Espace evasion

Chemins de Compostelle : Santillana del Mar - Oviedo

Séjour rando à pied - Espagne - Liberté

Code voyage : RLSTJCN3
En bref
Séjour Randonnée itinérante sur les Chemins de Compostelle, entre Santillana del Mar et Oviedo (Espagne). Partez 9 jours en liberté sur les pas des pèlerins, au cœur des Asturies. Sur un itinéraire côtier de toute beauté, vous suivrez le plus beau et solitaire des chemins menant à Compostelle : le Camino del Norte (chemin du Nord). Hébergement en hôtels, pensions ou chambres d’hôtes. Pour votre confort le portage des bagages est assuré d’étapes en étapes.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
515 €
Durée :
9 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Randonnée en liberté itinérante, sans sac
En hôtels, pensions et en chambres d’hôtes
9 jours / 8 nuits / 7 jours de marche


Camino del Norte, le Chemin de Compostelle qui longe l’océan... le plus beau et solitaire des chemins menant à Santiago, garde un patrimoine naturel et culturel exceptionnel.
Le Chemin de Compostelle côtier aurait pu être le "premier" chemin... On dit que, quand les musulmans occupaient toute la Péninsule Ibérique excepté les montagnes et les côtes du nord, le pèlerin allant rendre visite aux reliques de l’apôtre Jacques ne pouvait passer que par ces régions accidentées et -à l’époque- particulièrement périlleuses. Même si cette histoire est contestée -ce chemin serait plus tardif- une chose est certaine : de tous les chemins menant à Santiago, celui-ci est sûrement le plus beau du point de vue de la nature et des paysages, et il possède un patrimoine exceptionnel.
Entre Santillana de Mar et Oviedo, c’est le cœur des Asturies que vous découvrirez ; une région belle et authentique, où les montagnes osent affronter l’océan, et où les rias prennent des allures de fjords. Le patrimoine culturel n’est pas en reste, ni la gastronomie d’ailleurs ! Les Picos de Europa, à quelques lieux de là, n’auront de cesse d’attirer votre regard...

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Santillana de Mar

Rendez-vous à votre hôtel à Santillana de Mar.
Vous pourrez en profiter pour découvrir le riche patrimoine de ce village (ses maisons, sa collégiale), ou les célèbres grottes d’Altamira, véritable Lascaux espagnol.

Jour 02 : Santillana à Comillas

De Santillana à Comillas vous traverserez des paysages maritimes, des vallées au microclimat très doux jalonnées d’un riche patrimoine.
Nuit étape dans la jolie petite ville de Comillas, qui abrite une villa construite par Gaudi.
Horaire : 5 h 30 de marche                                       Distance de 22 km

Jour 03 : Comillas - Colombres

Passage par le charmant port de San Vicente de la Barquera d’où vous aurez une très belle vue sur les Picos de Europa. Les paysages deviennent de plus en plus alléchants, les premières Rias se jetant à la mer et cernées de montagne font leur apparition et marquent l’entrée dans les Asturies.
Nuit à Colombres ou dans les environs.
Horaire : 7 h 30 de marche                                       Distance de 30 Km.

Jour 04 : Colombres - Llanes

Les authentiques villages asturiens se succèdent le long de cette étape, les paysages sont toujours plus somptueux, et la découverte de l’agréable petite ville portuaire de Llanes marque le point final de la journée : prenez le temps de vous asseoir à la terrasse d’un café près du port, et demandez un cidre… spectacle garanti !
Horaire : 6 h 00 de marche                                       Distance 24 Km

Jour 05 : Llanes - Cuerres

Entre Llanes et Ribadasella, vous trouverez : des plages de toute beauté, des paysages magnifiques et un patrimoine remarquable - églises, ponts, monastères - que rêver de mieux ?
Horaire : 6 h 00                                                         Distance 23 Km

Jour 06 : Cuerres - Colunga

La « Costa Verde », tel est le surnom de cette portion entre Ribadasella et Colunga tant la palette de verts se conjugue au pluriel. La douceur des paysages donne envie de s’attarder dans la région. Profitez des dernières vues océaniques, car bientôt vous pénètrerez dans les montagnes asturiennes.
Horaire : 7 h 00                                                          Distance 28 Km

Jour 07 : Colunga - Villaviciosa

De Colunga à Villaviciosa, c’est la découverte de « l’intérieur des terres » et de son patrimoine préroman. Paysages de bocage avec une douce alternance de prés et de forêts caractérisent l’étape.
Horaire : 4 h 00                                                          Distance 17 Km

Jour 08 : Villaviciosa - Pola de Siero

Villaviciosa à Pola de Siero : nous pénétrons définitivement dans les Asturies. 
Horaire : 7 h 00                                                          Distance 28 Km

Jour 09 : Pola de Siero - Oviedo

Même si nous rejoignons une grande ville lors de cette courte étape, le cheminement reste agréable sur une bonne partie de l’itinéraire. Une arrivée en début d’après-midi permettra de profiter de la ville et de se rendre à proximité de la cathédrale d’Oviedo.
Temps de marche : 4 heures 30, distance 18 Km.
 
FIN DE LA RANDONNEE A OVIEDO

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

TELEPHONE PORTABLE
Attention, les téléphones portables ne passent pas partout, il est prudent de se munir d’une carte téléphonique.

FORMALITES
Demandez impérativement, au minimum 15 jours avant votre départ, à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Espagne qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.
 
Informations sur les transports :
SNCF : tel 36 15 ou par internet, sur le site : www.voyages-sncf.com.
Compagnie de bus ALSA : tel +34 902 42 22 42 ou par internet, sur le site  http://www.alsa.es
Compagnie de bus : www.transportedecantabria.es
RENFE (compagnie ferroviaire espagnole) Tel : 00 34 602 24 02 02 , ou plus pratique, leur site : www.renfe.es
Bureau RENFE à Paris (renseignements et vente) : 01 40 82 63 60.
 
La Santé
Frais médicaux
Avant de partir, tenez compte de la possibilité de prise en charge des frais médicaux à l’étranger. Par exemple, si vous vivez en France, vous pouvez demander à la sécurité sociale une carte européenne ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux à l’étranger qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.
 
Les détails pratiques
Pour téléphoner en France
Pour téléphoner à l’étranger, composez l’indicatif international 00, puis l’indicatif du pays souhaité suivi de votre numéro de téléphone en enlevant le premier 0.
 
Le carnet du pèlerin ou « credencial » ou « créanciale » :
ce document est bien connu des pèlerins, il permet de garder une trace écrite de son parcours. Ce passeport est un signe fort d’appartenance à la communauté des marcheurs du Saint Jacques. Il est à tamponner à chaque étape et atteste de votre état de pèlerin. Il est délivré par les associations jacquaires - site Internet :

Environnement :
Les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !
 
 
LA REGION ET LE CLIMAT
Le climat est très doux puisque situé au bord de l’océan. Il n’y fait jamais ni trop froid ni trop chaud, avec une température moyenne de 15º C. Même si le soleil est souvent présent ou jamais très loin… n'oubliez pas la cape de pluie !!!
 
Pour téléphoner en France
Pour téléphoner en France depuis l’Espagne, composez l’indicatif international 00, puis l’indicatif de la France 33, puis votre numéro de téléphone en enlevant le premier 0.
Exemple, pour téléphoner La Balaguère, composez le 00 33 5 62 97 46 46.

La vie en Espagne :
Vous allez effectuer une randonnée en territoire espagnol. Il est conseillé de parler un peu espagnol pour mieux apprécier le séjour, sans toutefois devoir manier à la perfection la langue de Cervantès. Un petit dictionnaire français/espagnol ne sera pas superflu. La monnaie est l’Euro. Sachez aussi que les habitudes culinaires espagnoles sont parfois assez différentes des françaises. Et que les repas sont retardés jusqu’à 2 heures sur l’horaire français (petit-déjeuner vers 8h30-9h et le souper vers 21h).
 
Lexique de quelques mots usuels :
Souper  = cena
Petit déjeuner = desayuno
Repas de midi = comida
Pique-nique = picnic ou bolsa de comida
Timbre = sello
Enveloppe = sobre
Carte postale = postal
Carte = mapa
Pellicule photo = carrete fotográfico
Droite = derecha
Gauche = izquierda
Carrefour = cruce
Centre-ville = centro urbano
Un appel téléphonique = una llamada telefonica
Chemin = sendero ou camino
Village = pueblo
Médecin = médico
Urgence = urgencia
Chemin de Compostelle = Camino de Santiago
Taxi = taxi
Gare SNCF = estación RENFE
Gare routière = estación de autobuses
 
 
BIBLIOGRAPHIE
- L’irréductible phénomène basque » Philippe OYHAMBURU éditions Entente
-  Légendes et récits populaires du Pays Basque » J-F CERQUAND éditions Auberon.
- Artzainak  de Jacques BLOT  éditions Elkar
-  Notes sur les pèlerinages maritimes à St Jacques de Compostelle,  Hypothèses et réalités ; Revue Compostelle N°6.
- « Guides de poche du randonneur et du pèlerin sur le Chemin de Saint Jacques
de Compostelle. » F. Lepère. Ed. Lepère – février 2009.
- « Compostelle » Ch. Henneghien et B. Gauthier.Ed Edisud – 2008
- « Merveilles des Chemins de Compostelle » P. Huchet et Y Boelle. Ed Ouest
France – 2003
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
Office de tourisme de l’Espagne : Rue Descamps, Paris. Tel 01 45 03 82 50
Office de tourisme de Bilbao, Pl. Ensanche, 11 - 48009 BILBAO Tél.: +34 94 479 57 70 - Fax: +34 94 479 57 71, bicb@bilbaoturismo.bilbao.net
 
Associations :
• Association de Coopération Interrégionale « Les Chemins de Saint Jacques de
Compostelle » (ACIR Compostelle). 4 rue Clémence Isaure
31000 TOULOUSE. Tél : 05 62 27 00 05
 
Internet :
- Association des Amis du Chemin de St Jacques : www.aucoeurduchemin.org

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Santillana de Mar

Rendez-vous à votre hôtel à Santillana de Mar.
Vous pourrez en profiter pour découvrir le riche patrimoine de ce village (ses maisons, sa collégiale), ou les célèbres grottes d’Altamira, véritable Lascaux espagnol.

Jour 02 : Santillana à Comillas

De Santillana à Comillas vous traverserez des paysages maritimes, des vallées au microclimat très doux jalonnées d’un riche patrimoine.
Nuit étape dans la jolie petite ville de Comillas, qui abrite une villa construite par Gaudi.
Horaire : 5 h 30 de marche                                       Distance de 22 km

Jour 03 : Comillas - Colombres

Passage par le charmant port de San Vicente de la Barquera d’où vous aurez une très belle vue sur les Picos de Europa. Les paysages deviennent de plus en plus alléchants, les premières Rias se jetant à la mer et cernées de montagne font leur apparition et marquent l’entrée dans les Asturies.
Nuit à Colombres ou dans les environs.
Horaire : 7 h 30 de marche                                       Distance de 30 Km.

Jour 04 : Colombres - Llanes

Les authentiques villages asturiens se succèdent le long de cette étape, les paysages sont toujours plus somptueux, et la découverte de l’agréable petite ville portuaire de Llanes marque le point final de la journée : prenez le temps de vous asseoir à la terrasse d’un café près du port, et demandez un cidre… spectacle garanti !
Horaire : 6 h 00 de marche                                       Distance 24 Km

Jour 05 : Llanes - Cuerres

Entre Llanes et Ribadasella, vous trouverez : des plages de toute beauté, des paysages magnifiques et un patrimoine remarquable - églises, ponts, monastères - que rêver de mieux ?
Horaire : 6 h 00                                                         Distance 23 Km

Jour 06 : Cuerres - Colunga

La « Costa Verde », tel est le surnom de cette portion entre Ribadasella et Colunga tant la palette de verts se conjugue au pluriel. La douceur des paysages donne envie de s’attarder dans la région. Profitez des dernières vues océaniques, car bientôt vous pénètrerez dans les montagnes asturiennes.
Horaire : 7 h 00                                                          Distance 28 Km

Jour 07 : Colunga - Villaviciosa

De Colunga à Villaviciosa, c’est la découverte de « l’intérieur des terres » et de son patrimoine préroman. Paysages de bocage avec une douce alternance de prés et de forêts caractérisent l’étape.
Horaire : 4 h 00                                                          Distance 17 Km

Jour 08 : Villaviciosa - Pola de Siero

Villaviciosa à Pola de Siero : nous pénétrons définitivement dans les Asturies. 
Horaire : 7 h 00                                                          Distance 28 Km

Jour 09 : Pola de Siero - Oviedo

Même si nous rejoignons une grande ville lors de cette courte étape, le cheminement reste agréable sur une bonne partie de l’itinéraire. Une arrivée en début d’après-midi permettra de profiter de la ville et de se rendre à proximité de la cathédrale d’Oviedo.
Temps de marche : 4 heures 30, distance 18 Km.
 
FIN DE LA RANDONNEE A OVIEDO

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

TELEPHONE PORTABLE
Attention, les téléphones portables ne passent pas partout, il est prudent de se munir d’une carte téléphonique.

FORMALITES
Demandez impérativement, au minimum 15 jours avant votre départ, à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Espagne qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.
 
Informations sur les transports :
SNCF : tel 36 15 ou par internet, sur le site : www.voyages-sncf.com.
Compagnie de bus ALSA : tel +34 902 42 22 42 ou par internet, sur le site  http://www.alsa.es
Compagnie de bus : www.transportedecantabria.es
RENFE (compagnie ferroviaire espagnole) Tel : 00 34 602 24 02 02 , ou plus pratique, leur site : www.renfe.es
Bureau RENFE à Paris (renseignements et vente) : 01 40 82 63 60.
 
La Santé
Frais médicaux
Avant de partir, tenez compte de la possibilité de prise en charge des frais médicaux à l’étranger. Par exemple, si vous vivez en France, vous pouvez demander à la sécurité sociale une carte européenne ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux à l’étranger qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.
 
Les détails pratiques
Pour téléphoner en France
Pour téléphoner à l’étranger, composez l’indicatif international 00, puis l’indicatif du pays souhaité suivi de votre numéro de téléphone en enlevant le premier 0.
 
Le carnet du pèlerin ou « credencial » ou « créanciale » :
ce document est bien connu des pèlerins, il permet de garder une trace écrite de son parcours. Ce passeport est un signe fort d’appartenance à la communauté des marcheurs du Saint Jacques. Il est à tamponner à chaque étape et atteste de votre état de pèlerin. Il est délivré par les associations jacquaires - site Internet :

Environnement :
Les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !
 
 
LA REGION ET LE CLIMAT
Le climat est très doux puisque situé au bord de l’océan. Il n’y fait jamais ni trop froid ni trop chaud, avec une température moyenne de 15º C. Même si le soleil est souvent présent ou jamais très loin… n'oubliez pas la cape de pluie !!!
 
Pour téléphoner en France
Pour téléphoner en France depuis l’Espagne, composez l’indicatif international 00, puis l’indicatif de la France 33, puis votre numéro de téléphone en enlevant le premier 0.
Exemple, pour téléphoner La Balaguère, composez le 00 33 5 62 97 46 46.

La vie en Espagne :
Vous allez effectuer une randonnée en territoire espagnol. Il est conseillé de parler un peu espagnol pour mieux apprécier le séjour, sans toutefois devoir manier à la perfection la langue de Cervantès. Un petit dictionnaire français/espagnol ne sera pas superflu. La monnaie est l’Euro. Sachez aussi que les habitudes culinaires espagnoles sont parfois assez différentes des françaises. Et que les repas sont retardés jusqu’à 2 heures sur l’horaire français (petit-déjeuner vers 8h30-9h et le souper vers 21h).
 
Lexique de quelques mots usuels :
Souper  = cena
Petit déjeuner = desayuno
Repas de midi = comida
Pique-nique = picnic ou bolsa de comida
Timbre = sello
Enveloppe = sobre
Carte postale = postal
Carte = mapa
Pellicule photo = carrete fotográfico
Droite = derecha
Gauche = izquierda
Carrefour = cruce
Centre-ville = centro urbano
Un appel téléphonique = una llamada telefonica
Chemin = sendero ou camino
Village = pueblo
Médecin = médico
Urgence = urgencia
Chemin de Compostelle = Camino de Santiago
Taxi = taxi
Gare SNCF = estación RENFE
Gare routière = estación de autobuses
 
 
BIBLIOGRAPHIE
- L’irréductible phénomène basque » Philippe OYHAMBURU éditions Entente
-  Légendes et récits populaires du Pays Basque » J-F CERQUAND éditions Auberon.
- Artzainak  de Jacques BLOT  éditions Elkar
-  Notes sur les pèlerinages maritimes à St Jacques de Compostelle,  Hypothèses et réalités ; Revue Compostelle N°6.
- « Guides de poche du randonneur et du pèlerin sur le Chemin de Saint Jacques
de Compostelle. » F. Lepère. Ed. Lepère – février 2009.
- « Compostelle » Ch. Henneghien et B. Gauthier.Ed Edisud – 2008
- « Merveilles des Chemins de Compostelle » P. Huchet et Y Boelle. Ed Ouest
France – 2003
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
Office de tourisme de l’Espagne : Rue Descamps, Paris. Tel 01 45 03 82 50
Office de tourisme de Bilbao, Pl. Ensanche, 11 - 48009 BILBAO Tél.: +34 94 479 57 70 - Fax: +34 94 479 57 71, bicb@bilbaoturismo.bilbao.net
 
Associations :
• Association de Coopération Interrégionale « Les Chemins de Saint Jacques de
Compostelle » (ACIR Compostelle). 4 rue Clémence Isaure
31000 TOULOUSE. Tél : 05 62 27 00 05
 
Internet :
- Association des Amis du Chemin de St Jacques : www.aucoeurduchemin.org

Une question sur ce séjour ?

Rendez-vous le soir à l’hôtel de Santillana del Mar.
 
 
Accès train : Rejoindre Torrelavega depuis la France avec la compagnie espagnole RENFE (changement à Madrid ou Valladolid). Renseignements concernant les tarifs et les horaires de train, téléphoner au 36 35 ou consulter la page web de la SNCF : www.voyages-sncf.com et La RENFE, la compagnie espagnole : www.renfe.es
De Torrelavega, vous pouvez rejoindre Santiallana del Mar en bus public (Compagnie Cantabrica ou Turytrans) ou en taxi (avec supplément ; nous consulter).
 
Accès voiture : De Bordeaux, prendre la N10 en direction de l’Espagne puis suivre direction Bilbao, Santander et Santillana de Mar.
Parking : nombreuses places de parking gratuites dans la ville.
 
Accès bus :
avec la compagnie de bus Alsa (www.alsa.es), environ 6 liaisons par jour tous les jours entre Irun et Torrelavega (durée du trajet : environ 4 heures). De Torrelavega, vous pouvez rejoindre Santiallana del Mar en bus public (Compagnie Cantabrica ou Turytrans) ou en taxi (avec supplément ; nous consulter).
 
Accès avion :
avion possible de Paris et de certaines villes de province pour Santander (vous devrez prendre un taxi ou les bus publics jusqu’à Santillana del Mar).
 

À Oviedo après la randonnée.
 
Retour voiture : bus ou train de Oviedo à Santander, puis bus jusqu’à Santillana del Mar via Torrelavega.
 
Retour bus : d’Oviedo, tous les jours des bus rejoignent la France (Hendaye voire Paris). Pour connaître les jours et les horaires, consultez les sites web suivant : www.alsa.es et www.transportedecantabria.es
Gare routière à Oviedo : Estacion de Autobuses de Oviedo. Rue Pepe Cosmen, Oviedo. Plan d’accès à www.estaciondeautobusesdeoviedo.com
 
Retour train : Trains RENFE d’Oviedo à Paris via Madrid ou Valladolid. Trains pour Irun via Leon, Palencia ou Burgos. Renseignements concernant les tarifs et les horaires de train, téléphoner au 36 35 ou consulter la page web de la SNCF : www.voyages-sncf.com et La RENFE, la compagnie espagnole : www.renfe.es
 
Retour avion : vols d’Oviedo vers Paris et Bruxelles.
 
Les horaires des lignes de trains et de bus étant sujets à variations au cours de l’année et suivant le jour de la semaine, nous vous invitons à contacter directement les différents opérateurs de transport public pour préparer votre trajet jusqu’au point de rendez-vous et retour.
 
Hébergement avant ou après la randonnée :
Nous pouvons si vous le désirez ré­server pour vous des nuits supplémentaires en début ou fin de séjour, entre 2 séjours. Ces prestations vous seront facturées en plus du montant du séjour.
 
 

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

 

Marcheurs contemplatifs à sportifs.
Randonneurs niveau 2 à 3 sur une échelle de 5.
Entre 4 à 7 heures de marche sur des distances moyennes de 20 à 25 Km en terrain vallonné et faibles dénivelés.
 
Balisage : Tout le sentier est balisé
 

En hôtels1 à 3***, pensions et chambres d'hôtes.

En Espagne, le rythme des repas est différent de celui en France. Les petits déjeuners sont rarement servis avant 8h30 voir 9h. N'hésitez pas à demander à votre hôte s'il est possible de vous mettre à disposition un petit déjeuner avec thermos... Les dîners sont également pris à "l'heure espagnole", en général entre 21h et 22h30.

 

Les dîners et petits-déjeuners sont généralement pris dans les restaurants des hébergements. Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place). Il y a de nombreux points de ravitaillement pas chers sur le chemin.

 
 

Vous ne porterez que vos affaires pour la journée.

Vos bagages sont transportés par nos soins sauf si vous choisissez la formule sans transports des bagages.

A partir de 1 participant (supplément chambre individuelle).
 

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

À propos des étiquettes bagages : si vous partez entre amis, veuillez mentionner sur les étiquettes -en plus de votre nom- le nom de la personne qui a été utilisé pour effectuer la réservation du séjour.

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire : www.auvieuxcampeur.fr

Les bagages :

-                     1 sac de voyage souple ; évitez les valises, qui sont plus encombrantes, et limitez le poids de vos affaires à 10 kg maximum
-                     1 petit sac à dos de 30 litres minimum pour les affaires de la journée
 
Les vêtements
-                     1 veste imperméable et respirante (type gore-tex)
-                     1 fourrure polaire ou 1 pull
-                     1 cape de pluie (poncho)
-                     1 pantalon de marche
-                     1 paire de gants fins
-                     1 bonnet
-                     1 short
-                     1 maillot de bain + serviette
-                     plusieurs paires de chaussettes (pas trop grosses)
-                     des sous-vêtements
-                     1 paire de tennis
-                     1 survêtement ou vêtement ample pour le soir
 
Le matériel
-                     1 paire de chaussures de marche ayant déjà servi
-                     lunettes de soleil, crème solaire et protection des lèvres
-                     1 chapeau
-                     1 gourde (prévoir 2 à 3 litres par personne et par jour en été)
-                     1 bol plastique type Tuperware pour le pique-nique + couverts
 
La pharmacie
-                     1 petite pharmacie personnelle (gaze, élastoplaste, antalgique, double peau pour les ampoules, boules Quies...).
 
Divers
-                     votre appareil photo et pourquoi pas un roman, vos aquarelles ou autre…
-                     vos papiers d’identité. 
 
Pour commencer du bon pied, pourquoi ne pas faire goûter une spécialité de votre région à vos compagnons de route… la convivialité est le gage d’un séjour réussi !
 
N'oubliez pas votre bonne humeur, ni votre curiosité
 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

 

Dates : du 1er avril au 31 octobre 2019 - aux dates de votre convenance et suivant la disponibilité des hébergements

 

 
Prix :
Prix par personne en basse saison
Prix par personne
en Juillet et Août
 
Avec transport des bagages
 
 
675 €
 
740 €
Sans transport des bagages
 
515 €
595 €
Supplément chambre single
 
135 €
195 €
Nuit supplémentaire à Oviedo
nuit petit déjeuner chambre double
50 €
50 €
Nuit supplémentaire à Oviedo

nuit et petit déjeuner chambre single

65 €
65 €
Taxi 4 places Gare Torrelavega-
Santillana
30 €
30 €
 
 
 
Merci d’indiquer sur le bulletin de réservation les autres dates qui vous conviendraientégalement (ex : possibilité de décaler la randonnée de un ou de jours avant ou après…) ; ceci au cas où un ou plusieurs hébergements ne seraient pas disponibles aux dates choisies.
 

Nous vous demandons également de réserver le plus tôt possible. Nous n’avons pas de places réservées dans les hébergements et certains d’entre eux sont complets parfois plusieurs mois à l’avan

LE PRIX COMPREND

- les frais d’organisation
- l’hébergement soit : 8 nuits en demi-pension
- la fourniture du topo guide (1 pour 4 personnes)
- le transfert des bagages entre les hébergements selon la formule choisie
 

LE PRIX NE COMPREND PAS

- les boissons et dépenses personnelles
- les déjeuners pique nique
- le transport jusqu’au lieu de rendez vous (aller et retour)
- le supplément chambre individuelle
- les navettes ou taxis pour récupérer votre voiture ou pour raccourcir certaines étapes
- les frais de parking
- l'assurance annulation - assistance - rapatriement, interruption de séjour 3.9%
- tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 395 €Durée : 7 jours

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 598 €Durée : 7 jours

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 565 €Durée : 8 jours

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Chemins de Compostelle : Santillana del Mar - Oviedo | rando à pied - Espace Evasion