Espace evasion

Cocktail neige en Val d'Azun

Séjour multiactivités - France Pyrénées - Famille Accompagné

Code voyage : RQMVAZ
En bref
Chaussez vos raquettes à neige et partez à la découverte des merveilles de l'hiver dans trois des plus beaux sites des Pyrénées : le Val d'Azun, Hautacam et Gavarnie. Attention, batailles de boules de neige quotidiennes!
Au départ d'un hôtel*** idéal en famille -piscine couverte, spa, mini-golf...- ce séjour raquette ambiance trappeur vous réserve une variété d'activités et de surprises à ne rater sous aucun prétexte : recherche des traces d'animaux dans les sapinières sauvages, déjeuner au chaud dans un refuge secret perdu au milieu des bois, batailles de boules de neige à gogo, construction d'un igloo, courses de luge, visite d'une ferme fabriquant du fromage... le tout dans les plus beaux sites des Pyrénées !

Multiactivités

En étoile
Prix (à partir de) :
545 €
Durée :
5 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
10/02/2019
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Chaussez vos raquettes à neige et partez à la découverte des merveilles de l'hiver dans trois des plus beaux sites des Pyrénées : le Val d'Azun, Hautacam et Gavarnie. Attention, batailles de boules de neige quotidiennes!

Au départ d'un hôtel*** idéal en famille -piscine couverte, spa, mini-golf...- ce séjour raquette ambiance trappeur vous réserve une variété d'activités et de surprises à ne rater sous aucun prétexte : recherche des traces d'animaux dans les sapinières sauvages, déjeuner au chaud dans un refuge secret perdu au milieu des bois, batailles de boules de neige à gogo, construction d'un igloo, courses de luge, visite d'une ferme fabriquant du fromage... le tout dans les plus beaux sites des Pyrénées !

 

 

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 :

Accueil et transfert jusqu'à l'hôtel pour déposer les bagages, puis direction le col du Soulor au pied du fier Pic du Gabizos. C'est le moment tant attendu de chausser ces drôles de choses que les adultes appellent "raquettes à neige" et de faire ses premiers pas dans la neige. La balade conduit au lac de Soum par un parcours panoramique de toute beauté, dominant la vallée de l'Ouzoum d'un côté et le Val d'Azun de l'autre.
Armés de pelles et d'une bonne dose de rigolades, nous tâcherons de construire notre premier igloo.
Mais attention aux attaques de boules de neige qui pointent vite le bout de leur nez. ! Selon le temps disponible et les envies du groupe, nous pourrons visiter une ferme où l'on fabrique le célèbre fromage des Pyrénées.
Retour à l'hôtel en fin d'après-midi pour s'installer dans les chambres et pourquoi pas faire un plouf à la piscine.
Dénivelée : + 150 m ; - 150 m           Horaire : 2h00           
Temps de transfert : 45 mn
 

Jour 02 :

Premier réveil dans la douceur du Val d'Azun. Après un bon petit déjeuner en famille, direction le col de Couraduque qui offre d'emblée une vue époustouflante.
Balade en raquettes à travers les forêts de Couraduque. Le terrain de jeu est idéal pour enfiler sa toque de trappeur et apprendre à lire la vie de la forêt et reconnaître les traces et les indices de présence des animaux.
Puis, comme sortie de nul part, nous arriverons à un refuge perdu dans les bois de Haugarou. C'est là que nous prendrons un bon déjeuner chaud. Il n'est pas rare de devoir solder son repas par un grand et beau bonhomme de neige...!
De retour au col de Couraduque et avant de retourner à l'hôtel, vous aurez la possibilité de faire de la luge, du ski de piste, du ski de fond ou tout simplement de savourer un bon chocolat chaud en terrasse (activité et matériel en supplément à régler sur place).
Le Nordic-Park comprend 2 tapis roulants pour la luge et le ski de piste (piste débutant).
Selon le temps disponible et les envies du groupe, nous ferons éventuellement un crochet sur la route du retour pour aller découvrir "L'Atelier du Confiturier"!
Dénivelée : + 300 m ; -300 m            Horaire : 2 à 3h de marche   
Transfert : 45mn

Jour 03 :

Direction le Hautacam pour une randonnée panoramique vers le sommet du Dabant-Aygue ou sur les flanc du Pic de Naouit.
Toujours armés de nos fidèles raquettes à neige, nous filerons sur le blanc manteau d'hiver dominant toute la vallée du gave de Pau.
La plaine s'étend à l'infini sous nos pieds et la vue est magnifique sur les crêtes altières filant jusqu'au sommet du Pic du Midi dont nous devinerons peut-être l'observatoire astronomique. Après avoir bouclé la boucle, nous retrouverons la petite station du Hautacam.
Possibilité pour ceux qui le souhaitent de faire librement du "mountain luge" sur les rails, de la luge ou là encore de déguster un chocolat chaud (activités en supplément à régler sur place).
En fin de journée, ceux qui le souhaitent pourront également aller profiter de l'espace balnéo "Le Jardin des Bains" à Argeles-Gazost (entrée en supplément à régler sur place environ 14€/adultes).
Dénivelée : + 200 m ; - 200 m           Horaire : 2 à 3h00     
Transfert : 1h15
 

Jour 04 :

La journée est consacrée à la découverte de la vallée et du Cirque de Gavarnie. Ici pas de clown ou de lion, mais un paysage à couper le souffle avec des parois hautes de plusieurs centaines de mètres plâtrées de neige et de glace, le tout culminant à plus de 3000 m d'altitude.
La randonnée, très facile, nous conduit à La Prade, petit plateau lumineux niché au beau milieu de cet amphithéâtre naturel. L'ampleur de ce site inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco est absolument spectaculaire.
Dernières batailles de boules de neige, bonhomme de neige et autres plaisirs de l'hiver dans ce décor féérique avant de prendre le chemin du retour. Puis dernier plouf à la piscine et dernière soirée à l'hôtel.
Dénivelée : + 150 m ; -  m  -150 m               Horaire : 2 à 3h00     
Transfert : 1h45

Jour 05 :

Il est temps de fermer les valises, remplies de bons souvenirs et de moments inoubliables en famille!
Transfert après le petit-déjeuner et dispersion.
Temps de transfert : 15min.
 
LES POINTS FORTS
• Un hôtel*** paisible avec une piscine couverte
• Un programme varié spécial famille
• Le déjeuner chaud dans les bois
• Les sites immanquables des Pyrénées

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

 

 
 

 
FORMALITES
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
- Carte vitale.
 
INFOS REGION
Le Val d'Azun :
Situé dans les Hautes-Pyrénées, en amont d'Argelès-Gazost, le Val d'Azun a sa porte d'entrée au niveau du petit village d'Arras ; sur cette vallée adjacente à la vallée des gaves, les villages s'échelonnent entre 600 et 900 mètres d'altitude.
Excentré et peu visible si l'on ne prend pas soin d'emprunter la route du col du Soulor, le long de laquelle se situent la majorité des villages, le Val d'Azun a surester préservé. La plupart des villages possèdent encore des maisons typiques, avec une certaine homogénéité architecturale. Des petits moulins à eau égayent certaines portions de randonnées, ainsi que les granges et bergeries, nombreuses, qui sont disséminées dans les estives et les pairies entourées de bosquets. Les forêts, hêtraies sapinières, abritent une faune riche ; chevreuils, sangliers, grand tétras, pic noir, martre... peuplent les lieux. L'hiver, la neige permet de deviner
leur présence et leur activité.
Cette zone de moyenne montagne, dominée tout de même par le remarquable pic du Gabizos (2692 mètres), est au coeur de la zone périphérique du Parc National des Pyrénées. La flore, particulièrement riche, offre au printemps et au début de l'été, un fantastique spectacle multicolore, aux senteurs remarquables. Le Desman des Pyrénées, espèce caractéristique de la chaîne, est présent dans nombre de torrents, ainsi que la loutre. Plus au nord, en s'approchant de la chaîne centrale, on pénètre dans le Parc National des Pyrénées. La forêt fait petit à petit place aux pins à crochets éparpillés dans les estives, où l'on peut observer isards, marmottes (sauf l'hiver !), et plus discrets, lagopèdes alpins, hermines... Vautours fauves,
gypaètes barbus, aigle royal, faucons crécerelle survolent aussi le secteur. Plus haut, c'est le domaine de la haute montagne, où le granit et les glaciers du Balaïtous, le « 3000 » le plus occidental d'Europe, règnent en maître. Fier, sauvage et difficilement accessible, constitué de nombreux vallons et arêtes déchiquetées, le Balaïtous, du haut de ses 3144 mètres, est le point culminant de la vallée. Véritable havre de paix à la nature préservée, le val d'Azun, vous l'avez deviné, est un paradis pour la randonnée et la raquette à neige, idéal pour prendre un grand bol d'air pur ou découvrir la montagne. Que ce soit dans les petits villages à l'architecture préservée ou dans les coins de forêt et de montagne sauvages, mille et un trésors sont à découvrir.
 
CARTOGRAPHIE
• Carte au 1/25000ème. IGN Top 25, 1647 ET
• Carte au 1/25000ème. IGN Top 25, 1647 OT
• Carte au 1/50000ème. Bigorre, Parc National des Pyrénées (n°4). Rando éditions.
 
BIBLIOGRAPHIE
• «Victor Hugo aux Pyrénées, ou la randonnée d'un poète », Ed. Randonnée Pyrénéennes. -
• « Les corneilles blanches ». Robert Arnaut. Ed. Le cherche midi
• « Le Val D'Azun ». Col. Les 12 portes. Guides culturels pyrénéens.
• « Echos d'Azun », André Fourcade. Ed. Imp. Conseil.
• « Marcher, méditer ». M. JOURDAN. Ed. Albin Michel
• « Eloge de la marche ». D. Le Buiton. Ed. Métailié
 
ADRESSES UTILES
Office de tourisme de Lourdes - http://www.lourdes-infotourisme.com/ - Tél : 05 62 42 77 40
 
 

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 :

Accueil et transfert jusqu'à l'hôtel pour déposer les bagages, puis direction le col du Soulor au pied du fier Pic du Gabizos. C'est le moment tant attendu de chausser ces drôles de choses que les adultes appellent "raquettes à neige" et de faire ses premiers pas dans la neige. La balade conduit au lac de Soum par un parcours panoramique de toute beauté, dominant la vallée de l'Ouzoum d'un côté et le Val d'Azun de l'autre.
Armés de pelles et d'une bonne dose de rigolades, nous tâcherons de construire notre premier igloo.
Mais attention aux attaques de boules de neige qui pointent vite le bout de leur nez. ! Selon le temps disponible et les envies du groupe, nous pourrons visiter une ferme où l'on fabrique le célèbre fromage des Pyrénées.
Retour à l'hôtel en fin d'après-midi pour s'installer dans les chambres et pourquoi pas faire un plouf à la piscine.
Dénivelée : + 150 m ; - 150 m           Horaire : 2h00           
Temps de transfert : 45 mn
 

Jour 02 :

Premier réveil dans la douceur du Val d'Azun. Après un bon petit déjeuner en famille, direction le col de Couraduque qui offre d'emblée une vue époustouflante.
Balade en raquettes à travers les forêts de Couraduque. Le terrain de jeu est idéal pour enfiler sa toque de trappeur et apprendre à lire la vie de la forêt et reconnaître les traces et les indices de présence des animaux.
Puis, comme sortie de nul part, nous arriverons à un refuge perdu dans les bois de Haugarou. C'est là que nous prendrons un bon déjeuner chaud. Il n'est pas rare de devoir solder son repas par un grand et beau bonhomme de neige...!
De retour au col de Couraduque et avant de retourner à l'hôtel, vous aurez la possibilité de faire de la luge, du ski de piste, du ski de fond ou tout simplement de savourer un bon chocolat chaud en terrasse (activité et matériel en supplément à régler sur place).
Le Nordic-Park comprend 2 tapis roulants pour la luge et le ski de piste (piste débutant).
Selon le temps disponible et les envies du groupe, nous ferons éventuellement un crochet sur la route du retour pour aller découvrir "L'Atelier du Confiturier"!
Dénivelée : + 300 m ; -300 m            Horaire : 2 à 3h de marche   
Transfert : 45mn

Jour 03 :

Direction le Hautacam pour une randonnée panoramique vers le sommet du Dabant-Aygue ou sur les flanc du Pic de Naouit.
Toujours armés de nos fidèles raquettes à neige, nous filerons sur le blanc manteau d'hiver dominant toute la vallée du gave de Pau.
La plaine s'étend à l'infini sous nos pieds et la vue est magnifique sur les crêtes altières filant jusqu'au sommet du Pic du Midi dont nous devinerons peut-être l'observatoire astronomique. Après avoir bouclé la boucle, nous retrouverons la petite station du Hautacam.
Possibilité pour ceux qui le souhaitent de faire librement du "mountain luge" sur les rails, de la luge ou là encore de déguster un chocolat chaud (activités en supplément à régler sur place).
En fin de journée, ceux qui le souhaitent pourront également aller profiter de l'espace balnéo "Le Jardin des Bains" à Argeles-Gazost (entrée en supplément à régler sur place environ 14€/adultes).
Dénivelée : + 200 m ; - 200 m           Horaire : 2 à 3h00     
Transfert : 1h15
 

Jour 04 :

La journée est consacrée à la découverte de la vallée et du Cirque de Gavarnie. Ici pas de clown ou de lion, mais un paysage à couper le souffle avec des parois hautes de plusieurs centaines de mètres plâtrées de neige et de glace, le tout culminant à plus de 3000 m d'altitude.
La randonnée, très facile, nous conduit à La Prade, petit plateau lumineux niché au beau milieu de cet amphithéâtre naturel. L'ampleur de ce site inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco est absolument spectaculaire.
Dernières batailles de boules de neige, bonhomme de neige et autres plaisirs de l'hiver dans ce décor féérique avant de prendre le chemin du retour. Puis dernier plouf à la piscine et dernière soirée à l'hôtel.
Dénivelée : + 150 m ; -  m  -150 m               Horaire : 2 à 3h00     
Transfert : 1h45

Jour 05 :

Il est temps de fermer les valises, remplies de bons souvenirs et de moments inoubliables en famille!
Transfert après le petit-déjeuner et dispersion.
Temps de transfert : 15min.
 
LES POINTS FORTS
• Un hôtel*** paisible avec une piscine couverte
• Un programme varié spécial famille
• Le déjeuner chaud dans les bois
• Les sites immanquables des Pyrénées

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

 

 
 

 
FORMALITES
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
- Carte vitale.
 
INFOS REGION
Le Val d'Azun :
Situé dans les Hautes-Pyrénées, en amont d'Argelès-Gazost, le Val d'Azun a sa porte d'entrée au niveau du petit village d'Arras ; sur cette vallée adjacente à la vallée des gaves, les villages s'échelonnent entre 600 et 900 mètres d'altitude.
Excentré et peu visible si l'on ne prend pas soin d'emprunter la route du col du Soulor, le long de laquelle se situent la majorité des villages, le Val d'Azun a surester préservé. La plupart des villages possèdent encore des maisons typiques, avec une certaine homogénéité architecturale. Des petits moulins à eau égayent certaines portions de randonnées, ainsi que les granges et bergeries, nombreuses, qui sont disséminées dans les estives et les pairies entourées de bosquets. Les forêts, hêtraies sapinières, abritent une faune riche ; chevreuils, sangliers, grand tétras, pic noir, martre... peuplent les lieux. L'hiver, la neige permet de deviner
leur présence et leur activité.
Cette zone de moyenne montagne, dominée tout de même par le remarquable pic du Gabizos (2692 mètres), est au coeur de la zone périphérique du Parc National des Pyrénées. La flore, particulièrement riche, offre au printemps et au début de l'été, un fantastique spectacle multicolore, aux senteurs remarquables. Le Desman des Pyrénées, espèce caractéristique de la chaîne, est présent dans nombre de torrents, ainsi que la loutre. Plus au nord, en s'approchant de la chaîne centrale, on pénètre dans le Parc National des Pyrénées. La forêt fait petit à petit place aux pins à crochets éparpillés dans les estives, où l'on peut observer isards, marmottes (sauf l'hiver !), et plus discrets, lagopèdes alpins, hermines... Vautours fauves,
gypaètes barbus, aigle royal, faucons crécerelle survolent aussi le secteur. Plus haut, c'est le domaine de la haute montagne, où le granit et les glaciers du Balaïtous, le « 3000 » le plus occidental d'Europe, règnent en maître. Fier, sauvage et difficilement accessible, constitué de nombreux vallons et arêtes déchiquetées, le Balaïtous, du haut de ses 3144 mètres, est le point culminant de la vallée. Véritable havre de paix à la nature préservée, le val d'Azun, vous l'avez deviné, est un paradis pour la randonnée et la raquette à neige, idéal pour prendre un grand bol d'air pur ou découvrir la montagne. Que ce soit dans les petits villages à l'architecture préservée ou dans les coins de forêt et de montagne sauvages, mille et un trésors sont à découvrir.
 
CARTOGRAPHIE
• Carte au 1/25000ème. IGN Top 25, 1647 ET
• Carte au 1/25000ème. IGN Top 25, 1647 OT
• Carte au 1/50000ème. Bigorre, Parc National des Pyrénées (n°4). Rando éditions.
 
BIBLIOGRAPHIE
• «Victor Hugo aux Pyrénées, ou la randonnée d'un poète », Ed. Randonnée Pyrénéennes. -
• « Les corneilles blanches ». Robert Arnaut. Ed. Le cherche midi
• « Le Val D'Azun ». Col. Les 12 portes. Guides culturels pyrénéens.
• « Echos d'Azun », André Fourcade. Ed. Imp. Conseil.
• « Marcher, méditer ». M. JOURDAN. Ed. Albin Michel
• « Eloge de la marche ». D. Le Buiton. Ed. Métailié
 
ADRESSES UTILES
Office de tourisme de Lourdes - http://www.lourdes-infotourisme.com/ - Tél : 05 62 42 77 40
 
 

Une question sur ce séjour ?

À 10h00 devant la gare SNCF de Lourdes. Soyez habillés en tenue de randonnée, et la gourde pleine.

 

Accès train : gare SCNF de Lourdes

TGV, train ou train de nuit pour Lourdes, depuis Paris via Bordeaux ou depuis Lyon via Toulouse. Tél SNCF : 36 35. http://www.voyages-sncf.com/


Accès avion : l'aéroport le plus proche est celui de Tarbes - Lourdes - Pyrénées. De l'aéroport, soit prendre au niveau « Arrivées » de l'aérogare, la ligne de bus n°2 « Maligne des Gaves » (dessert les villes et gares de Tarbes, Lourdes et les stations de montagne d'Argelès-Gazost, Luz Saint-Sauveur et Barèges). http://www.tlp.aeroport.fr/

Soit prendre un taxi (entre 20 et 30€) jusqu'à la gare.

Possibilité également de venir via l'aéroport de Pau-Uzein. Une ligne de bus (environ 1,50€) relie l'aéroport à la gare de Pau : ligne "Proxilis 20", arrêt Idelis à droite en sortant de l'aérogare ; départs indicatifs de 7h40 à 19h30 toutes les heures (30 min. de trajet). http://www.pau.aeroport.fr/
Sinon taxi de l'aéroport à la gare de Pau, compter environ 20 €.

De là, train TER (35 min. de trajet) jusqu'à la gare de Lourdes.

 

Accès voiture : Lourdes est accessible de Bordeaux, Toulouse ou Hendaye par l'autouroute A64-Sortie n°12. Après la sortie d'autoroute, suivre la nationale N21 sur 15 kms environ, jusqu'à Lourdes. Accès également possible par routes nationales.

 

Parking, non gardé, situé en contrebas du rond-point situé devant la gare.

Parking, non gardé, à droite sur l'avenue St Joseph, environ 200m après avoir laissé la gare à main gauche. Parking souterrain gardé de Peyramale, à 500m de la gare, en centre ville. Compter 30 à 50 € la semaine (selon saison).


Éventuellement parking possible aux hôtels indiqués pour une arrivée la veille (à convenir avec l'hôtelier et uniquement si vous y dormez).

 

A Lourdes à partir de 10h00 le dernier jour.

 

Nuit supplémentaire avant ou après la randonnée :

 

 

 

 

Niveau 1 sur une échelle de 5.

Marcheurs épicuriens.

Petits et grands marcheurs seront à leur aise !

Balades faciles de 2 à 3 heures de marche à un rythme tranquille avec des dénivelés de 300 m en moyenne. Nombreuses pauses agrémentées d'instants ludiques.

Enfants à partir de 7 ans.

 

En hôtel*** situé face aux montagnes, dans le calme du Val d'Azun et l'air vivifiant des Pyrénées.

Équipé d'une piscine couverte chauffée, d'un SPA et d'un sauna (accès au sauna en supplément, environ 8€ pour 1 à 5 personne(s)) vous pourrez pleinement profiter de l'après-rando.
Les inscriptions sont possibles en chambre double (2 personnes payantes), triple (3 personnes payantes) ou quadruple (4 personnes payantes) selon les disponibilités. Pas de chambre individuelle.

 

Les repas

Les petits déjeuner et dîners sont pris à l'hôtel. La cuisine propose des plats familiaux et à base de produits du terroir.

Nous pique-niquerons le midi avec des produits frais et du terroir élaborés par un traiteur local sauf le jour 2 où nous mangerons dans le refuge secret du bois d'Haugarou.

 

 

PENSEZ-Y

Idées sympas : N'hésitez pas à amener une spécialité de votre région pour la partager avec le groupe. Au début du séjour, vous pouvez confectionner une caisse commune qui servira aux pots et achats de groupe.

 

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

 

Vous ne porterez que vos affaires de la journée. Séjour en étoile.
 
 

De 7 à 16 personnes.
A partir de 7 ans.
 

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région et la raquette à neige.
 

• le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas
• raquettes. Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie • bâtons
• matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes)

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire : www.auvieuxcampeur.fr

CONSEILS POUR LE CHOIX DE VOTRE ÉQUIPEMENT
Pour le haut du corps : quelle que soit la région ou la saison, le principe des 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull ou veste chaude - surveste imperméable/coupe-vent) permet de répondre à la plupart des situations.
Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- et proscrire le coton (séchage trop lent => inconfortable). La laine est une fibre naturelle qui possède aussi d'excellentes qualités et qui, grâce aux nouveaux procédés de fabrication, connaît un retour en force dans la confection des vêtements Outdoor.
Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud : la sueur est l'ennemi du randonneur -surtout en hiver- car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés. Proscrire les anoraks, qui peuvent transformer une agréable randonnée en véritable calvaire !
Pour le bas du corps : shorts et pantalons en toile solide, en matière synthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus de confort.
Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez des chaussettes de randonnée, renforcées (solidité) et à coutures plates (pour éviter les ampoules). En hiver, choisissez des chaussettes chaudes. Dans ce domaine aussi, proscrire le coton.

 

LES BAGAGES Pour votre séjour, prévoyez :

  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.

Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

 

LES VETEMENTS

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 masque de ski utile en cas de mauvais temps (facultatif)
  • 1 paire de gants chauds
  • 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif)
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire.
  • 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif)
  • des sous-vêtements
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou après-skis.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

 

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

 

LA PHARMACIE Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée

  • vos médicaments habituels
  • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • médicaments contre les troubles digestifs
  • pastilles contre le mal de gorge
  • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m.
  • pansements type Steri-Strip
  • jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • double peau (type Compeed ou SOS ampoules)
  • pince à épiler
  • petits ciseaux
  • vitamine C
  • pince à échardes
  • gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")

Et puis…

- une dose de bonne humeur et pourquoi pas une petite spécialité de chez vous à partager lors d’un pique-nique ou d'une soirée !

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Dates : Du Dimanche au Jeudi

Prix par adulte

Prix par enfant

(-12 ans) *

Du 10 au 14 février 2019

Du 17 au 21 février 2019

Du 24 au 28 février 2019

595 €

595 €

595 €

545 €

545 €

545 €

 

*partageant la chambre de 2 adultes

 

Pas de chambre individuelle possible

 

 

LE PRIX COMPREND

- Les frais d'organisation et d'encadrement.
- La nourriture et l'hébergement en pension complète
- Le prêt des raquettes et des bâtons et le matériel de sécurité
- Les transferts prévus au programme.
 

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Les boissons et dépenses personnelles.
- L'équipement individuel.
- Les dépenses éventuelles liées aux activités mentionnées en supplément au programme
- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.
- L'assurance multirisques Annulation - Frais de recherche et secours - Assistance Rapatriement – Interruption de séjour (3,9 %). 
- Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".
 

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Multiactivités

En étoileA partir de : 395 €Durée : 6 jours

Cocktail Neige Queyras

France, Alpes du Sud

Multiactivités

En étoileA partir de : 615 €Durée : 6 jours

Cocktail neige dans le Vercors

France, Alpes du Nord
Disponibilités du séjour
Du 10/02/2019 au 14/02/2019
545,00 € (En cours)
Du 17/02/2019 au 21/02/2019
545,00 € (En cours)
Du 24/02/2019 au 28/02/2019
545,00 € (En cours)
Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Cocktail neige en Val d'Azun | multiactivités - Espace Evasion