Se connecter
  Se déconnecter

Compostelle à vélo : Le Puy - Cahors

Séjour cyclo - france Massif Central - Liberté

Code voyage : RLVCOMP2
En bref
Séjour itinérant à VTT de 9 jours / 8 nuits.
A travers le Velay, la Margeride, l'Aubrac, le Rouergue et le Quercy, 7 jours de vélo sur le chemin de St jacques de Compostelle !
Hébergements en hôtels et chambres d’hôtes, transport des bagages par véhicule.
Une grande variété de paysages, des villages classés parmi les plus beaux de France et la découverte des vallées du Lot et du Célé.

Cyclo

Itinérant
Prix (à partir de) :
970 €
Durée :
9 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
Habitué : En savoir plus
NIVEAU TECHNIQUE
Hébergement en Chambre d'Hôtes ou Hôtel Confortable
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec
9 jours - 8 nuits - 7 jours de vélo La partie la plus célèbre du chemin de Compostelle à VTT, c’est possible ! Du Puy à Cahors le GR65 emprunte une multitude de voies, de la petite route de campagne au single technique, mais la majorité du parcours est bien roulante ! Par ces sentiers chargés d'histoire, et empruntant tant de régions différentes, vous serez séduit à la fois par la diversité et par la richesse de ces contrées. Cette randonnée est probablement la plus ancienne de tous les temps, suivant là « Via Agrippa » tracée par les romains de Lyon à Toulouse. Des paysages de l’Aubrac aux méandres du Lot, de nombreuses découvertes vous attendent le long de cet itinéraire qui emprunte la vallée du Célé. Vastes alpages, villages médiévaux, falaises ocres, églises romanes, causses calcaires, forêt de résineux, cabanes de berger, fontaines et oratoires, ... Les étapes pour le soir ont été choisies en fonction du confort de l’hébergement et de l’intérêt du village ou de la ville. Pour suivre le chemin dans son intégralité il est préférable de partir avec un VTT, électrique si vous êtes sportif ou musculaire si vous êtes très sportif ! Mais il est aussi possible de faire cet itinéraire en VTC en suivant les variantes que nous proposons. Accessible aux vélos avec assistance électrique (possibilité de recharger tous les soirs). Le « + » d’Espace Evasion : le carnet de route sur votre smartphone, pour un guidage « à la voix », fluide et efficace !
Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Le Puy en Velay

Installation à votre hôtel et nuit en demi-pension.
En juillet et aout tous les soirs à 21h30 plusieurs spectacles « son et lumière » sont projetés sur les principaux bâtiments historiques de la vieille ville du Puy.

Jour 02 : Le Puy en Velay - Saugues

De l’hôtel à la sortie du Puy en Velay, vous avez le loisir de traverser une partie de la vieille ville, et pourquoi pas, rallonger un peu en empruntant les grands escaliers qui mènent à la cathédrale (datant du 11ème et 12ème siècle). En sortant du Puy, magnifique panorama avec vue sur l’ensemble du bassin. Puis traversée du Velay (pays de la lentille et de la brebis noire). Vous traversez des paysages très différents en passant par les gorges de l’Allier pour aborder enfin le plateau de la Margeride avant Saugues.
Longueur : 43 km                              Dénivelée + 1 313 m / - 990 m

Jour 03 : Sauges - Aumont Aubrac

Etape de découverte du plateau de la Margeride, avec ses villages typiques, ses hameaux perdus, ses croix, ses pâturages entourés de murs de pierre. Chaque village a son charme (maisons de granit aux frontons de porte sculptées, jardins…)
Cette étape traverse le plateau de la Margeride jusqu’à Aumont-Aubrac, porte de l’Aubrac. Les forêts de sapins et d’épicéas sont progressivement remplacées par des bois de pins.
Longueur : 48 km                              Dénivelée + 1 090 m / - 1 000 m

Jour 04 : Aumont Aubrac - St Côme d’Olt

Derniers tours de roue sur la Margeride, que l’on quitte pour traverser le Plateau de l’Aubrac Occupé par des pâturages, des burons, des murs de pierres sèches, des étendues de fleurs (selon la période) et quelques rivières il vous conduit jusqu’à Nasbinals (superbe église romane du 14ème siècle construite en basalte brun). Après avoir traversé le village d’Aubrac, c’est la descente sur Belvezet pour rejoindre St Chély d’Aubrac. Le sentier est ensuite de haies de châtaigniers. Puis c’est la dernière descente sur la vallée du Lot et le bourg de St Côme d’Olt s’offre à vous.
Longueur : 59 km                              Dénivelée + 1 000 m / - 1 676 m

Jour 05 : Saint Côme d’Olt - Conques

Passage par Espalion (la plus grande ville depuis votre départ du Puy en Velay) puis Estaing avec son château et ses ruelles escarpées qui sillonnent le bourg (« un des plus beaux villages de France ») avant de rejoindre Conques par Espeyrac et Senergues. Tantôt le long du Lot, tantôt sur le Causse, le chemin est varié et réserve de belles surprises (points de vue, églises, villages, sentiers en balcon, ...). Conques est un l’un des temps forts du Chemin du Puy à Compostelle qui vaut plusieurs heures de visites. En fin de journée les ruelles se vident et c’est un bonheur d’y déambuler !
Longueur : 58 km                              Dénivelée + 1 434 m / - 1 515 m

Jour 06 : Conques - Figeac

Etape sur les causses du Rouergue, entrecoupée d’une descente pour franchir le Lot à Linvinhac. Ces causses sont vallonnés, ou plutôt ondulés. L’espace se partage entre prairie et culture de maïs ou de blé. Plusieurs villages en pierres ponctuent le parcours. La plupart des chemins sont larges et bordés de deux haies d’arbres, des chênes et des maroniers ! N’arrivez pas trop tard à l’étape, car Figeac offre un art de vivre à la portée de tous, un décor urbain où chacun peut se sentir chez soi, une invitation au voyage et à l’évasion.... une petite visite de la ville s’impose !
Longueur : 49 km                              Dénivelée + 1 170 m / - 1 270 m

Jour 07 : Figeac - St Cirq Lapopie

Vous ferez surement votre première pause à Faycelles, charmant village qui domine la vallée du Lot. A Beduer votre route quitte le GR65 pour suivre la variante de la vallée du Célé. Cette vallée est paisible et offre des paysages admirables composés de falaises ocres dominant les champs bordés de peupliers. Le GR651 s’amuse à monter et redescendre sur le Causse à cinq reprises. Après la première grimpette pour voir la vallée d’en haut, nous vous proposons de longer le Célé, par des chemins plus roulants ! Plusieurs villages méritent d’être visités, Espagnac Ste Eulalie, Marcilhac, Cabrerets… puis St Cirq Lapopie, véritable nid d’aigle perché sur un rocher et surplombant le Lot. St Cirq Lapopie est considéré également comme l’un des plus beaux villages de France. Il a conservé tout son caractère de bourg fortifié médiéval.
Longueur : 65 km                              Dénivelée + 1 433 m / - 1 414 m

Jour 08 : St Cirq Lapopie - Cahors

Etape très roulante sur de jolis chemins. Le relief est à nouveau très vallonné sur le causse du Quercy. L’environnement est beaucoup plus forestier jusqu’à Bach on l’on retrouve le GR65. Ensuite l’ambiance se fait de plus en plus méridionale, avec quelques champs de lavande qui font leur apparition. La dernière partie avant de descendre sur Cahors traverse une végétation de maquis. La première vision de Cahors est spectaculaire, elle révèle parfaitement les deux parties de la ville, médiévale et droite et moderne à gauche !
Longueur : 47 km                              Dénivelée + 624 m / - 725 m

Jour 09 : Cahors

Fin du séjour après le petit déjeuner.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

VTT ou VTC ?

Le vélo est vraiment un bon mode de déplacement pour faire ce parcours. Il y a de grandes parties roulantes sur chemins de terre ou petites routes goudronnées. Et il y a des passages sur sentiers qui justifient l’utilisation du VTT, mais ceux-ci sont pour la plupart évitables ce qui autorise à faire le chemin avec un VTC.

Si vous voulez suivre intégralement le chemin de Compostelle, un VTT est indispensable.

Si vous faites toutes les variantes « plus facile » que nous proposons, un VTC est suffisant, mais vous aurez plus de goudron !

Si vous n’êtes pas un cycliste sportif ce séjour est parfait à vélo avec assistance électrique.

 

DIFFICULTE TECHNIQUE

 

Environ un tiers de l’itinéraire se déroule sur de petites routes goudronnées où l’on ne croise quasiment aucuns véhicules (quelques tracteurs !).

Les deux autres tiers sont sur des chemins larges et assez roulants.

Vous allez rencontrer quelques sentiers (single track), ils sont tous praticables en VTT sauf la descente depuis la Chapelle de Rochegude (jour 02), le départ de Conques (jour 06) et de St Cirq Lapopie (jour 08).

La difficulté de certains passages ne vient pas forcément de la largeur du chemin, mais de la raideur de la pente et la présence de marches et de cailloux.

Il faut aussi respecter les marcheurs et les pèlerins qui sont nombreux sur cette partie.

Globalement cet itinéraire est accessible à toute personne pratiquant le VTT régulièrement. Lorsqu’un passage nous a semblé trop technique nous le signalons et proposons une variante. Il y a quelques rares et courts passages où il faudra pousser le vélo (franchissement d’un ruisseau, escalier d’une dizaine de marches, raidillon).

 

POUR EN SAVOIR PLUS


QUI ETAIT ST JACQUES ?
Histoire ou Légende ? L'Evangile nous dit que Saint Jacques était un des douze apôtres du Christ. C'était le fils de Zébédée et de Marie Salomé. Il était frère de Saint Jean et apparenté au Christ par sa Mère. Hérode le fit périr par le glaive. L'Eglise le désigne sous le nom de Saint Jacques le Majeur pour le distinguer de l'autre apôtre Jacques, dit le Mineur, qui fut chef de l'église de Jérusalem après la mort du Christ.
La légende nous dit qu'après la Pentecôte, Saint Jacques alla évangéliser l'Espagne. Il débarqua en Andalousie sur la côte méditerranéenne et de là il se rendit en Galice située à l'extrémité Nord-Ouest de la péninsule Ibérique. Après quelques années d'apostolat, il revint à Jérusalem où il fut décapité. Deux de ses disciples, Théodore et Athanase, mirent son corps dans une barque et prirent la mer. La barque, poussée par le vent et les eaux, vint s'échouer au fond d'un estuaire de Galice où devait naître par la suite la ville d'Iria Flavia qui porte de nos jours le nom d'El Padron. Ses deux disciples enterrèrent le corps de l'apôtre à l'intérieur des terres, en un lieu où sera érigée la ville de Saint Jacques de Compostelle.
 
 
LE CHEMIN DE COMPOSTELLE :
Ce n'est qu'au début du Xème siècle qu'un ermite nommé Pélage aura des visions. Il alertera Théodomir, l'évêque d'Iria Flavia. Ils découvriront trois tombeaux qu'ils identifieront comme étant ceux de Saint Jacques et de ses deux disciples. Sur les lieux de la découverte les rois de Galice feront construire d'abord une église rustique, puis une deuxième plus luxueuse qui attireront les premiers Pèlerins. La deuxième église élevée au rang de cathédrale sera prise et détruite par les Maures. A sa place, sera construite la cathédrale romane que l'on admire encore de nos jours. Saint Jacques deviendra le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam. Au XVIIIème siècle, par crainte des incursions anglaises, les tombes de Saint Jacques et de ses deux disciples seront murées dans la crypte de la cathédrale et on en perdra la trace. Il faudra attendre le XIXème siècle pour remettre à jour les trois tombeaux. Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle est un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté avec ceux de Rome et de Jérusalem. Il a connu son apogée au XIIème siècle. Sous l'impulsion des Papes, de l'ordre de Cluny, des royaumes catholiques du nord de l'Espagne et de divers ordres hospitaliers, il est alors un formidable moyen de communication. Dans l'Europe médiévale, il draine, des hommes, des idées, des cultures, des techniques.
 
La Guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre, la Réforme, l'émergence des monarchies absolues, la Révolution Française avaient réduit son importance, mais en ce début du XXIème siècle, on constate un renouveau du Pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.
 
Ainsi, le « Chemin » fut pendant douze siècles une ligne de convergence des courants de pensée, des styles artistiques et architecturaux…, le fil conducteur des grands mouvements humanistes et spirituels.
 
Entré aujourd’hui dans la modernité, déclaré par le Conseil de l’Europe « Premier Itinéraire Culturel Européen » et « Patrimoine Mondial de l’Humanité » par l’UNESCO, le périple vers Santiago de Compostela, qu’il reste un pèlerinage pour certains, ou un grand et beau voyage pour d’autres est un enchaînement de merveilles. Jalonné de petites chapelles et de grands monastères, traversant des villages et des villes à l’ambiance médiévale avec leurs hospices, leurs églises ou leurs cathédrales construites par les meilleurs bâtisseurs de chaque époque…
 
 
BIBLIOGRAPHIE
1 . Guides et topo guides :
  • Le topo guide de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre : GR 65 Sentier de St Jacques de Compostelle : GENEVE - LE PUY (Ref 650), LE PUY - FIGEAC (Ref 651), FIGEAC - MOISSAC (Ref 652), MOISSAC - RONCEVAUX (Ref 653).
  • Le guide pratique du Pèlerin « Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne de Saint-Jean-Pied-de-Port à Compostelle ».
  • Le guide pratique du Pèlerin « Le Chemin Côtier - Camino del Norte - Vers Saint Jacques de Compostelle - De Bayonne au Cap Finisterre ».
  • Guide Gallimard Saint Jacques
  • Les Chemins de St Jacques de Genève au Puy en Velay (Association Rhône Alpes des Amis de St Jacques. www.amis-st-jacques.org
  • Guide Européen des Chemins de Compostelle de Jean Bourdarias et Michel Wasielewski - Librairie Arthème Fayard - Ce guide de très bonne qualité est rédigé à l'attention des automobilistes. Il peut cependant servir aux piétons sur les itinéraires de Paris et de Vézelay où il n'y a pas de guide pédestre et aux cyclistes sur l'ensemble de la France.
  • Le chemin d'Arles - Vers Saint Jacques de Compostelle - Guide pratique du pèlerin de Provence en Espagne de Louis Laborde-Balen P. Macia J.-P. Sirejol aux Editions Randonnées Pyrénéennes.
  • Sur les Chemins de Compostelle (regroupe la partie française et espagnole) Patrick Huchet / Yvon Boelle, Ouest France - 1999.
  • Guides de poche du randonneur et du pèlerin sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle - F. Lepère. Ed. Lepère - février 2009.
  • Le guide du Pèlerin de St Jacques de Compostelle, Jeanne Viellard (J.Vrin).
 
2 . Histoire, voyage, reportage photos :
  • Les chemins de Saint Jacques de Yves Bottineau. Arthaud. Histoire, Voyage.
  • Sur les chemins de Saint Jacques de René de la Coste-Messeliére. Perrin - Histoire et Photos.
  • Les chemins de Compostelle en terre de France de Patrick Huchet - Éditions Ouest France - Histoire, voyage, photos.
  • Chemins de Compostelle en terre d'Espagne de Patrick Huchet, Éditeur : Ouest France - Collection : Itinéraires de découvertes ISBN : 2737324718
  • Le chemin de Saint Jacques de Compostelle de Lobato et Xurxo . Éditions Lunwerg - Histoire, voyage, photos.
  • Compostelle. Le grand Chemin de Xavier Barral I Altet chez Gallimard - Histoire.
  • Les pèlerins du Moyen Age de Raymond Oursel - Éditions Fayard.
  • Vers l'étoile de Compostelle - Hors-Série de Pèlerin Magazine - Consacré aux routes de Saint-Jacques de Compostelle en France et en Espagne. 67 pages.
  • Les chemins de Compostelle - Éditeur MSM.
  • Compostelle, le Grand Chemin, Xavier Barral, Découverte Gallimard
  • La légende dorée - Jacques de Voragine, Point Seuil 1998. Ce livre ne se soucie pas tant de l’histoire que de romancer la vie des saints : où comment se construisent les légendes.
 
3 . Récits de pèlerins, témoignages :
  • Priez pour nous à Compostelle de Pierre Barret et Jean-Noël Gurgand. Éditeur Hachette Littératures. Témoignage sur la vie des pèlerins du Moyen Age.
  • L'Ange de Compostelle de Serge Grandais, frère de Saint Vincent de Paul chez Brepols 1997.
  • Le Par-Chemin de Compostelle, Philippe Emmanuel Rausis, moine Dominicain chez Ad Solem 1995.
  • Retour à Conques - Jean-Claude Bourles, Ed. Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : Partis du Puy-en-Velay, deux marcheurs entreprennent la grande randonnée 65 qui, à travers la Haute-Loire, la Lozère et l'Aveyron, les conduira à Conques.
  • Passants de Compostelle - Jean-Claude Bourles, Ed. Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : l’auteur interroge les pèlerins mais aussi des témoins privilégiés : agriculteurs, commerçants et tous ceux, laïcs ou religieux, qui voient se succéder les "passants de Compostelle" et parfois les accueillent.
  • Le grand chemin de Compostelle - Jean-Claude Bourles, Ed Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : Chemin de foi, chemin de savoir et d'échanges, chemin d'initiation : Compostelle fut tout cela, et plus encore. Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
  • Je pars - Hans-Peter Kerkeling, Paris, les arènes, 2006 Traduction 2008 Antoine Robin, 256p : Vendu à plus de 2.5 millions d’exemplaires, ce récit d’un humoriste allemand renouvelle le genre du récit de pèlerinage.
 
Les librairies La Procure, spécialisées sur la religion catholique, offrent un large choix d’ouvrages. Un exemple de librairie à Paris : La Procure 3, rue de Mézières 75006 Paris, Tél. : 01.45.48.20.25. Il y en a également en province. www.laprocure.com
 
4 . Romans :
  • Les étoiles de Compostelle de Henry Vincenot. Éditions Denoël - Existe aussi chez Gallimard collection Folio et chez De la Seine.
  • Le Pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho. Éditions Anne Carrière - Existe aussi en collection Le Livre de Poche.
  • Immortelle randonnée de Jean-Christophe Ruffin. Editions Guérin.
 
 
CARTOGRAPHIE
1 / 25 000 IGN 3430 OT Mont Salève - St Julien en Genevois
1 / 25 000 IGN 3330 OT Bellegarde - Grand Crêt d'Eau
1 / 25 000 IGN 3331 OT Rumilly - Seyssel - Grand Colombier
1 / 25 000 IGN 3332 OT Chambéry - Aix Les Bains - Lac du Bourget
1 / 25 000 IGN 3232 ET Belley - St Genix sur Guiers
1 / 25 000 IGN 3233 O Le Grand Lemps
1 / 25 000 IGN 3133 E La Côte St André
1 / 25 000 IGN 3133 O St Jean de Bournay
1 / 25 000 IGN 3033 E Vienne
1 / 25 000 IGN 3033 O Roussillon
1 / 25 000 IGN 2934 ET Bourg Argental - PNR du Pilat
1 / 25 000 IGN 2935 OT Le Chambon sur Lignon - Saint Agrève
1 / 25 000 IGN 2835 OT Le Puy en Velay - Yssingeaux
 
Nous vous fournissons le topo-guide de la FFRP Ref 65 : Sentier vers St Jacques de Compostelle : Le Puy-Cahors.

POUR EN SAVOIR PLUS


QUI ETAIT ST JACQUES ?
Histoire ou Légende ? L'Evangile nous dit que Saint Jacques était un des douze apôtres du Christ. C'était le fils de Zébédée et de Marie Salomé. Il était frère de Saint Jean et apparenté au Christ par sa Mère. Hérode le fit périr par le glaive. L'Eglise le désigne sous le nom de Saint Jacques le Majeur pour le distinguer de l'autre apôtre Jacques, dit le Mineur, qui fut chef de l'église de Jérusalem après la mort du Christ.
La légende nous dit qu'après la Pentecôte, Saint Jacques alla évangéliser l'Espagne. Il débarqua en Andalousie sur la côte méditerranéenne et de là il se rendit en Galice située à l'extrémité Nord-Ouest de la péninsule Ibérique. Après quelques années d'apostolat, il revint à Jérusalem où il fut décapité. Deux de ses disciples, Théodore et Athanase, mirent son corps dans une barque et prirent la mer. La barque, poussée par le vent et les eaux, vint s'échouer au fond d'un estuaire de Galice où devait naître par la suite la ville d'Iria Flavia qui porte de nos jours le nom d'El Padron. Ses deux disciples enterrèrent le corps de l'apôtre à l'intérieur des terres, en un lieu où sera érigée la ville de Saint Jacques de Compostelle.
 
 
LE CHEMIN DE COMPOSTELLE :
Ce n'est qu'au début du Xème siècle qu'un ermite nommé Pélage aura des visions. Il alertera Théodomir, l'évêque d'Iria Flavia. Ils découvriront trois tombeaux qu'ils identifieront comme étant ceux de Saint Jacques et de ses deux disciples. Sur les lieux de la découverte les rois de Galice feront construire d'abord une église rustique, puis une deuxième plus luxueuse qui attireront les premiers Pèlerins. La deuxième église élevée au rang de cathédrale sera prise et détruite par les Maures. A sa place, sera construite la cathédrale romane que l'on admire encore de nos jours. Saint Jacques deviendra le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam. Au XVIIIème siècle, par crainte des incursions anglaises, les tombes de Saint Jacques et de ses deux disciples seront murées dans la crypte de la cathédrale et on en perdra la trace. Il faudra attendre le XIXème siècle pour remettre à jour les trois tombeaux. Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle est un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté avec ceux de Rome et de Jérusalem. Il a connu son apogée au XIIème siècle. Sous l'impulsion des Papes, de l'ordre de Cluny, des royaumes catholiques du nord de l'Espagne et de divers ordres hospitaliers, il est alors un formidable moyen de communication. Dans l'Europe médiévale, il draine, des hommes, des idées, des cultures, des techniques.
 
La Guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre, la Réforme, l'émergence des monarchies absolues, la Révolution Française avaient réduit son importance, mais en ce début du XXIème siècle, on constate un renouveau du Pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.
 
Ainsi, le « Chemin » fut pendant douze siècles une ligne de convergence des courants de pensée, des styles artistiques et architecturaux…, le fil conducteur des grands mouvements humanistes et spirituels.
 
Entré aujourd’hui dans la modernité, déclaré par le Conseil de l’Europe « Premier Itinéraire Culturel Européen » et « Patrimoine Mondial de l’Humanité » par l’UNESCO, le périple vers Santiago de Compostela, qu’il reste un pèlerinage pour certains, ou un grand et beau voyage pour d’autres est un enchaînement de merveilles. Jalonné de petites chapelles et de grands monastères, traversant des villages et des villes à l’ambiance médiévale avec leurs hospices, leurs églises ou leurs cathédrales construites par les meilleurs bâtisseurs de chaque époque…
 
 
BIBLIOGRAPHIE
1 . Guides et topo guides :
  • Le topo guide de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre : GR 65 Sentier de St Jacques de Compostelle : GENEVE - LE PUY (Ref 650), LE PUY - FIGEAC (Ref 651), FIGEAC - MOISSAC (Ref 652), MOISSAC - RONCEVAUX (Ref 653).
  • Le guide pratique du Pèlerin « Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne de Saint-Jean-Pied-de-Port à Compostelle ».
  • Le guide pratique du Pèlerin « Le Chemin Côtier - Camino del Norte - Vers Saint Jacques de Compostelle - De Bayonne au Cap Finisterre ».
  • Guide Gallimard Saint Jacques
  • Les Chemins de St Jacques de Genève au Puy en Velay (Association Rhône Alpes des Amis de St Jacques. www.amis-st-jacques.org
  • Guide Européen des Chemins de Compostelle de Jean Bourdarias et Michel Wasielewski - Librairie Arthème Fayard - Ce guide de très bonne qualité est rédigé à l'attention des automobilistes. Il peut cependant servir aux piétons sur les itinéraires de Paris et de Vézelay où il n'y a pas de guide pédestre et aux cyclistes sur l'ensemble de la France.
  • Le chemin d'Arles - Vers Saint Jacques de Compostelle - Guide pratique du pèlerin de Provence en Espagne de Louis Laborde-Balen P. Macia J.-P. Sirejol aux Editions Randonnées Pyrénéennes.
  • Sur les Chemins de Compostelle (regroupe la partie française et espagnole) Patrick Huchet / Yvon Boelle, Ouest France - 1999.
  • Guides de poche du randonneur et du pèlerin sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle - F. Lepère. Ed. Lepère - février 2009.
  • Le guide du Pèlerin de St Jacques de Compostelle, Jeanne Viellard (J.Vrin).
 
2 . Histoire, voyage, reportage photos :
  • Les chemins de Saint Jacques de Yves Bottineau. Arthaud. Histoire, Voyage.
  • Sur les chemins de Saint Jacques de René de la Coste-Messeliére. Perrin - Histoire et Photos.
  • Les chemins de Compostelle en terre de France de Patrick Huchet - Éditions Ouest France - Histoire, voyage, photos.
  • Chemins de Compostelle en terre d'Espagne de Patrick Huchet, Éditeur : Ouest France - Collection : Itinéraires de découvertes ISBN : 2737324718
  • Le chemin de Saint Jacques de Compostelle de Lobato et Xurxo . Éditions Lunwerg - Histoire, voyage, photos.
  • Compostelle. Le grand Chemin de Xavier Barral I Altet chez Gallimard - Histoire.
  • Les pèlerins du Moyen Age de Raymond Oursel - Éditions Fayard.
  • Vers l'étoile de Compostelle - Hors-Série de Pèlerin Magazine - Consacré aux routes de Saint-Jacques de Compostelle en France et en Espagne. 67 pages.
  • Les chemins de Compostelle - Éditeur MSM.
  • Compostelle, le Grand Chemin, Xavier Barral, Découverte Gallimard
  • La légende dorée - Jacques de Voragine, Point Seuil 1998. Ce livre ne se soucie pas tant de l’histoire que de romancer la vie des saints : où comment se construisent les légendes.
 
3 . Récits de pèlerins, témoignages :
  • Priez pour nous à Compostelle de Pierre Barret et Jean-Noël Gurgand. Éditeur Hachette Littératures. Témoignage sur la vie des pèlerins du Moyen Age.
  • L'Ange de Compostelle de Serge Grandais, frère de Saint Vincent de Paul chez Brepols 1997.
  • Le Par-Chemin de Compostelle, Philippe Emmanuel Rausis, moine Dominicain chez Ad Solem 1995.
  • Retour à Conques - Jean-Claude Bourles, Ed. Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : Partis du Puy-en-Velay, deux marcheurs entreprennent la grande randonnée 65 qui, à travers la Haute-Loire, la Lozère et l'Aveyron, les conduira à Conques.
  • Passants de Compostelle - Jean-Claude Bourles, Ed. Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : l’auteur interroge les pèlerins mais aussi des témoins privilégiés : agriculteurs, commerçants et tous ceux, laïcs ou religieux, qui voient se succéder les "passants de Compostelle" et parfois les accueillent.
  • Le grand chemin de Compostelle - Jean-Claude Bourles, Ed Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : Chemin de foi, chemin de savoir et d'échanges, chemin d'initiation : Compostelle fut tout cela, et plus encore. Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
  • Je pars - Hans-Peter Kerkeling, Paris, les arènes, 2006 Traduction 2008 Antoine Robin, 256p : Vendu à plus de 2.5 millions d’exemplaires, ce récit d’un humoriste allemand renouvelle le genre du récit de pèlerinage.
 
Les librairies La Procure, spécialisées sur la religion catholique, offrent un large choix d’ouvrages. Un exemple de librairie à Paris : La Procure 3, rue de Mézières 75006 Paris, Tél. : 01.45.48.20.25. Il y en a également en province. www.laprocure.com
 
4 . Romans :
  • Les étoiles de Compostelle de Henry Vincenot. Éditions Denoël - Existe aussi chez Gallimard collection Folio et chez De la Seine.
  • Le Pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho. Éditions Anne Carrière - Existe aussi en collection Le Livre de Poche.
  • Immortelle randonnée de Jean-Christophe Ruffin. Editions Guérin.
 
 
CARTOGRAPHIE
1 / 25 000 IGN 3430 OT Mont Salève - St Julien en Genevois
1 / 25 000 IGN 3330 OT Bellegarde - Grand Crêt d'Eau
1 / 25 000 IGN 3331 OT Rumilly - Seyssel - Grand Colombier
1 / 25 000 IGN 3332 OT Chambéry - Aix Les Bains - Lac du Bourget
1 / 25 000 IGN 3232 ET Belley - St Genix sur Guiers
1 / 25 000 IGN 3233 O Le Grand Lemps
1 / 25 000 IGN 3133 E La Côte St André
1 / 25 000 IGN 3133 O St Jean de Bournay
1 / 25 000 IGN 3033 E Vienne
1 / 25 000 IGN 3033 O Roussillon
1 / 25 000 IGN 2934 ET Bourg Argental - PNR du Pilat
1 / 25 000 IGN 2935 OT Le Chambon sur Lignon - Saint Agrève
1 / 25 000 IGN 2835 OT Le Puy en Velay - Yssingeaux
 
Nous vous fournissons le topo-guide de la FFRP Ref 65 : Sentier vers St Jacques de Compostelle : Le Puy-Cahors.

Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : Le Puy en Velay

Installation à votre hôtel et nuit en demi-pension.
En juillet et aout tous les soirs à 21h30 plusieurs spectacles « son et lumière » sont projetés sur les principaux bâtiments historiques de la vieille ville du Puy.

Jour 02 : Le Puy en Velay - Saugues

De l’hôtel à la sortie du Puy en Velay, vous avez le loisir de traverser une partie de la vieille ville, et pourquoi pas, rallonger un peu en empruntant les grands escaliers qui mènent à la cathédrale (datant du 11ème et 12ème siècle). En sortant du Puy, magnifique panorama avec vue sur l’ensemble du bassin. Puis traversée du Velay (pays de la lentille et de la brebis noire). Vous traversez des paysages très différents en passant par les gorges de l’Allier pour aborder enfin le plateau de la Margeride avant Saugues.
Longueur : 43 km                              Dénivelée + 1 313 m / - 990 m

Jour 03 : Sauges - Aumont Aubrac

Etape de découverte du plateau de la Margeride, avec ses villages typiques, ses hameaux perdus, ses croix, ses pâturages entourés de murs de pierre. Chaque village a son charme (maisons de granit aux frontons de porte sculptées, jardins…)
Cette étape traverse le plateau de la Margeride jusqu’à Aumont-Aubrac, porte de l’Aubrac. Les forêts de sapins et d’épicéas sont progressivement remplacées par des bois de pins.
Longueur : 48 km                              Dénivelée + 1 090 m / - 1 000 m

Jour 04 : Aumont Aubrac - St Côme d’Olt

Derniers tours de roue sur la Margeride, que l’on quitte pour traverser le Plateau de l’Aubrac Occupé par des pâturages, des burons, des murs de pierres sèches, des étendues de fleurs (selon la période) et quelques rivières il vous conduit jusqu’à Nasbinals (superbe église romane du 14ème siècle construite en basalte brun). Après avoir traversé le village d’Aubrac, c’est la descente sur Belvezet pour rejoindre St Chély d’Aubrac. Le sentier est ensuite de haies de châtaigniers. Puis c’est la dernière descente sur la vallée du Lot et le bourg de St Côme d’Olt s’offre à vous.
Longueur : 59 km                              Dénivelée + 1 000 m / - 1 676 m

Jour 05 : Saint Côme d’Olt - Conques

Passage par Espalion (la plus grande ville depuis votre départ du Puy en Velay) puis Estaing avec son château et ses ruelles escarpées qui sillonnent le bourg (« un des plus beaux villages de France ») avant de rejoindre Conques par Espeyrac et Senergues. Tantôt le long du Lot, tantôt sur le Causse, le chemin est varié et réserve de belles surprises (points de vue, églises, villages, sentiers en balcon, ...). Conques est un l’un des temps forts du Chemin du Puy à Compostelle qui vaut plusieurs heures de visites. En fin de journée les ruelles se vident et c’est un bonheur d’y déambuler !
Longueur : 58 km                              Dénivelée + 1 434 m / - 1 515 m

Jour 06 : Conques - Figeac

Etape sur les causses du Rouergue, entrecoupée d’une descente pour franchir le Lot à Linvinhac. Ces causses sont vallonnés, ou plutôt ondulés. L’espace se partage entre prairie et culture de maïs ou de blé. Plusieurs villages en pierres ponctuent le parcours. La plupart des chemins sont larges et bordés de deux haies d’arbres, des chênes et des maroniers ! N’arrivez pas trop tard à l’étape, car Figeac offre un art de vivre à la portée de tous, un décor urbain où chacun peut se sentir chez soi, une invitation au voyage et à l’évasion.... une petite visite de la ville s’impose !
Longueur : 49 km                              Dénivelée + 1 170 m / - 1 270 m

Jour 07 : Figeac - St Cirq Lapopie

Vous ferez surement votre première pause à Faycelles, charmant village qui domine la vallée du Lot. A Beduer votre route quitte le GR65 pour suivre la variante de la vallée du Célé. Cette vallée est paisible et offre des paysages admirables composés de falaises ocres dominant les champs bordés de peupliers. Le GR651 s’amuse à monter et redescendre sur le Causse à cinq reprises. Après la première grimpette pour voir la vallée d’en haut, nous vous proposons de longer le Célé, par des chemins plus roulants ! Plusieurs villages méritent d’être visités, Espagnac Ste Eulalie, Marcilhac, Cabrerets… puis St Cirq Lapopie, véritable nid d’aigle perché sur un rocher et surplombant le Lot. St Cirq Lapopie est considéré également comme l’un des plus beaux villages de France. Il a conservé tout son caractère de bourg fortifié médiéval.
Longueur : 65 km                              Dénivelée + 1 433 m / - 1 414 m

Jour 08 : St Cirq Lapopie - Cahors

Etape très roulante sur de jolis chemins. Le relief est à nouveau très vallonné sur le causse du Quercy. L’environnement est beaucoup plus forestier jusqu’à Bach on l’on retrouve le GR65. Ensuite l’ambiance se fait de plus en plus méridionale, avec quelques champs de lavande qui font leur apparition. La dernière partie avant de descendre sur Cahors traverse une végétation de maquis. La première vision de Cahors est spectaculaire, elle révèle parfaitement les deux parties de la ville, médiévale et droite et moderne à gauche !
Longueur : 47 km                              Dénivelée + 624 m / - 725 m

Jour 09 : Cahors

Fin du séjour après le petit déjeuner.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

VTT ou VTC ?

Le vélo est vraiment un bon mode de déplacement pour faire ce parcours. Il y a de grandes parties roulantes sur chemins de terre ou petites routes goudronnées. Et il y a des passages sur sentiers qui justifient l’utilisation du VTT, mais ceux-ci sont pour la plupart évitables ce qui autorise à faire le chemin avec un VTC.

Si vous voulez suivre intégralement le chemin de Compostelle, un VTT est indispensable.

Si vous faites toutes les variantes « plus facile » que nous proposons, un VTC est suffisant, mais vous aurez plus de goudron !

Si vous n’êtes pas un cycliste sportif ce séjour est parfait à vélo avec assistance électrique.

 

DIFFICULTE TECHNIQUE

 

Environ un tiers de l’itinéraire se déroule sur de petites routes goudronnées où l’on ne croise quasiment aucuns véhicules (quelques tracteurs !).

Les deux autres tiers sont sur des chemins larges et assez roulants.

Vous allez rencontrer quelques sentiers (single track), ils sont tous praticables en VTT sauf la descente depuis la Chapelle de Rochegude (jour 02), le départ de Conques (jour 06) et de St Cirq Lapopie (jour 08).

La difficulté de certains passages ne vient pas forcément de la largeur du chemin, mais de la raideur de la pente et la présence de marches et de cailloux.

Il faut aussi respecter les marcheurs et les pèlerins qui sont nombreux sur cette partie.

Globalement cet itinéraire est accessible à toute personne pratiquant le VTT régulièrement. Lorsqu’un passage nous a semblé trop technique nous le signalons et proposons une variante. Il y a quelques rares et courts passages où il faudra pousser le vélo (franchissement d’un ruisseau, escalier d’une dizaine de marches, raidillon).

 

POUR EN SAVOIR PLUS


QUI ETAIT ST JACQUES ?
Histoire ou Légende ? L'Evangile nous dit que Saint Jacques était un des douze apôtres du Christ. C'était le fils de Zébédée et de Marie Salomé. Il était frère de Saint Jean et apparenté au Christ par sa Mère. Hérode le fit périr par le glaive. L'Eglise le désigne sous le nom de Saint Jacques le Majeur pour le distinguer de l'autre apôtre Jacques, dit le Mineur, qui fut chef de l'église de Jérusalem après la mort du Christ.
La légende nous dit qu'après la Pentecôte, Saint Jacques alla évangéliser l'Espagne. Il débarqua en Andalousie sur la côte méditerranéenne et de là il se rendit en Galice située à l'extrémité Nord-Ouest de la péninsule Ibérique. Après quelques années d'apostolat, il revint à Jérusalem où il fut décapité. Deux de ses disciples, Théodore et Athanase, mirent son corps dans une barque et prirent la mer. La barque, poussée par le vent et les eaux, vint s'échouer au fond d'un estuaire de Galice où devait naître par la suite la ville d'Iria Flavia qui porte de nos jours le nom d'El Padron. Ses deux disciples enterrèrent le corps de l'apôtre à l'intérieur des terres, en un lieu où sera érigée la ville de Saint Jacques de Compostelle.
 
 
LE CHEMIN DE COMPOSTELLE :
Ce n'est qu'au début du Xème siècle qu'un ermite nommé Pélage aura des visions. Il alertera Théodomir, l'évêque d'Iria Flavia. Ils découvriront trois tombeaux qu'ils identifieront comme étant ceux de Saint Jacques et de ses deux disciples. Sur les lieux de la découverte les rois de Galice feront construire d'abord une église rustique, puis une deuxième plus luxueuse qui attireront les premiers Pèlerins. La deuxième église élevée au rang de cathédrale sera prise et détruite par les Maures. A sa place, sera construite la cathédrale romane que l'on admire encore de nos jours. Saint Jacques deviendra le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam. Au XVIIIème siècle, par crainte des incursions anglaises, les tombes de Saint Jacques et de ses deux disciples seront murées dans la crypte de la cathédrale et on en perdra la trace. Il faudra attendre le XIXème siècle pour remettre à jour les trois tombeaux. Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle est un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté avec ceux de Rome et de Jérusalem. Il a connu son apogée au XIIème siècle. Sous l'impulsion des Papes, de l'ordre de Cluny, des royaumes catholiques du nord de l'Espagne et de divers ordres hospitaliers, il est alors un formidable moyen de communication. Dans l'Europe médiévale, il draine, des hommes, des idées, des cultures, des techniques.
 
La Guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre, la Réforme, l'émergence des monarchies absolues, la Révolution Française avaient réduit son importance, mais en ce début du XXIème siècle, on constate un renouveau du Pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.
 
Ainsi, le « Chemin » fut pendant douze siècles une ligne de convergence des courants de pensée, des styles artistiques et architecturaux…, le fil conducteur des grands mouvements humanistes et spirituels.
 
Entré aujourd’hui dans la modernité, déclaré par le Conseil de l’Europe « Premier Itinéraire Culturel Européen » et « Patrimoine Mondial de l’Humanité » par l’UNESCO, le périple vers Santiago de Compostela, qu’il reste un pèlerinage pour certains, ou un grand et beau voyage pour d’autres est un enchaînement de merveilles. Jalonné de petites chapelles et de grands monastères, traversant des villages et des villes à l’ambiance médiévale avec leurs hospices, leurs églises ou leurs cathédrales construites par les meilleurs bâtisseurs de chaque époque…
 
 
BIBLIOGRAPHIE
1 . Guides et topo guides :
  • Le topo guide de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre : GR 65 Sentier de St Jacques de Compostelle : GENEVE - LE PUY (Ref 650), LE PUY - FIGEAC (Ref 651), FIGEAC - MOISSAC (Ref 652), MOISSAC - RONCEVAUX (Ref 653).
  • Le guide pratique du Pèlerin « Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne de Saint-Jean-Pied-de-Port à Compostelle ».
  • Le guide pratique du Pèlerin « Le Chemin Côtier - Camino del Norte - Vers Saint Jacques de Compostelle - De Bayonne au Cap Finisterre ».
  • Guide Gallimard Saint Jacques
  • Les Chemins de St Jacques de Genève au Puy en Velay (Association Rhône Alpes des Amis de St Jacques. www.amis-st-jacques.org
  • Guide Européen des Chemins de Compostelle de Jean Bourdarias et Michel Wasielewski - Librairie Arthème Fayard - Ce guide de très bonne qualité est rédigé à l'attention des automobilistes. Il peut cependant servir aux piétons sur les itinéraires de Paris et de Vézelay où il n'y a pas de guide pédestre et aux cyclistes sur l'ensemble de la France.
  • Le chemin d'Arles - Vers Saint Jacques de Compostelle - Guide pratique du pèlerin de Provence en Espagne de Louis Laborde-Balen P. Macia J.-P. Sirejol aux Editions Randonnées Pyrénéennes.
  • Sur les Chemins de Compostelle (regroupe la partie française et espagnole) Patrick Huchet / Yvon Boelle, Ouest France - 1999.
  • Guides de poche du randonneur et du pèlerin sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle - F. Lepère. Ed. Lepère - février 2009.
  • Le guide du Pèlerin de St Jacques de Compostelle, Jeanne Viellard (J.Vrin).
 
2 . Histoire, voyage, reportage photos :
  • Les chemins de Saint Jacques de Yves Bottineau. Arthaud. Histoire, Voyage.
  • Sur les chemins de Saint Jacques de René de la Coste-Messeliére. Perrin - Histoire et Photos.
  • Les chemins de Compostelle en terre de France de Patrick Huchet - Éditions Ouest France - Histoire, voyage, photos.
  • Chemins de Compostelle en terre d'Espagne de Patrick Huchet, Éditeur : Ouest France - Collection : Itinéraires de découvertes ISBN : 2737324718
  • Le chemin de Saint Jacques de Compostelle de Lobato et Xurxo . Éditions Lunwerg - Histoire, voyage, photos.
  • Compostelle. Le grand Chemin de Xavier Barral I Altet chez Gallimard - Histoire.
  • Les pèlerins du Moyen Age de Raymond Oursel - Éditions Fayard.
  • Vers l'étoile de Compostelle - Hors-Série de Pèlerin Magazine - Consacré aux routes de Saint-Jacques de Compostelle en France et en Espagne. 67 pages.
  • Les chemins de Compostelle - Éditeur MSM.
  • Compostelle, le Grand Chemin, Xavier Barral, Découverte Gallimard
  • La légende dorée - Jacques de Voragine, Point Seuil 1998. Ce livre ne se soucie pas tant de l’histoire que de romancer la vie des saints : où comment se construisent les légendes.
 
3 . Récits de pèlerins, témoignages :
  • Priez pour nous à Compostelle de Pierre Barret et Jean-Noël Gurgand. Éditeur Hachette Littératures. Témoignage sur la vie des pèlerins du Moyen Age.
  • L'Ange de Compostelle de Serge Grandais, frère de Saint Vincent de Paul chez Brepols 1997.
  • Le Par-Chemin de Compostelle, Philippe Emmanuel Rausis, moine Dominicain chez Ad Solem 1995.
  • Retour à Conques - Jean-Claude Bourles, Ed. Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : Partis du Puy-en-Velay, deux marcheurs entreprennent la grande randonnée 65 qui, à travers la Haute-Loire, la Lozère et l'Aveyron, les conduira à Conques.
  • Passants de Compostelle - Jean-Claude Bourles, Ed. Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : l’auteur interroge les pèlerins mais aussi des témoins privilégiés : agriculteurs, commerçants et tous ceux, laïcs ou religieux, qui voient se succéder les "passants de Compostelle" et parfois les accueillent.
  • Le grand chemin de Compostelle - Jean-Claude Bourles, Ed Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : Chemin de foi, chemin de savoir et d'échanges, chemin d'initiation : Compostelle fut tout cela, et plus encore. Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
  • Je pars - Hans-Peter Kerkeling, Paris, les arènes, 2006 Traduction 2008 Antoine Robin, 256p : Vendu à plus de 2.5 millions d’exemplaires, ce récit d’un humoriste allemand renouvelle le genre du récit de pèlerinage.
 
Les librairies La Procure, spécialisées sur la religion catholique, offrent un large choix d’ouvrages. Un exemple de librairie à Paris : La Procure 3, rue de Mézières 75006 Paris, Tél. : 01.45.48.20.25. Il y en a également en province. www.laprocure.com
 
4 . Romans :
  • Les étoiles de Compostelle de Henry Vincenot. Éditions Denoël - Existe aussi chez Gallimard collection Folio et chez De la Seine.
  • Le Pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho. Éditions Anne Carrière - Existe aussi en collection Le Livre de Poche.
  • Immortelle randonnée de Jean-Christophe Ruffin. Editions Guérin.
 
 
CARTOGRAPHIE
1 / 25 000 IGN 3430 OT Mont Salève - St Julien en Genevois
1 / 25 000 IGN 3330 OT Bellegarde - Grand Crêt d'Eau
1 / 25 000 IGN 3331 OT Rumilly - Seyssel - Grand Colombier
1 / 25 000 IGN 3332 OT Chambéry - Aix Les Bains - Lac du Bourget
1 / 25 000 IGN 3232 ET Belley - St Genix sur Guiers
1 / 25 000 IGN 3233 O Le Grand Lemps
1 / 25 000 IGN 3133 E La Côte St André
1 / 25 000 IGN 3133 O St Jean de Bournay
1 / 25 000 IGN 3033 E Vienne
1 / 25 000 IGN 3033 O Roussillon
1 / 25 000 IGN 2934 ET Bourg Argental - PNR du Pilat
1 / 25 000 IGN 2935 OT Le Chambon sur Lignon - Saint Agrève
1 / 25 000 IGN 2835 OT Le Puy en Velay - Yssingeaux
 
Nous vous fournissons le topo-guide de la FFRP Ref 65 : Sentier vers St Jacques de Compostelle : Le Puy-Cahors.

POUR EN SAVOIR PLUS


QUI ETAIT ST JACQUES ?
Histoire ou Légende ? L'Evangile nous dit que Saint Jacques était un des douze apôtres du Christ. C'était le fils de Zébédée et de Marie Salomé. Il était frère de Saint Jean et apparenté au Christ par sa Mère. Hérode le fit périr par le glaive. L'Eglise le désigne sous le nom de Saint Jacques le Majeur pour le distinguer de l'autre apôtre Jacques, dit le Mineur, qui fut chef de l'église de Jérusalem après la mort du Christ.
La légende nous dit qu'après la Pentecôte, Saint Jacques alla évangéliser l'Espagne. Il débarqua en Andalousie sur la côte méditerranéenne et de là il se rendit en Galice située à l'extrémité Nord-Ouest de la péninsule Ibérique. Après quelques années d'apostolat, il revint à Jérusalem où il fut décapité. Deux de ses disciples, Théodore et Athanase, mirent son corps dans une barque et prirent la mer. La barque, poussée par le vent et les eaux, vint s'échouer au fond d'un estuaire de Galice où devait naître par la suite la ville d'Iria Flavia qui porte de nos jours le nom d'El Padron. Ses deux disciples enterrèrent le corps de l'apôtre à l'intérieur des terres, en un lieu où sera érigée la ville de Saint Jacques de Compostelle.
 
 
LE CHEMIN DE COMPOSTELLE :
Ce n'est qu'au début du Xème siècle qu'un ermite nommé Pélage aura des visions. Il alertera Théodomir, l'évêque d'Iria Flavia. Ils découvriront trois tombeaux qu'ils identifieront comme étant ceux de Saint Jacques et de ses deux disciples. Sur les lieux de la découverte les rois de Galice feront construire d'abord une église rustique, puis une deuxième plus luxueuse qui attireront les premiers Pèlerins. La deuxième église élevée au rang de cathédrale sera prise et détruite par les Maures. A sa place, sera construite la cathédrale romane que l'on admire encore de nos jours. Saint Jacques deviendra le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam. Au XVIIIème siècle, par crainte des incursions anglaises, les tombes de Saint Jacques et de ses deux disciples seront murées dans la crypte de la cathédrale et on en perdra la trace. Il faudra attendre le XIXème siècle pour remettre à jour les trois tombeaux. Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle est un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté avec ceux de Rome et de Jérusalem. Il a connu son apogée au XIIème siècle. Sous l'impulsion des Papes, de l'ordre de Cluny, des royaumes catholiques du nord de l'Espagne et de divers ordres hospitaliers, il est alors un formidable moyen de communication. Dans l'Europe médiévale, il draine, des hommes, des idées, des cultures, des techniques.
 
La Guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre, la Réforme, l'émergence des monarchies absolues, la Révolution Française avaient réduit son importance, mais en ce début du XXIème siècle, on constate un renouveau du Pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.
 
Ainsi, le « Chemin » fut pendant douze siècles une ligne de convergence des courants de pensée, des styles artistiques et architecturaux…, le fil conducteur des grands mouvements humanistes et spirituels.
 
Entré aujourd’hui dans la modernité, déclaré par le Conseil de l’Europe « Premier Itinéraire Culturel Européen » et « Patrimoine Mondial de l’Humanité » par l’UNESCO, le périple vers Santiago de Compostela, qu’il reste un pèlerinage pour certains, ou un grand et beau voyage pour d’autres est un enchaînement de merveilles. Jalonné de petites chapelles et de grands monastères, traversant des villages et des villes à l’ambiance médiévale avec leurs hospices, leurs églises ou leurs cathédrales construites par les meilleurs bâtisseurs de chaque époque…
 
 
BIBLIOGRAPHIE
1 . Guides et topo guides :
  • Le topo guide de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre : GR 65 Sentier de St Jacques de Compostelle : GENEVE - LE PUY (Ref 650), LE PUY - FIGEAC (Ref 651), FIGEAC - MOISSAC (Ref 652), MOISSAC - RONCEVAUX (Ref 653).
  • Le guide pratique du Pèlerin « Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne de Saint-Jean-Pied-de-Port à Compostelle ».
  • Le guide pratique du Pèlerin « Le Chemin Côtier - Camino del Norte - Vers Saint Jacques de Compostelle - De Bayonne au Cap Finisterre ».
  • Guide Gallimard Saint Jacques
  • Les Chemins de St Jacques de Genève au Puy en Velay (Association Rhône Alpes des Amis de St Jacques. www.amis-st-jacques.org
  • Guide Européen des Chemins de Compostelle de Jean Bourdarias et Michel Wasielewski - Librairie Arthème Fayard - Ce guide de très bonne qualité est rédigé à l'attention des automobilistes. Il peut cependant servir aux piétons sur les itinéraires de Paris et de Vézelay où il n'y a pas de guide pédestre et aux cyclistes sur l'ensemble de la France.
  • Le chemin d'Arles - Vers Saint Jacques de Compostelle - Guide pratique du pèlerin de Provence en Espagne de Louis Laborde-Balen P. Macia J.-P. Sirejol aux Editions Randonnées Pyrénéennes.
  • Sur les Chemins de Compostelle (regroupe la partie française et espagnole) Patrick Huchet / Yvon Boelle, Ouest France - 1999.
  • Guides de poche du randonneur et du pèlerin sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle - F. Lepère. Ed. Lepère - février 2009.
  • Le guide du Pèlerin de St Jacques de Compostelle, Jeanne Viellard (J.Vrin).
 
2 . Histoire, voyage, reportage photos :
  • Les chemins de Saint Jacques de Yves Bottineau. Arthaud. Histoire, Voyage.
  • Sur les chemins de Saint Jacques de René de la Coste-Messeliére. Perrin - Histoire et Photos.
  • Les chemins de Compostelle en terre de France de Patrick Huchet - Éditions Ouest France - Histoire, voyage, photos.
  • Chemins de Compostelle en terre d'Espagne de Patrick Huchet, Éditeur : Ouest France - Collection : Itinéraires de découvertes ISBN : 2737324718
  • Le chemin de Saint Jacques de Compostelle de Lobato et Xurxo . Éditions Lunwerg - Histoire, voyage, photos.
  • Compostelle. Le grand Chemin de Xavier Barral I Altet chez Gallimard - Histoire.
  • Les pèlerins du Moyen Age de Raymond Oursel - Éditions Fayard.
  • Vers l'étoile de Compostelle - Hors-Série de Pèlerin Magazine - Consacré aux routes de Saint-Jacques de Compostelle en France et en Espagne. 67 pages.
  • Les chemins de Compostelle - Éditeur MSM.
  • Compostelle, le Grand Chemin, Xavier Barral, Découverte Gallimard
  • La légende dorée - Jacques de Voragine, Point Seuil 1998. Ce livre ne se soucie pas tant de l’histoire que de romancer la vie des saints : où comment se construisent les légendes.
 
3 . Récits de pèlerins, témoignages :
  • Priez pour nous à Compostelle de Pierre Barret et Jean-Noël Gurgand. Éditeur Hachette Littératures. Témoignage sur la vie des pèlerins du Moyen Age.
  • L'Ange de Compostelle de Serge Grandais, frère de Saint Vincent de Paul chez Brepols 1997.
  • Le Par-Chemin de Compostelle, Philippe Emmanuel Rausis, moine Dominicain chez Ad Solem 1995.
  • Retour à Conques - Jean-Claude Bourles, Ed. Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : Partis du Puy-en-Velay, deux marcheurs entreprennent la grande randonnée 65 qui, à travers la Haute-Loire, la Lozère et l'Aveyron, les conduira à Conques.
  • Passants de Compostelle - Jean-Claude Bourles, Ed. Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : l’auteur interroge les pèlerins mais aussi des témoins privilégiés : agriculteurs, commerçants et tous ceux, laïcs ou religieux, qui voient se succéder les "passants de Compostelle" et parfois les accueillent.
  • Le grand chemin de Compostelle - Jean-Claude Bourles, Ed Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : Chemin de foi, chemin de savoir et d'échanges, chemin d'initiation : Compostelle fut tout cela, et plus encore. Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
  • Je pars - Hans-Peter Kerkeling, Paris, les arènes, 2006 Traduction 2008 Antoine Robin, 256p : Vendu à plus de 2.5 millions d’exemplaires, ce récit d’un humoriste allemand renouvelle le genre du récit de pèlerinage.
 
Les librairies La Procure, spécialisées sur la religion catholique, offrent un large choix d’ouvrages. Un exemple de librairie à Paris : La Procure 3, rue de Mézières 75006 Paris, Tél. : 01.45.48.20.25. Il y en a également en province. www.laprocure.com
 
4 . Romans :
  • Les étoiles de Compostelle de Henry Vincenot. Éditions Denoël - Existe aussi chez Gallimard collection Folio et chez De la Seine.
  • Le Pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho. Éditions Anne Carrière - Existe aussi en collection Le Livre de Poche.
  • Immortelle randonnée de Jean-Christophe Ruffin. Editions Guérin.
 
 
CARTOGRAPHIE
1 / 25 000 IGN 3430 OT Mont Salève - St Julien en Genevois
1 / 25 000 IGN 3330 OT Bellegarde - Grand Crêt d'Eau
1 / 25 000 IGN 3331 OT Rumilly - Seyssel - Grand Colombier
1 / 25 000 IGN 3332 OT Chambéry - Aix Les Bains - Lac du Bourget
1 / 25 000 IGN 3232 ET Belley - St Genix sur Guiers
1 / 25 000 IGN 3233 O Le Grand Lemps
1 / 25 000 IGN 3133 E La Côte St André
1 / 25 000 IGN 3133 O St Jean de Bournay
1 / 25 000 IGN 3033 E Vienne
1 / 25 000 IGN 3033 O Roussillon
1 / 25 000 IGN 2934 ET Bourg Argental - PNR du Pilat
1 / 25 000 IGN 2935 OT Le Chambon sur Lignon - Saint Agrève
1 / 25 000 IGN 2835 OT Le Puy en Velay - Yssingeaux
 
Nous vous fournissons le topo-guide de la FFRP Ref 65 : Sentier vers St Jacques de Compostelle : Le Puy-Cahors.

Une question sur ce séjour ?

Le Jour 01 en fin de journée à votre hôtel au Puy en Velay.

 

Si vous arrivez en retard :

Pour toute arrivée après 18 h 30 mn, merci de prévenir votre hébergeur.

 

Accès train : Gare SNCF du Puy en Velay

Informations SNCF : 36 35 ou www.voyages-sncf.com ou www.ter-sncf.com/rhone_alpes.

 

Accès voiture : Le Puy en Velay se situe en Haute-Loire, à 514 Km de Paris et 132 Km de Clermont-Ferrand (RN 102).

Carte Michelin N°76.

 

Parking :

Vous pouvez laisser votre voiture au Puy en Velay dans l’un des parkings de la liste ci-dessous. Il est fortement conseillé de réserver à l’avance.

 

- Parking Foch - 6 avenue Maréchal Foch

Ouvert 7j/7 et 24/24 WE et jours fériés compris. Surveillance vidéo.

Forfait spécial randonneur sur réservation.

Prix = 7 jours : 22 € et 14 jours : 44 €

Tél : 07 68 10 76 81

Mail : parkinglepuyenvelay@gmail.com

Site web : www.parkinglepuyenvelay.fr

 

- Parking souterrain du Breuil - Place du Breuil

Parking couvert et surveillé.

Ouvert tous les jours de 7h à 20h sauf dimanche et jours fériés. Pour sortir du parking un dimanche ou un jour férié, vous devez commander un ticket par correspondance pour accéder au parking.

Présentez-vous au bureau d'accueil dès votre arrivée pour obtenir un tarif spécial randonneur.

Prix = 7 jours : 60 € / 14 jours : 100 € / 1 mois : 180 €

Réservation obligatoire.

Bureau d'accueil du parking : 04 71 02 03 54

 

- Parking Bertrand de Doue - situé en centre-ville à côté de la gare SNCF

Non couvert et vidéo protégé.

Informations sur www.tudip.fr ou parkingsdeproximite@lepuyenvelay.fr

Réservation : 04 71 02 60 11

Prix = 10 € par semaine

Gratuit samedis, dimanches et jours fériés.

 

- Parking Estroulhas - Boulevard Chantemesse

Non couvert et vidéo protégé.

Informations sur www.tudip.fr ou parkingsdeproximite@lepuyenvelay.fr

Réservation : 04 71 02 60 11

Prix = 5,2 € par jour

Gratuit samedis, dimanches et jours fériés.

 

- Parking du "Saint-Jacques" - 13 bis, route de Roderie, Aiguilhe 43000

Parking situé sur les rives de la Borne, à proximité du centre-ville.

Vidéosurveillé 7j/7 et 24h/24.

Réservation = 04 44 43 97 43 ou parkingdusaintjacques.com

Tarif semaine : 20 € / 15 jours : 40 €

 

Accès avion : Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Lyon Saint Exupéry : www.lyonaeroports.com

 

 

 

Après le petit déjeuner du Jour 09 à Cahors.

 

Retour train : Gare SNCF de Cahors

Horaires auprès de la SNCF au 36 35 ou www.oui.sncf ou www.ter-sncf.com/rhone_alpes.

 

Retour voiture :

Vous pouvez revenir en taxi de Cahors au Puy Voir rubrique « dates et prix ».

 

Hébergement avant ou après la randonnée :

Si vous arrivez la veille ou souhaitez prolonger votre séjour au Puy, nous pouvons vous réserver une nuit supplémentaire avant ou après le séjour. Voir rubriques « dates et prix ».

 

 

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.

- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

- Carte vitale.

 

 

 

Niveau Physique

Niveau 3 sur une échelle de 5

45 à 65 km par jour, 900 à 1400 m de dénivelée. Le VTT, c'est votre sport. Vous avez une bonne forme physique et un entraînement régulier. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs sorties et avez le goût de l'effort.

Si vous êtes en vélo à assistance électrique votre effort correspondra plutôt à un niveau 2. Mais il faudra être vigilant sur la gestion de votre batterie, certaines étapes sont longues (jours 4, 5 et 7) et ne passent pas en mode « turbo » !

 

Niveau Technique

Requiert une connaissance de la pratique du VTT et des techniques de base : freinage, vitesse de déplacement, placements et trajectoires sur le chemin, gestion des rapports de vitesses. Pratique sur chemins et sentiers caillouteux avec changements de rythme.

 

Nous proposons également un parcours VTC avec un carnet de route spécifique et des étapes dans les mêmes villages. Il emprunte principalement des petites routes et quelques chemins carrossables.

 

Cet itinéraire s'effectue sans guide et sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications et la logistique nécessaires au bon déroulement de votre randonnée. Vous devez être capable d’autonomie en jugeant de vos forces et en appréciant des situations inattendues (fatigue, météo, modification du terrain, etc…).

Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur de votre part concernant l'orientation (erreur ou changement d’itinéraire) ou la gestion du temps (départ trop tardif le matin, pause pique-nique trop longue…).

 

 

Hébergement en en hôtels *, ** et ***, chambres d’hôtes. En chambre de 2, en formule 1/2 pension. Il se peut que la douche et les WC se trouvent sur le palier ou à l’étage dans certains hébergements.

 

Repas :

Les petits-déjeuners sont traditionnels (parfois sous forme de buffet) et sont servis à partir de 7h30.

Si vous désirez prendre vos petits-déjeuners plus tôt, voir avec chaque hébergement la veille si cela est possible.

Les dîners sont en général servis à partir de 19h30 ; ils sont composés la plupart du temps du menu du jour (pas de choix de menu dans la majorité des hébergements).

Les paniers repas du midi ne sont pas inclus dans nos prix.

Vous pouvez les commander directement la veille à l’hôtelier (à payer sur place, de 8 à 10 € par personne selon les établissements) ou les acheter dans les villages, aux commerces existants.

 

 

Pas de transferts prévus dans le programme. Les éventuels transferts pour raccourcir une étape sont à votre charge.

 

 

Les vélos ne sont pas fournis, mais nous proposons la location de 3 types de vélo au choix (mis à votre disposition au Puy en Velay et à rendre au Puy en Velay) :

 

- VTC à Assistance Electrique : il ne pédale pas à votre place, mais un moteur électrique permet de diminuer l'effort fourni de manière significative.

 

- VTT à assistance électrique « semi rigide ». Uniquement suspendu sur l’avant.

 

- VTT à assistance électrique « tout suspendu ». Suspension avant et arrière.

 

Une caution vous sera demandée sur place.

 

 

Vos bagages seront transportés par des sociétés de transport tout au long de votre séjour.

 

ATTENTION :

Nous vous demandons de déposer votre bagage dans le hall de chaque hébergement le matin à 8 H et de ne prévoir IMPERATIVEMENT QU’1 SEUL BAGAGE PAR PERSONNE NE DEPASSANT PAS 13KG ; au-delà de ce nombre (1 sac) et de ce poids (13 kg), le transporteur pourra vous facturer, en fin de randonnée, un supplément ou refuser catégoriquement de transporter votre bagage s’il est trop encombrant.

 

Nous vous invitons à vous munir d'un petit sac à dos pour transporter vos effets personnels de la journée.

 

Coordonnées de taxi :

Vous trouverez dans votre dossier de randonnée les coordonnées des taxis qui transportent vos bagages. Vous pouvez les contacter en cas de blessure, fatigue ou trop longue étape.

Nous ne prenons pas en charge la réservation de ces transferts supplémentaires, et ils ne sont pas compris dans le prix de la randonnée.

 

 

A partir de 1 personne.

Vous constituez au préalable votre groupe qui randonne en toute autonomie. Il n’est pas possible de regrouper des inscriptions individuelles pour des randonnées en liberté.

 

 

Trois semaines environ avant votre départ, vous recevrez le dossier complet comprenant tous les éléments nécessaires à la réalisation de votre randonnée

Un dossier est fourni par groupe de 2 à 5 personnes. Si vous désirez des dossiers supplémentaires, ceux-ci sont à réserver à l’inscription (avec supplément).

Ce dossier comprend :

Le topoguide de la FFRP, un carnet de randonnée rédigé par nos soins avec des précisions sur chaque étape, la feuille de route avec la liste des hébergements ainsi que toutes les informations complémentaires.

Si vous choisissez le parcours VTC, vous recevrez un seul topoguide rédigé par nos soins (l’itinéraire est complétement différent de celui du GR65).

Si vous souhaitez un dossier de voyage supplémentaire, il vous sera facturé + 15€ / dossier.

 

LE « + » d’ESPACE EVASION : LE CARNET DE ROUTE SUR VOTRE SMARTPHONE

Pour compléter votre dossier de Randonnée nous mettons gratuitement à votre disposition un carnet de route numérique.

Il s’agit d’une application à télécharger sur votre téléphone qui vous indiquera à chaque carrefour la direction à suivre et vous apportera des informations pratiques, ainsi que des précisions sur le patrimoine naturel ou culturel.

Vous pourrez également connaitre en temps réel votre position sur le parcours.

Avec la fonction vocale le téléphone peut rester dans votre poche ou dans votre sac.

Pour bénéficier de ce service il suffit de nous le préciser à la réservation.

 

 

 

Pour vos bagages transportés, choisissez un sac souple (sac à dos ou sac de voyage en bon état). UN SEUL SAC PAR PERSONNE

 

  • 1 petit sac à dos pour la journée ou camel-back suffisamment grand.
  • Éventuellement un sur-sac (pour le protéger de la pluie) + 1 sac plastique solide (permettant de protéger l’intérieur).
  • Des vêtements de rechange pour le soir.
  • 1 vêtement CHAUD pour le soir (type veste polaire...).
  • 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.
  • 1 maillot de bain.
  • 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité avec protections latérales.
  • 1 couteau de poche, une cuillère et une boîte plastique alimentaire (si vous choisissez de commander les pique-niques aux hébergements),
  • Des vivres de courses (barres de céréales, fruits secs…).
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance reçu lors de votre inscription si vous avez souscrit cette assurance ou celui de votre assurance personnelle.
  • Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).
  • 1 serviette de toilette qui sèche rapidement et de petite dimension.
  • Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
  • Papier toilette + 1 briquet.
  • Crème solaire + écran labial.
  • 1 frontale ou lampe de poche.
  • 1 couverture de survie.
  • Appareil - photo, jumelles (facultatif).
  • Si vous portez des lunettes de vue, pensez à prendre une paire de rechange.

 

Pharmacie personnelle

  • Vos médicaments habituels.
  • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
  • Pastilles contre le mal de gorge.
  • Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
  • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
  • Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).
  • Vitamine C.
  • 1 pince à épiler.
  • Stérilium gel (utile pour se laver/désinfecter les mains).

 

 

SPÉCIFIQUE VÉLO

 

  • 1 tenue de vélo adaptée : cuissard, tee-shirts respirant (manches longues, manches courtes suivant la saison),
  • 1 pantalon confortable pour le vélo,
  • Des chaussures adaptées pour le vélo,
  • 1 coupe-vent ou gore tex,
  • Des gants de vélo, voire gants longs suivant la saison,
  • 1 casque vélo (obligatoire),
  • 1 bidon ou 2, le mieux étant 1 bidon + 1 poche d’eau dorsale (type Camel Back),
  • 2 chambres à air, (dont une dans votre sac à dos journalier)
  • Une patte de dérailleur dite « patte fusible » (dans votre sac à dos journalier).
  • 1 jeu de patins / plaquettes de frein
  • 1 outil multifonctions et des démontes pneus (dans votre sac à dos journalier)
  • Nécessaire de réparation (petit matériel) que vous prendrez soin de mettre dans une caisse à part (1 caisse de réparation pour l’ensemble du groupe). Néanmoins, les hébergements choisis disposent généralement de matériel.

 

Attention : il convient d’être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d’un raid comme celui-ci (crevaisons, réparation...) Si vous avez des freins à disque ou un vélo sophistiqué, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat.

 

 

 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

 

Période :

Départ possible tous les jours de la semaine du 1er au 27 avril, du 08 juin au 25 aout et du 29 septembre au 3 novembre 2024, suivant la disponibilité des hébergements.

 

Nous ne proposons pas ce séjour en mai et septembre car les marcheurs sont très nombreux et la cohabitation avec des vélos n’est pas possible sur le GR65.

 

Merci d’indiquer sur le bulletin de réservation les autres dates qui vous conviendraient également (ex : possibilité de décaler la randonnée d’un ou deux jours avant ou après…) ; ceci au cas où un ou plusieurs hébergements ne seraient pas disponibles aux dates choisies. Nous vous demandons également de réserver le plus tôt possible. Nous n’avons pas de places réservées dans les hébergements et certains d’entre eux sont complets parfois plusieurs mois à l’avance.

 

 

Tarifs :

Avec le transport des bagages : 1 060 €/personne

Sans le transport des bagages : 970 €/personne

 

Chambre individuelle : + 300 €

                         

Navette retour Cahors - Le Puy en Velay : 85 €/personne + 25 €/vélo

 

Nuit supplémentaire au Puy avec petit déjeuner en chambre double : + 75 €/personne.

Nuit supplémentaire au Puy avec petit déjeuner en chambre individuelle : + 100 €/personne.

 

 

Location de vélo

> Tarifs avec départ et retour au Puy en Velay

- VTC à Assistance Electrique (VTCAE) : + 250 €/personne

- VTT à Assistance Electrique (VTTAE) « semi rigide » : + 340 €/personne

- VTT à Assistance Electrique (VTTAE) « tout suspendu » : + 410 €/personne

 

Attention, si vous souhaitez inclure la location de vélo dans votre séjour, la navette retour sur Le Puy en Velay est obligatoire pour ramener le vélo au loueur.

 

 

LE PRIX COMPREND

- Les frais d'organisation.

- La nourriture et l'hébergement en demi-pension.

- La fourniture d’un dossier de randonnée complet.

- Le transport des bagages à chaque étape.

- Les taxes de séjour.

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Les repas de midi

- Les boissons et dépenses personnelles.

- L'équipement individuel ainsi que la location de vélo.

- Les navettes ou taxis pour récupérer votre voiture ou pour raccourcir certaines étapes.

- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.

- Les assurances annulation - assistance - rapatriement - Interruption de séjour.

 

 

Modification de Réservation :

ATTENTION ! Des frais de dossier (50 €) pourront être retenus pour tout changement sur la réservation déjà effectuée (type de chambre, date de départ, nombre de personnes…).

 

Votre randonnée commencée, pour des raisons évidentes d’organisation, vous devez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos dates et lieux d’hébergement.

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 1150 €Durée : 12 jours

Cyclo

Itinérant en linéaireA partir de : 890 €Durée : 10 jours

Cyclo

Itinérant en linéaireA partir de : 635 €Durée : 6 jours
Disponibilités du séjour
Du 01/04/2024 au 28/04/2024
970,00 € (En cours)
Du 08/06/2024 au 26/08/2024
970,00 € (En cours)
Du 29/09/2024 au 03/11/2024
970,00 € (En cours)
Newsletter
Compostelle à vélo : Le Puy - Cahors | cyclo - Espace Evasion