Circuit randonnée pédestre de 7 jours, 6 nuits, dont 5 jours sur le Chemin de Compostelle.
Depuis des siècles, ces chemins ont été empruntés par les pèlerins de Compostelle et randonneurs. Par ces sentiers chargés d'histoire et empruntant tant de régions différentes, vous serez séduit à la fois par la diversité et par la richesse de ces contrées. Cette randonnée sur le chemin du Puy à Compostelle est probablement la plus ancienne de tous les temps, suivant la "Via Agrippa" tracée par les romains de Lyon à Toulouse.
Cette étape chemine du plateau d’Aubrac à la vallée du Lot.
Une question sur ce séjour ?
Programme
Jour 01 : Nasbinals (1180 m)
Arrivée à Nasbinals en fin d’après-midi, dîner et nuit.
Jour 02 : Nasbinals - St Chely d'Aubrac (808 m)
Cette étape descend vers la vallée des Boraldes. On traverse le village d'Aubrac, haut lieu historique du Plateau situé à 1300 m d'altitude, où l'on pourra découvrir l'Eglise Notre Dame des pauvres et les vestiges de la Dômerie.
On descendra sur Belvezet pour rejoindre St CHELY D’AUBRAC.
Dénivelée : + 220 m ; - 580m Longueur : 17 km Horaire : 4h à 5h env
Jour 03 : St Chely d'Aubrac - St Côme d'Ault (385 m)
On quitte Saint Chély d’aubrac en passant par le vieux pont qui enjambe La Borlade.
Nous sommes dans la vallée du Lot. Après avoir traversé une partie du Rouergue, on arrivera à la ville de St Côme d’Olt, classé parmi les plus beaux villages de France.
Dénivelée : + 250 m ; - 700 m Longueur : 16 Km Horaire : 4h à 5h env.
Jour 04 : St Côme d'Ault-Estaing (320 m)
Notre itinéraire suit celui du cours de la rivière du Lot. Au cours de cette étape, on passera par Espalion, puis St Pierre de Bessuéjol avant d’arriver au village jusqu'au joli village d’Estaing, classé lui aussi comme l'un des plus beaux de France.
Dénivelée : + 410 m ; - 460 m Longueur : 20.5 km Horaire : 4h à 5h env.
Jour 05 : Estaing - Golinhac (630 m)
Etape où l'on trouve du dénivelé : la montée sur Golinhac est un peu éprouvante car elle s'effectue sur le goudron. Le village abrite beaucoup de patrimoine sur St Jacques : église, croix en pierre sculpté d’un petit pèlerin tenant un bourdon : ce village était sur une voie de passage dès le XIème siècle.
Dénivelée : + 540 m ; - 220 m Longueur : 16 km Horaire : 4h à 5h env.
Jour 06 : Golinhac - Conques (280 m)
On trouvera là aussi après le départ une montée assez raide (dénivelée 220m), avant de redescendre sur Conques, classé parmi les plus beaux villages de France. Vous aurez le loisir de découvrir ce bourg médiéval et ses nombreux trésors : l’abbatiale et ses sculptures romanes.
Dénivelée : + 360 m ; - 700 m Longueur : 21 km Horaire : 7 env.
Jour 07 : Conques (280 m)
Fin du séjour après le petit déjeuner.
POUR EN SAVOIR PLUS
?
Informations :
Disparues depuis la dernière guerre, des petites bêtes (6 mm) ont refait leur apparition dans certains hébergements du Chemin de Compostelle (punaises de lit). Elles sont apportées par les pèlerins eux-mêmes, qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos ou sur leurs vêtements… (Cela n’a rien à voir avec l’hygiène). Elles piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil. Pour éradiquer cela, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons de protéger votre bagage dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur le chemin chez certains hébergeurs. Ce spray sera à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu.
Quelques points de vente sur le chemin du Puy :
• Mairie de Nasbinals Rue Principale. Tèl : 04 66 32 50 17
• Hotellerie Saint Norbert, Abbaye Sainte Foy, 12320 Conques, Tèl : 05 65 69 85 12.
CLIMAT
Plateau de l’Aubrac (entre 1000 et 1400 m d’altitude) : climat de moyenne montagne, frais au printemps et à l’automne, chaud mais tempéré par l’altitude en été.
Vallée du Lot (entre 400 et 700 m d’altitude) : doux au printemps et à l’automne, chaud en plein été.
PAYSAGES RENCONTRES / VEGETATION :
Plateau de l’Aubrac : pâturages d’altitude offrant des paysages dénudés parsemés de forêts d’hêtres entre 100 et 1400 m d’altitude.
Prairies d’altitude à la flore très riche.
Vallée du Lot : paysages boisés (hêtres, chênes et châtaigniers).
QUELLE EST LA PERIODE DE L’ANNEE LA PLUS FAVORABLE ?
La saison idéale pour parcourir l’itinéraire se situe de mai à octobre. De la mi-octobre à la mi-avril, les conditions météorologiques peuvent être difficiles (brouillard, enneigement) notamment lors de la traversée de la Margeride et du Plateau de l’Aubrac ; il faut éviter la mauvaise saison de Novembre à Mars et la période estivale de Juillet/Août et préférer le printemps ou l’automne (Mai/Juin ou Septembre/Octobre).
TELEPHONE PORTABLE
Attention, les téléphones portables ne passent pas partout, il est prudent de se munir d’une carte téléphonique.
NASBINALS :
Office du Tourisme : 04 66 32 55 73 ouvert l’hiver de 9h à 12h30 et de 14h à 18 h, fermé les dimanches et jours fériés. L’été tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 19h et les dimanches et jours fériés de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
Fête de la Transhumance : autour du 25 mai
Foire aux Bestiaux : 17 août et 9 septembre
- Eglise romane du XIème siècle.
ST-CHELY D'AUBRAC :
Syndicat d’Initiative : 05 65 44 21 15 ouvert de Mars à Juin et Septembre, Octobre du lundi au vendredi de 16h à 19h. Du 1er au 9/7 du lundi au vendredi de 16h à 19h, Du 10 au 16/7 du lundi au samedi de 16h à 19h, Du 17/7 au 20/8 du lundi au samedi de 15h à 19h et du 21 au 31/8 du lundi au vendredi de 16h à 19h.
Fête de la Transhumance : week-end du 25 mai
Fête locale : 1er week-end d’aoûtA voir sur le vieux pont le socle du calvaire du 16ème, le petit pèlerin sculpté avec son bourdon (bâton) et égrenant son chapelet.
ST COME D’OLT :
Fête locale : 4ème dimanche d’août
Petite ville fortifiée aux ruelles pittoresques et aux maisons des 15e et 16e siècle.
Château du XIème siècle
Chapelle de la Bouysse (10ème s.). Eglise gothique surmontée d'un curieux clocher en vrille et son portail aux vantaux Renaissance.
ESPALION(Aveyron) :
Office du Tourisme : 05 65 44 10 63 ouvert lundi et samedi de 10h à12h et de 14h à 17h.
Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le vendredi fermeture à 17h. Fermé
Les dimanches et jours fériés.
Site Internet : www.ot-espalion.fr
Fête de la St-Hilarian : dimanche après le 15 juin
Petite ville au bord du Lot dominée par les ruines du château féodal de Calmont.
A voir : le Vieux Pont (13è s), le vieux Palais.
ESTAING:
Office du Tourisme : 05 65 44 03 22 du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à17h.
Site Internet : //perso.wanadoo.fr/estaing.12/
Procession historique de St Fleuret (Evèque Fleuret : patron du village) : 1er dimanche de juillet
- Château (XV et XVIème siècle)
- Pont gothique.
- Maison Cayron (mairie).
- Eglise St-Fleuret.
GOLINHAC :
-Eglise St Martin
Une croix de pierre du XVème siècle s’orne de 3 coquilles et d’un jacquet portant le bourdon ;
ESPEYRAC :
-Eglise St Pierre
CONQUES:
Office du Tourisme : 05 65 72 85 00 ouvert tous les jours du 1er avril au 30 septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30. A partir du 1er octobre jusqu’au 31 mars de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Site Internet : www.conques.com
Bourgade accrochée aux pentes escarpées des gorges de l'Ouche. Elle renferme une magnifique église romane, reste d'une abbaye qui hébergea longtemps l'interminable file des pèlerins se rendant à St-Jacques.
- Eglise Ste-Foy : Magnifique édifice roman commencé au 11ème siècle et achevée au 12è s.
A voir absolument :
- le tympan du portail Ouest (si possible au soleil couchant) chef d’œuvre de la sculpture romane qui développe le thème du Jugement dernier.
le Trésor : il renferme des pièces d'orfèvrerie qui constituent la plus complète expression de l'histoire de l'orfèvrerie religieuse du 9e au 16e siècle.
QUI ETAIT ST JACQUES ?
- L'évangile nous dit que Saint Jacques était est un des douze apôtres du Christ. C'était le fils de Zébédée et de Marie Salomé. Il était frère de Saint Jean et apparenté au Christ par sa mère. Hérode le fit périr par le glaive
- L'Eglise le désigne sous le nom de Saint Jacques le Majeur pour le distinguer de l'autre apôtre Jacques, dit le Mineur, qui fut chef de l'église de Jérusalem après la mort du Christ.
- La légende nous dit qu'après la Pentecôte, Saint Jacques alla évangéliser l'Espagne. Il débarqua en Andalousie sur la côte méditerranéenne et de là il se rendit en Galice située à l'extrémité nord-ouest de la péninsule Ibérique. Après quelques années d'apostolat, il revint à Jérusalem où il fut décapité.
Deux de ses disciples, Théodore et Athanase, mirent son corps dans une barque et prirent la mer. La barque, poussée par le vent et les eaux, vint s'échouer au fond d'un estuaire de Galice où devait naître par la suite la ville d'Iria Flavia qui porte de nos jours le nom d'El Padron.
Ses deux disciples enterrèrent le corps de l'apôtre à l'intérieur des terres, en un lieu où sera érigée la ville de Saint Jacques de Compostelle.
- Exit Saint Jacques pour 8 siècles environ, car ce n'est qu'au début du 9ème siècle qu'un ermite nommé Pélage aura des visions. Il alertera Théodomir, l'évêque d'Iria Flavia. Ils découvriront trois tombeaux qu'ils identifieront comme étant ceux de Saint Jacques et de ses deux disciples. Sur les lieux de la découverte les rois de Galice feront construire d'abord une église rustique, puis une deuxième plus luxueuse qui attireront les premiers pèlerins.
- La deuxième église élevée au rang de cathédrale sera prise et détruite par les Maures. A sa place sera construite la cathédrale romane que l'on admire encore de nos jours au cœur de la cathédrale actuelle de style gothique flamboyant. Saint Jacques deviendra le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam.
- Au 18ème siècle par crainte des incursions Anglaises les tombes de Saint Jacques et de ses deux disciples seront murées dans la crypte de la cathédrale et on en perdra la trace. Il faudra attendre le 19ème siècle pour remettre à jour les trois tombeaux
- Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle est un des trois grands pèlerinages de la chrétienté avec ceux de Rome et de Jérusalem. Il doit son origine à la résistance contre l'invasion musulmane. Dès le 9ème siècle, Saint Jacques devient le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam. Il a connu son apogée aux 12ème et 13ème siècles. C'est alors l'époque de la renaissance romane. Sous l'impulsion des Papes, de l'ordre de Cluny, des royaumes Catholiques du nord de l'Espagne et de divers ordres hospitaliers, il est un formidable moyen de communication. Dans l'Europe médiévale il draine, des hommes, des idées, des cultures, des techniques.
- Par la suite, la guerre de 100 ans entre la France et l'Angleterre, la Réforme, l'émergence des monarchies absolues, la révolution Française ont progressivement réduit son importance.
- Cependant en cette fin du 2ème millénaire on constate un regain d'intérêt pour le Pèlerinage à Saint Jacques.
Le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Espagne a été inscrit au Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1993. En 1998 l'UNESCO a inscrit au Patrimoine Mondial soixante-neuf monuments jalonnant les chemins de Saint Jacques en France et sept tronçons du chemin du Puy.
CREDENCIAL | CREANCIALE | COMPOSTELLA
La Crédentiale
Ce document, dans la tradition du pèlerinage vers Compostelle, est une accréditation délivrée à celui qui accomplit ce périple afin d'authentifier sa motivation spirituelle. Invitation à la rencontre et au respect de l'hôte, elle le recommande auprès de tous ceux qu'il croisera le long de sa pérégrination. Elle n'ouvre à aucun droit particulier. Elle permet toutefois l'accès aux gîtes espagnols. Un tampon, obligatoire à chaque étape, apposé par le prêtre, la mairie, l'office de tourisme ou l'hébergeur, atteste du passage.
L'usage veut que le cheminant se la procure auprès de l'association la plus proche de son domicile. Vous pouvez obtenir la crédentiale en remplissant le formulaire de commande sur le site :
www.chemins-compostelle.com, joint d’un chèque de 8 € à l’ordre de l’ACIR au minimum 10 jours avant la date de départ
POUR COMMANDER :
Association de Coopération Inter-Régionale
"Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle"
4, rue Clémence Isaure - FR-31000 TOULOUSE (métro Esquirol)
Tél. : +33(0)5 62 27 00 05
La Créantiale
Document vendu à la sacristie de la cathédrale du PUY, à toute heure et dès la fin de la messe de 7h (bénédiction des pélerins).
Une Créantiale est un document de recommandation attestant de l’état de pèlerin ; elle engage celui qui la délivre comme celui qui la présente à ses hôtes le long du chemin. C’est un signe d’appartenance au peuple des pèlerins et c’est aussi le signe d’accueil confiant et réciproque entre le pèlerin, chrétien ou pas, et l’église car cette Créantiale doit être remise en mains propres après un entretien avec un délégué représentant explicitement l’Eglise catholique sur le sens chrétien du pèlerinage.
Les associations des amis de St Jacques sont habilitées pour délivrer cette créantiale. L’attestation du pèlerinage (Compostella) est donnée à St Jacques de Compostelle au vu de la Créantiale dûment tamponnée aux haltes quotidiennes pour tout ou partie notable du chemin.
La Compostella
Sorte de diplôme délivré par la Cathédrale de Compostelle à ceux qui ont accompli les 100 derniers kilomètres à pied ou les 200 derniers kilomètres à vélo ou à cheval.
CARTOGRAPHIE
Pour compléter votre carnet de route, nous vous conseillons de vous procurer les cartes suivantes :
- Carte IGN au 1/l00 000 (Série verte) : n°58 & n°50
- Cartes IGN au 1/25 000 (Série bleue) : n°2735 Est et Ouest, n°2736 Est et Ouest, n°2636 Est, n°2637 Ouest et n°2537 Est et Ouest.
ADRESSES UTILES
Météo : 08 92 68 02 48 pour le département de la Lozère et le 08 92 68 02 12 pour le département de l’Aveyron
Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Nasbinals (1180 m)
Arrivée à Nasbinals en fin d’après-midi, dîner et nuit.
Jour 02 : Nasbinals - St Chely d'Aubrac (808 m)
Cette étape descend vers la vallée des Boraldes. On traverse le village d'Aubrac, haut lieu historique du Plateau situé à 1300 m d'altitude, où l'on pourra découvrir l'Eglise Notre Dame des pauvres et les vestiges de la Dômerie.
On descendra sur Belvezet pour rejoindre St CHELY D’AUBRAC.
Dénivelée : + 220 m ; - 580m Longueur : 17 km Horaire : 4h à 5h env
Jour 03 : St Chely d'Aubrac - St Côme d'Ault (385 m)
On quitte Saint Chély d’aubrac en passant par le vieux pont qui enjambe La Borlade.
Nous sommes dans la vallée du Lot. Après avoir traversé une partie du Rouergue, on arrivera à la ville de St Côme d’Olt, classé parmi les plus beaux villages de France.
Dénivelée : + 250 m ; - 700 m Longueur : 16 Km Horaire : 4h à 5h env.
Jour 04 : St Côme d'Ault-Estaing (320 m)
Notre itinéraire suit celui du cours de la rivière du Lot. Au cours de cette étape, on passera par Espalion, puis St Pierre de Bessuéjol avant d’arriver au village jusqu'au joli village d’Estaing, classé lui aussi comme l'un des plus beaux de France.
Dénivelée : + 410 m ; - 460 m Longueur : 20.5 km Horaire : 4h à 5h env.
Jour 05 : Estaing - Golinhac (630 m)
Etape où l'on trouve du dénivelé : la montée sur Golinhac est un peu éprouvante car elle s'effectue sur le goudron. Le village abrite beaucoup de patrimoine sur St Jacques : église, croix en pierre sculpté d’un petit pèlerin tenant un bourdon : ce village était sur une voie de passage dès le XIème siècle.
Dénivelée : + 540 m ; - 220 m Longueur : 16 km Horaire : 4h à 5h env.
Jour 06 : Golinhac - Conques (280 m)
On trouvera là aussi après le départ une montée assez raide (dénivelée 220m), avant de redescendre sur Conques, classé parmi les plus beaux villages de France. Vous aurez le loisir de découvrir ce bourg médiéval et ses nombreux trésors : l’abbatiale et ses sculptures romanes.
Dénivelée : + 360 m ; - 700 m Longueur : 21 km Horaire : 7 env.
Jour 07 : Conques (280 m)
Fin du séjour après le petit déjeuner.
POUR EN SAVOIR PLUS
?
Informations :
Disparues depuis la dernière guerre, des petites bêtes (6 mm) ont refait leur apparition dans certains hébergements du Chemin de Compostelle (punaises de lit). Elles sont apportées par les pèlerins eux-mêmes, qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos ou sur leurs vêtements… (Cela n’a rien à voir avec l’hygiène). Elles piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil. Pour éradiquer cela, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons de protéger votre bagage dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur le chemin chez certains hébergeurs. Ce spray sera à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu.
Quelques points de vente sur le chemin du Puy :
• Mairie de Nasbinals Rue Principale. Tèl : 04 66 32 50 17
• Hotellerie Saint Norbert, Abbaye Sainte Foy, 12320 Conques, Tèl : 05 65 69 85 12.
CLIMAT
Plateau de l’Aubrac (entre 1000 et 1400 m d’altitude) : climat de moyenne montagne, frais au printemps et à l’automne, chaud mais tempéré par l’altitude en été.
Vallée du Lot (entre 400 et 700 m d’altitude) : doux au printemps et à l’automne, chaud en plein été.
PAYSAGES RENCONTRES / VEGETATION :
Plateau de l’Aubrac : pâturages d’altitude offrant des paysages dénudés parsemés de forêts d’hêtres entre 100 et 1400 m d’altitude.
Prairies d’altitude à la flore très riche.
Vallée du Lot : paysages boisés (hêtres, chênes et châtaigniers).
QUELLE EST LA PERIODE DE L’ANNEE LA PLUS FAVORABLE ?
La saison idéale pour parcourir l’itinéraire se situe de mai à octobre. De la mi-octobre à la mi-avril, les conditions météorologiques peuvent être difficiles (brouillard, enneigement) notamment lors de la traversée de la Margeride et du Plateau de l’Aubrac ; il faut éviter la mauvaise saison de Novembre à Mars et la période estivale de Juillet/Août et préférer le printemps ou l’automne (Mai/Juin ou Septembre/Octobre).
TELEPHONE PORTABLE
Attention, les téléphones portables ne passent pas partout, il est prudent de se munir d’une carte téléphonique.
NASBINALS :
Office du Tourisme : 04 66 32 55 73 ouvert l’hiver de 9h à 12h30 et de 14h à 18 h, fermé les dimanches et jours fériés. L’été tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 19h et les dimanches et jours fériés de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
Fête de la Transhumance : autour du 25 mai
Foire aux Bestiaux : 17 août et 9 septembre
- Eglise romane du XIème siècle.
ST-CHELY D'AUBRAC :
Syndicat d’Initiative : 05 65 44 21 15 ouvert de Mars à Juin et Septembre, Octobre du lundi au vendredi de 16h à 19h. Du 1er au 9/7 du lundi au vendredi de 16h à 19h, Du 10 au 16/7 du lundi au samedi de 16h à 19h, Du 17/7 au 20/8 du lundi au samedi de 15h à 19h et du 21 au 31/8 du lundi au vendredi de 16h à 19h.
Fête de la Transhumance : week-end du 25 mai
Fête locale : 1er week-end d’aoûtA voir sur le vieux pont le socle du calvaire du 16ème, le petit pèlerin sculpté avec son bourdon (bâton) et égrenant son chapelet.
ST COME D’OLT :
Fête locale : 4ème dimanche d’août
Petite ville fortifiée aux ruelles pittoresques et aux maisons des 15e et 16e siècle.
Château du XIème siècle
Chapelle de la Bouysse (10ème s.). Eglise gothique surmontée d'un curieux clocher en vrille et son portail aux vantaux Renaissance.
ESPALION(Aveyron) :
Office du Tourisme : 05 65 44 10 63 ouvert lundi et samedi de 10h à12h et de 14h à 17h.
Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le vendredi fermeture à 17h. Fermé
Les dimanches et jours fériés.
Site Internet : www.ot-espalion.fr
Fête de la St-Hilarian : dimanche après le 15 juin
Petite ville au bord du Lot dominée par les ruines du château féodal de Calmont.
A voir : le Vieux Pont (13è s), le vieux Palais.
ESTAING:
Office du Tourisme : 05 65 44 03 22 du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à17h.
Site Internet : //perso.wanadoo.fr/estaing.12/
Procession historique de St Fleuret (Evèque Fleuret : patron du village) : 1er dimanche de juillet
- Château (XV et XVIème siècle)
- Pont gothique.
- Maison Cayron (mairie).
- Eglise St-Fleuret.
GOLINHAC :
-Eglise St Martin
Une croix de pierre du XVème siècle s’orne de 3 coquilles et d’un jacquet portant le bourdon ;
ESPEYRAC :
-Eglise St Pierre
CONQUES:
Office du Tourisme : 05 65 72 85 00 ouvert tous les jours du 1er avril au 30 septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30. A partir du 1er octobre jusqu’au 31 mars de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Site Internet : www.conques.com
Bourgade accrochée aux pentes escarpées des gorges de l'Ouche. Elle renferme une magnifique église romane, reste d'une abbaye qui hébergea longtemps l'interminable file des pèlerins se rendant à St-Jacques.
- Eglise Ste-Foy : Magnifique édifice roman commencé au 11ème siècle et achevée au 12è s.
A voir absolument :
- le tympan du portail Ouest (si possible au soleil couchant) chef d’œuvre de la sculpture romane qui développe le thème du Jugement dernier.
le Trésor : il renferme des pièces d'orfèvrerie qui constituent la plus complète expression de l'histoire de l'orfèvrerie religieuse du 9e au 16e siècle.
QUI ETAIT ST JACQUES ?
- L'évangile nous dit que Saint Jacques était est un des douze apôtres du Christ. C'était le fils de Zébédée et de Marie Salomé. Il était frère de Saint Jean et apparenté au Christ par sa mère. Hérode le fit périr par le glaive
- L'Eglise le désigne sous le nom de Saint Jacques le Majeur pour le distinguer de l'autre apôtre Jacques, dit le Mineur, qui fut chef de l'église de Jérusalem après la mort du Christ.
- La légende nous dit qu'après la Pentecôte, Saint Jacques alla évangéliser l'Espagne. Il débarqua en Andalousie sur la côte méditerranéenne et de là il se rendit en Galice située à l'extrémité nord-ouest de la péninsule Ibérique. Après quelques années d'apostolat, il revint à Jérusalem où il fut décapité.
Deux de ses disciples, Théodore et Athanase, mirent son corps dans une barque et prirent la mer. La barque, poussée par le vent et les eaux, vint s'échouer au fond d'un estuaire de Galice où devait naître par la suite la ville d'Iria Flavia qui porte de nos jours le nom d'El Padron.
Ses deux disciples enterrèrent le corps de l'apôtre à l'intérieur des terres, en un lieu où sera érigée la ville de Saint Jacques de Compostelle.
- Exit Saint Jacques pour 8 siècles environ, car ce n'est qu'au début du 9ème siècle qu'un ermite nommé Pélage aura des visions. Il alertera Théodomir, l'évêque d'Iria Flavia. Ils découvriront trois tombeaux qu'ils identifieront comme étant ceux de Saint Jacques et de ses deux disciples. Sur les lieux de la découverte les rois de Galice feront construire d'abord une église rustique, puis une deuxième plus luxueuse qui attireront les premiers pèlerins.
- La deuxième église élevée au rang de cathédrale sera prise et détruite par les Maures. A sa place sera construite la cathédrale romane que l'on admire encore de nos jours au cœur de la cathédrale actuelle de style gothique flamboyant. Saint Jacques deviendra le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam.
- Au 18ème siècle par crainte des incursions Anglaises les tombes de Saint Jacques et de ses deux disciples seront murées dans la crypte de la cathédrale et on en perdra la trace. Il faudra attendre le 19ème siècle pour remettre à jour les trois tombeaux
- Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle est un des trois grands pèlerinages de la chrétienté avec ceux de Rome et de Jérusalem. Il doit son origine à la résistance contre l'invasion musulmane. Dès le 9ème siècle, Saint Jacques devient le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam. Il a connu son apogée aux 12ème et 13ème siècles. C'est alors l'époque de la renaissance romane. Sous l'impulsion des Papes, de l'ordre de Cluny, des royaumes Catholiques du nord de l'Espagne et de divers ordres hospitaliers, il est un formidable moyen de communication. Dans l'Europe médiévale il draine, des hommes, des idées, des cultures, des techniques.
- Par la suite, la guerre de 100 ans entre la France et l'Angleterre, la Réforme, l'émergence des monarchies absolues, la révolution Française ont progressivement réduit son importance.
- Cependant en cette fin du 2ème millénaire on constate un regain d'intérêt pour le Pèlerinage à Saint Jacques.
Le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Espagne a été inscrit au Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1993. En 1998 l'UNESCO a inscrit au Patrimoine Mondial soixante-neuf monuments jalonnant les chemins de Saint Jacques en France et sept tronçons du chemin du Puy.
CREDENCIAL | CREANCIALE | COMPOSTELLA
La Crédentiale
Ce document, dans la tradition du pèlerinage vers Compostelle, est une accréditation délivrée à celui qui accomplit ce périple afin d'authentifier sa motivation spirituelle. Invitation à la rencontre et au respect de l'hôte, elle le recommande auprès de tous ceux qu'il croisera le long de sa pérégrination. Elle n'ouvre à aucun droit particulier. Elle permet toutefois l'accès aux gîtes espagnols. Un tampon, obligatoire à chaque étape, apposé par le prêtre, la mairie, l'office de tourisme ou l'hébergeur, atteste du passage.
L'usage veut que le cheminant se la procure auprès de l'association la plus proche de son domicile. Vous pouvez obtenir la crédentiale en remplissant le formulaire de commande sur le site :
www.chemins-compostelle.com, joint d’un chèque de 8 € à l’ordre de l’ACIR au minimum 10 jours avant la date de départ
POUR COMMANDER :
Association de Coopération Inter-Régionale
"Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle"
4, rue Clémence Isaure - FR-31000 TOULOUSE (métro Esquirol)
Tél. : +33(0)5 62 27 00 05
La Créantiale
Document vendu à la sacristie de la cathédrale du PUY, à toute heure et dès la fin de la messe de 7h (bénédiction des pélerins).
Une Créantiale est un document de recommandation attestant de l’état de pèlerin ; elle engage celui qui la délivre comme celui qui la présente à ses hôtes le long du chemin. C’est un signe d’appartenance au peuple des pèlerins et c’est aussi le signe d’accueil confiant et réciproque entre le pèlerin, chrétien ou pas, et l’église car cette Créantiale doit être remise en mains propres après un entretien avec un délégué représentant explicitement l’Eglise catholique sur le sens chrétien du pèlerinage.
Les associations des amis de St Jacques sont habilitées pour délivrer cette créantiale. L’attestation du pèlerinage (Compostella) est donnée à St Jacques de Compostelle au vu de la Créantiale dûment tamponnée aux haltes quotidiennes pour tout ou partie notable du chemin.
La Compostella
Sorte de diplôme délivré par la Cathédrale de Compostelle à ceux qui ont accompli les 100 derniers kilomètres à pied ou les 200 derniers kilomètres à vélo ou à cheval.
CARTOGRAPHIE
Pour compléter votre carnet de route, nous vous conseillons de vous procurer les cartes suivantes :
- Carte IGN au 1/l00 000 (Série verte) : n°58 & n°50
- Cartes IGN au 1/25 000 (Série bleue) : n°2735 Est et Ouest, n°2736 Est et Ouest, n°2636 Est, n°2637 Ouest et n°2537 Est et Ouest.
ADRESSES UTILES
Météo : 08 92 68 02 48 pour le département de la Lozère et le 08 92 68 02 12 pour le département de l’Aveyron
Une question sur ce séjour ?
DATES ET PRIX
De mi avril à la Toussaint 2024 :
- 680 € / pers AVEC portage de bagages
- 635 € / pers SANS portage de bagages
Supplément chambre individuelle : 200 €
Navette retour : 35 € /personne
Navette retour (à réserver à l’inscription) : nous consulter
*vous portez vos bagages
De mi avril à La Toussaint , aux dates de votre convenance et suivant la disponibilité des hôtels.
Merci d’indiquer sur le bulletin de réservation les autres dates qui vous conviendraientégalement (ex : possibilité de décaler la randonnée de un ou de jours avant ou après…) ; ceci au cas où un ou plusieurs hébergements ne seraient pas disponibles aux dates choisies.
Nous vous demandons également de réserver le plus tôt possible. Nous n’avons pas de places réservées dans les hébergements et certains d’entre eux sont complets parfois plusieurs mois à l’avance.
ATTENTION :Evitez le passage entre le 23 et le 26 mai à Nasbinals et à St Chéry à cause de La Fête de La Transhumance qui se déroule sur le plateau de l’Aubrac
C est une période très chargée dans les hébergements qui sont parfois complets plusieurs mois à l'avance.
MODIFICATION DE RESERVATION : ATTENTION !
Des frais de dossier (50 €) seront retenus pour tout changement sur la réservation déjà effectuée (type de chambre, date de départ, nombre de personnes…).
Les réservations éventuelles de nuits supplémentaires en début ou en fin de randonnée doivent se faire obligatoirement à l’inscription et être spécifiées sur le bulletin de réservation. Une fois les dossiers confirmés, ces réservations devront se faire directement auprès de l’hébergement concerné et être payées sur place.
LE PRIX COMPREND
- les frais d’organisation
- la nourriture et l’hébergement en ½ pension
- la fourniture du topo guide (1 par chambre réservée))
- le transfert des bagages (suivant la formule choisie) entre chaque étape de marche
- la taxe de séjour
LE PRIX NE COMPREND PAS
- les boissons et dépenses personnelles
- les déjeuners pique nique
- le transport jusqu’au lieu de rendez vous (aller et retour)
- le supplément chambre individuelle
- les navettes ou taxis pour récupérer votre voiture ou pour raccourcir certaines étapes
- les frais de parking
- les assurances annulation - assistance - rapatriement interruption de séjour
- tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend
Une question sur ce séjour ?