanguinaire s’abat sur les villages du Luberon dont certains sont incendiés et rasés : 3 000 personnes sont massacrées et 600 envoyées aux galères.
 
APT
Petite ville active de la vallée du Calavon, grande productrice de fruits confits et de confitures, d’essence de lavande et de truffes, elle est le principal centre d’extraction de l’ocre en France.
 
SAIGNON
Bâti sur un promontoire près d’un haut rocher. L’église romane présente une belle arcature aveugle trilobée.
 
BORIES
Sur les pentes du Luberon se dressent de curieuses cabanes de pierres sèches, à un ou deux étages, appelées «bories» : on en dénombre environ 3 000. Beaucoup ont été habitées de l’âge du fer jusqu’au XVIIIème siècle.
 
MOURRE NEGRE
A 1125m d’altitude, c’est le point culminant du Luberon. Le panorama s’étend du plateau du Vaucluse, du Mont-Ventoux, de la montagne de Lure et des Préalpes de Digne au nord jusqu’à la vallée de la Durance, la montagne Ste-Victoire, l’étang de Berre et les Alpilles au sud.
 
LOURMARIN
Situé au débouché de la combe de Lourmarin, le village est dominé par le château, bâti sur une butte. Au cimetière reposent les écrivains Albert Camus et Henri Bosco.
 
GORGES DE REGALON
Le chemin passe dans le lit d’un torrent asséché, entre les parois très rapprochées des gorges, véritable couloir de 100m de long, haut de 30m et étroit parfois de 8cm
           
LACOSTE
Ce village perché offre un élégant petit beffroi du XVIIème s. Il est dominé par un imposant château en partie ruiné qui appartint à la famille de Sade où le «divin marquis», seigneur du lieu vint se réfugier en 1778 après s’être évadé de prison.
 
BONNIEUX
Ce gros village, où subsistent de nombreux vestiges de remparts, est étagé sur un promontoire naturel du Luberon.
De la Terrasse, jolie vue sur la vallée du Calavon et le plateau du Vaucluse où s’accrochent les villages de Gordes et de Roussillon avec, au loin, le Mont-Ventoux. Au-dessus, la vieille église paroissiale du XIIème siècle est entourée de très beaux cèdres. L'église neuve contient 4 tableaux sur bois de primitifs de l’école allemande du XVème siècle.

FORT DE BUOUX
L’éperon rocheux du fort de Buoux a toujours servi à des fins défensives. Occupé par les Ligures, les Romains, puis témoin des combats entre catholiques et protestants, il fut démantelé sur ordre de Louis XIV en 1660. Trois enceintes défensives, une chapelle romane, des habitats, des silos taillés dans le roc, un donjon, une pierre de sacrifice ligure, un escalier dérobé, composent cette place forte. De la pointe de l’éperon, où se dressait un donjon médiéval, belle vue sur la haute vallée de l’Aigue-Brun.
 
RUSTREL ET LE COLORADO PROVENCAL 
Rustrel est un minuscule village adossé au pied du Plateau d'Albion dans le Parc Naturel Régional du Lubéron qui mérite largement un détour pour ses étonnantes falaises d'ocre que l'on appelle Le Colorado Provençal.
L'exploitation de l'ocre débutée il y a un siècle en arrière, permit à Rustrel d'être un centre important de production et de participer à la révolution industrielle à partir de ces minerais ferrugineux. Aujourd'hui, après un long déclin, l'exploitation du site touche à sa fin, le Colorado Provençal entame une deuxième vie en s'ouvrant aux visiteurs émerveillés par la palette de couleurs et de formes offertes sur le site.
Entre Rustrel et le hameau de Gignac, en bordure de la rivière Dôa, de nombreux sentiers pédestres conduisent vers une incroyable succession de rochers de couleurs rouille, de falaises d'or et de cheminées de fées rouges qui surgissent majestueusement de la végétation.
Le village de Rustrel est dominé par un beau château du XVII° qui a été restauré récemment.
 
 
CARTOGRAPHIE :
P Carte Didier-Richard au 1:50 000 n° 14 «Du Luberon à la Montagne Ste-Victoire»
P Carte IGN (Série bleue au 1 :25 000) n°3142 (Cavaillon)
P Carte IGN (Série bleue au 1 :25 000) n°3242 (Apt)
P Carte IGN (Série bleue au 1 :25 000) n°3243 (Pertuis-Lourmarin)
 
BIBLIOGRAPHIE :
P Guide Vert "Provence" (Michelin)
P Guide Bleu "Provence" (Hachette)
P Les romans de Jean Giono
P Les romans d'Henri Bosco
P Parc Naturel Régional du Luberon (Guide Gallimard)
P Vaucluse (Guide Gallimard)
P Parc régional du Luberon (Guide Gallimard)
P La Mémoire du Luberon de J.P Clébert (Ed. Herscher)
 
METEO :
Pour connaître les prévisions météo :
- vous pouvez contacter Météo France à ce nouveau numéro: 32 50 (0,34 € la minute)
- vous pouvez consulter le site de Météo France sur www.meteo.fr
 
ADRESSES UTILES :
- Comité Départemental du Tourisme du Vaucluse :
12 rue du Collège de la Croix, 84000 Avignon    Tel : 04 90 80 47 00
Email: info@provenceguide.com          
 
- Office du Tourisme :
41 cours Jean – Jaurès, 84004 Avignon  Tel : 04 32 74 32 74
 
- Office du Tourisme :
20 Avenue Philippe de Girard, 84400 Apt   Tel : 04 90 74 03 18
 
- Maison du Parc du Luberon :
60 place J. Jaurès, 84400 Apt  Tel : 04 90 04 42 00
 
 
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
 
 

Une question sur ce séjour ?

Le premier jour à Apt (heure d'arrivée selon votre convenance).
 
Accès train : Avignon TGV
 
Si vous souhaitez connaître les horaires de cars assurant la liaison Avignon – Apt, contactez :
 
La gare routière d'Avignon au 04 90 82 07 35.
Ou vous pouvez les consulter à l’adresse suivante :
 
 
Accès voiture :
Par l’A7 jusqu’au niveau d’Avignon puis D973 et N100 (carte Michelin n° 81)
Vous pouvez consulter votre itinéraire sur le site : www.viamichelin.com
 
 
Parking : Parking gratuit mais non gardé à Apt.Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme pour savoir où il est conseillé de se garer (coordonnées dans ce document).

Attention : ne vous garez pas Place Lauze de Perret en raison du marché qui se tient le samedi matin sur cette place.

Le jour 07 à Apt.
 
Retour train : Avignon TGV
 
 
 
 
Se renseigner auprès de la SNCF au 36 35 ou sur le site www.voyages-sncf.com
 
 
Quelque soit votre gare d’arrivée, prendre la ligne de bus Avignon / Apt Terminus.
 
Hébergements avant ou après la randonnée :
HOTELS à APT:
- L'Aptois**, 289 cours Lauze de Perret
- Le Palais** 24 Rue Docteur Albert gros - Tel : 04 90 04 89 32
 
HOTELS A AVIGNON :
Le Magnan**63 rue du Portail Magnanen - Tel : 04 90 86 36 51
IBIS 42 bd St-Roch Tel: 04 90 85 38 38
Le Splendid 17 rue A. Perdiguier - Tel : 04 90 86 14 46
Le Medievali 15 rue Petite Saunerie - Tel : 04 90 86 11 06

Marcheurs contemplatifs.
Niveau 2 sur une échelle de 5.
4 à 6h00 de marche par jour

Hôtels* et ** et chambres d'hôtes, en demi pension.
 
Les repas de midi (non compris dans le tarif)
Vous avez la possibilité de prendre vos repas de midi où et quand vous le souhaitez (nous vous indiquons les auberges ou restaurants situés sur le circuit).
A votre demande, certains hôteliers pourront vous fournir un panier pique-nique (à régler sur place » 9 €).
 

-
 

Uniquement vos affaires de la journée

A partir de 1 personne (avec supplément).
 

Topo guide pour les randonnées.

Les bons d'échange et le topoguide (1 pour 4 personnes), ne seront envoyés qu'à réception du solde.
Les bons d'échange devront être présentés aux prestataires concernés.

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire : www.auvieuxcampeur.fr

-1 sac à dos confortable (minimum 30 à 40 litres) pour le transport de vos affaires de la journée (appareil photo, pique-nique réparti entre tous les participants, couvert, gourde…),
-Chaussures de randonnée de préférence à tiges hautes et avec des semelles antidérapantes de type Vibram
-1 pantalon solide
-1 pull chaud et léger
-Chaussettes de laine ou de coton
-1 short
-1 casquette avec visière pour se protéger du soleil
-Lunettes, crème et chapeau pour le soleil
-1 vêtement de pluie (léger et peu encombrant)
-Assiette, gobelet, couverts et canif pour les pique-niques
-1 gourde d’au moins 1 litre : il est conseillé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour
-1 lampe de poche, crème solaire, papier hygiénique, pharmacie individuelle
 
N.B: Vos affaires personnelles transportées devront être contenues dans UN SEUL BAGAGE (de préférence sac à dos ou sac de voyage) n'excédant pas 10 kg.
Un supplément sera demandé aux personnes qui se présenteront au départ avec plusieurs sacs à transporter par véhicule.
 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Départ possible tous les jours du 01/03 au 30/06 et du 15/09 au 15/11/2017

 

PRIX PAR PERSONNE AVEC TRANSPORT DES BAGAGES : 695 €/personne

PRIX PAR PERSONNE SANS TRANSPORT DES BAGAGES : 595 € par personne

Formule ½ pension (sauf diner à Apt)

 

Supplément single : 120€

Supplément 1 seul participant : 120€

Option Hôtel Logis de France 2** à Bonnieux : 30€

 

 

REPAS DE MIDI : (non compris dans le tarif)

Vous avez la possibilité de prendre vos repas de midi où et quand vous le souhaitez (nous vous indiquons les auberges ou restaurants situés sur le circuit).

A votre demande, certains hôteliers pourront vous fournir un panier pique-nique (à régler sur place » 9 €).

 

 

NB: Les bons d'échange et le topoguide (1 pour 4 personnes), ne seront envoyés qu'à réception du solde. Les bons d'échange devront être présentés aux prestataires concernés.

 

LE PRIX COMPREND

- l'organisation du séjour

- l'hébergement sur la base de 2 personnes par chambre (supplément chambre individuelle)
- les 6 petits déjeuners
- les 5 dîners du jour 02 au jour 07 (vins et boissons non compris)
- la fourniture d'un topt guide pour les randonnées
- le transport des bagages

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Les boissons et dépenses personnelle
- les déjeuners
- le repas du soir du jour 01 à Apt
- l’équipement individuel
- le supplément chambre individuelle
- le supplément personne seule
- l'option Hôtel Logis de France** à Bonnieux
- l'option pique nique
- l'assurance annulation assistance - rapatriement interruption de séjour 3.9%
- tout ce qui n'est pas inclus au programme

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

Itinérant en boucleA partir de : 695 €Durée : 7 jours

Lubéron

France, Alpes du Sud

Rando à pied

En étoileA partir de : 475 €Durée : 6 jours

Rando à pied

Semi itinérantA partir de : 615 €Durée : 7 jours

Caroux en Liberté

France, Massif Central

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Lubéron en liberté | rando à pied - Espace Evasion