Espace evasion

Les balcons du Queyras 4 jours

Séjour rando à pied - France Alpes du Sud - Accompagné

Code voyage : RAQUEY4
En bref
Séjour accompagné, en étoile de 4 jours / 3 nuits dans le Parc Naturel du Queyras. Hébergement dans un hôtel à Aiguilles, pension complète.
Des petits villages authentiques, une nature généreuse où abondent les fleurs et la faune sauvage, des lacs d’altitude miroirs des cimes, une semaine de découverte n’est pas de trop pour découvrir toutes les richesses du Parc Naturel du Queyras !
Aiguilles vous réserve ses petites boutiques montagnardes et artisans traditionnels, ses bons produits du pays (tourtes, fromages, miel, confitures...). Vous pourrez flâner dans ses petites rues....

Rando à pied

En étoile
Prix (à partir de) :
420 €
Durée :
4 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
En cours d'actualisation
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Le Queyras est un véritable paradis pour tous ceux qui souhaitent retrouver des espaces naturels préservés durant leurs vacances. Des petits villages authentiques, une nature généreuse où abondent les fleurs et la faune sauvage, des lacs d’altitude miroirs des cimes, une semaine de découverte n’est pas de trop pour découvrir toutes les richesses du Parc Naturel du Queyras ! Sans oublier le confort de notre petit hôtel situé au cœur d’un village vivant et accueillant.

Aiguilles vous réserve ses petites boutiques montagnardes et artisans traditionnels, ses bons produits du pays (tourtes, fromages, miel, confitures...). Vous pourrez flâner dans ses petites rues, profiter de son animation estivale et rencontrer les gens du pays qui s’accrochent encore à cette petite vallée.

 

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 :

Accueil par votre accompagnateur à 19h00 le dimanche, lundi ou mardi soir à l’hébergement.
 

Jour 02 à jour 04 :

Selon votre jour d'arrivée, voici la liste des randonnées de la semaine.
 
Vallée des Aigues (Molines et Saint Véran)
COL DES PRES FROMAGE ET SOMMET BUCHER (2254m)
Du charmant hameau la Rua nous remontons un beau mélézin parsemé de clairières lumineuse et fleuries pour atteindre le col ou nous découvrons quelques chalets. Un cheminement facile sur une large crête conduit aux tables d’orientation du sommet Bucher à 2250 m. D’ici la vue à 360° est imprenable sur l’ensemble du Queyras. Au retour nous prenons le temps de découvrir la petite chapelle Saint Simon et son site enchanteur puis l’ancienne bergerie du « Clot l’Henri » récemment rénovée dans le cadre de la protection du patrimoine.
Dénivelée : + 550 m, - 550 m Temps de marche : 5h30
 
 
Vallée des Aigues ( Molines et Saint Véran)
CRETES DE LAMARON (2350 m). OPTION VERS LE PIC DE CASCAVELIER (2562 M)
Au pied de Saint Véran, nous rejoignons l’une des plus belles forêts mélangées de pins cembro et de mélèzes du Queyras, nous y rencontrerons certainement le « nucifraga caryocatactes » qui hante ces forêts.. (mais votre accompagnateur vous racontera .!)
Nous gagnons la croix de Curlet puis un cheminement facile sur la crête de Lamaron nous permet de bénéficier d’un beau panorama sur Saint-Véran et sur les cimes frontalières avec l’Italie. En option pour les plus sportifs, ascension possible du pic de Cascavelier
Nous terminons notre balade par une visite guidée de la commune la plus haute d’Europe : habitat typique, cadrans solaires, fontaines en bois… Images de la vie traditionnelle d’ici. + 550 m, - 550 m (+ 100 m pour le pic) Horaire : 5 h 30
 
 
La journée de l’accompagnateur
Il (ou elle) vit dans la région et a ses affinités avec un lieu, un vallon, un jardin secret qu’il aime faire partager.
Dénivelés : entre 400 et 600 m Temps de marche : 5 h 00 maximum
 

Vallée du col Agnel (frontière italienne)
LACS DE L’EYCHASSIER ET PIC DE FOREANT (3080 M)
Aujourd’hui programme 100 % panoramique ! Nous allons en effet atteindre les portes de la haute montagne et partir à la découverte des lacs d’altitude et des plantes et animaux qui survivent à la limite des neiges éternelles. Pour ce faire, nous gagnerons en minibus un parking situé à 2620 m d’altitude, afin d’entrer directement dans le vif du sujet ! Peu de dénivelée, peu de distance, mais des panoramas majestueux sur la chaîne des Alpes et le Mont Viso (3841 m), un terrain plus escarpé que d’habitude mais une ambiance unique à vivre !
Dénivelés : + 550 m, - 550 m Temps de marche : 5 h 00
En fin de balade, visite possible du musée « la maison du miel » à Molines
 
 
 
 
Vallée de Arvieux (col d’Izoard)
LES ALPAGES DE CLAPEYTO ET LES LACS DE LA FAVIERE (2509 m)
C’est un véritable paysage de carte postale qui vous attend lors de cette première randonnée. Après un transfert en minibus jusque dans la vallée d’Arvieux, au pied du célèbre col Izoard, vous pénétrerez en effet en peu de temps au cœur des alpages. Au milieu de ces vastes étendues, les chalets d’estive de l’Echaillon et de Clapeyto composent une sorte de tableau harmonieux qui évoque la vie passée des paysans de la montagne. Et au-dessus des alpages, de nombreux petits lacs s’égrènent parmi les pelouses. Une journée tout en douceur à savourer sans modération !
Dénivelés : + 500 m, - 500 m Temps de marche : 5 h

Jour 04 :

Fin du séjour après la randonnée.
 
 

LES POINTS FORTS :

- Un départ assuré à partir de 4 participants

- Le même séjour existe en formule 7 jours et 5 jours de randonnées

- Un panorama complet du Parc Régional du Queyras avec de nombreux lacs

- Un encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays

- Un hébergement convivial à Aiguilles          

 

 

 

De nombreuses randonnées sont possibles dans le parc du Queyras et durant la semaine nous pourrons découvrir toutes les merveilles de la montagne : lacs d’altitude, hameaux à l’habitat particulier, alpages, rencontre avec le berger ou l’apiculteur, sans oublier une ascension facile d’un splendide sommet à plus de 3000 m !

Le programme pourra varier afin de prendre en compte les meilleures périodes pour aborder les thèmes du séjour (flore, faune, alpage..). Il sera défini avec vous par votre accompagnateur.
 
 
AVERTISSEMENT
 
En fonction de la météorologie ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amené à exceptionnellement modifier ce programme. Notre implantation locale au cœur du Queyras nous permet de répondre au mieux à ces contraintes sans nuire à l’intérêt de votre séjour.
  

 

L’ESPRIT DU SÉJOUR
Au départ d’un hébergement accueillant et confortable, vous pourrez découvrir chaque jour une nouvelle vallée du Queyras, chacune d’entre elles ayant une architecture et un environnement naturel qui lui est propre. Un séjour d’une grande diversité pour se ressourcer dans une région préservée du tourisme de masse. Une semaine garantie sans stress !
 
 
LE VILLAGE DE AIGUILLES
(Extraits du site officiel de l’office Queyras).
C’est là où l’on trouve les services divers, la pharmacie, les commerces ouverts toute l’année. Regardez les maisons, n’hésitez pas à vous faufiler dans les ruelles étroites. Des trésors architecturaux s’y lovent. Autrefois, le village était le plus important du Queyras. Des restes gallo-romains découverts dans le ruisseau de Peynin attestent de l’ancienneté du village.
Construit essentiellement en bois, Aiguilles a connu de nombreux incendies notamment en 1746 et en 1829 où le bourg a entièrement brûlé, mais il y eut également de nombreuses inondations. De riches Aiguillons, ayant fait fortune en Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Colombie ou Chili) sont revenus pour se faire construire de grosses maisons bourgeoises.
Commodités au village
Tous commerces (épiceries, boulangerie, tabac, journaux, poste,  magasins de sports)
A voir a aiguilles
Aiguilles possède un patrimoine culturel riche avec notamment son Eglise St-Jean Baptiste, le Grand Hôtel, le Château de l’Auche, les cadrans solaires, les fontaines et les Barcelonnettes.
Documents sur les cadrans solaires et les fontaines disponibles à l’Office du Tourisme.
  
Une maison étonnante, construite à Aiguilles par Gustave Eiffel. Un édifice tout en métal avec tour carrée dans le style caractéristique du début du 20e siècle. Maison exposée en 1895 à Bordeaux et reconstruite à Aiguilles. Elle a été créée par les Etablissements Duclos de Courbevoie.
 
 
LA PLACE FORTE DE MONT-DAUPHIN
Vauban a fait construire à partir de 1693, cette extraordinaire place forte en haute montagne sur un plateau dominant le confluent du Guil et de la Durance au débouché de la vallée du Queyras et du col de Vars.
Ensemble remarquable et entièrement préservé, Mont-Dauphin constitue l’archétype de place forte de montagne, avec son arsenal, ses deux magasins à poudre, ses casernes au rempart et son église, restée inachevée.
Le Comité du patrimoine mondial a décidé d’inscrire en juillet 2008 les fortifications de Vauban présentées par l’Etat français au titre du patrimoine mondial de l’Unesco.
Ce site fortifié présente une facette de l’œuvre de Vauban, complémentaire aux autres sites classés. Le choix des sites repose sur les critères suivants :  représentativité de l’évolution du système de défense de Vauban, d’un type de fortification et d’un type de site géographique (bord de mer, plaine, montagne),  état de conservation des fortifications et authenticité,  environnement paysager, politiques de mise en valeur et de protection existantes.


CARTOGRAPHIE
Cartes TOP 25 IGN 3637OT et 3537ET et carte LIBRIS « Queyras Ubaye » au 1/60 000


BIBLIOGRAPHIE
Pour préparer votre séjour, de nombreux guides sont disponibles en librairie. Vous pouvez par exemple consulter « Parc Naturel Régional du Queyras » aux éditions Gallimard, bien illustré et facile à lire.
Pour goûter aux ambiances queyrassines, dernièrement sorti, « L’Autre Versant », aux éditions Hesse, présente de superbes photographies de Christophe Sidamon-Pesson accompagnées des textes de Michel Blanchet.
Dans la remarquable collection « Les Cahiers du Patrimoine », aux Éditions du Queyras, plusieurs titres permettent de se familiariser avec les spécificités du patrimoine local (Dentelles du Queyras et des vallées voisines, Ceillac au fil du temps, Fort Queyras, Cadrans Solaires du Queyras…).
Quelques ouvrages rédigés par des anciens du pays évoquent également la vie. de la région, hier et aujourd’hui, à l’image des livres de Céleste Fournier aux Éditions du Queyras, des mémoires de Philippe Lamour, personnage emblématique du Queyras, intitulées « Le Cadran Solaire », ou du recueil de souvenirs « Les Pieds en Queyras » d’Albert Borel.
Enfin pour les amateurs de littérature, les vallées queyrassines ont servi de cadre à de nombreux romans. Citons par exemple « Les Hauts Pays » de Philippe Lamour, les romans de Raymonde Meyer-Moyne ou, pour la période actuelle, « Le Dernier Refuge » de Nicolas

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 :

Accueil par votre accompagnateur à 19h00 le dimanche, lundi ou mardi soir à l’hébergement.
 

Jour 02 à jour 04 :

Selon votre jour d'arrivée, voici la liste des randonnées de la semaine.
 
Vallée des Aigues (Molines et Saint Véran)
COL DES PRES FROMAGE ET SOMMET BUCHER (2254m)
Du charmant hameau la Rua nous remontons un beau mélézin parsemé de clairières lumineuse et fleuries pour atteindre le col ou nous découvrons quelques chalets. Un cheminement facile sur une large crête conduit aux tables d’orientation du sommet Bucher à 2250 m. D’ici la vue à 360° est imprenable sur l’ensemble du Queyras. Au retour nous prenons le temps de découvrir la petite chapelle Saint Simon et son site enchanteur puis l’ancienne bergerie du « Clot l’Henri » récemment rénovée dans le cadre de la protection du patrimoine.
Dénivelée : + 550 m, - 550 m Temps de marche : 5h30
 
 
Vallée des Aigues ( Molines et Saint Véran)
CRETES DE LAMARON (2350 m). OPTION VERS LE PIC DE CASCAVELIER (2562 M)
Au pied de Saint Véran, nous rejoignons l’une des plus belles forêts mélangées de pins cembro et de mélèzes du Queyras, nous y rencontrerons certainement le « nucifraga caryocatactes » qui hante ces forêts.. (mais votre accompagnateur vous racontera .!)
Nous gagnons la croix de Curlet puis un cheminement facile sur la crête de Lamaron nous permet de bénéficier d’un beau panorama sur Saint-Véran et sur les cimes frontalières avec l’Italie. En option pour les plus sportifs, ascension possible du pic de Cascavelier
Nous terminons notre balade par une visite guidée de la commune la plus haute d’Europe : habitat typique, cadrans solaires, fontaines en bois… Images de la vie traditionnelle d’ici. + 550 m, - 550 m (+ 100 m pour le pic) Horaire : 5 h 30
 
 
La journée de l’accompagnateur
Il (ou elle) vit dans la région et a ses affinités avec un lieu, un vallon, un jardin secret qu’il aime faire partager.
Dénivelés : entre 400 et 600 m Temps de marche : 5 h 00 maximum
 

Vallée du col Agnel (frontière italienne)
LACS DE L’EYCHASSIER ET PIC DE FOREANT (3080 M)
Aujourd’hui programme 100 % panoramique ! Nous allons en effet atteindre les portes de la haute montagne et partir à la découverte des lacs d’altitude et des plantes et animaux qui survivent à la limite des neiges éternelles. Pour ce faire, nous gagnerons en minibus un parking situé à 2620 m d’altitude, afin d’entrer directement dans le vif du sujet ! Peu de dénivelée, peu de distance, mais des panoramas majestueux sur la chaîne des Alpes et le Mont Viso (3841 m), un terrain plus escarpé que d’habitude mais une ambiance unique à vivre !
Dénivelés : + 550 m, - 550 m Temps de marche : 5 h 00
En fin de balade, visite possible du musée « la maison du miel » à Molines
 
 
 
 
Vallée de Arvieux (col d’Izoard)
LES ALPAGES DE CLAPEYTO ET LES LACS DE LA FAVIERE (2509 m)
C’est un véritable paysage de carte postale qui vous attend lors de cette première randonnée. Après un transfert en minibus jusque dans la vallée d’Arvieux, au pied du célèbre col Izoard, vous pénétrerez en effet en peu de temps au cœur des alpages. Au milieu de ces vastes étendues, les chalets d’estive de l’Echaillon et de Clapeyto composent une sorte de tableau harmonieux qui évoque la vie passée des paysans de la montagne. Et au-dessus des alpages, de nombreux petits lacs s’égrènent parmi les pelouses. Une journée tout en douceur à savourer sans modération !
Dénivelés : + 500 m, - 500 m Temps de marche : 5 h

Jour 04 :

Fin du séjour après la randonnée.
 
 

LES POINTS FORTS :

- Un départ assuré à partir de 4 participants

- Le même séjour existe en formule 7 jours et 5 jours de randonnées

- Un panorama complet du Parc Régional du Queyras avec de nombreux lacs

- Un encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays

- Un hébergement convivial à Aiguilles          

 

 

 

De nombreuses randonnées sont possibles dans le parc du Queyras et durant la semaine nous pourrons découvrir toutes les merveilles de la montagne : lacs d’altitude, hameaux à l’habitat particulier, alpages, rencontre avec le berger ou l’apiculteur, sans oublier une ascension facile d’un splendide sommet à plus de 3000 m !

Le programme pourra varier afin de prendre en compte les meilleures périodes pour aborder les thèmes du séjour (flore, faune, alpage..). Il sera défini avec vous par votre accompagnateur.
 
 
AVERTISSEMENT
 
En fonction de la météorologie ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amené à exceptionnellement modifier ce programme. Notre implantation locale au cœur du Queyras nous permet de répondre au mieux à ces contraintes sans nuire à l’intérêt de votre séjour.
  

 

L’ESPRIT DU SÉJOUR
Au départ d’un hébergement accueillant et confortable, vous pourrez découvrir chaque jour une nouvelle vallée du Queyras, chacune d’entre elles ayant une architecture et un environnement naturel qui lui est propre. Un séjour d’une grande diversité pour se ressourcer dans une région préservée du tourisme de masse. Une semaine garantie sans stress !
 
 
LE VILLAGE DE AIGUILLES
(Extraits du site officiel de l’office Queyras).
C’est là où l’on trouve les services divers, la pharmacie, les commerces ouverts toute l’année. Regardez les maisons, n’hésitez pas à vous faufiler dans les ruelles étroites. Des trésors architecturaux s’y lovent. Autrefois, le village était le plus important du Queyras. Des restes gallo-romains découverts dans le ruisseau de Peynin attestent de l’ancienneté du village.
Construit essentiellement en bois, Aiguilles a connu de nombreux incendies notamment en 1746 et en 1829 où le bourg a entièrement brûlé, mais il y eut également de nombreuses inondations. De riches Aiguillons, ayant fait fortune en Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Colombie ou Chili) sont revenus pour se faire construire de grosses maisons bourgeoises.
Commodités au village
Tous commerces (épiceries, boulangerie, tabac, journaux, poste,  magasins de sports)
A voir a aiguilles
Aiguilles possède un patrimoine culturel riche avec notamment son Eglise St-Jean Baptiste, le Grand Hôtel, le Château de l’Auche, les cadrans solaires, les fontaines et les Barcelonnettes.
Documents sur les cadrans solaires et les fontaines disponibles à l’Office du Tourisme.
  
Une maison étonnante, construite à Aiguilles par Gustave Eiffel. Un édifice tout en métal avec tour carrée dans le style caractéristique du début du 20e siècle. Maison exposée en 1895 à Bordeaux et reconstruite à Aiguilles. Elle a été créée par les Etablissements Duclos de Courbevoie.
 
 
LA PLACE FORTE DE MONT-DAUPHIN
Vauban a fait construire à partir de 1693, cette extraordinaire place forte en haute montagne sur un plateau dominant le confluent du Guil et de la Durance au débouché de la vallée du Queyras et du col de Vars.
Ensemble remarquable et entièrement préservé, Mont-Dauphin constitue l’archétype de place forte de montagne, avec son arsenal, ses deux magasins à poudre, ses casernes au rempart et son église, restée inachevée.
Le Comité du patrimoine mondial a décidé d’inscrire en juillet 2008 les fortifications de Vauban présentées par l’Etat français au titre du patrimoine mondial de l’Unesco.
Ce site fortifié présente une facette de l’œuvre de Vauban, complémentaire aux autres sites classés. Le choix des sites repose sur les critères suivants :  représentativité de l’évolution du système de défense de Vauban, d’un type de fortification et d’un type de site géographique (bord de mer, plaine, montagne),  état de conservation des fortifications et authenticité,  environnement paysager, politiques de mise en valeur et de protection existantes.


CARTOGRAPHIE
Cartes TOP 25 IGN 3637OT et 3537ET et carte LIBRIS « Queyras Ubaye » au 1/60 000


BIBLIOGRAPHIE
Pour préparer votre séjour, de nombreux guides sont disponibles en librairie. Vous pouvez par exemple consulter « Parc Naturel Régional du Queyras » aux éditions Gallimard, bien illustré et facile à lire.
Pour goûter aux ambiances queyrassines, dernièrement sorti, « L’Autre Versant », aux éditions Hesse, présente de superbes photographies de Christophe Sidamon-Pesson accompagnées des textes de Michel Blanchet.
Dans la remarquable collection « Les Cahiers du Patrimoine », aux Éditions du Queyras, plusieurs titres permettent de se familiariser avec les spécificités du patrimoine local (Dentelles du Queyras et des vallées voisines, Ceillac au fil du temps, Fort Queyras, Cadrans Solaires du Queyras…).
Quelques ouvrages rédigés par des anciens du pays évoquent également la vie. de la région, hier et aujourd’hui, à l’image des livres de Céleste Fournier aux Éditions du Queyras, des mémoires de Philippe Lamour, personnage emblématique du Queyras, intitulées « Le Cadran Solaire », ou du recueil de souvenirs « Les Pieds en Queyras » d’Albert Borel.
Enfin pour les amateurs de littérature, les vallées queyrassines ont servi de cadre à de nombreux romans. Citons par exemple « Les Hauts Pays » de Philippe Lamour, les romans de Raymonde Meyer-Moyne ou, pour la période actuelle, « Le Dernier Refuge » de Nicolas

Une question sur ce séjour ?

Accueil par votre accompagnateur à 19h00 le Dimanche, Lundi ou Mardi soir à l’hôtel.

 

Accès train : gare de Montdauphin-Guillestre, sur la ligne vers Briançon.

En venant du nord : liaison quotidienne par train couchette Paris (gare d’Austerlitz) Montdauphin-Guillestre ou liaison par TGV Paris-Valence ou Paris-Grenoble puis correspondances pour Montdauphin-Guillestre.

Attention, certaines propositions d’horaires vous font passer par Aix en Provence ou Marseille, ce qui est beaucoup plus long. Il faut bien se renseigner et privilégier la ligne passant par Valence ou Grenoble.

En venant du sud : ligne Marseille-Briançon.

 

De la gare au lieu de rendez vous

Si vous arrivez le dimanche : votre accompagnateur ou un responsable de l’agence vous accueille en gare le dimanche soir à 18h30 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous (transport en minibus compris dans le tarif du séjour).

Attention, pour organiser ce transport vous avez l’obligation de nous réserver votre transfert au moins une semaine avant la date du séjour.

En cas d’arrivée en dehors de cet horaire, le transfert dans le Queyras est à votre charge. Vous pourrez utiliser les navettes régulières en saison de 05voyageurs (Pensez à vérifier les horaires sur leur site internet : https://www.05voyageurs.com/) ou un taxi.

Si vous arrivez dans la journée en gare de Montdauphin-Guillestre et que vous attendez la navette de 18h30, vous pouvez déposer vos bagages à l’hôtel LACOUR à 50 m de la gare et gagner à pied (en 30 minutes environ) le site de la forteresse de Mont-Dauphin classé récemment au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Si vous arrivez le lundi ou mardi :

Accès à l’hôtel lorsque vous arrivez en navette

Vous descendrez à l’arrêt « salle polyvalente ». Il vous faudra ensuite traverser le village par sa rue principale. Devant le traiteur, prenez la montée sur votre droite et suivre la route jusqu’à l’hôtel. Temps de marche environs 10 min, pensez à prévoir une valise à roulette.

 

Arrivée à la gare italienne d’Oulx (ligne Paris-Turin)

Vous pouvez aussi prendre un TGV Paris-Oulx sur la ligne Paris-Turin.

A Oulx, un car 05 voyageurs (sur réservation) vous amènera à Briançon (tarif : 12 € l’aller pour les adultes, 5 € de 5 à 12 ans), Durée du trajet d’Oulx à Briançon : environ 1h. A réserver auprès de 05 Voyageurs 04.92.502.505 ou sur www.05voyageurs.com. Ensuite le train vous permettra d’atteindre Montdauphin Guillestre

 

Accès voiture :

Par le nord :

1ère possibilité : Emprunter le col du Lautaret par Bourg d’Oisans et la Grave. Rejoindre Briançon et suivre direction Gap (RN 94) jusqu’à Montdauphin puis Guillestre, porte d’entrée du Parc Régional du Queyras

 

2e possibilité : Depuis Grenoble par la Mure et Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN 94 puis Guillestre porte d’entrée du Parc Régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».

 

3e possibilité : Depuis Grenoble rester sur l’autoroute A51 direction Sisteron. Franchir le Col de Lus la Croix Haute, puis rejoindre Veyne, Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN94 puis Guillestre porte d’entrée du Parc Régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».

 

4e possibilité : Par Chambéry – Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage prendre un aller-retour valable 7 jours)

Au péage à la sortie du tunnel côté italien, continuer sur l’autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana – Sestrière - Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon puis Guillestre (1h30 mn de trajet depuis le tunnel)

 

Par le sud :

Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Guillestre.

Depuis Guillestre, suivre la direction « Queyras » (D 902), puis la D 947.

(Etat des routes au 04 92 24 44 44)

 

Taxi

Le Guilazur au 06 80 21 77 22

Mr Durosne au 06 60 76 51 29 ou 06 15 37 28 67

Transports Petit Mathieu au 04 92 46 71 56

 

Le jour 4 après la randonnée

Pour les participants venus en train, transfert après la randonnée avec votre accompagnateur jusqu’à la gare (autour de 18h00)

Si vous souhaitez partir le lendemain matin, vous pourrez utiliser  la navette régulière (à votre charge) qui vous dépose en gare pour 9h30 (selon les horaires en vigueur pour 2015 et sous réserve de changement pour 2016 (Pensez à vérifier les horaires sur leur site internet : https://www.05voyageurs.com/).

 

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

-       Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
-       Carte vitale.
-       Contact de votre assurance voyage

 

Marcheurs contemplatifs

Niveau 2 sur une échelle de 5.
Aucune expérience de l’activité n’est nécessaire pour participer à ce séjour. La dénivelée positive journalière est en moyenne de 400 à 600 m de montée pour 4 à 5 heures de marche
Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique nique, vêtement chaud, gourde…).
Randonnée sur sentiers bien tracés la majeure partie du circuit avec des passages ponctuellement plus accidentés ou sur un terrain plus caillouteux.
L’esprit découverte est favorisé par rapport à l’aspect sportif. Les terrains abordés restent à la portée de tous et votre accompagnateur est là pour vous faire découvrir en douceur les plaisirs de la randonnée !

 

En chambre de 2 personnes

 

Situé dans le village d'Aiguilles, notre partenaire hébergeur offre tout le charme et le confort d’un petit hôtel de montagne. D’un confort classé 2** cette petite auberge possède 24 chambres avec salles d'eau (wc + douche).

Dans un cadre rappelant la convivialité des gîtes ou refuges alpins, vous y trouverez un accueil simple et chaleureux. Vous prendrez les repas du soir dans la salle de restaurant où une cuisine maison généreuse et variée vous sera servie.

 

Les repas froids pris au cours de la randonnée sont complets et composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit… Ces pique-niques sont réservés auprès des hébergements ou préparés par l’accompagnateur à l’aide des produits et commerces locaux.

 

 

 

Minibus 8 personnes en plus de l'accompagnateur.

Si le groupe dépasse ce nombre, nous pouvons vous demander d'utiliser parfois votre propre véhicule. Dans ce cas-là, nous vous proposerons un défraiement sous la forme d’une indemnité kilométrique (0,50/km)

 

Vos bagages resteront à l’hôtel durant la semaine.

La journée, vous ne portez que votre sac à dos (35 à 40 L conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds, thermos…). 

 

Départ assuré à partir de 4 participants - Groupe limité à 14 personnes 

 

Accompagnateur en montagne diplômé d’état, spécialiste du Queyras.

Professionnel de la montagne, il s’engage à :
- Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire,
rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques, organisation d’un secours...
- Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.
- Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses
connaissances pour la nature.
-       Etre disponible et à votre écoute.
 
 
SÉCURITÉ
Les territoires de montagne éloignés des zones d’habitation restent souvent à l’écart de la couverture de la téléphonie mobile. Pour se préserver de ces déconvenues et vous assurer une sécurité maximale, les professionnels de Destinations Queyras sont équipés de radio VHF autorisant un accès direct aux services de secours en montagne.

 

 

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire : www.auvieuxcampeur.fr

Vêtements :

En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.

  • un tee-shirt à manches courtes en matière respirante (fibre creuse).
  • un tee-shirt à manches longues en matière respirante
  • une veste en fourrure polaire
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)

En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.

 

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidi lors des pauses.

 

L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner

  • 1 chapeau de soleil ou casquette.
  • 1 bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et 1 paire de gants léger pour se protéger du froid en altitude
  • 2 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (en matière respirante)
  • 1 sous-pull à manches longues également adapté à l’effort
  • 1 veste en fourrure polaire.
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
  • 1 cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sac)
  • 1 pantalon de trekking ample
  • 1 short ou bermuda adapté à la marche
  • 1 paires de chaussettes de randonnée, hautes adaptées à la marche

 

 

Le matériel indispensable

  • 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
  • 2 bâtons télescopiques
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (chaussures basses déconseillées à partir des séjours de niveau 3 chaussures)
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
  • 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité.
  • 1 thermos pour une boisson chaude ou froide
  • 1 gourde (prévoir minimum 1,5l/pers) ou poche à eau type « Camel back » avec pipette.
  • 1 petite boite plastique hermétique, gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques,
  • des vivres de courses de votre préférence (nous vous en donnons également en complément)
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confié à l’hôtel durant le séjour)
  • 1 couverture de survie
  • papier toilette avec un petit briquet pour le bruler
  • crème solaire indice 4
  • appareil-photo et/ou jumelles (facultatif).

 

 

Pour le soir à l’hébergement

  • nécessaire de toilette
  • vos affaires de rechange
  • boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
  • 1 maillot de bain (selon les hébergements)
  • 1 draps sac (Obligatoire dans tous les hébergements sauf hôtel où les draps sont fournis)

 

Pharmacie personnelle (votre guide à également une pharmacie collective)

  • vos médicaments habituels.
  • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
  • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
  • des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
  • double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Supplément single en fonction des disponibilités : 52,50 €

 

DATE DEPART : Dimanche, Lundi ou Mardi soir (au choix)

Ch.2

Le

27/05/18

28/05/18

29/05/18

420,00 €

Le

03/06/18

04/06/18

05/06/18

420,00 €

Le

10/06/18

11/06/18

12/06/18

420,00 €

Le

17/06/18

18/06/18

19/06/18

420,00 €

Le

24/06/18

25/06/18

26/06/18

420,00 €

Le

01/07/18

02/07/18

03/07/18

420,00 €

Le

08/07/18

09/07/18

10/07/18

420,00 €

Le

15/07/18

16/07/18

17/07/18

420,00 €

Le

22/07/18

23/07/18

24/07/18

420,00 €

Le

29/07/18

30/07/18

31/07/18

420,00 €

Le

05/08/18

06/08/18

07/08/18

420,00 €

Le

12/08/18

13/08/18

14/08/18

420,00 €

Le

19/08/18

20/08/18

21/08/18

420,00 €

Le

26/08/18

27/08/18

28/08/18

420,00 €

Le

02/09/18

03/09/18

04/09/18

420,00 €

Le

09/09/18

10/09/18

11/09/18

420,00 €

 

Ce séjour vous est également proposé en formule 7 jours, 6 nuits, 5 jours de randonnée.

 

Dates d’automne : Attention, pour ces dates, le séjour est en hôtel 3*** sur 4 jours, 3 nuits, 3 jours de marche -

Niveau 2 chaussures

Supplément single 105€

 

DATE DEPART (dimanche, lundi ou mardi soir) au choix

TARIF

Le

14/10/18

15/10/18

16/10/18

465,00 €

Le

21/10/18

22/10/18

23/10/18

465,00 €

Le

28/10/18

29/10/18

30/10/18

465,00 €

 

LE PRIX COMPREND

- La pension complète du soir de votre arrivée (jour 01) au jour 04 en fin d'après midi

- L'encadrement des randonnées par un professionnel de la montagne diplômé d'état

- Les transferts en minibus et navettes décrits au programme

- Le transfert aller de la gare à l'hôtel

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Les boissons et le vin pendant les repas

- L'assurance annulation assistance rapatriement interruption 3.9%

- L'équipement individuel

- Le moyen de transport jusqu'au lieu de rendez vous

- Le supplément single

- Tout ce qui n'est pas mentionné au programme

- Le transport de la gare selon le jour d'arrivée

 

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

En étoileA partir de : 685 €Durée : 7 jours

Les Balcons du Queyras - été

France, Alpes du Sud

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 705 €Durée : 6 jours

Rando à pied

Itinérant en boucleA partir de : 580 €Durée : 6 jours

Retrouvance : Drôme Pays Diois

France, Alpes du Nord

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Les balcons du Queyras 4 jours | rando à pied - Espace Evasion