GTA : Briançon - Nice en liberté
Séjour rando à pied - France Alpes du Sud - Liberté
Lors des 12 jours de marche vous découvrirez un subtil mélange d’ambiances alpines et provençales. Du Briançonnais aux portes du parc national du Mercantour en traversant le fabuleux Queyras, la « secrète Ubaye » encore si préservée, la haute Tinée et la Vésubie aux villages provençaux accrochés à la montagne
Un parcours exceptionnel réservé aux amoureux des itinéraires prestigieux et dotés d’une bonne expérience en ce domaine ! Nous vous proposons de parcourir cette randonnée en autonomie et sans transfert de bagages, dans l’esprit des grandes traversées alpines, ou avec le dos plus léger avec en option le transfert de vos bagages.
Nos points forts :
• Une véritable traversée alpine en autonomie
• Passage au cœur du parc naturel régional du Queyras
• La dernière nuit en hôtel 2** pour apprécier l’arrivée sur Nice
• Une version confort en chambre de 2
• La possibilité de faire transférer vos bagages tout le long du parcours (sauf le jour 7)
• La possibilité de choisir la variante Mercantour et terminer à Menton
Rando à pied
Séjour réalisable en :
- Une véritable traversée alpine en autonomie
- Passage au cœur du Parc naturel régional du Queyras
- La dernière nuit en hôtel 2** pour apprécier l’arrivée sur Nice
- Une version confort en chambre de 2
- La possibilité de faire transférer vos bagages tout le long du parcours (sauf le jour 9)
Programme
Jour 1
Briançon - Villard-Saint-Pancrace (1 240 m) - Col des Ayes (2 477 m) -
La Chalp (1 685 m)
Le GR passe à proximité de la gare de Briançon, vous le rejoignez (50 m) pour le suivre en direction de Pont de Cervières et Villard-Saint-Pancrace. Le très beau vallon des Ayes et ses nombreux chalets d’alpage conduit au premier col de ce périple vers la mer ! Vous quittez le Briançonnais pour « entrer » dans le Queyras. Très belle descente vers la vallée d'Arvieux (1 870 m).
Transfert des bagages : nuit obligatoire la veille du jour 1 à Briançon.
Dénivellations : + 1 382 m, - 1 000 m. Temps de marche : 7 h 45
Jour 2
La Chalp (1 685 m) - Ville-Vieille (1 380 m) - Ceillac (1 640 m)
Aujourd’hui, l’itinéraire principal amène à découvrir un lac aux accents canadiens et un petit hameau de montagne. Cette montagne, c’est l’alpage, un lieu idéal d’estive pour les troupeaux de moutons ! Descente dans la vallée du Guil pour rejoindre Fort Queyras, véritable bastion de l’armée du roi sous Louis XIV. Avant d’arriver dans la vallée, gardez un œil ouvert...Vous découvrirez une fleur endémique : l’Astragale Queue de Renard ! Ensuite, le GR reprend de l’altitude : Pinède odorante, frais mélézin, jolies clairières fleuries, sonnailles des troupeaux vous conduisent tranquillement aux alpages des Prés Fromage ! Puis vous passerez au pied de “Ruine Blanche” composée de gypse au blanc éclatant, qui rappelle un peu la Cappadoce. Le franchissement du col Fromage (2 301 m) permet de découvrir petit à petit, avec une vue aérienne, la chaîne de la Font Sancte et la plaine de Ceillac qui comblera les amateurs de photos !
Dénivellations : + 1 305 m, - 1 335 m. Temps de marche : 7 h 30
Jour 3
Ceillac (1 640 m) - Lacs Miroir (2 214 m) et Sainte Anne (2 415 m) - Col Girardin (2 699 m) - Maljasset (1 900 m)
De Ceillac, vous découvrez deux lacs d'altitude : le lac Miroir situé dans les alpages aux abords d’une très belle forêt et le lac Sainte Anne, situé au pied du massif de la Font Sancte (3 385 m). Une courte montée vous conduit au col Girardin, « frontière » avec la haute vallée de l'Ubaye. Belle descente en versant sud permettant de rejoindre le hameau de Maljasset.
Pour la formule en chambre, le transfert pour Fouillouse en fin de journée.
Dénivellations : + 1 110 m, - 835 m. Temps de marche : 6 h 45
Jour 4
Fouillouse - Col du Vallonnet (2 524 m) - Larche (1 660 m)
Petit transfert de Maljasset à Fouillouse, dominé par le Brec de Chambeyron (3 389 m). Randonnée jusqu'au col du Vallonnet. Un beau vallon sauvage conduit au col de Mallemort (2 558 m). De là vous découvrirez les vestiges de guerre, baraquements et fort, qui dominent la vallée. Après un 2e col à franchir, descente vers le village de Larche.
Dénivellations : + 840, - 1 035 m. Temps de marche : 6 h 15
Jour 5
Larche - Col de Larche (1 675 m) - Pas de la Cavale (2 671 m) - Bousiéyas (1 883 m)
Beau chemin dans la petite vallée de l'Ubayette jusqu'au lac du Lauzanier (2 285 m) avant de franchir la dernière pente très raide et pierreuse du Pas de la Cavale (2 675 m). Courte descente dans les alpages avant la petite remontée vers le col des Fourches (2 262 m). En 45 min de descente vous atteignez Bousieyas.
Dénivellations : + 1 197 m, - 978 m. Temps de marche : 7 h 25
Jour 6
Bousiéyas - Col de la Colombière (2 235 m) - Saint-Dalmas-le-Selvage -
Col d'Anelle (1 739 m) - Saint-Étienne-de-Tinée (1 160 m) - Roya
Le sentier coupe la petite route et traverse les alpages du col de la Colombière. Variante possible en A/R jusqu’à la tête de Vinaigre (2 394 m). Descendre au village de Saint-Dalmas-le-Selvage. En moins d’une heure vous remontez au col d'Agnelle pour descendre à nouveau vers Saint-Étienne-de-Tinée. Transfert vers Roya en fin de journée.
Dénivellations : + 687 m, - 1 400 m, Temps de marche : 5 h 30
Jour 7
Roya - Col de Crousette (2 480 m) - Col de Moulines (1 981 m) - Refuge Longon ( 1890 m) - Roure (1 100 m) ou Saint-Sauveur-sur-Tinée (450 m)
À travers les alpages vous gagnez le col de Crousette. Belle traversée en crête vers le col de Moulines. Selon le confort choisi, vous ferez étape au refuge Longon ou poursuivrez la randonnée jusqu’à Roure où un taxi vous attendra pour rejoindre St Sauveur de Tinée.
Dénivellations: + 1 353 m, - 940 m à - 1460 m, Temps de marche : 6 h 00 à 7 h 45
Jour 8
Refuge Longon (1890 m) - Roubion (1350 m) - Saint-Sauveur-sur-Tinée (450 m) - Rimplas (1 000 m) - Saint Dalmas Valdeblore (1 050 m)
Vous partez directement de votre point d’arrivée de la veille : Refuge Long ou St Sauveur de Tinée. Journée de transition plus facile autour des villages perchés du haut pays niçois tels que Rougios ou La Bolline et Rimplas, La Roche et Saint Dalmas, village pittoresque.
Dénivellations depuis St Sauveur de Tinée : + 1 050 m à 1350 m, - 265 m à 1680 m Temps de marche : 4 h 20 à 7 h 30
Jour 9
Valdeblore - Mont Tournairet (2086 m) - Brec d’Utelle (1604 m) - Utelle (850 m)
Prévoir un départ tôt le matin pour cette longue traverse vers Utelle ! Une belle montée vous conduit au col de Caire Cros. Puis en traversée vous atteindrez le Mont Tournairet. Coiurte descente vers les Granges e la Brasque avant une petite remontée au col D’Andriani. Ensuite un sentier en “yoyo” permet de parcourir toute la ligne de crête de la montagne d’Utelle avant de plonger vers le beau village accroché.
Pour raccourcir l’étape, bus possible par la ligne régulière pour rejoindre Le Suquet depuis Valdeblore (5h00 de marche ; 500 m de D+)
Dénivellations : +1245 m , - 1650 m Temps de marche : 8 h 45
Jour 10
Utelle - Crête de la Madonne (1185 m) - col d’Ambellarte (950 m) - Levens (550 m)
Très belle traversée du massif au-dessus de la vallée de la Vésubie. La variante du GR vers la crête (table d’orientation) et le vallon de Toasquet vaut le détour. Ensuite beau balcon sur la Vésubie que vous traversez à Pont du Cros. Ensuite petite remontée vers Levens étape du jour. Quittez le GR pour découvrir ce très beau village perché. Nuit au gîte communal, formule nuitée simple. Auberge au village ou épicerie d’appoint pour vos repas.
Dénivellations : + 400 m, - 1000 m, + 400 m Temps de marche : 5h30
Jour 11
Levens - Mont Cima (878 m) - Aspremont (489 m) - Gairaut (fin officielle du balisage du GR5) puis bus pour Nice
Très beau sentier vers Sainte Claire puis remontée de la croupe boisée du mont Cima, magnifique belvédère sur les Alpes Maritimes. Descente vers Aspremont aux ruelles concentriques puis petite remontée vers le mont Chauve (variante possible + 1 h 30). Une dernière descente en pente douce vous conduit à Gairaud terme de ce périple à travers les Alpes ! Il vous reste à emprunter le service de bus (à votre charge) pour rejoindre la mer et profiter d’une baignade bien méritée !
Dénivellations : + 554 m, - 1 000 m, Temps de marche : 5 h 50
COMPLEMENT DE PROGRAMME
En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement de fin de printemps, d’une surcharge éventuelle d’un hébergement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amenés à exceptionnellement modifier ce programme. Notre implantation locale nous permet de répondre au mieux à ces contraintes sans nuire à l’intérêt de votre séjour.
Attention, lorsque vous aurez commencé votre randonnée vous devrez suivre le programme indiqué et aucune modification d’hébergement ne pourra être effectuée.
Jour 1
Briançon - Villard-Saint-Pancrace (1 240 m) - Col des Ayes (2 477 m) -
La Chalp (1 685 m)
Le GR passe à proximité de la gare de Briançon, vous le rejoignez (50 m) pour le suivre en direction de Pont de Cervières et Villard-Saint-Pancrace. Le très beau vallon des Ayes et ses nombreux chalets d’alpage conduit au premier col de ce périple vers la mer ! Vous quittez le Briançonnais pour « entrer » dans le Queyras. Très belle descente vers la vallée d'Arvieux (1 870 m).
Transfert des bagages : nuit obligatoire la veille du jour 1 à Briançon.
Dénivellations : + 1 382 m, - 1 000 m. Temps de marche : 7 h 45
Jour 2
La Chalp (1 685 m) - Ville-Vieille (1 380 m) - Ceillac (1 640 m)
Aujourd’hui, l’itinéraire principal amène à découvrir un lac aux accents canadiens et un petit hameau de montagne. Cette montagne, c’est l’alpage, un lieu idéal d’estive pour les troupeaux de moutons ! Descente dans la vallée du Guil pour rejoindre Fort Queyras, véritable bastion de l’armée du roi sous Louis XIV. Avant d’arriver dans la vallée, gardez un œil ouvert...Vous découvrirez une fleur endémique : l’Astragale Queue de Renard ! Ensuite, le GR reprend de l’altitude : Pinède odorante, frais mélézin, jolies clairières fleuries, sonnailles des troupeaux vous conduisent tranquillement aux alpages des Prés Fromage ! Puis vous passerez au pied de “Ruine Blanche” composée de gypse au blanc éclatant, qui rappelle un peu la Cappadoce. Le franchissement du col Fromage (2 301 m) permet de découvrir petit à petit, avec une vue aérienne, la chaîne de la Font Sancte et la plaine de Ceillac qui comblera les amateurs de photos !
Dénivellations : + 1 305 m, - 1 335 m. Temps de marche : 7 h 30
Jour 3
Ceillac (1 640 m) - Lacs Miroir (2 214 m) et Sainte Anne (2 415 m) - Col Girardin (2 699 m) - Maljasset (1 900 m)
De Ceillac, vous découvrez deux lacs d'altitude : le lac Miroir situé dans les alpages aux abords d’une très belle forêt et le lac Sainte Anne, situé au pied du massif de la Font Sancte (3 385 m). Une courte montée vous conduit au col Girardin, « frontière » avec la haute vallée de l'Ubaye. Belle descente en versant sud permettant de rejoindre le hameau de Maljasset.
Pour la formule en chambre, le transfert pour Fouillouse en fin de journée.
Dénivellations : + 1 110 m, - 835 m. Temps de marche : 6 h 45
Jour 4
Fouillouse - Col du Vallonnet (2 524 m) - Larche (1 660 m)
Petit transfert de Maljasset à Fouillouse, dominé par le Brec de Chambeyron (3 389 m). Randonnée jusqu'au col du Vallonnet. Un beau vallon sauvage conduit au col de Mallemort (2 558 m). De là vous découvrirez les vestiges de guerre, baraquements et fort, qui dominent la vallée. Après un 2e col à franchir, descente vers le village de Larche.
Dénivellations : + 840, - 1 035 m. Temps de marche : 6 h 15
Jour 5
Larche - Col de Larche (1 675 m) - Pas de la Cavale (2 671 m) - Bousiéyas (1 883 m)
Beau chemin dans la petite vallée de l'Ubayette jusqu'au lac du Lauzanier (2 285 m) avant de franchir la dernière pente très raide et pierreuse du Pas de la Cavale (2 675 m). Courte descente dans les alpages avant la petite remontée vers le col des Fourches (2 262 m). En 45 min de descente vous atteignez Bousieyas.
Dénivellations : + 1 197 m, - 978 m. Temps de marche : 7 h 25
Jour 6
Bousiéyas - Col de la Colombière (2 235 m) - Saint-Dalmas-le-Selvage -
Col d'Anelle (1 739 m) - Saint-Étienne-de-Tinée (1 160 m) - Roya
Le sentier coupe la petite route et traverse les alpages du col de la Colombière. Variante possible en A/R jusqu’à la tête de Vinaigre (2 394 m). Descendre au village de Saint-Dalmas-le-Selvage. En moins d’une heure vous remontez au col d'Agnelle pour descendre à nouveau vers Saint-Étienne-de-Tinée. Transfert vers Roya en fin de journée.
Dénivellations : + 687 m, - 1 400 m, Temps de marche : 5 h 30
Jour 7
Roya - Col de Crousette (2 480 m) - Col de Moulines (1 981 m) - Refuge Longon ( 1890 m) - Roure (1 100 m) ou Saint-Sauveur-sur-Tinée (450 m)
À travers les alpages vous gagnez le col de Crousette. Belle traversée en crête vers le col de Moulines. Selon le confort choisi, vous ferez étape au refuge Longon ou poursuivrez la randonnée jusqu’à Roure où un taxi vous attendra pour rejoindre St Sauveur de Tinée.
Dénivellations: + 1 353 m, - 940 m à - 1460 m, Temps de marche : 6 h 00 à 7 h 45
Jour 8
Refuge Longon (1890 m) - Roubion (1350 m) - Saint-Sauveur-sur-Tinée (450 m) - Rimplas (1 000 m) - Saint Dalmas Valdeblore (1 050 m)
Vous partez directement de votre point d’arrivée de la veille : Refuge Long ou St Sauveur de Tinée. Journée de transition plus facile autour des villages perchés du haut pays niçois tels que Rougios ou La Bolline et Rimplas, La Roche et Saint Dalmas, village pittoresque.
Dénivellations depuis St Sauveur de Tinée : + 1 050 m à 1350 m, - 265 m à 1680 m Temps de marche : 4 h 20 à 7 h 30
Jour 9
Valdeblore - Mont Tournairet (2086 m) - Brec d’Utelle (1604 m) - Utelle (850 m)
Prévoir un départ tôt le matin pour cette longue traverse vers Utelle ! Une belle montée vous conduit au col de Caire Cros. Puis en traversée vous atteindrez le Mont Tournairet. Coiurte descente vers les Granges e la Brasque avant une petite remontée au col D’Andriani. Ensuite un sentier en “yoyo” permet de parcourir toute la ligne de crête de la montagne d’Utelle avant de plonger vers le beau village accroché.
Pour raccourcir l’étape, bus possible par la ligne régulière pour rejoindre Le Suquet depuis Valdeblore (5h00 de marche ; 500 m de D+)
Dénivellations : +1245 m , - 1650 m Temps de marche : 8 h 45
Jour 10
Utelle - Crête de la Madonne (1185 m) - col d’Ambellarte (950 m) - Levens (550 m)
Très belle traversée du massif au-dessus de la vallée de la Vésubie. La variante du GR vers la crête (table d’orientation) et le vallon de Toasquet vaut le détour. Ensuite beau balcon sur la Vésubie que vous traversez à Pont du Cros. Ensuite petite remontée vers Levens étape du jour. Quittez le GR pour découvrir ce très beau village perché. Nuit au gîte communal, formule nuitée simple. Auberge au village ou épicerie d’appoint pour vos repas.
Dénivellations : + 400 m, - 1000 m, + 400 m Temps de marche : 5h30
Jour 11
Levens - Mont Cima (878 m) - Aspremont (489 m) - Gairaut (fin officielle du balisage du GR5) puis bus pour Nice
Très beau sentier vers Sainte Claire puis remontée de la croupe boisée du mont Cima, magnifique belvédère sur les Alpes Maritimes. Descente vers Aspremont aux ruelles concentriques puis petite remontée vers le mont Chauve (variante possible + 1 h 30). Une dernière descente en pente douce vous conduit à Gairaud terme de ce périple à travers les Alpes ! Il vous reste à emprunter le service de bus (à votre charge) pour rejoindre la mer et profiter d’une baignade bien méritée !
Dénivellations : + 554 m, - 1 000 m, Temps de marche : 5 h 50
COMPLEMENT DE PROGRAMME
En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement de fin de printemps, d’une surcharge éventuelle d’un hébergement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amenés à exceptionnellement modifier ce programme. Notre implantation locale nous permet de répondre au mieux à ces contraintes sans nuire à l’intérêt de votre séjour.
Attention, lorsque vous aurez commencé votre randonnée vous devrez suivre le programme indiqué et aucune modification d’hébergement ne pourra être effectuée.
Le jour 1 à la gare de Briançon
Si vous optez pour le transfert des bagages, vous devez arriver la veille du jour 1. Vous avez alors rendez-vous en fin de journée directement à l’hôtel.
Arrivée en train
- Train de nuit : ligne Paris (gare d’Austerlitz) / Briançon
- Train de jour : ligne Paris-Valence ou Paris-Grenoble puis correspondances pour Briançon. Attention, évitez les propositions d’horaires vous faisant passer par Aix-en-Provence ou Marseille, beaucoup plus long.
- Train de jour : TGV ligne Paris - Turin. Arrêt Oulx
- Arrivée à la gare italienne d'Oulx (ligne Paris-Turin)
- À Oulx, un nouveau service d’autocar vous permet de rejoindre directement le Queyras depuis la gare. Renseignement et réservation : www.autocars-imbert.com - 04 92 45 18 11
Arrivée en voiture
Par le nord :
1ère possibilité : Emprunter le col du Lautaret par Bourg d’Oisans et la Grave. Rejoindre Briançon.
2e possibilité : Depuis Grenoble par la Mure et Gap. Ensuite suivre la direction Briançon.
3e possibilité : Depuis Grenoble rester sur l’autoroute A51 direction Sisteron. Franchir le col de Lus-la-Croix-Haute, puis rejoindre Veyne, Gap puis Briançon.
4e possibilité : Par Chambéry - Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage prendre un aller-retour valable 7 jours). Au péage à la sortie du tunnel côté italien, continuer sur l’autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana - Sestriere - Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon (1 h 00 min de trajet depuis le tunnel).
Par le sud :
Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Guillestre.
NOTA : afin de retrouver votre voiture en fin de circuit vous pouvez également déposer votre véhicule à Nice puis gagner ensuite Briançon le départ du circuit (de nombreux parkings payants et sécurisés sont à votre disposition dans le centre de Nice et proche de la gare).
Parking
Durant le séjour, vous avez la possibilité de stationner votre véhicule :
- Sur le petit parking de la gare (souvent plein)
- Sur le parking situé en face de la gare
- Ces parkings sont éclairés et aucun problème n’est à déplorer depuis que nous l’utilisons !
- Dans l’un des parkings souterrains et surveillés situés à environ 3 km de la gare, « LE VAL CHANCEL » (près de la caserne du 159e RIA) ou « LE PROREL » (près du télécabine du même nom). S’adresser au 04.92.20.59.88 (environ 25 € pour 7 jours)
La gare est à environ 20 minutes à pied depuis ces parkings mais vous pouvez utiliser les transports en commun (renseignements TUB 04 92 20 47 10) où un taxi (Allo -Taxi Briançon 06 03 68 76 47).
- Trains réguliers de Nice à Marseille-Saint-Charles puis bus jusqu’à Briançon (LIGNE ZOU - ligne 29)
- Trains réguliers de Nice à Briançon via Marseille-Saint-Charles ou Aix-en-Provence
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Carte vitale.
- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
4 chaussures
Les randonnées proposées se déroulent sur des itinéraires de montagne avec dénivelés de 700 à 1200 m en montée et/ou descente, sans difficultés techniques particulières. Comptez 6 à 7 heures de marche par jour environs. Ce séjour est fait pour vous si vous êtes déjà un randonneur si vous êtes à l'aise dans le niveau 3.
Sentiers bien marqués avec quelques passages caillouteux en altitude. En début de saison, des névés peuvent persister sur les cols élevés.
- En chambre collective : Vous dormez en gîte d’étape. Cas particulier pour certains jours :
- Jour 7 : Quel que soit votre choix, la nuit se fera en chambre de deux, en auberge ou maison d’hôte. A reconfirmer lors de votre réservation.
- Jour 9 : Nuit en Cabane aménagée dédiée aux randonneurs.
- Jour 11 : Nuit en hôtel, en chambre de deux.
- En formule chambre de 2 :
- Jour 1, 2, 3, 5, 6 et 8 : Vous dormez en gîte. Les douches et WC sont situés sur le palier. Les draps et serviettes ne sont pas fournis.
- Jour 4, 7 et 10 : Vous dormez en auberge et hôtel. Vous disposez d’une salle de bains et d’un WC privatif. Les draps et serviettes sont fournis.
- Jour 4 : le matin ou jour 3 au soir (selon les disponibilités des hébergeurs)
- Jour 6 : En fin de journée pour rejoindre le gîte.
- Jour 7 : Si vous optez pour un confort en chambre, transfert en fin de journée pour rejoindre l’hébergement dans la vallée
- Jour 6 le matin : Entre Larche et le départ du Vallon du Lauzanier (navette régulière estivale)
L'isolement de certains hébergements et le franchissement de nombreux cols pour accéder aux vallées entraînent des surcoûts importants de transport de bagages.
Nous vous proposons de parcourir cette randonnée en autonomie dans l’esprit des grandes traversées alpines.
Toutefois, pour ceux qui le souhaitent, il est possible de faire transférer par taxi vos bagages tout le long du parcours, sauf le jour 9. Dans ce cas-là, vous retrouverez vos bagages directement le jour 11 en fin de journée.
Si vous souhaitez opter pour le transfert des bagages, vous devez impérativement arriver la veille du départ à Briançon, et prévoir une nuit à votre convenance à Nice. Selon le choix de votre hébergement, vous devez vous assurez de la présence d’un gardien pouvant remettre ou accueillir vos bagages.
À partir de 1 personne
Pas d’accompagnateur en montagne sur ce séjour, vous randonnez sous votre propre responsabilité.
Nous vous fournissons les documents nécessaires à votre randonnée mais Destinations Queyras ne peut en aucun cas être tenu pour responsable d’un problème quel qu’il soit, survenu pendant le parcours de votre randonnée (état du sentier, niveau physique pas adapté au circuit, mauvaise appréciation d’un horaire, erreur de lecture de la carte, mauvais temps, retard, fatigue excessive, égarement ou autres imprévus…) ceux-ci restent évidemment à votre charge et sous votre responsabilité.
Les itinéraires détaillés ci-dessus ne sont qu’indicatifs. Ils sont réservés à de bons marcheurs et empruntent uniquement le sentier GR5 balisé (rouge et blanc) de la Grande traversée des Alpes.
Celui-ci est facilement repérable tout au long du chemin à l’aide des marques peintes régulières et de panneaux indicateurs aux intersections.
Les temps de marche sont basés sur les usages de la randonnée soit un dénivelé positif de 350 m/heure dans les ascensions, pour un dénivelé négatif d’environ 500 m/heure dans les descentes, et d’une vitesse moyenne de marche de 3,5 km/h sur les parties plates. Ces évaluations respectent les informations que vous pouvez trouver sur le terrain (départ des balades par exemple) ou mentionnées dans les divers guides de randonnée.
Sur cet itinéraire, vous marchez bien sûr sous votre propre responsabilité. La base de la sécurité pour randonner en montagne est de savoir lire une carte IGN au 1/25 000 en association avec l’emploi d’un altimètre, voire d’une boussole ou d’un GPS.
Il vous appartient de vous renseigner auprès des hébergements ou des Offices du tourisme à votre arrivée de l’évolution météorologique (bulletins affichés) ou d’appeler le répondeur météo au 08 92 68 02 xx (les 2 derniers chiffres sont celui du département intéressé)
SÉCURITÉ-SECOURS
Nous tenons à vous mettre en garde sur l’efficacité du portable en milieu montagnard. En effet, si les villages sont bien couverts par les réseaux de téléphonie mobile, sachez que de très nombreuses zones d’ombre subsistent en altitude et que votre appareil s’avérera parfois inutile au cours de ce circuit.
Toutefois si un réseau est présent, en cas de besoin nous vous conseillons de composer le 112 qui est le numéro d’appel européen d’urgence prioritaire.
- 1 chapeau de soleil ou casquette
- 1 bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et 1 paire de gants légers pour se protéger du froid en altitude
- 1 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (type microfibre synthétique ou naturel)
- 1 vêtement isolant type : polaire ou doudoune
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
- 1 cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
- 1 pantalon de trekking ample
- 1 short ou bermuda adapté à la marche
- 1 paires de chaussettes de randonnée, hautes adaptées à la marche
- 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
- 2 bâtons télescopiques
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (chaussures basses déconseillées à partir des séjours de niveau 3 chaussures)
- 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos
- 1 paire de lunettes de soleil catégorie 3
- 1 thermos pour une boisson chaude ou froide
- 1 gourde (prévoir minimum 1,5l/pers) ou poche à eau type « Camel back » avec pipette
- 1 petite boîte plastique hermétique, gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques
- des vivres de course
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confiés à l’hôtel durant le séjour)
- 1 couverture de survie
- papier toilette avec un petit briquet pour le brûler
- crème solaire indice 4
- nécessaire de toilette
- vos affaires de rechange
- 1 maillot de bain (selon les hébergements)
- 1 draps de sac (obligatoire dans tous les hébergements sauf hôtel où les draps sont fournis)
- vos médicaments habituels
- médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
- bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large
- des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
- Ciseaux
- double peau (type Compeed ou SOS ampoules)
- Les topo complets FFRP contenant le profil détaillé, la carte et le descriptif détaillé jour par jour du circuit
- Un extrait de carte 1 :20 000 au format A5 qui couvre votre itinéraire.
- L’envoi de la trace gps au format *gpx (Format compatible avec tout type de GPS ou smartphone)
- Les « vouchers » ou bons d’échange que vous devrez remettre aux différents prestataires (hébergeurs, taxi…)
DATES ET PRIX
Date de début | Date de fin | Etat | 2 personnes en chambre de 2 | 2 personnes en gîte | 3 personnes en chambre de 2 | 3 personnes en gîte | 4 personnes en chambre de 2 | 4 personnes en gîte |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
17/06/2023 | 23/09/2023 | 1195 euros | 1095 euros | 1135 euros | 1025 euros | 1085 euros | 995 euros |
- 795 €/pers pour 2 participants
- 430 €/pers pour 3 participants
- 398 €/pers pour 4 participants
- 318 €/pers pour 5 participants
- 265 €/pers pour 6 participants
- Supplément 1 seul participant : +395 € (prévoir supplément chambre single obligatoire si vous choisissez la formule en chambre de 2. Le prix comprend les frais d’organisation pour une personne ainsi que les transferts en taxi obligatoires)
- Option chambre single : Nous consulter car cela dépend de la disponibilité des hébergements.
- Mise à disposition des traces GPS : option à cocher lors de votre réservation en ligne.
- Nuit supplémentaire à Nice, en hôtel 2* : nous vous conseillons l’hôtel Annexe proche de la gare : https://www.hotel-annexe-nice.com/ - 04 93 88 27 35. Demi-pension possible ou restauration en ville.
LE PRIX COMPREND
- Les frais d’organisation et de réservation du circuit
- L’hébergement en 1/2 pension en formule gîte et refuge ou en chambre de 2 selon la formule choisie du soir du jour 1 au petit déjeuner du jour 12, sauf le jour 10 à Utelle (Nuit simple)
- Le dossier de randonnée tel que décrit au programme
- Les transferts en taxi des jours 3 ou 4, 6 et 7 (selon le confort choisi)
- Le transport des bagages selon l’option choisie
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les assurances
- Les pique-niques de midi
- Le transfert en bus de Gairaut, fin du GR5, à la gare SNCF de Nice
- Le transfert retour à votre véhicule
- Tout ce qui ne figure pas dans « le prix comprend
Rando à pied
Rando à pied
Grand Paradis en liberté

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.