Canyoning - Kayak de mer - Randonnée - Volcan
8 jours/7 nuits
La Guadeloupe est le terrain de prédilection des sports et loisirs de nature.Nous avons selectionné un hébergement de Charme pour ce séjour, assuré avec 2 participants, qui propose chaque jour des activité encadrées et des moments de détente entre vous.
En Basse -Terre, s’il y a une couleur qui tranche, c’est bien le vert ! Ou plutôt les verts, puisque la lumière, toujours changeante, semble s’être pris au jeu des nuances avec des milliers d’espèces végétales : fougères arborescentes, feuilles d’épiphyte, balisiers, orchidées ….
Les couleurs du lagon vont ajouter de la douceur avec un nuancier de bleu. Du sommet du volcan, aux cascades les plus secrètes, sur le lagon, sous la mer des caraïbes : plaisir des sens, avec un éventail d’activités natures que votre séjour ne parviendra pas à épuiser !
Une question sur ce séjour ?
Programme
Jour 01 : Vol Paris - Pointe à Pitre
Départ de Paris le matin (vol réservé par vos soins).
Repas servi à bord.
Arrivée à Pointe à Pitre en fin de journée.
Prise en charge de votre voiture de location.
Direction Saint Claude situé dans le sud de la Basse Terre, un gîte de charme, qui sera votre lieu de résidence pour la semaine.
Dîner sur place.
Jour 02 : Randonnée au Carbet (sans accompagnateur)
Briefing de présentation du séjour avant que vous ne partiez pour votre 1ere activité. Découverte de la végétation tropicale avec ses racines qui encombrent le sentier. Cette belle randonnée vous permet de découvrir les 3 chutes de 20 m, 110 m et 115 m. Des cascades spectaculaires et des bassins aux eux vertes et chaudes !
Temps de voiture : 25 minutes Durée de l'activité : 4h00
Déjeuner libre.
De retour au parking vous aurez le choix entre la baignade dans des sources d'eaux chaudes ou la plage !
Jour 03 : Plongée
PLONGEE (Baptême pour les débutants ou plus pour les pratiquants).
Direction la mer des Caraibes. Les fonds marins sont exceptionnels : coraux , poissons tropicaux, tortues.. évoluent sans crainte dans une mer des Caraibes à 26°C.
Partagez un bon moment avec des poissons multicolores et pourquoi pas les tortues carets !
Temps de voiture : 35 mn Durée de l'activité : 2h00
Déjeuner libre.
Jour 04 : Canyoning
Après une marche d'approche d'une trentaine de minutes, équipé de combinaison néoprène, d'un casque et d'un baudrier, nous allons suivre le lit de la rivière.
Cinq descentes en rappel, des sauts (qui peuvent être évités), des toboggans naturels... des cascades secrètes que seul le canyon permet de découvrir !
Temps de voiture : 10 minutes Durée de l'activité : 5h00
Prévoir pique nique (bidon étanche fourni).
Jour 05 : Kayak de Mer
Sortie « Robinson » à la journée (de 09h00 à 16h00 environ).
Au départ de Sainte Rose, une balade en kayak de mer dans le « grand cul de sac marin », zone de hauts fonds qui sépare les deux parties de l’ile.
On y découvre des îlots de mangrove, végétation particulière créant un véritable biotope, et une superbe barrière de corail. Nage avec palme, masque et tuba pour découvrir les fonds marins.
Tel Robinson Crusoé, vous vous reposerez sur un banc de sable blanc au milieu du lagon pour y prendre le déjeuner.
Temps de voiture : 1h15 Durée l'activité: 7H00
Pique nique fourni
Jour 06 : Randonnée sur la Soufrière
La randonnée débute aux Bains Jaunes. Une trentaine de minutes de marche et nous arrivons au pied du volcan. L’ascension devient un peu plus raide, nous passons près des appareils de surveillance. Votre guide vous donne toutes les explications sur ce volcan explosif actif. Parvenu au sommet des Petites Antilles (1467 m), par temps clair une vue magnifique s’offre à nous. Découverte impressionnante du cratère sud, véritable soupape de sécurité de la Soufrière. Equipés d’un masque à gaz le guide vous emmène dans la zone fermée des fumerolles.
Les descentes se font par une autre trace (sentier dans la caraïbe) pour arriver aux Bains Jaunes, ou nous pourrons profiter d’un bain tiède réparateur !
Temps de voiture : 10 mn Durée de l'activité : 4h00
Jour 07 : Randonnée aux Saintes
Départ à Trois-Rivières en bateau (billet inclus).
Randonnée sur les crêtes pour arriver à la plage de Pontpierre, véritable baie de pirates, en compagnie des iguanes (qui se laissent photographier !), avec une cocoteraie pour ombrelle.
Retour vers le bourg. Passage près du fort Napoléon pour admirer une dernière fois d’en haut la baie des Saintes !
Déjeuner libre.
Temps de voiture : 20 mn Durée de l'activité : 2h30 à 3h00
Jour 08 : Marché de Pointe à Pitre ou Baignade
Profitez de votre dernière journée pour quelques emplettes sur le marché antillais ou une dernière baignade ...
Déjeuner libre.
Vous rejoignez l’aéroport de Pointe à Pitre et envol pour Paris (vol réservé par vos soins).
Jour 09 : Arrivée à Paris
Arrivée à Paris en début de matinée.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Ce programme peut être inversé : vous ferez toutes les activités qui sont présentés, mais pas forcement dans l’ordre prévu plus haut.
Que vous soyez 2, 4 ou 6 personnes, vous ne serez pas seuls pour pratiquez les activités. Chaque jour d’autres personnes viendront se joindre à vous. Ce ne seront pas systématiquement les mêmes chaque jour.
Si une activité présentée dans ce programme vous fait peur, il est possible de la remplacer par une autre (à voir sur place avec Eric).
POUR EN SAVOIR PLUS
FORMALITES
Carte d’identité valable ou passeport en cours de validité.
Permis de conduire.
INFORMATION SUR LA REGION
Karukéra, l'île aux belles eaux…
La Guadeloupe, appelez-la aussi "Karukéra", cela signifie à juste titre "l'île aux belles eaux", nom que lui avaient donné les Indiens Arawak, premiers habitants de Guadeloupe.
Localisée dans l’hémisphère nord à 16° de latitude nord et 61° de longitude ouest, entre la mer des Antilles et l’océan Atlantique, la Guadeloupe est un archipel aux diverses facettes. La plus grande des Petites Antilles (1 780 km2) est composée de sept îles, dont les deux principales, la Grande-Terre et la Basse-Terre sont accolées en forme de papillon. Les trois autres îles sont les Saintes, la Désirade et “l’île aux 110 moulins”, Marie-Galante.
Au centre (nord) et au sud de l’île, écrin de verdure et de vie, le Parc National de la Guadeloupe constitue un sanctuaire magnifique de 17 300 ha (soit 10% du territoire) qui abrite une des plus belles forêts des Petites Antilles.
Une flore exubérante s’y développe : plus de 300 espèces d’arbres et d’arbustes, 270 espèces de fougères, près de 100 espèces d’orchidées et un enchevêtrement de lianes agrippées aux arbres.
La faune est peu inquiétante, essentiellement limitée au “racoon”, ancien emblème du parc, petit raton laveur très sympathique, et à une foule d’oiseaux dont les étonnants colibris et l’unique pic sédentaire des Petites Antilles : le pic noir de Guadeloupe.
C’est dans ce cadre que se dérouleront les activités.
Basés sur la Basse-Terre, nos terrains d’exploration se feront aussi sur toute la Guadeloupe, les Saintes ...
CLIMAT
La Guadeloupe est sous l'influence d'un climat tropical maritime.
La température de l'air se situe entre 25 et 30°C en moyenne tout au long de l'année, avec une humidité de 65%.
L’air est rafraîchi par les vents alizés d’est dominants.
Toute l'année, le soleil se lève entre 5 h 00 et 6 h 00 et se couche entre 18 h 00 et 19 h 00.
Beaucoup de soleil, de la pluie aussi, du vent, des crépuscules tièdes et des nuits suaves… : il fait bon vivre aux Antilles. Si la tradition antillaise a retenu le chapeau de paille, c'est que le soleil cogne dur. Ça tombe bien, la mer est tiède : elle peut dépasser 29°C de juillet à octobre et ne descend pas au-dessous de 24°C durant la saison sèche que ce soit au bord de la mer des Caraïbes ou de l'océan Atlantique. L'eau des rivières oscille entre 18 et 26°C.
Pourtant, la fraîcheur existe aussi en montagne. En gravissant la Soufrière, vous découvrirez plusieurs étages climatiques, chacun avec ses fruits et sa végétation.
Les pluies sont plus abondantes dans les îles au relief accentué : il peut tomber à certains endroits plus de 8 m d'eau par an, et même 12 m sur les sommets de la Côte sous le Vent.
L’île connaît deux saisons :
- de décembre à mai, la saison sèche, appelée le "carême", est la saison la plus agréable, la plus chaude avec une période sèche prononcée de mars à mai ; c'est la haute saison.
- Pendant nos vacances d'été, de juillet à octobre, en revanche, c'est la saison humide : "l'hivernage", juin et octobre étant des mois de transition qui peuvent être agréables. L'air (30°C) est lourd, voire étouffant lorsque les alizés – les "rois des Antilles" –, heureusement fréquents, ne rafraîchissent pas l'atmosphère, et les après-midi pluvieux.
Août et septembre sont les mois préférés des cyclones, mais leurs dates ne sont cependant pas fournies par le syndicat d'initiative. Lenny, le dernier cyclone en date, a frappé très tardivement, à la mi-novembre 1999, surprenant tout le monde.
Cela étant, là aussi, vous savez bien, "y'a plus d'saisons". Vous pouvez avoir une relative sécheresse en été et des grains fréquents en hiver.
De plus, la présence de microclimats fait que, par exemple, le temps resplendit au nord de la Grande-Terre ou à Saint-François tandis qu'il pleut à Pointe-à-Pitre, rien que pour embêter ceux qui s'y trouvent !
Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Vol Paris - Pointe à Pitre
Départ de Paris le matin (vol réservé par vos soins).
Repas servi à bord.
Arrivée à Pointe à Pitre en fin de journée.
Prise en charge de votre voiture de location.
Direction Saint Claude situé dans le sud de la Basse Terre, un gîte de charme, qui sera votre lieu de résidence pour la semaine.
Dîner sur place.
Jour 02 : Randonnée au Carbet (sans accompagnateur)
Briefing de présentation du séjour avant que vous ne partiez pour votre 1ere activité. Découverte de la végétation tropicale avec ses racines qui encombrent le sentier. Cette belle randonnée vous permet de découvrir les 3 chutes de 20 m, 110 m et 115 m. Des cascades spectaculaires et des bassins aux eux vertes et chaudes !
Temps de voiture : 25 minutes Durée de l'activité : 4h00
Déjeuner libre.
De retour au parking vous aurez le choix entre la baignade dans des sources d'eaux chaudes ou la plage !
Jour 03 : Plongée
PLONGEE (Baptême pour les débutants ou plus pour les pratiquants).
Direction la mer des Caraibes. Les fonds marins sont exceptionnels : coraux , poissons tropicaux, tortues.. évoluent sans crainte dans une mer des Caraibes à 26°C.
Partagez un bon moment avec des poissons multicolores et pourquoi pas les tortues carets !
Temps de voiture : 35 mn Durée de l'activité : 2h00
Déjeuner libre.
Jour 04 : Canyoning
Après une marche d'approche d'une trentaine de minutes, équipé de combinaison néoprène, d'un casque et d'un baudrier, nous allons suivre le lit de la rivière.
Cinq descentes en rappel, des sauts (qui peuvent être évités), des toboggans naturels... des cascades secrètes que seul le canyon permet de découvrir !
Temps de voiture : 10 minutes Durée de l'activité : 5h00
Prévoir pique nique (bidon étanche fourni).
Jour 05 : Kayak de Mer
Sortie « Robinson » à la journée (de 09h00 à 16h00 environ).
Au départ de Sainte Rose, une balade en kayak de mer dans le « grand cul de sac marin », zone de hauts fonds qui sépare les deux parties de l’ile.
On y découvre des îlots de mangrove, végétation particulière créant un véritable biotope, et une superbe barrière de corail. Nage avec palme, masque et tuba pour découvrir les fonds marins.
Tel Robinson Crusoé, vous vous reposerez sur un banc de sable blanc au milieu du lagon pour y prendre le déjeuner.
Temps de voiture : 1h15 Durée l'activité: 7H00
Pique nique fourni
Jour 06 : Randonnée sur la Soufrière
La randonnée débute aux Bains Jaunes. Une trentaine de minutes de marche et nous arrivons au pied du volcan. L’ascension devient un peu plus raide, nous passons près des appareils de surveillance. Votre guide vous donne toutes les explications sur ce volcan explosif actif. Parvenu au sommet des Petites Antilles (1467 m), par temps clair une vue magnifique s’offre à nous. Découverte impressionnante du cratère sud, véritable soupape de sécurité de la Soufrière. Equipés d’un masque à gaz le guide vous emmène dans la zone fermée des fumerolles.
Les descentes se font par une autre trace (sentier dans la caraïbe) pour arriver aux Bains Jaunes, ou nous pourrons profiter d’un bain tiède réparateur !
Temps de voiture : 10 mn Durée de l'activité : 4h00
Jour 07 : Randonnée aux Saintes
Départ à Trois-Rivières en bateau (billet inclus).
Randonnée sur les crêtes pour arriver à la plage de Pontpierre, véritable baie de pirates, en compagnie des iguanes (qui se laissent photographier !), avec une cocoteraie pour ombrelle.
Retour vers le bourg. Passage près du fort Napoléon pour admirer une dernière fois d’en haut la baie des Saintes !
Déjeuner libre.
Temps de voiture : 20 mn Durée de l'activité : 2h30 à 3h00
Jour 08 : Marché de Pointe à Pitre ou Baignade
Profitez de votre dernière journée pour quelques emplettes sur le marché antillais ou une dernière baignade ...
Déjeuner libre.
Vous rejoignez l’aéroport de Pointe à Pitre et envol pour Paris (vol réservé par vos soins).
Jour 09 : Arrivée à Paris
Arrivée à Paris en début de matinée.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Ce programme peut être inversé : vous ferez toutes les activités qui sont présentés, mais pas forcement dans l’ordre prévu plus haut.
Que vous soyez 2, 4 ou 6 personnes, vous ne serez pas seuls pour pratiquez les activités. Chaque jour d’autres personnes viendront se joindre à vous. Ce ne seront pas systématiquement les mêmes chaque jour.
Si une activité présentée dans ce programme vous fait peur, il est possible de la remplacer par une autre (à voir sur place avec Eric).
POUR EN SAVOIR PLUS
FORMALITES
Carte d’identité valable ou passeport en cours de validité.
Permis de conduire.
INFORMATION SUR LA REGION
Karukéra, l'île aux belles eaux…
La Guadeloupe, appelez-la aussi "Karukéra", cela signifie à juste titre "l'île aux belles eaux", nom que lui avaient donné les Indiens Arawak, premiers habitants de Guadeloupe.
Localisée dans l’hémisphère nord à 16° de latitude nord et 61° de longitude ouest, entre la mer des Antilles et l’océan Atlantique, la Guadeloupe est un archipel aux diverses facettes. La plus grande des Petites Antilles (1 780 km2) est composée de sept îles, dont les deux principales, la Grande-Terre et la Basse-Terre sont accolées en forme de papillon. Les trois autres îles sont les Saintes, la Désirade et “l’île aux 110 moulins”, Marie-Galante.
Au centre (nord) et au sud de l’île, écrin de verdure et de vie, le Parc National de la Guadeloupe constitue un sanctuaire magnifique de 17 300 ha (soit 10% du territoire) qui abrite une des plus belles forêts des Petites Antilles.
Une flore exubérante s’y développe : plus de 300 espèces d’arbres et d’arbustes, 270 espèces de fougères, près de 100 espèces d’orchidées et un enchevêtrement de lianes agrippées aux arbres.
La faune est peu inquiétante, essentiellement limitée au “racoon”, ancien emblème du parc, petit raton laveur très sympathique, et à une foule d’oiseaux dont les étonnants colibris et l’unique pic sédentaire des Petites Antilles : le pic noir de Guadeloupe.
C’est dans ce cadre que se dérouleront les activités.
Basés sur la Basse-Terre, nos terrains d’exploration se feront aussi sur toute la Guadeloupe, les Saintes ...
CLIMAT
La Guadeloupe est sous l'influence d'un climat tropical maritime.
La température de l'air se situe entre 25 et 30°C en moyenne tout au long de l'année, avec une humidité de 65%.
L’air est rafraîchi par les vents alizés d’est dominants.
Toute l'année, le soleil se lève entre 5 h 00 et 6 h 00 et se couche entre 18 h 00 et 19 h 00.
Beaucoup de soleil, de la pluie aussi, du vent, des crépuscules tièdes et des nuits suaves… : il fait bon vivre aux Antilles. Si la tradition antillaise a retenu le chapeau de paille, c'est que le soleil cogne dur. Ça tombe bien, la mer est tiède : elle peut dépasser 29°C de juillet à octobre et ne descend pas au-dessous de 24°C durant la saison sèche que ce soit au bord de la mer des Caraïbes ou de l'océan Atlantique. L'eau des rivières oscille entre 18 et 26°C.
Pourtant, la fraîcheur existe aussi en montagne. En gravissant la Soufrière, vous découvrirez plusieurs étages climatiques, chacun avec ses fruits et sa végétation.
Les pluies sont plus abondantes dans les îles au relief accentué : il peut tomber à certains endroits plus de 8 m d'eau par an, et même 12 m sur les sommets de la Côte sous le Vent.
L’île connaît deux saisons :
- de décembre à mai, la saison sèche, appelée le "carême", est la saison la plus agréable, la plus chaude avec une période sèche prononcée de mars à mai ; c'est la haute saison.
- Pendant nos vacances d'été, de juillet à octobre, en revanche, c'est la saison humide : "l'hivernage", juin et octobre étant des mois de transition qui peuvent être agréables. L'air (30°C) est lourd, voire étouffant lorsque les alizés – les "rois des Antilles" –, heureusement fréquents, ne rafraîchissent pas l'atmosphère, et les après-midi pluvieux.
Août et septembre sont les mois préférés des cyclones, mais leurs dates ne sont cependant pas fournies par le syndicat d'initiative. Lenny, le dernier cyclone en date, a frappé très tardivement, à la mi-novembre 1999, surprenant tout le monde.
Cela étant, là aussi, vous savez bien, "y'a plus d'saisons". Vous pouvez avoir une relative sécheresse en été et des grains fréquents en hiver.
De plus, la présence de microclimats fait que, par exemple, le temps resplendit au nord de la Grande-Terre ou à Saint-François tandis qu'il pleut à Pointe-à-Pitre, rien que pour embêter ceux qui s'y trouvent !
Une question sur ce séjour ?
DATES ET PRIX
Dates : départ toute l’année (jour de départ au choix - sous réserve de disponibilité) :
Prix : à partir de 695 euros par personne (base 2 personnes)
Dates
| Prix / personne
(base 2 pers.)
| Supplément single |
Basse Saison | 695 €
| 280 €
|
Haute Saison | 720 €
| 300 €
|
Très Haute Saison | 765 €
| 330 €
|
Basse Saison : 09/05 au 30/06 - 31/08 au 13/10/23
Haute Saison : 08/01 au 17/02 - 24/02 au 09/05 - 30/06 au 31/08 - 13/10 au 15/12/2023
Très Haute Saison : 16/12/22 au 08/01/23 - 17 au 24/02/23 - 15/12/23 au 07/01/24
LE PRIX COMPREND
- les frais d’organisation
- l’hébergement en logement (en chambre de 2) et le 1er petit déjeuner
- le dîner du premier soir, le briefing
- le pique nique pendant l'activité kayak
- le carnet de route avec les bons d'échange pour les activités...
- l’encadrement pour les activités : randonnée au volcan, canyoning, kayak de mer, baptême de plongée
- le matériel pour les activités encadrées (plongée, canyon, kayak)
- les billets aller retour pour les Saintes (départ de Trois Rivières)
LE PRIX NE COMPREND PAS
- le vol aller/retour au départ de Paris
- les taxes d'aéroport
- la location de voiture
- les pique nique (sauf la journée de kayak)
- l'équipement individuel non fourni
- les dîners (sauf celui du premier jour)
- la taxe de séjour de 0.67 €/personne/nuit à régler sur place
- les petits déjeuners (sauf celui du premier jour)
- les boissons et dépenses personnelles
- la taxe du Parc National pour accès aux chutes du Carbet (environ 5€/personne)
- le parking au port de Trois Rivières (5€)
- l'équipement individuel non fourni
- les assurances annulation assistance rapatriement interruption de séjour
- tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend
Une question sur ce séjour ?