Espace evasion

Tour du Mont Blanc Nord en Famille

Séjour rando avec des ânes - France, italie, suisse Alpes du Nord - Famille Accompagné

Code voyage : RFTMBN
En bref
Séjour Randonnée itinérante avec des ânes, Tour du Mont Blanc Nord (Savoie Mont Blanc, Alpes du Nord). Partez 6 jours/5 nuits, accompagné d’un guide, et découvrez l’une des plus belles randonnées des Alpes à faire en famille avec des ânes. Profitez d’une approche agréable de la randonnée avec des sacs légers grâce au portage assuré par les ânes. Découvrez les superbes paysages alpins à travers 3 pays : Italie, Suisse et France. Au programme : Glaciers de Bionnassay, val Montjoie et le spectaculaire versant italien du Mont-Blanc ! Hébergement en refuge de montagne ou gîte d’étape. À partir de 7 ans.
Itinéraire Tour du Mont Blanc Sud est également disponible.

Rando avec des ânes

Itinérant
Prix (à partir de) :
650 €
Durée :
6 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
15/07/2018
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Séjour randonnée pédestre en famille avec ânes, autour du Mont-Blanc (Alpes du Nord), de 6 jours et 5 nuits avec hébergement en refuges et gîtes.

 
Une des plus belles randonnée des Alpes à faire en famille avec des ânes de bâts.
• Une approche agréable de la randonnée avec des sacs légers, portage assuré par les ânes.
• Les pieds dans l’herbe et la tête dans les glaciers, à travers 3 pays : Italie, Suisse et France.
• La présence d’un accompagnateur en montagne pour aiguiser la curiosité des enfants à travers des animations nature et des anecdotes.
• Groupe limité à 14 personnes
• 1 âne pour 4 ou 5 personnes, ainsi chaque famille s’occupe d’un animal !
 
Nous l'avons conçue en 2 parties, Sud et Nord, pour la rendre accessible aux plus petits.
Partie Sud :
• Itinéraire adaptée aux enfants à partir de 7 ans
• Glaciers de Bionnassay, val Montjoie et le spectaculaire versant italien du Mont-Blanc !
 
Partie Nord
• Itinéraire adaptée aux enfants à partir de 8 ans
• Balcons italien du Mont-Blanc, val Ferret et ses chalets, glaciers du Trient et du Tour !
 

 

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Dimanche

Chamonix - Refuge Bonatti (2025 m)
Rendez-vous en gare SNCF de Chamonix à 14 h00 précises.
Votre accompagnateur vous accueille et assure le transfert en mnibus pour le départ de la randonnée (40 mn). Nous traversons le tunnel du Mont Blanc et rejoignons le Val Ferret dans le hameau de Lavachey (1642 m). C’est ici que nous rencontrons le propriétaire des ânes. L’après-midi commence par l’apprentissage des soins (brossage et nettoyage de sabots), les enfants sont grandement associés à ces gestes. Puis vient le bâtage, qui consiste à mettre sur le dos de l’âne tout l’ harnachement nécessaire au portage : couverture, bâts et sacs. Ces opérations sont indispensables et importantes, elles seront renouvelées tous les jours. Les sacs devront être rangées rigoureusement de part et d’autre de votre âne, de manière à ce que la charge soit bien équilibrée. Nous voilà prêts pour cette première demi-journée de mise en route et de prise de contact avec les ânes, qui durant 6 jours seront nos compagnons de voyage. Soyez en même temps ferme et gentil avec lui, il vous le rendra bien !
Montée dans une agréable forêt de Melezes, puis à travers les alpages. Face à nous le massif du Mont-Blanc et ses glaciers !
Arrivée au refuge Bonatti (2025 m) votre premier geste consiste à débâter votre âne et lui donner les soins : brossage, et nettoyage des sabots. Cette opération est importante, car elle vous permettra d’enlever le moindre petit caillou qui aurait pu se coincer sous ses pieds. Lui proposer à boire et l’installer sur les indications des gardiens, dans une pâture proche du refuge. Vous l’attacherez à l’aide de la corde à au pieu mis à votre disposition avec l’équipement de l’âne. Ca sera ainsi votre rituel tous les soirs du programme.
Installation dans les dortoirs. Dîner et nuit.
Dénivelée : + 390 m                           Longueur : 2,5 km           Horaire : 1h30

Jour 02 : Lundi

Refuge Bonatti - Refuge Elena (2062 m)
Petit-déjeuner et préparation de votre animal selon les indications communiquées la veille. Vous voilà prêts pour une nouvelle journée de randonnée qui vous conduira aujourd’hui au refuge Elena.   Montée (1h00) à l'alpage de Lamatra Supérieur (2213 m) puis descente par le Vallon de Malattrà, face aux pentes des Grandes Jorasses, qui culminent à 4208 m d’altitude avec la Pointe Walker. Les paysages sont grandioses et la vue à couper le souffle s’ouvre sur le Mont-Blanc avec ses grandes voix mythiques de la face sud. Au pas de l’âne, nous redescendons dans le Val Ferret italien (1695 m). Arrêt pique-nique en cours de route sur les bords de la Doire de Ferret. L’itinéraire continue en douceur et monte jusqu’au refuge Elena (2062 m). Belle vue sur le glacier de Pré de Bar. 
Arrivée au refuge, rituel du soir pour votre âne et installation dans les dortoirs. Si l’horaire le permet nous pourrons assister à la traite dans la bergerie attenante au refuge. Dîner et nuit.       
Dénivelée : + 550 m , -513 m                   Longueur : 12 km            Horaire : 5h00

Jour 03 : Mardi

Refuge Elena - Col Ferret (2537 m) - La Fouly (1592 m)
Petit déjeuner et préparation de votre animal, puis départ pour une nouvelle journée, qui marquera le passage en Suisse. C’est par une série de lacets, que l’itinéraire conduit au Grand Col Ferret (2537m), point culminant de la randonnée. Plus on s’élève, plus les paysages de montagne sont spectaculaires. Côté italien, la vue grandiose s’ouvre, au-delà des alpages, sur les glaciers et les aiguilles, monde minéral fait de roche, de neige et de glace : Le Mont-Blanc, Les Grandes Jorasses, l’Aiguilles de Leschaux, l’Aiguille du Triolet…etc. Sommets dont les lignes de crêtes marquent la frontière avec la France. Au col, passage d’une autre frontière : celle de la Suisse. Le sentier de montagne descend tout en douceur vers la montagne et les alpages de la Peule (2071m). Arrêt pique nique.
Poursuite sur un chemin facile à destination du fond de la vallée. Notre itinéraire emprunte la route qui conduit au petit village de Ferret, puis par un sentier, nous gagnons la rive droite de la Drance de Ferret pour rejoindre la petite station de La Fouly (1592 m). En fin de journée, installation à l’Auberge. Rituel du soir pour votre âne. Dîner et nuit.       
Dénivelée : + 475 m, - 937 m                  Longueur : 12 km          Horaire : 5 h

Jour 04 : Mercredi

La Fouly - Champex (1500 m)
Petit déjeuner et préparation de votre animal. Voici une journée de découverte et de randonnée à travers le Val Ferret suisse. Dans cette vallée, comme dans de nombreux autres lieux des Alpes du Nord, vit le loup, mais il est rare de le croiser. Nous pourrons cependant en parler. L’itinéraire passe par le village de L’A Neuve, puis à rive gauche et en hauteur longe, la Drance de Ferret en traversant des forêts de conifères jusqu’à la Crête de Saleina. Arrivée au petit hameau de Chanton (1187 m). Arrêt et pique-nique.
Nous empruntons ensuite le Sentier didactique des Champignons. Cet itinéraire unique conduisant à Champex est agrémenté tout du long de sculptures de champignons et animaux de montagne, pour le plaisir des petits et des grands.Nous traversons Champex (1500 m)et son joli lac de montagne.          
Installation à l’Auberge dans le hameau de Champex le Haut. Rituel du soir pour votre âne et installation dans les dortoirs. Dîner et nuit.       
Dénivelée : + 313 m, - 461 m             Longueur : 12 km            Horaire : 6h00

Jour 05 : Jeudi

 Champex - Bovine (1987 m) - Trient (1279 m)
Petit déjeuner et préparation de votre animal. L’étape la plus difficile de notre périple. L’itinéraire conduit par une charmante petite route à travers les vieux chalets et raccards (greniers à grains) de Champex d’en Haut et Champex d’en Bas. Un pont permet de passer en rive gauche du Durnant d’Arpette. Le chemin forestier monte progressivement, puis en prenant de l’altitude devient un sentier raide, qui finit par déboucher sur les alpages de Bovine (1987 m), réputé pour ses troupeaux de vaches d’Hérens, (race valaisanne à la robe noire, qui fait la fierté des montagnards). La récompense réside, depuis ces hauteurs, sur la vue exceptionnelle sur le Grand Combin (4314m), la Vallée de Martigny, les dents du Midi et sa Haute Cime (3257 m). Après le pique-nique c’est reparti vers le petit col de Portalo (2049 m). Les paysages changent à nouveau. Descente par un joli sentier vers l’alpage de La Giète (1884 m) et col de la Forclaz (1526 m). De là l’itinéraire suit sur 1 km environ, le bisse de Trient (petit canal aménagé pour conduire l’eau le long des pentes de montagne) et descend vers le village de
Trient (1279 m). Installation au gîte. Rituel du soir pour votre âne et installation dans les dortoirs. Dîner et nuit.
Dénivelée : + 628 m, - 793 m             Longueur : 19 km                 Horaire : 6h30

Jour 06 : Vendredi

Trient - Col de Balme (2191 m) - Montroc (1453 m)
Petit-déjeuner et préparation de votre âne pour la dernière fois. En remontant sur la petite route de village, la belle église rose de Trient se détache avec élégance sur les Aiguilles Dorées et le glacier du Trient. L’itinéraire sur la droite emprunte un sentier de montagne, qui franchit un petit torrent. Le sentier est rapide mais agréable. Découverte de l’alpage des Herbagère (2033 m), puis arrivée au col de Balme (2191 m). Une nouvelle vue s’offre à nous : tout de suite à droite l’Aguille Verte (4122 m), flanquée de l’Aiguille des Drus (3754 m), les Aiguilles de Chamonix, le Mont-Blanc (4810 m) et ses chapelets de glacier. Vous êtes cette fois-ci en France. Arrêt sur ce balcon exceptionnel pour le pique-niqe. Descente à travers les alpages de Charamillon  face à la vallée de Chamonix, pour rejoindre le charmant petit village du Tour (1453 m), puis sur la route (1km)  jusqu’à la gare de Montroc. Fin de notre périple. Nous devons nous séparer de nos valeureux ânes, qui durant ces 6 jours nous aurons permis de passer un séjour inoubliable sur le circuit le plus mythique des Alpes.
Dénivelée : + 912 m ; - 738 m            Longueur : 19 km                 Horaire : 6 h

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
 

 
BIBLIOGRAPHIE
Tour du Mont Blanc : Topo guide FFRP.
La Ronde autour du Mont Blanc : Samivel / Norande. Editions Glénat.
GRANDS REPORTAGES n° 104, "Mont-Blanc : massif majeur".
ALPES MAGAZINE n° 2, "Val d'Aoste, les cousins d'Italie".
ALPES MAGAZINE n° 4, "Regards sur Chamonix".
ALPES MAGAZINE n° 25, "Aoste, mille ans de foire ", p 32.
ALPES MAGAZINE n° 29, "Les bisses : des canaux dans la montagne", p 64
ALPES MAGAZINE n° 34, "Trois balcons sur le Mont-Blanc", p 34.
ALPES MAGAZINE n° 43, "Sauvage Mont-Blanc", p 38.
ALPES MAGAZINE n° 52, "Les Réserves naturelles de Haute-Savoie", p 24.
ALPES MAGAZINE n° 53, "Glacier d’Argentière, David contre Goliath ", p 75.
ALPES MAGAZINE n° 68, "Fonte des glaciers : coup de chaud sur les Alpes ", p 42.
ALPES MAGAZINE n° 69, "Chamonix, comme une carte postale ", p 72.
ALPES MAGAZINE n° 105, "Val d’Aoste, la belle province francophone ", p 22.
ALPES MAGAZINE n° 109, " Les trois pays du Mont-Blanc ", p 46.
ALPES MAGAZINE n°118, "Chamonix, l’été en pente douce", p 38.
ALPES MAGAZINE n°124, "Aiguille du Midi, la cathédrale des cimes , p 22.
ALPES MAGAZINE Numéro Spécial « La folle histoire de Chamonix-Mont-Blanc »,.
 
 
CARTOGRAPHIE
1 / 50 000 Didier Richard " Massifs du Mont Blanc et du Beaufortain "
1 / 25 000 IGN 3531 ET St Gervais - Mont Blanc.
1 / 25 000 IGN 3630 OT Chamonix - Mont Blanc.
 
 
 

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Dimanche

Chamonix - Refuge Bonatti (2025 m)
Rendez-vous en gare SNCF de Chamonix à 14 h00 précises.
Votre accompagnateur vous accueille et assure le transfert en mnibus pour le départ de la randonnée (40 mn). Nous traversons le tunnel du Mont Blanc et rejoignons le Val Ferret dans le hameau de Lavachey (1642 m). C’est ici que nous rencontrons le propriétaire des ânes. L’après-midi commence par l’apprentissage des soins (brossage et nettoyage de sabots), les enfants sont grandement associés à ces gestes. Puis vient le bâtage, qui consiste à mettre sur le dos de l’âne tout l’ harnachement nécessaire au portage : couverture, bâts et sacs. Ces opérations sont indispensables et importantes, elles seront renouvelées tous les jours. Les sacs devront être rangées rigoureusement de part et d’autre de votre âne, de manière à ce que la charge soit bien équilibrée. Nous voilà prêts pour cette première demi-journée de mise en route et de prise de contact avec les ânes, qui durant 6 jours seront nos compagnons de voyage. Soyez en même temps ferme et gentil avec lui, il vous le rendra bien !
Montée dans une agréable forêt de Melezes, puis à travers les alpages. Face à nous le massif du Mont-Blanc et ses glaciers !
Arrivée au refuge Bonatti (2025 m) votre premier geste consiste à débâter votre âne et lui donner les soins : brossage, et nettoyage des sabots. Cette opération est importante, car elle vous permettra d’enlever le moindre petit caillou qui aurait pu se coincer sous ses pieds. Lui proposer à boire et l’installer sur les indications des gardiens, dans une pâture proche du refuge. Vous l’attacherez à l’aide de la corde à au pieu mis à votre disposition avec l’équipement de l’âne. Ca sera ainsi votre rituel tous les soirs du programme.
Installation dans les dortoirs. Dîner et nuit.
Dénivelée : + 390 m                           Longueur : 2,5 km           Horaire : 1h30

Jour 02 : Lundi

Refuge Bonatti - Refuge Elena (2062 m)
Petit-déjeuner et préparation de votre animal selon les indications communiquées la veille. Vous voilà prêts pour une nouvelle journée de randonnée qui vous conduira aujourd’hui au refuge Elena.   Montée (1h00) à l'alpage de Lamatra Supérieur (2213 m) puis descente par le Vallon de Malattrà, face aux pentes des Grandes Jorasses, qui culminent à 4208 m d’altitude avec la Pointe Walker. Les paysages sont grandioses et la vue à couper le souffle s’ouvre sur le Mont-Blanc avec ses grandes voix mythiques de la face sud. Au pas de l’âne, nous redescendons dans le Val Ferret italien (1695 m). Arrêt pique-nique en cours de route sur les bords de la Doire de Ferret. L’itinéraire continue en douceur et monte jusqu’au refuge Elena (2062 m). Belle vue sur le glacier de Pré de Bar. 
Arrivée au refuge, rituel du soir pour votre âne et installation dans les dortoirs. Si l’horaire le permet nous pourrons assister à la traite dans la bergerie attenante au refuge. Dîner et nuit.       
Dénivelée : + 550 m , -513 m                   Longueur : 12 km            Horaire : 5h00

Jour 03 : Mardi

Refuge Elena - Col Ferret (2537 m) - La Fouly (1592 m)
Petit déjeuner et préparation de votre animal, puis départ pour une nouvelle journée, qui marquera le passage en Suisse. C’est par une série de lacets, que l’itinéraire conduit au Grand Col Ferret (2537m), point culminant de la randonnée. Plus on s’élève, plus les paysages de montagne sont spectaculaires. Côté italien, la vue grandiose s’ouvre, au-delà des alpages, sur les glaciers et les aiguilles, monde minéral fait de roche, de neige et de glace : Le Mont-Blanc, Les Grandes Jorasses, l’Aiguilles de Leschaux, l’Aiguille du Triolet…etc. Sommets dont les lignes de crêtes marquent la frontière avec la France. Au col, passage d’une autre frontière : celle de la Suisse. Le sentier de montagne descend tout en douceur vers la montagne et les alpages de la Peule (2071m). Arrêt pique nique.
Poursuite sur un chemin facile à destination du fond de la vallée. Notre itinéraire emprunte la route qui conduit au petit village de Ferret, puis par un sentier, nous gagnons la rive droite de la Drance de Ferret pour rejoindre la petite station de La Fouly (1592 m). En fin de journée, installation à l’Auberge. Rituel du soir pour votre âne. Dîner et nuit.       
Dénivelée : + 475 m, - 937 m                  Longueur : 12 km          Horaire : 5 h

Jour 04 : Mercredi

La Fouly - Champex (1500 m)
Petit déjeuner et préparation de votre animal. Voici une journée de découverte et de randonnée à travers le Val Ferret suisse. Dans cette vallée, comme dans de nombreux autres lieux des Alpes du Nord, vit le loup, mais il est rare de le croiser. Nous pourrons cependant en parler. L’itinéraire passe par le village de L’A Neuve, puis à rive gauche et en hauteur longe, la Drance de Ferret en traversant des forêts de conifères jusqu’à la Crête de Saleina. Arrivée au petit hameau de Chanton (1187 m). Arrêt et pique-nique.
Nous empruntons ensuite le Sentier didactique des Champignons. Cet itinéraire unique conduisant à Champex est agrémenté tout du long de sculptures de champignons et animaux de montagne, pour le plaisir des petits et des grands.Nous traversons Champex (1500 m)et son joli lac de montagne.          
Installation à l’Auberge dans le hameau de Champex le Haut. Rituel du soir pour votre âne et installation dans les dortoirs. Dîner et nuit.       
Dénivelée : + 313 m, - 461 m             Longueur : 12 km            Horaire : 6h00

Jour 05 : Jeudi

 Champex - Bovine (1987 m) - Trient (1279 m)
Petit déjeuner et préparation de votre animal. L’étape la plus difficile de notre périple. L’itinéraire conduit par une charmante petite route à travers les vieux chalets et raccards (greniers à grains) de Champex d’en Haut et Champex d’en Bas. Un pont permet de passer en rive gauche du Durnant d’Arpette. Le chemin forestier monte progressivement, puis en prenant de l’altitude devient un sentier raide, qui finit par déboucher sur les alpages de Bovine (1987 m), réputé pour ses troupeaux de vaches d’Hérens, (race valaisanne à la robe noire, qui fait la fierté des montagnards). La récompense réside, depuis ces hauteurs, sur la vue exceptionnelle sur le Grand Combin (4314m), la Vallée de Martigny, les dents du Midi et sa Haute Cime (3257 m). Après le pique-nique c’est reparti vers le petit col de Portalo (2049 m). Les paysages changent à nouveau. Descente par un joli sentier vers l’alpage de La Giète (1884 m) et col de la Forclaz (1526 m). De là l’itinéraire suit sur 1 km environ, le bisse de Trient (petit canal aménagé pour conduire l’eau le long des pentes de montagne) et descend vers le village de
Trient (1279 m). Installation au gîte. Rituel du soir pour votre âne et installation dans les dortoirs. Dîner et nuit.
Dénivelée : + 628 m, - 793 m             Longueur : 19 km                 Horaire : 6h30

Jour 06 : Vendredi

Trient - Col de Balme (2191 m) - Montroc (1453 m)
Petit-déjeuner et préparation de votre âne pour la dernière fois. En remontant sur la petite route de village, la belle église rose de Trient se détache avec élégance sur les Aiguilles Dorées et le glacier du Trient. L’itinéraire sur la droite emprunte un sentier de montagne, qui franchit un petit torrent. Le sentier est rapide mais agréable. Découverte de l’alpage des Herbagère (2033 m), puis arrivée au col de Balme (2191 m). Une nouvelle vue s’offre à nous : tout de suite à droite l’Aguille Verte (4122 m), flanquée de l’Aiguille des Drus (3754 m), les Aiguilles de Chamonix, le Mont-Blanc (4810 m) et ses chapelets de glacier. Vous êtes cette fois-ci en France. Arrêt sur ce balcon exceptionnel pour le pique-niqe. Descente à travers les alpages de Charamillon  face à la vallée de Chamonix, pour rejoindre le charmant petit village du Tour (1453 m), puis sur la route (1km)  jusqu’à la gare de Montroc. Fin de notre périple. Nous devons nous séparer de nos valeureux ânes, qui durant ces 6 jours nous aurons permis de passer un séjour inoubliable sur le circuit le plus mythique des Alpes.
Dénivelée : + 912 m ; - 738 m            Longueur : 19 km                 Horaire : 6 h

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
 

 
BIBLIOGRAPHIE
Tour du Mont Blanc : Topo guide FFRP.
La Ronde autour du Mont Blanc : Samivel / Norande. Editions Glénat.
GRANDS REPORTAGES n° 104, "Mont-Blanc : massif majeur".
ALPES MAGAZINE n° 2, "Val d'Aoste, les cousins d'Italie".
ALPES MAGAZINE n° 4, "Regards sur Chamonix".
ALPES MAGAZINE n° 25, "Aoste, mille ans de foire ", p 32.
ALPES MAGAZINE n° 29, "Les bisses : des canaux dans la montagne", p 64
ALPES MAGAZINE n° 34, "Trois balcons sur le Mont-Blanc", p 34.
ALPES MAGAZINE n° 43, "Sauvage Mont-Blanc", p 38.
ALPES MAGAZINE n° 52, "Les Réserves naturelles de Haute-Savoie", p 24.
ALPES MAGAZINE n° 53, "Glacier d’Argentière, David contre Goliath ", p 75.
ALPES MAGAZINE n° 68, "Fonte des glaciers : coup de chaud sur les Alpes ", p 42.
ALPES MAGAZINE n° 69, "Chamonix, comme une carte postale ", p 72.
ALPES MAGAZINE n° 105, "Val d’Aoste, la belle province francophone ", p 22.
ALPES MAGAZINE n° 109, " Les trois pays du Mont-Blanc ", p 46.
ALPES MAGAZINE n°118, "Chamonix, l’été en pente douce", p 38.
ALPES MAGAZINE n°124, "Aiguille du Midi, la cathédrale des cimes , p 22.
ALPES MAGAZINE Numéro Spécial « La folle histoire de Chamonix-Mont-Blanc »,.
 
 
CARTOGRAPHIE
1 / 50 000 Didier Richard " Massifs du Mont Blanc et du Beaufortain "
1 / 25 000 IGN 3531 ET St Gervais - Mont Blanc.
1 / 25 000 IGN 3630 OT Chamonix - Mont Blanc.
 
 
 

Une question sur ce séjour ?

Le Jour 01 (Dimanche) à 14h00 précises devant la Gare SNCF de Chamonix.
 
Si vous arrivez en retard : Le jour même, en cas de retard de dernière minute, laissez un message au numéro du guide qui vous sera communiqué quelques jours avant le départ.
Si vous avez plus de 15 minutes de retard, le transfert sur l’Italie sera à votre charge (110 € environ en taxi).
 
 
Accès train : Gare de Chamonix
Paris Gare de Lyon : 06h41 - 13h50: Chamonix
Lyon Part Dieu : 08h40 - 13h50 : Chamonix
Marseille : 17h14 - 23h50 : Chamonix (la veille)
Horaires indicatifs 2017 à vérifier auprès de la SNCF au 36 35 ou www.voyages-sncf.com. Vous pouvez également consulter les sites www.cff.ch ou www.dbfrance.ch.
 

Accès voiture : Gare de Chamonix.

Itinéraire : www.viamichelin.fr
 
 
Covoiturage :Nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire : d’une part, il nous est difficile d’organiser le covoiturage et d’autre part, la loi nous interdit la divulgation de coordonnées personnelles. Cependant, soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage :
www.covoiturage.fr  ou www.easycovoiturage.com ou www.123envoiture.com.
L’utilisation en est efficace, simple et gratuite. 
 
Parking : Vous pouvez laisser votre véhicule au Parking d’Entrèves (Tél : 04 50 53 65 71), 275 Promenade Marie Paradis. Prendre Entrée Chamonix Sud, gare routière Chamonix Sud.
Tarif : 45 € environ pour la semaine (38 € avec la carte d'hôtes si vous dormez dans la vallée de Chamonix). Parking couvert et surveillé.
 
Accès avion : Aéroport de Genève Cointrin www.gva.ch
L'aéroport est relié aux réseaux ferroviaires suisse et européen. La gare CFF de l’aéroport est directement accessible depuis les niveaux enregistrement et arrivée. Tous les trains s'arrêtent à la gare Genève-Cornavin (centre-ville) : 5 trains par heure, 8 minutes de trajet.
Les trains pour la France partent de la gare centrale Genève-Cornavin (centre-ville).
Astuce :Les sociétés de navettes de transport entre l'Aéroport de Geneve (GVA) et Chamonix sont très concurrentielles, au moins 15 sociétés de transfert offrant un large choix de voyages à bas coût vers et à partir de l'aéroport de Genève. Les sociétés de transport desservent tous les sites de la vallée de ChamonixLes sociétés de navettes de transport entre l'Aéroport de Geneve (GVA) et Chamonix sont très concurrentielles, au moins 15 sociétés de transfert offrant un large choix de voyages à bas coût vers et à partir de l'aéroport de Genève. Les sociétés de transport desservent tous les sites de la vallée de Chamonix de nombreuses compagnies de minibus assurent des navettes régulières entre l'aéroport de Geneve et Chamonix, c'est plus pratique que le train et moins cher : http://www.chamonix.net/francais/transport/transfert
 

Le Jour 06 (Vendredi) à 17h30 devant la Gare de Montroc.
 
Retour train :
Le soir 
Montroc 17h48 – 18h57 St Gervais 19h13 – 06h18 Paris Austerlitz (le lendemain)
Montroc 17h48 – 18h10 Chamonix
 
Le lendemain
Chamonix : 09h48 - 16h04 : Lyon Part Dieu
Chamonix : 10h14 - 17h16 : Marseille
Horaires indicatifs 2017 à vérifier auprès de la SNCF au 36 35 ou www.voyages-sncf.com.
 
Retour voiture :
Montroc 17h48 – 18h10 Chamonix
 
Retour avion : Aéroport Genève : www.gva.ch
Voir accès avion
 

 

 
Hébergement avant ou après la randonnée :
Si vous arrivez la veille ou repartez le lendemain, les gîtes d’étape de la Vallée de Chamonix ci-dessous sont des partenaires :
Le Chamoniard Volant                       Chamonix                   Tél : 04 50 53 14 09
Les Randonneurs                              Argentière                   Tél : 04 50 54 02 80
Chalet Aiguille du Midi                       Les Houches              Tél : 04 50 54 04 16
La Crémerie du Glacier, gîte 3 Epis Les Bossons               Tél : 04 50 55 90 10
 
Si vous préférez être hébergés en hôtel ou dans un autre type d'hébergement, vous pouvez contacter l'Office du Tourisme de Chamonix au 04 50 53 58 90.
 

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Dépliant de votre assurance voyage “MMA Assistance” reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
 
Attention ! A la différence de la France, les secours coûtent très chers en Suisse. Vérifiez que vous possédez bien une garantie frais de recherche et secours avec un plafond suffisamment élevé. En particulier, les assurances des cartes bancaires couvrent l’assistance-rapatriement, mais seule la carte bancaire Gold Mastercard possède, à ce jour, une garantie frais de recherche et secours en montagne.
- Carte vitale.
- Avant votre départ, pensez à vous procurer la "Carte européenne d'assurance maladie".
Cette carte atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
La carte européenne d'assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans.
Elle est valable un an et elle est gratuite.
La carte européenne d’assurance maladie n’est pas délivrée de façon automatique : pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins trois semaines avant votre départ, compte tenu du délai de réalisation de la carte et de son acheminement par la poste.
Disponible en France depuis juin 2004, cette carte remplace le formulaire E 111 et d’autres formulaires (E 110, E 119, E 128) utilisés auparavant dans le cadre de séjours temporaires en Europe.
Vous pourrez l'utiliser dans l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.
 
L’Italie fait partie de la zone Euro.
Les Euros sont acceptés à peu près partout en Suisse.
 

Marcheurs contemplatifs à sportifs.
Randonneur niveau 2 à 3 sur une échelle de 5 :
4 à 6 h de marche par jour
Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.
Enfants à partir de 8 ans
 
Votre randonnée :
Dénivelée moyenne : 510 m                         Maximum : 920 m
Longueur moyenne : 14 km                          Maximum : 19 km
Horaire moyen        : 5 h                                Maximum : 6 h
 
Votre âne :
Il sera votre compagnon et sera intégré à votre famille durant tout le circuit. 
Il faut compter sur un âne pour quatre ou cinq personnes, (2 adultes & 2 ou 3 enfants).
L’âne est un animal très gentil et très calme, cependant il vous faudra être ferme durant la marche et lui faire comprendre que c’est vous le chef ! En effet, son seul défaut c’est la gourmandise ! 
Son pas est sûr et adapté à la marche en montagne.
Vous aurez à lui apporter deux soins quotidiens : le matin et le soir. Une trousse spéciale contenant une brosse et un cure-pied vous sera attribuée.
Chaque âne est équipé d’un licol, d’une longe, d’une couverture porte bât, d’un bât et d’une paire de sacoches.
Pour la nuit, les établissements qui nous accueillent, ne sont pas toujours équipés pour recevoir les ânes. A cet effet un pieu d’attache et une longue longe sera mise à votre disposition pour votre âne.
Vous êtes responsable de ce matériel durant la randonnée. Merci d’en prendre le plus grand soin. Il en dépendra du bon déroulement de votre programme.
Une trousse médicale spéciale âne sera sous la responsabilité de votre accompagnateur.        
 

Refuges de montagne et gîtes d'étape en dortoirs de 4 à 30 personnes.
Ils sont équipés aves des couettes et literie complète. Il n’est donc pas utile de vous charger de sacs de couchage, un drap-sac suffit, vous allez gagner de la place.
La toilette: l’eau est une denrée essentielle en montagne et peut devenir rare à certains endroits, aussi merci d’utiliser uniquement ce dont vous avez besoin. Merci aussi de ne pas vous éterniser, car il peut y avoir beaucoup de monde. L’espace toilette est rarement privatif.
 
Les repas :
Les dîners sont l'occasion de goûter aux spécialités locales. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Les pique-nique sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits).
 

Un transfert entre Chamonix et Courmayeur (compris dans votre séjour) est organisé par nos soins le Jour 1 à 13h30 mn précises. Merci d’être ponctuels.
Si vous avez plus de 15 minutes de retard, le transfert sur l’Italie sera à votre charge (110 € environ en taxi).
 

Les bagages sont transportés sur le dos de votre âne. Des sacs imperméables sont mis à votre disposition. Vos vêtements et autres effets personnels devront y être correctement répartis pour ne pas déséquilibrer la charge et rendre le portage plus agréable pour votre âne.
Le premier jour, nous vous remettrons un sac individuel étanche dans lequel vous rangerez vos affaires personnelles dont vous aurez avoir besoin pour l’ensemble du circuit. Celui-ci sera porté à dos d’ânes, il fera maximum 8kg (pesée au départ). Votre sac de voyage souple personnel contenant un susceptible excédent de poids vous sera remis en fin de circuit.
Il vous faudra uniquement un petit sac à dos pour vos affaires personnelles de la journée et le pique-nique de midi.
Pour les enfants, le mieux est de les laisser libres de tout portage afin qu’ils n’aient que le plaisir de la montagne et de l’âne.
 

Les groupes sont constitués de 8 à 14 personnes.

 
Groupes constitués :
Vous êtes membres d’une association, d’un comité d’entreprise, d’une collectivité, vous êtes une famille ou un groupe d’amis désirant randonner ensemble : nous organisons cette randonnée aux dates que vous choisissez, avec un tarif étudié.
Vous avez un rêve, un projet…, consultez-nous.
 

Un accompagnateur en montagne, spécialiste de la région et ânier.
Votre guide joue un rôle fondamental dans la réussite de votre randonnée, il connaît parfaitement la logistique du séjour (gestion des bâts et conduite des ânes, hébergements et conditions du terrain), il est disponible, il transmet au groupe ses connaissances sur les ânes et l’environnement.

Pendant la journée, vous portez sur vous :
- Des sous-vêtements respirant (séchage rapide).
- Une micropolaire.
- Un pantalon de trek. 
- Un chapeau, foulard ou casquette pour le soleil.
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum).

Pendant la journée, vous portez dans un sac à dos à bretelles larges et dos anatomique, de 40 litres maximum :
- Une veste chaude en polaire  (sur vous, en fonction des conditions).
- Une veste imperméable et respirante type Goretex, avec capuche (sur vous, en fonction des conditions).
- Un tube de crème solaire et un stick pour les lèvres haute protection.
- Une gourde (ou poche à eau, pipette).
- Le pique-nique de midi et vos vivres de course
- Du papier toilette et un briquet pour le brûler.
- Votre pharmacie individuelle réduite au minimum (bande adhésive et double peau, antidiarrhéique, antalgiques, médicaments personnels).
- Un couteau de poche, une cuillère et une boîte en plastique hermétique pour les salades de midi.
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une pochette étanche avec vos papiers d’identité, argent, attestations d’assurance, d’assistance.
- Une couverture de survie.

Le soir, vous retrouvez votre sac de voyage souple (un seul par personne), de 8 kilos maximum, contenant :
- Une trousse et une serviette de toilette.
- Des vêtements de rechange.
- Un collant thermique (en cas de journée froide).
- Un bonnet.
- Une paire de gants.
- Une cape de pluie.
- Un survêtement ou similaire pour la nuit.
- Un drap sac pour la nuit. (uniquement nécessaire dans les refuges, gîtes et auberges)
- Des chaussures type sandales ou chaussons.
- Des chaussures de rechange pour marcher dehors.
- Une lampe frontale.

Chaussures et matériel technique
Des chaussures imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence type Contagrip ou Vibram.
 
Le premier jour, nous vous remettrons un sac individuel étanche dans lequel vous rangerez vos affaires personnelles dont vous allez avoir besoin pour l’ensemble du circuit. Celui-ci sera porté à dos d’ânes, il fera maximum 8kg (pesée au départ). Votre sac de voyage souple personnel contenant un susceptible excédent de poids vous sera remis en fin de circuit.
 
Et puis…
- une dose de bonne humeur et pourquoi pas une petite spécialité de chez vous à partager lors d’un pique-nique ou d'une soirée !
 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

 

Dates du Dimanche

au Vendredi

Prix par adulte

Prix par enfant

(8-12 ans)

Du 15 au 20 juillet 2018

Du 12 au 18 août 2018

755 €

755 €

650 €

650 €

LE PRIX COMPREND

- Les frais d'organisation et d'encadrement.
- La nourriture et l'hébergement en pension complète.
- Le transfert entre Chamonix et Courmayeur, le premier jour.
- La présence d’un âne pour 4 à 5 personnes.
 

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Les boissons et dépenses personnelles.
- L'équipement individuel.
- Les bus et remontées mécaniques utilisés pour raccourcir les étapes.
- Les éventuels jetons de douche.
- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.
- L'assurance annulation - Frais de recherche et secours - Assistance – Rapatriement , interruption de séjour  (3.9%).
- Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".
 

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

Itinérant en boucleA partir de : 995 €Durée : 10 jours

Tour du Mont Blanc Complet

France, Italie, SUISSE, Alpes du Nord

Rando avec des ânes

Itinérant en boucleA partir de : 550 €Durée : 6 jours

Rando avec des ânes

Itinérant en boucleA partir de : 590 €Durée : 6 jours

Tour du Mont Blanc Sud en Famille

France, Italie, Alpes du Nord

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Tour du Mont Blanc Nord en Famille | rando avec des ânes - Espace Evasion