Espace evasion

Chemins de Compostelle : Montbrison - Le Puy en Velay

Séjour rando à pied - France Massif Central - Liberté

Code voyage : RLSTJAV7
En bref
Séjour Randonnée itinérante sur les Chemins de Compostelle, entre Montbrison et le Puy en Velais. Partez 6 jours en liberté sur les pas des pèlerins, des gorges de la Loire au Puy en Velay, vous suivrez le fameux Chemin de Cluny (ou chemin de Vezelay). Hébergement en hôtel et chambre d’hôtes. Pour votre confort le portage des bagages est assuré d’étapes en étapes.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
440 €
Durée :
6 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

6 jours / 5 nuits

Un chemin récent et riche grâce à son architecture et à la variété de ses paysages. Depuis la Bourgogne, l'itinéraire fait tout d'abord étape dans l'incontournable ville de Cluny avec la découverte de sa grande abbaye médiévale classée « Monument Historique » et célèbre dans toute l'Europe. Il franchit ensuite les monts du Beaujolais, puis il serpente dans le vignoble des côtes roannaises, traverse les monts du Forez avant de rejoindre les gorges de la Loire. Le Forez dévoile la beauté de ses paysages, royaume des forêts de résineux, des bruyères, des mousses et des douces collines. Depuis ces hauts plateaux, la vue par beau temps porte vers les monts du Velay et du Vivarais, vers le Parc Naturel du Pilat et même jusqu’aux sommets enneigés des Alpes. En chemin, les départements changent passant de la Loire à la Haute-Loire. Les paysages aussi, où, à Retournac, la Loire sert de guide jusqu’à la destination finale du Puy-en-Velay.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Montbrison

Accueil en fin d’après-midi à Montbrison en chambres d’hôtes ou en hôtel selon les disponibilités en ½ pension.

Jour 02 : De Montbrison à Marols - Montbrison

Départ de la petite ville de Montbrison par le sud pour aborder rapidement les premiers escarpements des Monts du Forez. Depuis le belvédère et la chapelle romane de Montsupt, contemplation du joli panorama offert sur les alentours. Plus loin, passage par Saint-Jean-Soleymieux, bourgade où les pèlerins venaient prier dans la crypte de l’église datée du XIème siècle. Arrivée au village de Marols, par un joli sentier en sous-bois.
Transfert pour Montrison pour y passer la nuit. Accueil en chambres d'hôtes en demi pension.
Distance : 22 km                                Horaire : 6 heures de marche.

Jour 03 : De Marols à Leignecq

Transfert pour Marols. Beau parcours en forêt qui monte jusqu’au point culminant de l’itinéraire haut de 1165 m, entre Montbrison et le Puy-en-Velay. Passage par le village de Montarcher qui offre une splendide vue sur le Velay et sur le Vivarais. C’est dans ce secteur qu’il reste quelques beaux vestiges de la voie Bolène, itinéraire d’origine celte puis utilisé à l’époque romaine pour relier Lyon à Toulouse.
Accueil en chambres d’hôtes à Leignecq ou en hôtel à Saint-Bonnet-le-Château en ½ pension.
Distance : 20 km                               Horaire : 5 à 6 heures de marche environ.

Jour 04 : De Leignecq à Retournac

Départ le long de l’Andrable, petit cours d’eau où subsistent encore les vestiges de nombreux moulins. Plus loin, changement de département en passant de la Loire à la Haute-Loire pour offrir d’autres paysages. Passage par Valprivas, par la vallée de l’Ance et par les gorges de la Loire. Enfin, arrivée à Retournac et découverte de l’incontournable musée des Manufactures de Dentelle doté d’une collection impressionnante de 450 000 pièces de dentelle.
Accueil en chambres d’hôtes ou en hôtel selon les disponibilités en ½ pension.
Distance : 28 km                               Horaire : 7 à 8 heures de marche environ.

Jour 05 : De Retournac à Saint-Vincent

Départ le long des gorges de la Loire qui tracent leur chemin au milieu d’anciens volcans. Passage dans un monde de nature mais aussi de culture et d’histoire. Découverte d’un chapelet de vestiges de forteresses ancestrales surveillant le passage fluvial telles que celle moyenâgeuse d’Artias datée du XIème siècle et celle de la Roche-en-Régnier.
Accueil en chambres d’hôtes en ½ pension à Saint-Vincent.
Distance : 26 km ;                             Horaire : 6 à 7 heures de marche environ.

Jour 06 : De Saint-Vincent au Puy-en-Velay

Passage entre hameaux et villages où le chemin traverse le bassin de l’Emblavez qui signifie « terre à blé » ouvert aux prairies et aux cultures. A Lavoûte-sur-Loire, il retrouve le fleuve qui se tord en une somptueuse boucle abritant le château médiéval de Polignac classé « Monument Historique », avant de s’en éloigner pour gagner la « cité de la Vierge ».
Fin de programme et de nos prestations au Puy-en-Velay dans l’après-midi.
Distance : 22 km                               Horaire : 6 heures de marche environ.
 
 
 

LES POINTS FORTS :

Beauté des monts du Forez

Loire sauvage

Arrivée au Puy-en-Velay

 

 

 

 

Précaution/hygiène :

Tous nos hébergements ont été sélectionnés pour leurs qualités d’accueil, de confort et de propreté. Malgré cela, certains d’entre eux nous ont signalé le retour des punaises de lit qui sont le plus souvent véhiculées par des randonneurs. Pour aider les hébergeurs à éradiquer ce fléau mais aussi pour limiter les risques de piqures, il convient de pulvériser l’intérieur et l’extérieur de vos bagages (sac à dos de la journée et bagage suiveur), ainsi que tous vos vêtements et vos chaussures. Des sprays sont en vente dans les pharmacies et dans certains hébergements ; quelques produits sont 100% naturels et labellisés ECOCERT. Afin de limiter les risques de propagation, nous vous demandons de suivre scrupuleusement les consignes mises en place par les hébergeurs sans les prendre comme des brimades (par exemple l'interdiction d'emporter vos bagages et sacs à dos dans les chambres ou dortoirs). De retour à la maison, en cas de doute, nous vous conseillons de laver l'ensemble de vos affaires à 65°C ou sinon, de mettre vos affaires pendant 2 jours dans un congélateur (la punaise ne survit pas aux températures inférieures à 0°C).

 

Bibliographie :

Des livres de photographies aux essais historiques en passant par les récits et les romans, le chemin a inspiré de nombreux auteurs. Voici notre sélection (non exhaustive), qui vous permettra d’aborder le pèlerinage en randonneur averti.

 

Ouvrages généraux :

 

  • Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle - Bernard BRIAIS, Editions de Borée (octobre 2013), 240 pages.

    Au travers de photographies, ce beau livre nous fait découvrir ou redécouvrir les beaux sites, les monuments historiques et les sites naturels qui jalonnent les quatre routes historiques du chemin de Saint-Jacques.

     

  • Mille ans vers Compostelle : l’aventure des pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques - Patrick HUCHET, Editions Ouest France - Collection Album (octobre 2012), 204 pages.

    Cet ouvrage retrace toute l’histoire du pèlerinage de Compostelle, de sa fondation au IXème siècle à sa renaissance au XXème siècle.

     

  • Compostelle 813-2013, 1200 ans de pèlerinages - Denise PERICARD-MEA et Louis MOLLARET, Editions Sutton - Collection Evocations (mai 2013), 160 pages.

    Cet ouvrage présente des anecdotes et des témoignages vécus, démontrant l’influence des deux derniers siècles sur l’histoire de Compostelle. Il s’appuie sur une trentaine de récits de pèlerins, du premier connu aux années 1980.

     

  • Le pèlerin de Compostelle - Paulo COELHO, Editions 84 - Collection J’ai Lu (avril 2009), 256 pages.

    Dans ce roman, l’auteur, qui a lui-même entreprit le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, restitue dans un style simple et fluide son voyage initiatique comme une expérience universelle.

     

Ouvrages plus spécifiques au Chemin de Cluny

 

  • Chemins de Saint-Jacques de Compostelle - Frantisek ZVARDON, Editions Signe - Collection EnVol (mars 2013), 432 pages.

    Cet ouvrage contient de magnifiques photographies des voies au départ du Puy-en-Velay et de Vézelay, et ensuite, du Camino Frances. Sur plus de 5000 km, nous découvrons des paysages dont la beauté coupe le souffle, qui donneront l’envie d’y aller ou qui permettront de s’y replonger.

     

  • Rencontres sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle - Francis DEBAISIEUX et Noël GRAVELINE,  Editions Debaisieux (mars 2009), 128 pages.

    Ce récit de voyage nous fait cheminer dans les pas des anciens pèlerins, au fil des trois chemins qui traversent le Massif Central.

 

 

Le carnet du pèlerin ou « credencial » ou « créanciale » et « La Compostela » :

« Le credancial » ou « la créanciale », bien connu des pèlerins, permet de garder une trace écrite de votre parcours. Ce passeport est un signe fort d’appartenance à la communauté des marcheurs du Saint-Jacques. Il est à tamponner à chaque étape dans les hébergements, dans certaines églises, offices de tourisme… et atteste de votre état de pèlerin. Il est délivré par votre association jacquaire locale ou en faisant appel au service pèlerinage de votre diocèse mais vous pouvez également vous le procurer dans les principales villes-étapes du chemin (informations dans les offices de tourisme). Ces tampons témoignant de votre itinéraire, vous permettront d’obtenir le diplôme du Pèlerin « La Compostela » à votre arrivée à St-Jacques.

 

Environnement :

Les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles et à ce titre toute activité se doit de respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !

 

 

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Montbrison

Accueil en fin d’après-midi à Montbrison en chambres d’hôtes ou en hôtel selon les disponibilités en ½ pension.

Jour 02 : De Montbrison à Marols - Montbrison

Départ de la petite ville de Montbrison par le sud pour aborder rapidement les premiers escarpements des Monts du Forez. Depuis le belvédère et la chapelle romane de Montsupt, contemplation du joli panorama offert sur les alentours. Plus loin, passage par Saint-Jean-Soleymieux, bourgade où les pèlerins venaient prier dans la crypte de l’église datée du XIème siècle. Arrivée au village de Marols, par un joli sentier en sous-bois.
Transfert pour Montrison pour y passer la nuit. Accueil en chambres d'hôtes en demi pension.
Distance : 22 km                                Horaire : 6 heures de marche.

Jour 03 : De Marols à Leignecq

Transfert pour Marols. Beau parcours en forêt qui monte jusqu’au point culminant de l’itinéraire haut de 1165 m, entre Montbrison et le Puy-en-Velay. Passage par le village de Montarcher qui offre une splendide vue sur le Velay et sur le Vivarais. C’est dans ce secteur qu’il reste quelques beaux vestiges de la voie Bolène, itinéraire d’origine celte puis utilisé à l’époque romaine pour relier Lyon à Toulouse.
Accueil en chambres d’hôtes à Leignecq ou en hôtel à Saint-Bonnet-le-Château en ½ pension.
Distance : 20 km                               Horaire : 5 à 6 heures de marche environ.

Jour 04 : De Leignecq à Retournac

Départ le long de l’Andrable, petit cours d’eau où subsistent encore les vestiges de nombreux moulins. Plus loin, changement de département en passant de la Loire à la Haute-Loire pour offrir d’autres paysages. Passage par Valprivas, par la vallée de l’Ance et par les gorges de la Loire. Enfin, arrivée à Retournac et découverte de l’incontournable musée des Manufactures de Dentelle doté d’une collection impressionnante de 450 000 pièces de dentelle.
Accueil en chambres d’hôtes ou en hôtel selon les disponibilités en ½ pension.
Distance : 28 km                               Horaire : 7 à 8 heures de marche environ.

Jour 05 : De Retournac à Saint-Vincent

Départ le long des gorges de la Loire qui tracent leur chemin au milieu d’anciens volcans. Passage dans un monde de nature mais aussi de culture et d’histoire. Découverte d’un chapelet de vestiges de forteresses ancestrales surveillant le passage fluvial telles que celle moyenâgeuse d’Artias datée du XIème siècle et celle de la Roche-en-Régnier.
Accueil en chambres d’hôtes en ½ pension à Saint-Vincent.
Distance : 26 km ;                             Horaire : 6 à 7 heures de marche environ.

Jour 06 : De Saint-Vincent au Puy-en-Velay

Passage entre hameaux et villages où le chemin traverse le bassin de l’Emblavez qui signifie « terre à blé » ouvert aux prairies et aux cultures. A Lavoûte-sur-Loire, il retrouve le fleuve qui se tord en une somptueuse boucle abritant le château médiéval de Polignac classé « Monument Historique », avant de s’en éloigner pour gagner la « cité de la Vierge ».
Fin de programme et de nos prestations au Puy-en-Velay dans l’après-midi.
Distance : 22 km                               Horaire : 6 heures de marche environ.
 
 
 

LES POINTS FORTS :

Beauté des monts du Forez

Loire sauvage

Arrivée au Puy-en-Velay

 

 

 

 

Précaution/hygiène :

Tous nos hébergements ont été sélectionnés pour leurs qualités d’accueil, de confort et de propreté. Malgré cela, certains d’entre eux nous ont signalé le retour des punaises de lit qui sont le plus souvent véhiculées par des randonneurs. Pour aider les hébergeurs à éradiquer ce fléau mais aussi pour limiter les risques de piqures, il convient de pulvériser l’intérieur et l’extérieur de vos bagages (sac à dos de la journée et bagage suiveur), ainsi que tous vos vêtements et vos chaussures. Des sprays sont en vente dans les pharmacies et dans certains hébergements ; quelques produits sont 100% naturels et labellisés ECOCERT. Afin de limiter les risques de propagation, nous vous demandons de suivre scrupuleusement les consignes mises en place par les hébergeurs sans les prendre comme des brimades (par exemple l'interdiction d'emporter vos bagages et sacs à dos dans les chambres ou dortoirs). De retour à la maison, en cas de doute, nous vous conseillons de laver l'ensemble de vos affaires à 65°C ou sinon, de mettre vos affaires pendant 2 jours dans un congélateur (la punaise ne survit pas aux températures inférieures à 0°C).

 

Bibliographie :

Des livres de photographies aux essais historiques en passant par les récits et les romans, le chemin a inspiré de nombreux auteurs. Voici notre sélection (non exhaustive), qui vous permettra d’aborder le pèlerinage en randonneur averti.

 

Ouvrages généraux :

 

  • Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle - Bernard BRIAIS, Editions de Borée (octobre 2013), 240 pages.

    Au travers de photographies, ce beau livre nous fait découvrir ou redécouvrir les beaux sites, les monuments historiques et les sites naturels qui jalonnent les quatre routes historiques du chemin de Saint-Jacques.

     

  • Mille ans vers Compostelle : l’aventure des pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques - Patrick HUCHET, Editions Ouest France - Collection Album (octobre 2012), 204 pages.

    Cet ouvrage retrace toute l’histoire du pèlerinage de Compostelle, de sa fondation au IXème siècle à sa renaissance au XXème siècle.

     

  • Compostelle 813-2013, 1200 ans de pèlerinages - Denise PERICARD-MEA et Louis MOLLARET, Editions Sutton - Collection Evocations (mai 2013), 160 pages.

    Cet ouvrage présente des anecdotes et des témoignages vécus, démontrant l’influence des deux derniers siècles sur l’histoire de Compostelle. Il s’appuie sur une trentaine de récits de pèlerins, du premier connu aux années 1980.

     

  • Le pèlerin de Compostelle - Paulo COELHO, Editions 84 - Collection J’ai Lu (avril 2009), 256 pages.

    Dans ce roman, l’auteur, qui a lui-même entreprit le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, restitue dans un style simple et fluide son voyage initiatique comme une expérience universelle.

     

Ouvrages plus spécifiques au Chemin de Cluny

 

  • Chemins de Saint-Jacques de Compostelle - Frantisek ZVARDON, Editions Signe - Collection EnVol (mars 2013), 432 pages.

    Cet ouvrage contient de magnifiques photographies des voies au départ du Puy-en-Velay et de Vézelay, et ensuite, du Camino Frances. Sur plus de 5000 km, nous découvrons des paysages dont la beauté coupe le souffle, qui donneront l’envie d’y aller ou qui permettront de s’y replonger.

     

  • Rencontres sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle - Francis DEBAISIEUX et Noël GRAVELINE,  Editions Debaisieux (mars 2009), 128 pages.

    Ce récit de voyage nous fait cheminer dans les pas des anciens pèlerins, au fil des trois chemins qui traversent le Massif Central.

 

 

Le carnet du pèlerin ou « credencial » ou « créanciale » et « La Compostela » :

« Le credancial » ou « la créanciale », bien connu des pèlerins, permet de garder une trace écrite de votre parcours. Ce passeport est un signe fort d’appartenance à la communauté des marcheurs du Saint-Jacques. Il est à tamponner à chaque étape dans les hébergements, dans certaines églises, offices de tourisme… et atteste de votre état de pèlerin. Il est délivré par votre association jacquaire locale ou en faisant appel au service pèlerinage de votre diocèse mais vous pouvez également vous le procurer dans les principales villes-étapes du chemin (informations dans les offices de tourisme). Ces tampons témoignant de votre itinéraire, vous permettront d’obtenir le diplôme du Pèlerin « La Compostela » à votre arrivée à St-Jacques.

 

Environnement :

Les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles et à ce titre toute activité se doit de respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !

 

 

Une question sur ce séjour ?

En fin d'après-midi à votre hébergement à Montbrison.

 

Accès : Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.

 

Accès voiture : Itinéraire disponible sur les sites internet :www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr

Vous pourrez stationner votre véhicule sur le parking du premier hébergement pour la durée de votre randonnée.

 

Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr.

Accès train : Gare SNCF de Montbrison

L'accès aux grandes lignes se fait en principe par Saint-Etienne puis autocar pour Montbrison (ligne Saint-Etienne => Clermont-Ferrand). Pour plus d'informations, consulter le site internet : www.sncf.com et le site internet : www.ter-sncf.com. Des bus de ligne circulent entre St-Etienne et Montbrison (ligne 111), Pour plus d'informations, consulter le site internet : www.loire.fr

 

Service plus : Via Compostela réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d’un tarif et d’une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@via-compostela.com.

 

 

En fin d’après midi au Puy en Velay

Possibilité de nuit supplémentaire en 1/2 pension en fin de séjour (nous consulter).

 

Retour train : Gare SNCF du Puy en Velay

 

Nuit supplémentaire

Nuit au Puy en Velay en nuit et petit déjeuner

Chambre de 2 : 62 € par personne       Chambre individuelle : 90 € par personne

 

 

Entre 5 et 8 heures de marche par jour, sans difficulté technique.

Le balisage : Tout le sentier est balisé : GR (blanc et rouge) et/ou coquille.

 

 

Nuits en hôtels de différentes catégories ou chambres d’hôtes selon les disponibilités (douche et WC dans la chambre le plus souvent).

L’unique chambre d’hôtes de Marols ayant fermé, vous dormez 2 nuits de suite à Montbrison. Un transfert de Marols à Montbrison, puis de Montbrison à Marols est organisé par l’hébergement de Montbrison lors de la seconde nuitée.

Pour des raisons d’organisation, l’accueil et l’installation dans certains hébergements ne peut se faire avant 16h/16h30. Ces informations seront précisées sur votre feuille de route.

Les repas :

Dîners : servis à partir de 19h/19h30 ; la plupart du temps, ils correspondent au menu pèlerin du jour (entrée, plat et dessert). Au cours de votre randonnée, vous découvrirez les spécialités régionales.

Petit déjeuners : servis à partir de 7h30, à table ou sous forme de buffet, ils sont composés le plus souvent d’une boisson chaude, de pain et/ou viennoiseries, beurre et confiture, et parfois, d’un jus de fruits, d’un yaourt, de céréales sucrées.

Pique-niques : la plupart des hébergements proposent des paniers pique-niques (non compris, à payer sur place), le topo-guide fourni dans votre carnet de route vous renseigne sur les possibilités de ravitaillement dans les commerces, à l’étape et/ou sur le chemin.

 

Lorsqu’il n’y a pas de disponibilité à une étape du programme décrit ci-dessus, nous vous proposons deux nuits consécutives à l’étape précédente ou à l’étape suivante et nous organisons les transferts correspondants (supplément possible). Votre itinéraire à pied n’est pas modifié.

Pour pouvoir réaliser les étapes du programme, nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible.

 

 

Le jour 02 entre Marols et Montbrison et jour 03 entre Montbrison et Marols.

Vous portez vos affaires pour la journée. Vos bagages sont transportés entre les hébergements (selon la formule choisie).


 

A partir d’un seul participant (avec supplément)

 

 

Séjour en liberté pas d’accompagnateur.

 

 

Nous vous enverrons un carnet de voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide et cartes, étiquettes pour vos bagages, feuille de route comprenant les coordonnées des hébergements. Vous y trouverez la description des chemins (tout le parcours est balisé) et des commentaires sur les villages, les monuments...

 

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire : www.auvieuxcampeur.fr

 

Les bagages :

- 1 sac de voyage souple ; évitez les valises qui sont plus encombrantes, et limitez le poids de vos affaires à 10 kg maximum

- 1 petit sac à dos de 30 litres minimum pour les affaires de la journée

 

Les vêtements :

- 1 veste imperméable et respirante (type gore-tex)

- 1 fourrure polaire ou 1 pull

- 1 cape de pluie (poncho)

- 1 pantalon de marche

- 1 paire de gants fins

- 1 bonnet

- 1 short

- 1 maillot de bain + serviette

- plusieurs paires de chaussettes (pas trop grosses)

- des sous-vêtements

- 1 paire de tennis

- 1 survêtement ou vêtement ample pour le soir

 

Le matériel :

- 1 paire de chaussures de marche ayant déjà servi

- lunettes de soleil, crème solaire et protection des lèvres

- 1 chapeau

- 1 gourde (prévoir 2 à 3 litres par personne et par jour en été)

- 1 bol plastique type Tupperware pour le pique-nique + couverts

 

La pharmacie :

- 1 petite pharmacie personnelle (gaze, élastoplaste, antalgique, double peau pour les ampoules, boules Quies...)

 

Divers :

- vos papiers d’identité

 

N'oubliez pas votre bonne humeur, ni votre curiosité !

 

 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Dates : du 1er avril au 31 octobre 2019

 

Prix :

550 € / personne AVEC transport des bagages

440 € / personne SANS transport des bagages (vous portez vos affaires)

 

 

Supplément chambre individuelle : + 120 €

Supplément un seul participant : + 115 €

 

 

Nuit supplémentaire au Puy en Velay en nuit et petit déjeuner

Chambre double : 62 € / personne

Chambre individuelle : 90 €

Forfait dossier supplémentaire (carte, topo guige) : 18 €

LE PRIX COMPREND

- La ½ pension du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour

- Le Carnet de Route (documentation pour la réalisation de la randonnée)

- Le transfert le jour 2 entre Marols et Montbrison

- Le transport des bagages entre les hébergements selon la formule choisie

- Les taxes de séjour

 

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Les déjeuners

- Les boissons

- Les visites

- L'assurance optionnelle à 3.9%

- Le moyen de transport jusqu’au lieu de rendez vous

- L’équipement individuel

- Tout ce qui n’est pas mentionné dans le prix comprend

 

 

 

 

 

 

 

 

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 425 €Durée : 6 jours

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 495 €Durée : 7 jours

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 530 €Durée : 8 jours
Disponibilités du séjour
Du 01/04/2019 au 31/10/2019
440,00 € (En cours)
Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Chemins de Compostelle : Montbrison - Le Puy en Velay | rando à pied - Espace Evasion