Espace evasion

Chemins de Compostelle : Léon - Santiago

Séjour rando à pied - Espagne - Liberté

English version | Code voyage : RLSTJA-KA
En bref
Séjour Randonnée itinérante sur les Chemins de Compostelle, entre Léon et Saint Jacques de Compostelle (Espagne). Partez 14 jours en liberté sur les pas des pèlerins, des Monts Cantabriques à la mythique étape finale de Compostelle (Santiago), vous suivrez le fameux Camino Francés (Chemin des Francs). Hébergement en hôtel et auberge. Pour votre confort le portage des bagages est assuré d’étapes en étapes.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
870 €
Durée :
14 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Circuit randonnée pédestre de 14 jours, 13 nuits, dont 13 jours sur le Chemin de Compostelle.

Les montagnes de León sont un véritable paradis naturel d’une beauté sauvage où certains villages gardent encore les « pallozas » - habitat néolithique fait de paille et de pierre- et des chapelles romanes parmi les plus anciennes. À travers une région mythique, la Galice, toute empreinte de culture celte, vous découvrirez les ultimes étapes du Grand Chemin, né de la dévotion à St Jacques, avec l’arrivée à Santiago, couronnement du “pèlerinage“. L’originalité du chemin de St Jacques est cette empreinte profonde tout au long du parcours, que soulignent calvaires, modestes chapelles ou églises imposantes, hameaux de pierre au cœur de la verte campagne Léonaise et Galicienne.
Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : LEON

Arrivée à León, où vous pourrez visiter l’imposante cathédrale, une des plus importantes et riches d’Espagne, et l’église de San Isidoro, ancien panthéon royal, avec ses fresques du XIIe siècle.

Jour 02 : LEON - HOSPITAL DE ORBIGO

Départ de León à travers le haut plateau presque désertique du « Paramo » et arrivée à Hospital de Orbigo avec son pont médiéval par où sont passés tant de pèlerins.
(Possibilité de raccourcir en taxi avec supplément. A réserver d'avance)
Horaire : 9 h 00          Distance : 35 km

Jour 03 : HOSPITAL DE ORBIGO - ASTORGA

Hospital de Orbigo - Astorga, vous quittez la plaine pour une région plus en reliefs. Vous apprécierez tout particulièrement la richesse architecturale d’Astorga, de sa cathédrale gothique au palais épiscopal de Gaudì.
Horaire : 4 h 00          Distance : 17 km

Jour 04 : ASTORGA - RABANAL DEL CAMINO

Astorga - Rabanal del Camino ; vous pénétrez dans les belles et sauvages montagnes de León pour terminer au paisible village tout en pierres de Rabanal.
Horaire : 5 h 30          Distance : 22 km

Jour 05 : RABANAL DEL CAMINO - MOLINASECA

Après le passage de la célèbre Croix de fer des Pèlerins à Foncebadón, bâtie sur un ancien temple romain, vous vous élevez à travers de grandioses paysages montagneux, avant de redescendre vers le joli vilalge de Molinaseca
Horaire : 7 h 30          Distance : 26 km

Jour 06 : PONFERRADA - VILLAFRANCA DEL BIERZO

A travers la vallée du Bierzo, étape de Ponferrada à Villafranca del Bierzo, avec son église consacrée à Saint Jacques et considérée autrefois  comme aussi sacrée que celle de Santiago.
Horaire : 7 h 30          Distance : 31 km

Jour 07 : VILLAFRANCA - EL CEBREIRO

Par la plus belle partie des montagnes de El Bierzo, de Villafranca del Bierzo à El Cebreiro, village qui conserve les « Pallozas », habitat d’origine néolithique avec le toit en chaume.
Horaire : 8 h 00          Distance : 27 km

Jour 08 : EL CEBREIRO - TRICASTELA

Descente des montagnes vers la vallée, de Cebreiro à Triacastela, vous commencez à entrevoir les paysages verdoyants de la Galice.
Horaire : 5 h 30          Distance : 21 km

Jour 09 : TRICASTELA - SARRIA

De Triacastela à Sarria. Deux parcours sont possibles ; l’un court, l’autre un peu plus long mais passant par Samos et son remarquable monastère.
Horaire : 4 h 30          Distance : 18.5 km ou
Horaire : 5 h 45          Distance : 22 km (par Samos)

Jour 10 : SARRIA - PORTOMARIN

De Sarria à Portomarín  où vous pouvez admirer sa belle église romane, sauvée de la noyade par un lac artificiel. Simplement extraordinaire.
Horaire : 6 h 00          Distance : 23 km

Jour 11 : PORTOMARIN - PALAS DE REI

Etape Portomarín-Palas de Rei, autrefois important carrefour des chemins. Vous retrouvez ici en effet le « Camino Primitivo » qui relie directement la côte du Nord de la Galice à St Jacques.
Horaire : 6 h 30          Distance : 25 km

Jour 12 : PALAS DE REI - ARZUA

De Palas de Rei à Arzúa ; sur le chemin vous pourrez admirer les belles maisons traditionnelles ("pazos") avec les greniers surélevés caractéristiques, avant d’arriver à cet important bourg historique.
Horaire : 7 h 30          Distance : 29 km

Jour 13 : ARZUA - LAVACOLLA

Départ d’Arzùa et arrivée à Lavacolla, dernière étape et arrêt obligé avant la ville sainte : traditionnellement, les pèlerins au Moyen-Age se lavaient et se purifiaient dans ce village (d’où son nom), afin de se présenter à Compostelle sous leur meilleur jour .
Horaire : 7 h 30          Distance : 29 km

Jour 14 : LAVACOLLA - SANTIAGO

L’arrivée à Santiago, but du pèlerinage vers les reliques de l’apôtre Jacques. En arrivant tôt après cette courte étape, vous aurez tout le loisir de visiter sa cathédrale d’origine romane, chef d’œuvre de l’architecture espagnole, la "Plaza del Obradoiro", et les anciens quartiers de la ville.
Fin de la randonnée.
 
Nuit à Santiago en supplément.
Horaire : 2 h 30          Distance : 10 km

Prestations particulières : Sur demande, nous pouvons réserver une ou plusieurs nuits supplémentaires.

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

 
 

FORMALITES
Demandez impérativement à la sécurité sociale une carte européenne avant de partir ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Espagne qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.
 
 
La Santé
Frais médicaux
Avant de partir, tenez compte de la possibilité de prise en charge des frais médicaux à l’étranger. Par exemple, si vous vivez en France, vous pouvez demander à la sécurité sociale une carte européenne ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux à l’étranger qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.
 
 
LES DETAILS PRATIQUES
Pour téléphoner en France
Pour téléphoner à l’étranger, composez l’indicatif international 00, puis l’indicatif du pays souhaité suivi de votre numéro de téléphone en enlevant le premier 0.
 
 
LE RELIEF ET LE CLIMAT
Après de longues journées passées à traverser les plateaux semi-désertiques et les montagnes de Léon, celles de Cebreiro apparaissent comme les derniers obstacles à surmonter... et s’en suivra l’entrée en Galice, vert pays soumis à l’influence océanique. Le relief est donc plus marqué tout en étant peu élevé et vallonné. Le climat est chaud en été et plus tempéré à mesure que l’on s’approche de St Jacques (pluies fréquentes). Vous passez progressivement d’un climat continental à une influence océanique.
 
 
LA VIE EN ESPAGNE
Vous allez effectuer une randonnée en territoire espagnol. Il est conseillé de parler un peu espagnol pour mieux apprécier le séjour, sans toutefois devoir manier à la perfection la langue de Cervantès. Un petit dictionnaire français/espagnol ne sera pas superflu. La monnaie est l’Euro. Sachez que les habitudes culinaires espagnoles sont parfois assez différentes des françaises. Et que les repas sont retardés juqu’à 2 heures sur l’horaire français (petit-déjeuner vers 8h30-9h et souper vers 21h).
 
INFORMATION SUR LA REGION  
Le Chemin de Compostelle :
 
Dès 800, l'évêque Téodomir eut la certitude d'avoir découvert la tombe de l'apôtre Saint Jacques. En 950, le premier pèlerinage à la tombe de l’unique apôtre enterré en Europe et rapporté dans l'histoire, fut effectué (non sans difficulté d'après ses propres témoignages) par l'évêque Godescalc. Dès lors, des pèlerins de tout le continent affluèrent, empruntant les anciens chemins, surtout les voies romaines, pour se retrouver dans un même lieu. Le réseau d'itinéraires qui en résulta est commodément appelé de nos jours Chemin de Saint Jacques.
 
La multiplicité des points de départ entraînait la diversité d'itinéraires étant donné que chacun suivait le chemin le plus court et le plus sûr jusqu'au pied des Pyrénées, difficilement franchissables à l'époque. Cette traversée des Pyrénées s'effectuait en plusieurs endroits. D'abord par les passages les plus bas, le long des côtes basques et méditerranéennes, mais plus généralement par l'itinéraire qui allait de Saint Jean Pied de Port à Roncevaux  (Navarre) où par les cols "del Palo" (Col de Pau) ou du "Somport", ce dernier devenant à la longue l'unique passage par l'Aragón.
 
À partir de Puente la Reina, en Navarre, le « Camino Francés » suivait pratiquement une seule voie : la dernière ligne droite qui traverse le nord de la Castille, León et enfin la Galice, terre de tradition celtique et mythique où des croyances ancestrales survivent encore...
 
Pour téléphoner:
Pour téléphoner en France depuis l’Espagne, composez l’indicatif international 00, puis l’indicatif de la France 33, puis votre numéro de téléphone en enlevant le premier 0.
Exemple, pour téléphoner La Balaguère, composez le 00 33 5 62 97 20 21.
 
Lexique de quelques mots usuels :
Souper  = cena
Petit déjeuner = desayuno
Repas de midi = comida
Pic-nic = picnic
Timbre = sello
Enveloppe = sobre
Carte postale = postal
Appel téléphonique = llamada telefonica
Droite = derecha                                          
Gauche = izquierda                          
Carrefour = cruce
Médecin = médico
Urgence = urgencia
Centre-ville=centro urbano
Carte = mapa
Chemin = camino
Village = pueblo
Gare SNCF = estación RENFE
Gare routière = estación de autobuses
 
 
BIBLIOGRAPHIE
·         Le Chemin de Saint Jacques du Puy en Velay à Roncevaux par le GR65, de Louis Laborde-Balen et Tobert Day (Ed. Randonnées Pyrénéennes).
·         « Guides de poche du randonneur et du pèlerin sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. » F. Lepère. Ed. Lepère – février 2009.
·         « Compostelle » Ch. Henneghien et B. Gauthier.Ed Edisud – 2008
·         « Merveilles des Chemins de Compostelle » P. Huchet et Y Boelle. Ed Ouest France - 2003
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
RENFE (compagnie ferroviaire espagnole) Tel : 00349 02 24 02 02, ou plus pratique, leur site : http://www.renfe.es avec tous les horaires de train en Espagne.
Bureau RENFE à Paris (renseignements et vente des billets) Tel : 01 40 82 63 60.
Tél. ALSA : 902 42 22 42. Consulter pour les horaires et les destinations le site : http://www.alsa.es/Alsaindex.asp
Office de tourisme de LeÓn. Tel +34 987 23 70 82
Office de tourisme de St Jacques de Compostelle. Tel +34 981 58 40 81
 

Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : LEON

Arrivée à León, où vous pourrez visiter l’imposante cathédrale, une des plus importantes et riches d’Espagne, et l’église de San Isidoro, ancien panthéon royal, avec ses fresques du XIIe siècle.

Jour 02 : LEON - HOSPITAL DE ORBIGO

Départ de León à travers le haut plateau presque désertique du « Paramo » et arrivée à Hospital de Orbigo avec son pont médiéval par où sont passés tant de pèlerins.
(Possibilité de raccourcir en taxi avec supplément. A réserver d'avance)
Horaire : 9 h 00          Distance : 35 km

Jour 03 : HOSPITAL DE ORBIGO - ASTORGA

Hospital de Orbigo - Astorga, vous quittez la plaine pour une région plus en reliefs. Vous apprécierez tout particulièrement la richesse architecturale d’Astorga, de sa cathédrale gothique au palais épiscopal de Gaudì.
Horaire : 4 h 00          Distance : 17 km

Jour 04 : ASTORGA - RABANAL DEL CAMINO

Astorga - Rabanal del Camino ; vous pénétrez dans les belles et sauvages montagnes de León pour terminer au paisible village tout en pierres de Rabanal.
Horaire : 5 h 30          Distance : 22 km

Jour 05 : RABANAL DEL CAMINO - MOLINASECA

Après le passage de la célèbre Croix de fer des Pèlerins à Foncebadón, bâtie sur un ancien temple romain, vous vous élevez à travers de grandioses paysages montagneux, avant de redescendre vers le joli vilalge de Molinaseca
Horaire : 7 h 30          Distance : 26 km

Jour 06 : PONFERRADA - VILLAFRANCA DEL BIERZO

A travers la vallée du Bierzo, étape de Ponferrada à Villafranca del Bierzo, avec son église consacrée à Saint Jacques et considérée autrefois  comme aussi sacrée que celle de Santiago.
Horaire : 7 h 30          Distance : 31 km

Jour 07 : VILLAFRANCA - EL CEBREIRO

Par la plus belle partie des montagnes de El Bierzo, de Villafranca del Bierzo à El Cebreiro, village qui conserve les « Pallozas », habitat d’origine néolithique avec le toit en chaume.
Horaire : 8 h 00          Distance : 27 km

Jour 08 : EL CEBREIRO - TRICASTELA

Descente des montagnes vers la vallée, de Cebreiro à Triacastela, vous commencez à entrevoir les paysages verdoyants de la Galice.
Horaire : 5 h 30          Distance : 21 km

Jour 09 : TRICASTELA - SARRIA

De Triacastela à Sarria. Deux parcours sont possibles ; l’un court, l’autre un peu plus long mais passant par Samos et son remarquable monastère.
Horaire : 4 h 30          Distance : 18.5 km ou
Horaire : 5 h 45          Distance : 22 km (par Samos)

Jour 10 : SARRIA - PORTOMARIN

De Sarria à Portomarín  où vous pouvez admirer sa belle église romane, sauvée de la noyade par un lac artificiel. Simplement extraordinaire.
Horaire : 6 h 00          Distance : 23 km

Jour 11 : PORTOMARIN - PALAS DE REI

Etape Portomarín-Palas de Rei, autrefois important carrefour des chemins. Vous retrouvez ici en effet le « Camino Primitivo » qui relie directement la côte du Nord de la Galice à St Jacques.
Horaire : 6 h 30          Distance : 25 km

Jour 12 : PALAS DE REI - ARZUA

De Palas de Rei à Arzúa ; sur le chemin vous pourrez admirer les belles maisons traditionnelles ("pazos") avec les greniers surélevés caractéristiques, avant d’arriver à cet important bourg historique.
Horaire : 7 h 30          Distance : 29 km

Jour 13 : ARZUA - LAVACOLLA

Départ d’Arzùa et arrivée à Lavacolla, dernière étape et arrêt obligé avant la ville sainte : traditionnellement, les pèlerins au Moyen-Age se lavaient et se purifiaient dans ce village (d’où son nom), afin de se présenter à Compostelle sous leur meilleur jour .
Horaire : 7 h 30          Distance : 29 km

Jour 14 : LAVACOLLA - SANTIAGO

L’arrivée à Santiago, but du pèlerinage vers les reliques de l’apôtre Jacques. En arrivant tôt après cette courte étape, vous aurez tout le loisir de visiter sa cathédrale d’origine romane, chef d’œuvre de l’architecture espagnole, la "Plaza del Obradoiro", et les anciens quartiers de la ville.
Fin de la randonnée.
 
Nuit à Santiago en supplément.
Horaire : 2 h 30          Distance : 10 km

Prestations particulières : Sur demande, nous pouvons réserver une ou plusieurs nuits supplémentaires.

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

 
 

FORMALITES
Demandez impérativement à la sécurité sociale une carte européenne avant de partir ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Espagne qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.
 
 
La Santé
Frais médicaux
Avant de partir, tenez compte de la possibilité de prise en charge des frais médicaux à l’étranger. Par exemple, si vous vivez en France, vous pouvez demander à la sécurité sociale une carte européenne ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux à l’étranger qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.
 
 
LES DETAILS PRATIQUES
Pour téléphoner en France
Pour téléphoner à l’étranger, composez l’indicatif international 00, puis l’indicatif du pays souhaité suivi de votre numéro de téléphone en enlevant le premier 0.
 
 
LE RELIEF ET LE CLIMAT
Après de longues journées passées à traverser les plateaux semi-désertiques et les montagnes de Léon, celles de Cebreiro apparaissent comme les derniers obstacles à surmonter... et s’en suivra l’entrée en Galice, vert pays soumis à l’influence océanique. Le relief est donc plus marqué tout en étant peu élevé et vallonné. Le climat est chaud en été et plus tempéré à mesure que l’on s’approche de St Jacques (pluies fréquentes). Vous passez progressivement d’un climat continental à une influence océanique.
 
 
LA VIE EN ESPAGNE
Vous allez effectuer une randonnée en territoire espagnol. Il est conseillé de parler un peu espagnol pour mieux apprécier le séjour, sans toutefois devoir manier à la perfection la langue de Cervantès. Un petit dictionnaire français/espagnol ne sera pas superflu. La monnaie est l’Euro. Sachez que les habitudes culinaires espagnoles sont parfois assez différentes des françaises. Et que les repas sont retardés juqu’à 2 heures sur l’horaire français (petit-déjeuner vers 8h30-9h et souper vers 21h).
 
INFORMATION SUR LA REGION  
Le Chemin de Compostelle :
 
Dès 800, l'évêque Téodomir eut la certitude d'avoir découvert la tombe de l'apôtre Saint Jacques. En 950, le premier pèlerinage à la tombe de l’unique apôtre enterré en Europe et rapporté dans l'histoire, fut effectué (non sans difficulté d'après ses propres témoignages) par l'évêque Godescalc. Dès lors, des pèlerins de tout le continent affluèrent, empruntant les anciens chemins, surtout les voies romaines, pour se retrouver dans un même lieu. Le réseau d'itinéraires qui en résulta est commodément appelé de nos jours Chemin de Saint Jacques.
 
La multiplicité des points de départ entraînait la diversité d'itinéraires étant donné que chacun suivait le chemin le plus court et le plus sûr jusqu'au pied des Pyrénées, difficilement franchissables à l'époque. Cette traversée des Pyrénées s'effectuait en plusieurs endroits. D'abord par les passages les plus bas, le long des côtes basques et méditerranéennes, mais plus généralement par l'itinéraire qui allait de Saint Jean Pied de Port à Roncevaux  (Navarre) où par les cols "del Palo" (Col de Pau) ou du "Somport", ce dernier devenant à la longue l'unique passage par l'Aragón.
 
À partir de Puente la Reina, en Navarre, le « Camino Francés » suivait pratiquement une seule voie : la dernière ligne droite qui traverse le nord de la Castille, León et enfin la Galice, terre de tradition celtique et mythique où des croyances ancestrales survivent encore...
 
Pour téléphoner:
Pour téléphoner en France depuis l’Espagne, composez l’indicatif international 00, puis l’indicatif de la France 33, puis votre numéro de téléphone en enlevant le premier 0.
Exemple, pour téléphoner La Balaguère, composez le 00 33 5 62 97 20 21.
 
Lexique de quelques mots usuels :
Souper  = cena
Petit déjeuner = desayuno
Repas de midi = comida
Pic-nic = picnic
Timbre = sello
Enveloppe = sobre
Carte postale = postal
Appel téléphonique = llamada telefonica
Droite = derecha                                          
Gauche = izquierda                          
Carrefour = cruce
Médecin = médico
Urgence = urgencia
Centre-ville=centro urbano
Carte = mapa
Chemin = camino
Village = pueblo
Gare SNCF = estación RENFE
Gare routière = estación de autobuses
 
 
BIBLIOGRAPHIE
·         Le Chemin de Saint Jacques du Puy en Velay à Roncevaux par le GR65, de Louis Laborde-Balen et Tobert Day (Ed. Randonnées Pyrénéennes).
·         « Guides de poche du randonneur et du pèlerin sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. » F. Lepère. Ed. Lepère – février 2009.
·         « Compostelle » Ch. Henneghien et B. Gauthier.Ed Edisud – 2008
·         « Merveilles des Chemins de Compostelle » P. Huchet et Y Boelle. Ed Ouest France - 2003
 
 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
RENFE (compagnie ferroviaire espagnole) Tel : 00349 02 24 02 02, ou plus pratique, leur site : http://www.renfe.es avec tous les horaires de train en Espagne.
Bureau RENFE à Paris (renseignements et vente des billets) Tel : 01 40 82 63 60.
Tél. ALSA : 902 42 22 42. Consulter pour les horaires et les destinations le site : http://www.alsa.es/Alsaindex.asp
Office de tourisme de LeÓn. Tel +34 987 23 70 82
Office de tourisme de St Jacques de Compostelle. Tel +34 981 58 40 81
 

Une question sur ce séjour ?

A l'hôtel à Leon pendant l'après-midi.

 

En train : une liaison ferroviaire par jour, directe, d'Irun à León. D'autres combinaisons sont possibles par Burgos. Vous devrez prendre un taxi de la gare à l'hôtel (10 min, environ 6 €).

 

En bus : avec la compagnie Alsa, un trajet journalier entre Irun et Leon (environ 7h de trajet). Cette compagnie propose certains jours de la semaine la liaison entre de nombreuses villes de France et Leon. Voir le site www.alsa.es.


En voiture : de Bayonne, prendre l'autoroute par San Sebastián, Bilbao. Puis prendre la direction Palencia, sortie 14 vers N120 et San Mames, direction générale vers Osorno la Mayor, Carrión de los Condes, Sahagún, et León. Carte Michelin N 442.


En avion : aéroport de Valladolid, puis ligne régulière de bus de Valladolid à León. Compter 2H00 pour la durée du trajet Valladolid-León. Il y a aussi des trains Valladolid-León. (durée du trajet : 2 heures).


Vous pouvez aussi arriver à l'aéroport de Léon, mais c'est une solution compliquée car c'est toujours via Madrid (ou autres villes espagnoles).

Dans ce cas, la meilleure solution pour rejoindre l'hôtel depuis l'aéroport de Léon, est de prendre un taxi.

Vous pouvez aussi prendre un vol pour Santiago (de Paris, Nice ou Lyon) et de là, rejoindre León :

- en train.

- en bus. La compagnie ALSA assure la liaison Santiago de Compostela - León. Le trajet dure environ 6 heures.

 

COVOITURAGE

Pour limiter vos frais de déplacements et d'émission de carbone, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faites appel à Blablacar. C'est simple et pratique.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site Comparabus. Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vous proposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

 

PARKING

L'Hôtel Paris dispose d'un parking, environ 11 € par jour (sous réserve de disponibilité).

Parking San Marcelo, plaza de Santo Domingo, tél. 987 23 40 13, environ 20 € par jour (pas de tarif dégressif). Parking San Pedro gratuit, situé derrière la cathédrale.

A Santiago de Compostelle

 

En train : liaison ferroviaire directe Santiago-Irún-Hendaye.

 

En bus : ligne régulière de bus Santiago-León (durée du trajet : environ 6H, trajet journalier). Puis bus Léon-Irun.

 

En voiture : ligne régulière de bus pour revenir de Santiago à Léon.

 

En avion : aéroport de Santiago de Compostela, ligne régulière et directe vers

Paris, Nice, Lyon.

 

Les horaires des lignes de trains et de bus étant sujets à variations au cours de l'année et suivant le jour de la semaine, nous vous invitons à contacter directement les différents opérateurs de transport public pour préparer votre trajet jusqu'au point de rendez-vous et retour.

 

Informations sur les transports :

- SNCF Tel : 36 35 ou http://www.voyages-sncf.com.

- RENFE (compagnie ferroviaire espagnole) Tel : 00 34 902 320 320, ou plus pratique, leur site : http://www.renfe.com avec tous les horaires des trains.

- Bureau RENFE à Paris (renseignements et vente) : 01 40 82 63 60.

- ALSA : 00 (34) 902 42 22 42. Consulter pour les horaires et les destinations le site : http://www.alsa.es.

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.


ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.


A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

 

Marcheurs contemplatifs.
Randonneurs niveau 2 à 3 sur une échelle de 5.
Marche sur terrain montagneux à León ; puis, en Galice, terrain vallonné sans difficulté, pas plus de 300 m de dénivelé montant par jour.
3 longues étapes qui peuvent être raccourcies sur demande avec supplément), sans difficulté technique, avec faibles dénivelées.
Horaire moyen : 4 h 00 mn               Maximum : 8 h 00 mn
 
 
 

5 nuits en hôtels***

4 nuits en hôtels** (ou niveau équivalent)

2 nuits en auberges (équivalent hôtel**)

2 nuits en hôtels*.

 

REPAS

En Espagne, le rythme des repas est différent de celui en France. Les petits déjeuners sont rarement servis avant 8h30 voir 9h. N'hésitez pas à demander à votre hôte s'il est possible de vous mettre à disposition un petit déjeuner avec thermos... Les dîners sont également pris à "l'heure espagnole", en général entre 21h et 22h30.

 

Les dîners et petits-déjeuners sont généralement pris dans les restaurants des hébergements. Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place). Il y a de nombreux points de ravitaillement pas chers sur le chemin.

 

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

Votre sac à dos contient le pique-nique et les affaires pour la journée.
 
Vos bagages sont transportés par nos soins sauf si vous choisissez la formule sans transports des bagages.
 

A partir de 1 personne (avec supplément) selon la disponibilité.
 

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

À propos des étiquettes bagages : si vous partez entre amis, veuillez mentionner sur les étiquettes -en plus de votre nom- le nom de la personne qui a été utilisé pour effectuer la réservation du séjour.

Vous trouverez cet équipement dans les magasins de notre partenaire :

www.auvieuxcampeur.fr

 

CONSEILS POUR LE CHOIX DE VOTRE ÉQUIPEMENT
Pour le haut du corps : quelle que soit la région ou la saison, le principe des 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull ou veste chaude - surveste imperméable/coupe-vent) permet de répondre à la plupart des situations.


Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- et proscrire le coton (séchage trop lent => inconfortable). La laine est une fibre naturelle qui possède aussi d'excellentes qualités et qui, grâce aux nouveaux procédés de fabrication, connaît un retour en force dans la confection des vêtements Outdoor.


Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud : la sueur est l'ennemi du randonneur -surtout en hiver- car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés. Proscrire les anoraks, qui peuvent transformer une agréable randonnée en véritable calvaire !


Pour le bas du corps : shorts et pantalons en toile solide, en matière synthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus de confort.
Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez des chaussettes de randonnée, renforcées (solidité) et à coutures plates (pour éviter les ampoules). En hiver, choisissez des chaussettes chaudes. Dans ce domaine aussi, proscrire le coton.

LES BAGAGES

Pour votre séjour, prévoyez :

  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de bus ou d'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 10 kgs. Tout bagage supplémentaire ou d'un poids supérieur risque de ne pas être pris en charge par le transporteur ou alors il vous demandera un supplément.

Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

 

LES VETEMENTS

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

 

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

 

LA PHARMACIE : Prévenez vos compagnons de voyage de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée

  • vos médicaments habituels
  • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • médicaments contre les troubles digestifs
  • pastilles contre le mal de gorge
  • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m.
  • pansements type Steri-Strip
  • jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • double peau (type Compeed ou SOS ampoules)
  • pince à épiler
  • petits ciseaux
  • vitamine C
  • pince à échardes
  • gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")

 

Divers

  • votre appareil photo et pourquoi pas un roman, vos aquarelles ou autre…
  • vos papiers d’identité. 

 

Pour commencer du bon pied, pourquoi ne pas faire goûter une spécialité de votre région à vos compagnons de route… la convivialité est le gage d’un séjour réussi !

 

N'oubliez pas votre bonne humeur, ni votre curiosité

 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Du 1er avril au 31 octobre 2019

 

 

Prix par personne

AVEC transport de bagages         

Prix par personne

SANS transport de bagages

 

955 €

870 €

 

Supplément chambre individuelle : + 270 €

Nuit supplémentaire à Santiago (chambre double en demi-pension) : 75 €

Nuit supplémentaire à Santiago (chambre single en demi-pension) : 95 €

 

LE PRIX COMPREND

-                     les frais d’organisation
-                     l’hébergement en demi pension, soit 13 nuits  
-                     le transport des bagages entre hébergement selon la formule choisie
-                     la mise à disposition d’un carnet de voyage avec un topo guide (1 pour 4 personnes)
 

LE PRIX NE COMPREND PAS

-                     les boissons et dépenses personnelles
-                     les déjeuners
-                     le transport jusqu’au lieu de rendez vous
-                     l’équipement individuel
-                     le supplément chambre individuelle
-                     les visites et entrées éventuelles
-                     les nuits supplémentaires
-                     les éventuels frais de taxi pour raccourcir l’étape du jour
-                     l'assurance 3.9%

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 375 €Durée : 6 jours

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 745 €Durée : 7 jours

Rando à pied

Itinérant en linéaireA partir de : 515 €Durée : 9 jours

Suivez espace-évasion sur les réseaux sociaux

Chemins de Compostelle : Léon - Santiago | rando à pied - Espace Evasion