Se connecter
  Se déconnecter

Chartreuse d'Exception en liberté

Séjour rando à pied - France Alpes du Nord - Liberté

Code voyage : RLEXCT
En bref
Il y a 26 ans, ce qui a rassemblé les agences de randonnée au sein de Vagabondages, ce sont des valeurs aujourd’hui dans l’air du temps : implantation et vie de nos équipes en milieu rural, implication dans la vie locale et ses projets, respect de l’environnement. Tous différents, nous avons choisi de travailler ensemble. Forts de ces engagements, nous avons concocté les séjours Vagabondages d’Exception où les retombées locales et l’impact environnemental sont pris en compte dans chacune des composantes de la randonnée (hébergement, repas, accès, transport des bagages, etc…). Aujourd’hui, les séjours Vagabondages d’Exception vous proposent de partager nos valeurs et notre engagement, en devenant vous aussi acteurs de votre randonnée.

Cette randonnée a été élaborée en étroite collaboration avec le Parc Naturel de Chartreuse. Les hébergements sélectionnés sont labellisés « Accueil du Parc de Chartreuse » et les accès ont été étudiés avec soin pour une utilisation optimale des transports en commun. Votre vagabondage débute à Voiron avant de franchir l’ancienne frontière entre la Savoie et la France pour s’élever au cœur de la montagne chartroussine.
Chartreuse d'Exception en liberté

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
588 €
Durée :
8 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
Hébergement en Chambre d'Hôtes ou Hôtel Confortable
CONFORT

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Il y a 25 ans, ce qui a rassemblé les agences de randonnée au sein de Vagabondages, ce sont des valeurs aujourd’hui dans l’air du temps : implantation et vie de nos équipes en milieu rural, implication dans la vie locale et ses projets, respect de l’environnement. Tous différents, nous avons choisi de travailler ensemble. Forts de ces engagements, nous avons concocté les séjours Vagabondages d’Exception où les retombées locales et l’impact environnemental sont pris en compte dans chacune des composantes de la randonnée (hébergement, repas, accès, transport des bagages, etc…). Aujourd’hui, les séjours Vagabondages d’Exception vous proposent de partager nos valeurs et notre engagement, en devenant, vous aussi, acteurs de votre randonnée. Cette randonnée a été élaborée en étroite collaboration avec le Parc Naturel de Chartreuse. Les hébergements sélectionnés sont labellisés « Accueil du Parc de Chartreuse » et les accès ont été étudiés avec soin pour une utilisation optimale des transports en commun. Votre vagabondage débute à Voiron avant de franchir l’ancienne frontière entre la Savoie et la France pour s’élever au cœur de la montagne chartroussine.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 :

Rendez-vous à la Chambre d’hôtes Le Château du Gorgeat (04 76 05 19 76) à Coublevie en fin d'après-midi où vous êtes accueillis de façon personnalisée par votre hébergeur ou le créateur du circuit. Il vous remet le dossier de randonnée complet comprenant un descriptif du parcours, les cartes IGN prêtées avec l'itinéraire surligné, ainsi que tous les renseignements utiles. Votre hébergement ne propose pas la table d’hôtes. Vous trouverez un restaurant à 1 km, sinon il y a de nombreux restaurants à Voiron (2 km).

Jour 02 :

En 30 minutes, vous gagnez Voiron, ville-porte du Parc Naturel de Chartreuse. Vous débutez la journée en plongeant dans 400 ans d’histoire par la visite des Caves de la Chartreuse, plus grande cave à liqueurs du monde. La modération est de mise, car vous entamez la rude montée à Notre Dame de La Vouise (737 m), qui domine la ville et offre une vue à 360 degrés sur le Vercors et la Chartreuse. Cette première journée dans les piémonts de Chartreuse permet de découvrir l’architecture des maisons dauphinoises en pisé que l’on ne rencontrera plus par la suite. La journée se termine dans les hauts de St Etienne de Crossey avec une vue exceptionnelle sur les falaises de Chartreuse au couchant.

Dénivelée : + 830 m, - 620 m                        Longueur : 14 km                   Horaire : 5 h

Sans titre-1La visite des Caves de la Chartreuse à Voiron.

Le panorama depuis Notre Dame de La Vouise.

La vue sur le Massif de La Chartreuse au couchant.

Jour 03 :

Un itinéraire d’envergure, tout en douceur, vous conduit aux portes des montagnes de Chartreuse. Vous commencez par déambuler sur les hauts de St Aupre, avec notamment le Vivier des Chartreux, magnifique étang enchâssé dans un creux de vallon, et atteindre le Col des Mille Martyrs (874 m). Plus aucune colline ne vous sépare des falaises de Chartreuse. La descente par Miribel Les Echelles conduit dans la vallée du Guiers. C’est ici que se situe l’ancienne frontière entre la Savoie et la France. Le Guiers Vif est aujourd’hui la frontière entre les départements de Savoie et d’Isère, mais l’histoire fut tumultueuse et actuellement subsistent deux villages Entre Deux Guiers et Les Echelles de chaque côté de la rivière. Vous traversez la plaine jusqu’au pied des falaises.

Dénivelée : + 520 m, - 640 m                        Longueur : 21 km                   Horaire : 5 h 45 mn

Sans titre-1Les belvédères sur les montagnes de Chartreuse.

Le Vivier des Chartreux.

Le Col des Mille Martyrs.

La frontière entre la Savoie et la France.

La Commanderie des Echelles.

Jour 04 :

Votre journée débute par la visite du Site Historique de St Christophe La Grotte. Ce site est exceptionnel aussi bien au niveau historique (passage des Echelles, Voie Sarde, frontière, …), que naturel (belvédère, Grotte des Echelles, Gorges de l’Echaillon, …). Vous aurez envie d’y passer du temps, mais il ne faut pas perdre de vue que vous avez une étape à parcourir. Vous allez pénétrer au cœur des montagnes de Chartreuse en gagnant le village perché de Corbel (842 m), puis les Gorges du Guiers Vif. L’ancienne frontière entre le royaume de France et le Duché de Savoie, suit le cours du Guiers Vif. St Pierre d'Entremont est, lui aussi, situé sur deux départements. Si vous y êtes hébergés, vous avez tout loisir de découvrir le village et notamment l’Office du Tourisme de La Vallée des Entremont où se tient le Relais du Parc naturel régional de Chartreuse, ainsi qu’une très intéressante Exposition Artisanale sur les savoir-faire de la région. 

Dénivelée : + 810 m, - 590 m                        Longueur : 20 km                   Horaire : 6 h 30 mn

Sans titre-1Le Pont St Martin.

La Voie Sarde.

Les Gorges de L’Echaillon.

Le Village de Corbel.

La Route du Frou.

La Carrière des Buis.

Le Relais du Parc Naturel de Chartreuse de St Pierre d’Entremont.

L’Exposition Artisanale de St Pierre d’Entremont.

Jour 05 :

Après avoir atteint les ruines du Château du Gouvernement, ancienne résidence des Comtes de Montbel, il est temps d’entamer la douce montée qui, de village en village, conduit à St Philibert (925 m), puis au Col du Cucheron (1139 m). Vous gagnez ensuite St Pierre de Chartreuse, le village le plus important du massif, puis l'Eglise de St Hugues (880 m, fermé le mardi). Cet ensemble d'art sacré contemporain est unique puisque c'est un seul artiste, Arcabas qui a entièrement décoré et aménagé cette église depuis les tableaux, les vitraux, les sculptures jusqu'aux candélabres et à l'autel.

Dénivelée : + 750 m, - 510 m                        Longueur : 15 km                   Horaire : 4 h 45 mn

Sans titre-1Le Château du Gouvernement.

Le Relais du Parc Naturel de Chartreuse de St Pierre de Chartreuse.

L’ensemble d’Art Sacré Contemporain de St Hugues.

Jour 06 :

Après avoir déambulé dans quelques-uns des cinquante-cinq hameaux de St Pierre de Chartreuse, il est temps de franchir les Portes du Désert et pénétrer dans la zone de silence du Monastère de la Grande Chartreuse. Vous visitez la Correrie du Monastère (compris dans votre séjour, fermé le jeudi hors juillet-août). Ce musée retrace l'histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles (Le monastère ne se visite pas). Par un itinéraire en balcon, vous gagnez les chapelles de Notre Dame de Casalibus et St Bruno construites sur l'emplacement du premier monastère. Au Col de La Ruchère (1407 m), au pied du Petit Som, vous changez de versant pour faire étape au village du même nom.

Dénivelée : + 940 m, - 650 m                        Longueur : 15 km                   Horaire : 5 h 15 mn

Sans titre-1La Chapelle St Hugues.

Le Pont du Grand Logis.

Le Monastère de La Grande Chartreuse.

La Forêt Domaniale de la Grande Chartreuse.

Jour 07 :

L’exploitation forestière a une place prépondérante sur La Ruchère. Après avoir cheminé dans les sapins et épicéas du plateau, il est temps de dénicher le Col de La Sarriette (1280 m), la seule « faiblesse » de la falaise. Un sentier en lacets permet de gagner le Pas du Pertuis (1080 m) qui offre une belle vue plongeante sur la vallée du Guiers. Après avoir longé le Monastère de Piquetière (574 m), la plaine est atteinte à St Laurent du Pont. Le parcours devient bucolique et débonnaire en longeant tout d’abord le Guiers Mort, puis le Canal de l’Herretang. Celui-ci permet de rejoindre la Tourbière de l’Herretang, zone humide classée « Espace Naturel Sensible ».

Dénivelée : + 230 m, - 990 m                        Longueur : 20 km                   Horaire : 5 h 45 mn

Sans titre-1Le Sentier de Découverte du Pertuis.

Le Monastère de Piquetière.

Le Canal de l’Herretang.

La tourbière de l’Herretang.

Jour 08 :

Cette dernière journée permet de retrouver l’agitation de la vallée tout en douceur. Après être passés à la Ferme de Plantimay où l’achat de produits locaux est fortement conseillé, une petite incursion en forêt permet d’admirer la Cascade de la Pisserotte. La seule montée du jour consistera à atteindre le Plateau de St Julien de Ratz et en faire le tour. Nous sommes au pied du massif de la Grande Sure et la vue sur ses crêtes et des plus impressionnantes. Cette montagne est tellement prisée des Voironnais qu’ils ne gravissent pas la Grande Sure mais « montent en Sure ». Il ne reste plus ensuite qu’à boucler le tour à Coublevie où vous retrouvez vos bagages. Fin du séjour dans l’après-midi.

Dénivelée : + 400 m, - 470 m                        Longueur : 15 km                   Horaire : 4 h

Sans titre-1La Ferme de Plantimay.

La Cascade de la Pisserotte.

La vue sur le Massif de la Grande Sure.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.

 

Nous pouvons être amenés à modifier vos étapes si les hébergements prévus sont indisponibles à la période de votre voyage. Les hébergements proposés en remplacement seront de catégorie similaire et leur emplacement aura peu d’incidence sur votre itinéraire. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

 

 

 

LA CHARTE « VAGABONDAGES D’EXCEPTION »

 

NOS ENGAGEMENTS :                                                                

 

Organisation :

 

- Le séjour prend en compte dans son organisation des critères de développement durable (préservation de l’environnement, du patrimoine et des cultures locales, optimisation des retombées économiques de manière à ce qu’elles profitent en priorité au pays et à ses habitants,…).

 

- L’organisation intègre une collaboration avec les institutions locales du tourisme et / ou de l’environnement. Cette collaboration est particulièrement effective dans le cas d’espaces protégés (Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux, réserves naturelles…).

 

Hébergement :

 

1) Les hébergements choisis présentent un cadre architectural local ou particulièrement agréable, de préférence en matériaux traditionnels. Un soin particulier y est apporté en terme de décoration intérieure et extérieure. Situés en pleine nature ou dans des villages préservés, ils sont implantés dans des lieux calmes et reposants. Outre leur propreté, ces hébergements s’avèrent confortables et bien équipés par rapport à leur gamme (hôtel, gîte, …) et leur niveau de classement. Ils sont de taille modeste et ils proposent des services spécifiques à l’activité de randonnée (lavage et séchage possible des affaires par exemple).

 

2) L’hébergeur réserve à ses hôtes un accueil attentif, chaleureux et convivial. Il est disponible à leur égard afin de partager avec eux les valeurs qui l’animent (et son investissement sur le territoire). Le randonneur aura alors un apport de connaissances très variées provenant de différents horizons sur le territoire qu’il découvre durant son séjour.

 

3) Les hébergements choisis mettent en place une démarche responsable par rapport à l’environnement (tri sélectif, économie d’énergie et d’eau, achat de produits responsables…). Lorsque le choix d’hébergements responsables n’existe pas, Vagabondages incite l’hébergeur à mieux prendre en compte la dimension environnementale.

 

4) Au moins une attention particulière (boisson de bienvenue ou d’après repas, attention dans les chambres, cadeau de recette traditionnelle…) est offerte par l’hébergeur aux participants du séjour Vagabondages d’Exception. Cette attention sera adaptée au type de séjour (notamment liberté ou accompagné).

 

 

Restauration :

 

1) La restauration proposée au client utilise majoritairement des produits locaux de saison, du terroir et / ou issus de l’agriculture biologique. Elle est composée, pour une partie au moins, à partir de recettes locales. Les petits déjeuners sont copieux et intègrent des produits locaux (pains, confiture, beurre, produits salés, laitages, céréales…).

 

2) Les repas proposés ainsi que les pique-niques sont satisfaisants en termes de qualité et de quantité (ni trop, ni trop peu). Ils sont variés tout au long du séjour et équilibrés (présence suffisante de fruits et légumes notamment). Dans les pique-niques, l’eau en bouteille plastique, les emballages individuels, les portions toutes prêtes et l’utilisation de plastique jetable sont évités au maximum.

 

 

Accompagnateur (dans le cadre des randonnées accompagnées) :

 

1) L’accompagnateur prend en compte dans ses attitudes et son discours la préservation de l’environnement, du patrimoine et des cultures locales.

 

2) La taille du groupe est définie avec un maximum de 12 personnes.

 

3) L’accompagnateur est attaché à la région et possède une parfaite connaissance du territoire sur lequel il évolue. Il peut s’exprimer sur de nombreux sujets liés à ce territoire (milieu naturel, vie locale, histoire…).

 

4) L’accompagnateur contribue à créer naturellement du lien entre les membres du groupe, les prestataires et la population locale rencontrés durant le séjour, dans le respect de chacun.

 

 

Dossier de randonnée (dans le cadre des randonnées liberté) :

 

1) Les documents proposés présentent une information sur l’environnement, la culture et les produits locaux.

 

2) Chaque hébergement est décrit de façon détaillée avec l’avis du créateur du circuit.

 

3) Un porte-carte est fourni. Une réflexion sur la nature des matériaux du dossier de randonnée (pochettes de randonnée, étiquettes bagages,…) et sur leur réutilisation est d’ores et déjà engagée.

 

 

Transports :

 

1) L’organisation du séjour privilégie les arrivées et départs en transport en commun.

 

2) Dans le cas des circuits liberté, tout est fait pour mutualiser les déplacements liés aux transports des bagages. Deux formules dans nos séjours, avec ou sans portage des bagages, seront systématiquement proposées. Des solutions alternatives au transport des bagages (animaux de bât, carrix, etc...) pourront être proposées.

 

 

Evolution de la charte Vagabondages d’Exception :

 

La présente charte est appelée à évoluer chaque année en prenant en compte l’expérience, mais aussi les réactions des rando’acteurs.

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

 

L’ESPRIT DU SÉJOUR

 

Il y a 25 ans, ce qui a rassemblé les agences de randonnée au sein de Vagabondages, ce sont des valeurs aujourd’hui dans l’air du temps :

  • Implantation et vie de nos équipes en milieu rural.
  • Implication dans la vie locale et ses projets.
  • Respect de l’environnement.

Tous différents, nous avons choisi de travailler ensemble.

 

Aujourd’hui, les séjours Vagabondages d’exception vous proposent de partager nos valeurs et notre engagement, en devenant vous aussi acteurs de votre randonnée.

Devenir rando’acteur ce peut-être :

  • Vivre un temps privilégié avec chacun des acteurs rencontrés (en chemin, en découverte, à l’étape, … avec votre hôte, votre accompagnateur, les agriculteurs, …).
  • Utiliser autant que possible les transports en communs.
  • Avoir le choix ou non de porter ses bagages. Le confort a des exigences, la question vous sera posée. Des solutions alternatives au transport des bagages pourront vous être proposées (animaux de bat, carrix, …).
  • Favoriser, consommer les productions locales pour une juste rémunération de chacun.
  • Prendre plaisir à la dégustation de produits locaux de saison.

Etre rando-acteur, c'est également, à l'issue de votre randonnée, prendre le temps de nous faire partager votre vécu et votre ressenti. Vous participez ainsi activement à l'évolution et à l'amélioration du séjour dans le respect de nos valeurs communes.

 

Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.

Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.

 

 

NOS POINTS FORTS

- Un séjour labellisé Vagabondages d’Exception !

- La collaboration étroite avec le Parc naturel de Chartreuse, pour l’élaboration de ce circuit.

- Un massif préservé des foules de randonneurs.

- La possibilité de visiter les caves de la Chartreuse.

- La possibilité de visiter le musée d’Art sacré contemporain de St Hugues.

- La visite de La Correrie, musée du Monastère de la Grande Chartreuse.

- La diversité des hébergements : hôtels **, hôtel, chambres d’hôtes et gîte.

- Une chambre double chaque soir, avec douche et WC dans la chambre la plupart du temps.

- L’accès en train facile (3 h 30 mn de Paris) avec l’accueil et la dispersion très proche de la gare.

- Pour les personnes en voiture, la possibilité de regagner son véhicule après le dernier jour de randonnée (pas de nuit supplémentaire sur place).

- Installés en Chartreuse, nous connaissons ce massif jusque dans ses moindres recoins et pouvons parfaitement vous conseiller sur votre programme et vous indiquer les variantes les plus intéressantes.

 

 

BIBLIOGRAPHIE

La Vie de la montagne, Bernard Fischesser, éditions de la Martinière.

Les Alpes, collectif, sous la direction d’Armand Fayard, Delachaux et Niestlé.

Les Traces d’animaux : 100 vertébrés dans votre poche, Jacques Morel, coll. Guide naturaliste, Delachaux et Niestlé.

S’orienter facilement et efficacement, Jean-Marc Lamory, Glénat.

Guide GALLIMARD Chartreuse

Le Guide de la Chartreuse, Jean Billet, éditions de la Manufacture.

La Grande Chartreuse par un Chartreux, 14ème édition, impression SADAG à Bellegarde (01).

"La Savoie Vagabonde", Tome 2, Jean-Marie JEUDY, Editions Glénat

"La Chartreuse à petits pas", Bruno Carcassonne, Edition Le Génie des Glaciers

ALPES MAGAZINE n°5, " Chartreuse nature forte" p 26

ALPES MAGAZINE n°12, "1903 : on expulse les Chartreux".

ALPES MAGAZINE n°40, " Les Parcs des Alpes " p 62

ALPES MAGAZINE n°46 " L'avant-pays savoyard, un charmant camaïeu " p 116.

ALPES MAGAZINE n°51 " Français… et savoyards " p 44.

ALPES MAGAZINE n°64, " La Chartreuse, un Vatican montagnard " p 42.

ALPES MAGAZINE n°70, " Le Monastère de La Grande Chartreuse " p 68.

ALPES MAGAZINE n°82, " Parc naturel de Chartreuse, un avant-goût des Alpes " p 84.

ALPES MAGAZINE n°96, " L’Aulp du Seuil, une résidence à la montagne des Alpes " p 22.

ALPES MAGAZINE n°107, Numéro spécial Chartreuse.

ALPES MAGAZINE n°110, " Pays des Echelles : Les fantômes du défilé " p 40.

ALPES MAGAZINE n°123 " Portfolio : Nice et Savoie 150 ans après ", p 42.

ALPES MAGAZINE n°134, « Monastères alpins, des hommes et des lieux », p 28.

ALPES MAGAZINE n°152, « Chartreuse, l’élixir vertical », p 58.

ALPES MAGAZINE n°157, « Chartreuse, la montagne au naturel », p 16.

ALPES MAGAZINE n°182, « Chartreuse, un refuge face à l’éternité », p 76.

 

 

FILMOGRAPHIE

 « Le Grand Silence » de Philippe GRONING.

 

 

VIDEO

- "La Chartreuse, pays de charme et de mystère", Jean-Claude GARNIER

 

 

CARTOGRAPHIE

1 / 50 000 Didier Richard "Chartreuse-Belledonne-Maurienne"

1 / 25 000 IGN 3334 OT Massif de Chartreuse Sud

1 / 25 000 IGN 3333 OT Massif de Chartreuse Nord

 

 

ADRESSES UTILES

www.parc-chartreuse.net

https://chartreuse-tourisme.com/

www.musee-grande-chartreuse.fr

 

Une question sur ce séjour ?

Jour 01 :

Rendez-vous à la Chambre d’hôtes Le Château du Gorgeat (04 76 05 19 76) à Coublevie en fin d'après-midi où vous êtes accueillis de façon personnalisée par votre hébergeur ou le créateur du circuit. Il vous remet le dossier de randonnée complet comprenant un descriptif du parcours, les cartes IGN prêtées avec l'itinéraire surligné, ainsi que tous les renseignements utiles. Votre hébergement ne propose pas la table d’hôtes. Vous trouverez un restaurant à 1 km, sinon il y a de nombreux restaurants à Voiron (2 km).

Jour 02 :

En 30 minutes, vous gagnez Voiron, ville-porte du Parc Naturel de Chartreuse. Vous débutez la journée en plongeant dans 400 ans d’histoire par la visite des Caves de la Chartreuse, plus grande cave à liqueurs du monde. La modération est de mise, car vous entamez la rude montée à Notre Dame de La Vouise (737 m), qui domine la ville et offre une vue à 360 degrés sur le Vercors et la Chartreuse. Cette première journée dans les piémonts de Chartreuse permet de découvrir l’architecture des maisons dauphinoises en pisé que l’on ne rencontrera plus par la suite. La journée se termine dans les hauts de St Etienne de Crossey avec une vue exceptionnelle sur les falaises de Chartreuse au couchant.

Dénivelée : + 830 m, - 620 m                        Longueur : 14 km                   Horaire : 5 h

Sans titre-1La visite des Caves de la Chartreuse à Voiron.

Le panorama depuis Notre Dame de La Vouise.

La vue sur le Massif de La Chartreuse au couchant.

Jour 03 :

Un itinéraire d’envergure, tout en douceur, vous conduit aux portes des montagnes de Chartreuse. Vous commencez par déambuler sur les hauts de St Aupre, avec notamment le Vivier des Chartreux, magnifique étang enchâssé dans un creux de vallon, et atteindre le Col des Mille Martyrs (874 m). Plus aucune colline ne vous sépare des falaises de Chartreuse. La descente par Miribel Les Echelles conduit dans la vallée du Guiers. C’est ici que se situe l’ancienne frontière entre la Savoie et la France. Le Guiers Vif est aujourd’hui la frontière entre les départements de Savoie et d’Isère, mais l’histoire fut tumultueuse et actuellement subsistent deux villages Entre Deux Guiers et Les Echelles de chaque côté de la rivière. Vous traversez la plaine jusqu’au pied des falaises.

Dénivelée : + 520 m, - 640 m                        Longueur : 21 km                   Horaire : 5 h 45 mn

Sans titre-1Les belvédères sur les montagnes de Chartreuse.

Le Vivier des Chartreux.

Le Col des Mille Martyrs.

La frontière entre la Savoie et la France.

La Commanderie des Echelles.

Jour 04 :

Votre journée débute par la visite du Site Historique de St Christophe La Grotte. Ce site est exceptionnel aussi bien au niveau historique (passage des Echelles, Voie Sarde, frontière, …), que naturel (belvédère, Grotte des Echelles, Gorges de l’Echaillon, …). Vous aurez envie d’y passer du temps, mais il ne faut pas perdre de vue que vous avez une étape à parcourir. Vous allez pénétrer au cœur des montagnes de Chartreuse en gagnant le village perché de Corbel (842 m), puis les Gorges du Guiers Vif. L’ancienne frontière entre le royaume de France et le Duché de Savoie, suit le cours du Guiers Vif. St Pierre d'Entremont est, lui aussi, situé sur deux départements. Si vous y êtes hébergés, vous avez tout loisir de découvrir le village et notamment l’Office du Tourisme de La Vallée des Entremont où se tient le Relais du Parc naturel régional de Chartreuse, ainsi qu’une très intéressante Exposition Artisanale sur les savoir-faire de la région. 

Dénivelée : + 810 m, - 590 m                        Longueur : 20 km                   Horaire : 6 h 30 mn

Sans titre-1Le Pont St Martin.

La Voie Sarde.

Les Gorges de L’Echaillon.

Le Village de Corbel.

La Route du Frou.

La Carrière des Buis.

Le Relais du Parc Naturel de Chartreuse de St Pierre d’Entremont.

L’Exposition Artisanale de St Pierre d’Entremont.

Jour 05 :

Après avoir atteint les ruines du Château du Gouvernement, ancienne résidence des Comtes de Montbel, il est temps d’entamer la douce montée qui, de village en village, conduit à St Philibert (925 m), puis au Col du Cucheron (1139 m). Vous gagnez ensuite St Pierre de Chartreuse, le village le plus important du massif, puis l'Eglise de St Hugues (880 m, fermé le mardi). Cet ensemble d'art sacré contemporain est unique puisque c'est un seul artiste, Arcabas qui a entièrement décoré et aménagé cette église depuis les tableaux, les vitraux, les sculptures jusqu'aux candélabres et à l'autel.

Dénivelée : + 750 m, - 510 m                        Longueur : 15 km                   Horaire : 4 h 45 mn

Sans titre-1Le Château du Gouvernement.

Le Relais du Parc Naturel de Chartreuse de St Pierre de Chartreuse.

L’ensemble d’Art Sacré Contemporain de St Hugues.

Jour 06 :

Après avoir déambulé dans quelques-uns des cinquante-cinq hameaux de St Pierre de Chartreuse, il est temps de franchir les Portes du Désert et pénétrer dans la zone de silence du Monastère de la Grande Chartreuse. Vous visitez la Correrie du Monastère (compris dans votre séjour, fermé le jeudi hors juillet-août). Ce musée retrace l'histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles (Le monastère ne se visite pas). Par un itinéraire en balcon, vous gagnez les chapelles de Notre Dame de Casalibus et St Bruno construites sur l'emplacement du premier monastère. Au Col de La Ruchère (1407 m), au pied du Petit Som, vous changez de versant pour faire étape au village du même nom.

Dénivelée : + 940 m, - 650 m                        Longueur : 15 km                   Horaire : 5 h 15 mn

Sans titre-1La Chapelle St Hugues.

Le Pont du Grand Logis.

Le Monastère de La Grande Chartreuse.

La Forêt Domaniale de la Grande Chartreuse.

Jour 07 :

L’exploitation forestière a une place prépondérante sur La Ruchère. Après avoir cheminé dans les sapins et épicéas du plateau, il est temps de dénicher le Col de La Sarriette (1280 m), la seule « faiblesse » de la falaise. Un sentier en lacets permet de gagner le Pas du Pertuis (1080 m) qui offre une belle vue plongeante sur la vallée du Guiers. Après avoir longé le Monastère de Piquetière (574 m), la plaine est atteinte à St Laurent du Pont. Le parcours devient bucolique et débonnaire en longeant tout d’abord le Guiers Mort, puis le Canal de l’Herretang. Celui-ci permet de rejoindre la Tourbière de l’Herretang, zone humide classée « Espace Naturel Sensible ».

Dénivelée : + 230 m, - 990 m                        Longueur : 20 km                   Horaire : 5 h 45 mn

Sans titre-1Le Sentier de Découverte du Pertuis.

Le Monastère de Piquetière.

Le Canal de l’Herretang.

La tourbière de l’Herretang.

Jour 08 :

Cette dernière journée permet de retrouver l’agitation de la vallée tout en douceur. Après être passés à la Ferme de Plantimay où l’achat de produits locaux est fortement conseillé, une petite incursion en forêt permet d’admirer la Cascade de la Pisserotte. La seule montée du jour consistera à atteindre le Plateau de St Julien de Ratz et en faire le tour. Nous sommes au pied du massif de la Grande Sure et la vue sur ses crêtes et des plus impressionnantes. Cette montagne est tellement prisée des Voironnais qu’ils ne gravissent pas la Grande Sure mais « montent en Sure ». Il ne reste plus ensuite qu’à boucler le tour à Coublevie où vous retrouvez vos bagages. Fin du séjour dans l’après-midi.

Dénivelée : + 400 m, - 470 m                        Longueur : 15 km                   Horaire : 4 h

Sans titre-1La Ferme de Plantimay.

La Cascade de la Pisserotte.

La vue sur le Massif de la Grande Sure.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.

 

Nous pouvons être amenés à modifier vos étapes si les hébergements prévus sont indisponibles à la période de votre voyage. Les hébergements proposés en remplacement seront de catégorie similaire et leur emplacement aura peu d’incidence sur votre itinéraire. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

 

 

 

LA CHARTE « VAGABONDAGES D’EXCEPTION »

 

NOS ENGAGEMENTS :                                                                

 

Organisation :

 

- Le séjour prend en compte dans son organisation des critères de développement durable (préservation de l’environnement, du patrimoine et des cultures locales, optimisation des retombées économiques de manière à ce qu’elles profitent en priorité au pays et à ses habitants,…).

 

- L’organisation intègre une collaboration avec les institutions locales du tourisme et / ou de l’environnement. Cette collaboration est particulièrement effective dans le cas d’espaces protégés (Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux, réserves naturelles…).

 

Hébergement :

 

1) Les hébergements choisis présentent un cadre architectural local ou particulièrement agréable, de préférence en matériaux traditionnels. Un soin particulier y est apporté en terme de décoration intérieure et extérieure. Situés en pleine nature ou dans des villages préservés, ils sont implantés dans des lieux calmes et reposants. Outre leur propreté, ces hébergements s’avèrent confortables et bien équipés par rapport à leur gamme (hôtel, gîte, …) et leur niveau de classement. Ils sont de taille modeste et ils proposent des services spécifiques à l’activité de randonnée (lavage et séchage possible des affaires par exemple).

 

2) L’hébergeur réserve à ses hôtes un accueil attentif, chaleureux et convivial. Il est disponible à leur égard afin de partager avec eux les valeurs qui l’animent (et son investissement sur le territoire). Le randonneur aura alors un apport de connaissances très variées provenant de différents horizons sur le territoire qu’il découvre durant son séjour.

 

3) Les hébergements choisis mettent en place une démarche responsable par rapport à l’environnement (tri sélectif, économie d’énergie et d’eau, achat de produits responsables…). Lorsque le choix d’hébergements responsables n’existe pas, Vagabondages incite l’hébergeur à mieux prendre en compte la dimension environnementale.

 

4) Au moins une attention particulière (boisson de bienvenue ou d’après repas, attention dans les chambres, cadeau de recette traditionnelle…) est offerte par l’hébergeur aux participants du séjour Vagabondages d’Exception. Cette attention sera adaptée au type de séjour (notamment liberté ou accompagné).

 

 

Restauration :

 

1) La restauration proposée au client utilise majoritairement des produits locaux de saison, du terroir et / ou issus de l’agriculture biologique. Elle est composée, pour une partie au moins, à partir de recettes locales. Les petits déjeuners sont copieux et intègrent des produits locaux (pains, confiture, beurre, produits salés, laitages, céréales…).

 

2) Les repas proposés ainsi que les pique-niques sont satisfaisants en termes de qualité et de quantité (ni trop, ni trop peu). Ils sont variés tout au long du séjour et équilibrés (présence suffisante de fruits et légumes notamment). Dans les pique-niques, l’eau en bouteille plastique, les emballages individuels, les portions toutes prêtes et l’utilisation de plastique jetable sont évités au maximum.

 

 

Accompagnateur (dans le cadre des randonnées accompagnées) :

 

1) L’accompagnateur prend en compte dans ses attitudes et son discours la préservation de l’environnement, du patrimoine et des cultures locales.

 

2) La taille du groupe est définie avec un maximum de 12 personnes.

 

3) L’accompagnateur est attaché à la région et possède une parfaite connaissance du territoire sur lequel il évolue. Il peut s’exprimer sur de nombreux sujets liés à ce territoire (milieu naturel, vie locale, histoire…).

 

4) L’accompagnateur contribue à créer naturellement du lien entre les membres du groupe, les prestataires et la population locale rencontrés durant le séjour, dans le respect de chacun.

 

 

Dossier de randonnée (dans le cadre des randonnées liberté) :

 

1) Les documents proposés présentent une information sur l’environnement, la culture et les produits locaux.

 

2) Chaque hébergement est décrit de façon détaillée avec l’avis du créateur du circuit.

 

3) Un porte-carte est fourni. Une réflexion sur la nature des matériaux du dossier de randonnée (pochettes de randonnée, étiquettes bagages,…) et sur leur réutilisation est d’ores et déjà engagée.

 

 

Transports :

 

1) L’organisation du séjour privilégie les arrivées et départs en transport en commun.

 

2) Dans le cas des circuits liberté, tout est fait pour mutualiser les déplacements liés aux transports des bagages. Deux formules dans nos séjours, avec ou sans portage des bagages, seront systématiquement proposées. Des solutions alternatives au transport des bagages (animaux de bât, carrix, etc...) pourront être proposées.

 

 

Evolution de la charte Vagabondages d’Exception :

 

La présente charte est appelée à évoluer chaque année en prenant en compte l’expérience, mais aussi les réactions des rando’acteurs.

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

 

L’ESPRIT DU SÉJOUR

 

Il y a 25 ans, ce qui a rassemblé les agences de randonnée au sein de Vagabondages, ce sont des valeurs aujourd’hui dans l’air du temps :

  • Implantation et vie de nos équipes en milieu rural.
  • Implication dans la vie locale et ses projets.
  • Respect de l’environnement.

Tous différents, nous avons choisi de travailler ensemble.

 

Aujourd’hui, les séjours Vagabondages d’exception vous proposent de partager nos valeurs et notre engagement, en devenant vous aussi acteurs de votre randonnée.

Devenir rando’acteur ce peut-être :

  • Vivre un temps privilégié avec chacun des acteurs rencontrés (en chemin, en découverte, à l’étape, … avec votre hôte, votre accompagnateur, les agriculteurs, …).
  • Utiliser autant que possible les transports en communs.
  • Avoir le choix ou non de porter ses bagages. Le confort a des exigences, la question vous sera posée. Des solutions alternatives au transport des bagages pourront vous être proposées (animaux de bat, carrix, …).
  • Favoriser, consommer les productions locales pour une juste rémunération de chacun.
  • Prendre plaisir à la dégustation de produits locaux de saison.

Etre rando-acteur, c'est également, à l'issue de votre randonnée, prendre le temps de nous faire partager votre vécu et votre ressenti. Vous participez ainsi activement à l'évolution et à l'amélioration du séjour dans le respect de nos valeurs communes.

 

Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.

Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.

 

 

NOS POINTS FORTS

- Un séjour labellisé Vagabondages d’Exception !

- La collaboration étroite avec le Parc naturel de Chartreuse, pour l’élaboration de ce circuit.

- Un massif préservé des foules de randonneurs.

- La possibilité de visiter les caves de la Chartreuse.

- La possibilité de visiter le musée d’Art sacré contemporain de St Hugues.

- La visite de La Correrie, musée du Monastère de la Grande Chartreuse.

- La diversité des hébergements : hôtels **, hôtel, chambres d’hôtes et gîte.

- Une chambre double chaque soir, avec douche et WC dans la chambre la plupart du temps.

- L’accès en train facile (3 h 30 mn de Paris) avec l’accueil et la dispersion très proche de la gare.

- Pour les personnes en voiture, la possibilité de regagner son véhicule après le dernier jour de randonnée (pas de nuit supplémentaire sur place).

- Installés en Chartreuse, nous connaissons ce massif jusque dans ses moindres recoins et pouvons parfaitement vous conseiller sur votre programme et vous indiquer les variantes les plus intéressantes.

 

 

BIBLIOGRAPHIE

La Vie de la montagne, Bernard Fischesser, éditions de la Martinière.

Les Alpes, collectif, sous la direction d’Armand Fayard, Delachaux et Niestlé.

Les Traces d’animaux : 100 vertébrés dans votre poche, Jacques Morel, coll. Guide naturaliste, Delachaux et Niestlé.

S’orienter facilement et efficacement, Jean-Marc Lamory, Glénat.

Guide GALLIMARD Chartreuse

Le Guide de la Chartreuse, Jean Billet, éditions de la Manufacture.

La Grande Chartreuse par un Chartreux, 14ème édition, impression SADAG à Bellegarde (01).

"La Savoie Vagabonde", Tome 2, Jean-Marie JEUDY, Editions Glénat

"La Chartreuse à petits pas", Bruno Carcassonne, Edition Le Génie des Glaciers

ALPES MAGAZINE n°5, " Chartreuse nature forte" p 26

ALPES MAGAZINE n°12, "1903 : on expulse les Chartreux".

ALPES MAGAZINE n°40, " Les Parcs des Alpes " p 62

ALPES MAGAZINE n°46 " L'avant-pays savoyard, un charmant camaïeu " p 116.

ALPES MAGAZINE n°51 " Français… et savoyards " p 44.

ALPES MAGAZINE n°64, " La Chartreuse, un Vatican montagnard " p 42.

ALPES MAGAZINE n°70, " Le Monastère de La Grande Chartreuse " p 68.

ALPES MAGAZINE n°82, " Parc naturel de Chartreuse, un avant-goût des Alpes " p 84.

ALPES MAGAZINE n°96, " L’Aulp du Seuil, une résidence à la montagne des Alpes " p 22.

ALPES MAGAZINE n°107, Numéro spécial Chartreuse.

ALPES MAGAZINE n°110, " Pays des Echelles : Les fantômes du défilé " p 40.

ALPES MAGAZINE n°123 " Portfolio : Nice et Savoie 150 ans après ", p 42.

ALPES MAGAZINE n°134, « Monastères alpins, des hommes et des lieux », p 28.

ALPES MAGAZINE n°152, « Chartreuse, l’élixir vertical », p 58.

ALPES MAGAZINE n°157, « Chartreuse, la montagne au naturel », p 16.

ALPES MAGAZINE n°182, « Chartreuse, un refuge face à l’éternité », p 76.

 

 

FILMOGRAPHIE

 « Le Grand Silence » de Philippe GRONING.

 

 

VIDEO

- "La Chartreuse, pays de charme et de mystère", Jean-Claude GARNIER

 

 

CARTOGRAPHIE

1 / 50 000 Didier Richard "Chartreuse-Belledonne-Maurienne"

1 / 25 000 IGN 3334 OT Massif de Chartreuse Sud

1 / 25 000 IGN 3333 OT Massif de Chartreuse Nord

 

 

ADRESSES UTILES

www.parc-chartreuse.net

https://chartreuse-tourisme.com/

www.musee-grande-chartreuse.fr

 

Une question sur ce séjour ?

Un accueil personnel vous sera réservé à votre arrivée, le Jour 01 au premier hébergement à Coublevie à 18 h 30 mn, la veille de votre premier jour de marche.

Sans titre-1Une présentation personnalisée de votre randonnée sera effectuée par votre hébergeur ou le créateur du circuit. Il prendra le temps de vous informer de façon détaillée sur votre randonnée et sur la Chartreuse.

 

Si vous arrivez en retard :

Pour toute arrivée après 18 h 30 mn, merci de prévenir votre hébergeur.

 

Accès train : Gare de Voiron (38)

Horaires auprès de la SNCF au 36 35 ou www.oui.sncf

Un bus urbain relie la gare de Voiron à Coublevie (arrêt Route de St Jean). Ligne 2.

Attention ! Pas de bus dimanche et jours fériés.

Gare routière de Voiron : 04 76 05 03 47.

Bus toutes les 30 mn. Vous avez pour 20 mn de trajet. Votre hébergement est à 300 mètres de l’arrêt de bus.

Sans titre-1Votre lieu de prise en charge a été choisi en fonction des possibilités d’accès en transports en commun.

 

Accès bus : Voiron (sortie d’autoroute Champfeuillet)

Nous vous conseillons de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site www.comparabus.com. Ce site, pour un même trajet, vous proposera d’autres possibilités telles qu’avion, train, bus ou covoiturage.

 

Accès voiture : Coublevie

Itinéraire : www.viamichelin.fr

Chambre d’hôtes Le Château du Gorgeat (04 76 05 19 76)

Coordonnées GPS : 45° 21’ 27’’ N    5 ° 36’ 53’’ E

Depuis Voiron, prendre la D520 direction Chambéry. 1,7 km après le centre, prendre à droite le chemin des Voûtes, puis à droite le chemin de Vouise.

 

Parking :

Vous pouvez garer votre véhicule sans souci près de votre hébergement.

Sans titre-1Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage : www.blablacar.fr ou www.idvroom.com.

 

Accès avion : Aéroport de Lyon Saint-Exupéry ou Grenoble Isère

Lyon Saint Exupéry : www.lyonaeroports.com

Liaisons régulières pour Voiron : https://fr.ouibus.com/trajets/lyon-grenoble

Puis bus pour Coublevie (voir ci-dessus).

 

Aéroport de Grenoble Isère : www.grenoble-airport.com

Liaisons régulières pour Grenoble : ouibus.com/trajets/lyon-grenoble

Puis train pour Voiron et bus pour Coublevie (voir ci-dessus).

Sinon taxi pour Coublevie (28 km).

Sans titre-1Si vous venez en avion, vous pouvez faire le choix de compenser les émissions en CO2 de votre trajet.

 

 

Le Jour 08 en fin d’après-midi à Coublevie.

 

Retour train : Gare de Voiron (38)

Un bus urbain relie Coublevie (arrêt Les Noyers) à la gare de Voiron. Ligne 2.

Attention ! Pas de bus dimanche et jours fériés.

Gare routière de Voiron : 04 76 05 03 47.

Bus toutes les 30 mn. Vous en avez pour 20 mn de trajet.

Horaires auprès de la SNCF au 36 35 ou www.oui.sncf

 

Retour bus : Voiron (sortie d’autoroute Champfeuillet)

Nous vous conseillons de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site www.comparabus.com. Ce site, pour un même trajet, vous proposera d’autres possibilités telles qu’avion, train, bus ou covoiturage.

 

Retour avion : Aéroport de Lyon Saint-Exupéry ou Grenoble Isère

Lyon Saint Exupéry : www.lyonaeroports.com

Bus pour Voiron (voir ci-dessus).

Puis liaisons régulières pour l’aéroport : https://fr.ouibus.com/trajets/lyon-grenoble

 

Aéroport de Grenoble Isère : www.grenoble-airport.com

Bus pour Voiron (voir ci-dessus), puis train pour Grenoble.

Liaisons régulières depuis Grenoble : parking-acces/navette-aeroport

Sinon taxi pour l’aéroport (28 km).

 

Hébergement avant ou après la randonnée :

Si vous arrivez la veille ou repartez le lendemain, nous pouvons vous réserver une nuit supplémentaire (voir ci-dessous et rubrique Tarif).

 

 

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.

- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

- Carte vitale.

 

Pour des raisons de sécurité, nous vous demanderons le numéro du téléphone portable en votre possession durant la randonnée.

 

Nous suivons au plus près l’évolution des directives sanitaires. Le cas échéant, vous recevrez avant votre départ, des informations complémentaires afin de vous conformer aux mesures sanitaires en vigueur aux dates de votre séjour et de compléter éventuellement la liste de votre équipement.

 

 

 

Randonnée :

 

Dénivelée moyenne : 640 m                         Maximum : 940 m

Longueur moyenne : 17 km                          Maximum : 21 km

Horaire moyen        : 5 h 30 mn                    Maximum : 6 h 30 mn

 

Orientation :

 

Niveau 2 : Attention et lecture de carte correcte.

Vous devez être capable de suivre un itinéraire en vous servant d'une carte, d'un carnet de randonnée rédigé par nos soins et des indices sur le terrain. Vous n’empruntez que des itinéraires balisés.

 

Cet itinéraire s'effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications et la logistique nécessaires au bon déroulement de votre randonnée. Vous devez être capable d’autonomie en jugeant de vos forces et en appréciant des situations inattendues (fatigue, météo, présence d’animaux, modification du terrain, etc…).

 

Il vous appartient de vous renseigner auprès des Offices du tourisme de l’évolution météorologique (bulletins affichés) ou d’appeler le répondeur météo au 08 99 71 02 + numéro du département : Exemple 08 99 71 02 38 pour l’Isère.

 

Nous tenons à vous mettre en garde sur l’efficacité du téléphone portable en milieu montagnard. En effet, si les villages sont généralement couverts par les réseaux de téléphonie mobile (selon l’opérateur), sachez que de très nombreuses zones d’ombre subsistent et que votre appareil s’avérera souvent inutile de longues heures dans la journée. Si toutefois un réseau est présent, en cas de besoin de secours, vous pouvez composer le 112 qui est le numéro d’appel d’urgence prioritaire.

 

Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur de votre part concernant l'orientation (erreur ou changement d’itinéraire) ou la gestion du temps (départ trop tardif le matin, pause pique-nique trop longue…).

 

 

 

Hébergement en hôtels **, hôtel, chambres d’hôtes et gîte d’étape.

Il est possible que la douche et les WC se trouvent sur le palier ou à l’étage dans certains hébergements. C’est notamment le cas pour l’étape de La Ruchère.

Par respect pour la période de repos journalière des hébergeurs (disponibles tôt le matin et tard le soir), les chambres ne sont pas disponibles avant 16 heures.

 

Les coordonnées des hébergements vous seront fournies avec votre dossier de randonnée.

Les chiens ne sont pas admis.

 

La formule de base de cette randonnée en liberté est en chambre double (occupée par 2 personnes) en demi-pension (repas du soir + nuit + petit déjeuner).

 

Supplément pour chambre individuelle.

 

Si vous désirez une chambre à 3 lits, il faut savoir que peu d’hébergements en sont équipés. Le troisième lit peut être un lit d’appoint, un lit d’enfant ou un canapé convertible. Pour les étapes où ce ne sera pas possible, un supplément par nuit pour chambre individuelle vous sera facturé.

Tampon Vag d'except noirLes hébergements sélectionnés pour cette randonnée ont été choisis en collaboration avec le Parc naturel de Chartreuse. Ils ont reçu ou ont entamé la démarche pour recevoir le label « Accueil du Parc de Chartreuse » qui répond à une charte de qualité.

 

Repas :

Les dîners sont l'occasion de goûter aux spécialités locales. Ils sont en général servis à partir de 19 h 30 et sont composés la plupart du temps du menu du jour (pas de choix de menu).

Les petits déjeuners sont traditionnels (parfois sous forme de buffet) et sont servis à partir de 8 h - 8 h 30. Si vous désirez prendre votre petit déjeuner plus tôt, voir avec votre hébergeur la veille si cela est possible.

Tampon Vag d'except noirLes repas du soir sont variés et équilibrés. Ils font la part belle aux produits locaux de Chartreuse de saison. Les hébergeurs se concertent pour éviter toute répétition dans les menus.

 

Pique-nique :

La formule de base de ce séjour est en demi-pension.

Nous pouvons vous réserver les pique-nique (voir rubrique Tarif), sauf pour le Jour 2 mais il sera facile de se ravitailler à Voiron.

Ne pas oublier de prendre le pique-nique à l’hébergement si vous avez choisi la formule en pension complète. Dans ce cas, emporter une petite cuillère et une boite plastique hermétique.

Tampon Vag d'except noirLes pique-niques sont variés et équilibrés. Ils font la part belle aux produits locaux de Chartreuse de saison. Les hébergeurs se concertent pour éviter toute répétition dans les menus.

 

Si vous avez choisi la formule en demi-pension, vous vous chargez vous-même de vos pique-niques. Il est toujours possible d'acheter un pique-nique (à votre charge) dans les hébergements. Il suffit de le réserver de préférence l’avant-veille. Vous pouvez vous ravitailler à Voiron, Les Echelles, Entre deux Guiers, St Pierre d’Entremont, St Pierre de Chartreuse et St Joseph de Rivière. Pensez à anticiper les jours de fermeture.

Tampon Vag d'except noirNous vous conseillons de faire vos emplettes auprès des commerces locaux, qui ont de la difficulté à se maintenir dans les petits villages de montagne, même si les prix peuvent être plus élevés que dans les hypermarchés de la ville. Par ailleurs, vous y trouverez d’excellents produits locaux de Chartreuse.

 

 

 

Tampon Vag d'except noirDurant votre randonnée, vous effectuerez tous les trajets à pied. Aucun autre transfert n’est prévu.

 

 

Tampon Vag d'except noirSi vous portez vous-mêmes vos bagages, vous éviterez leur transport par véhicule d’une étape à l’autre.

 

Bagages transportés par nos soins par véhicule

Nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg.

Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).

Par respect pour les personnes qui transportent vos bagages, pensez que les abords des hébergements peuvent être malaisés (escaliers, etc…), que la place dans les véhicules est limitée et qu'il faut quelquefois parcourir quelques centaines de mètres entre le véhicule et l’hébergement.

Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 - 10 kg, en effet :

- Les journées sont bien remplies, il est inutile d’amener une bibliothèque.

- Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.

- Prévoyez une paire de chaussures très légères pour le soir.

- Pour la trousse de toilette, privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages. Proscrire les pèse personnes !!!!

Une fois de retour, faites trois tas : ce que vous avez vraiment utilisé, ce que vous avez peu utilisé et ce que vous n’avez pas utilisé. Pour la prochaine randonnée, proscrire le troisième tas et posez-vous la question de la véritable utilité du deuxième.

 

Nul doute que ces bonnes habitudes vous seront utiles pour vos prochaines randonnées.  Ces quelques conseils ont été élaborés grâce à la collaboration d’un groupe de randonneurs et d’hébergeurs.

 

Si vous faites partie d’un groupe, nous vous demandons d’indiquer sur vos étiquettes bagages le Nom de la personne responsable de ce groupe (personne qui a réservé la randonnée).

 

 

A partir de 2 personnes.

 

Vous constituez au préalable votre groupe qui randonne en toute autonomie. Il n’est pas possible de regrouper des inscriptions individuelles pour des randonnées en liberté.

 

Vous êtes membres d’une association, d’un comité d’entreprise, d’une collectivité, vous êtes une famille ou un groupe d’amis désirant randonner ensemble : nous organisons cette randonnée aux dates que vous choisissez, avec un tarif étudié.

Vous avez un rêve, un projet…, consultez-nous.

 

Tampon Vag d'except noirEn constituant un groupe de plus de 4 personnes, vous regrouperez le transport de vos bagages, si vous avez choisi cette formule.

 

 

Vous trouverez au premier hébergement un dossier par groupe de 2 à 5 personnes avec tous les éléments nécessaires. Si vous désirez des dossiers supplémentaires, ceux-ci sont à réserver à l’inscription (avec supplément).

 

Ce dossier comprend :

Les cartes IGN prêtées avec l’itinéraire surligné, un carnet de randonnée rédigé par nos soins, la feuille de route avec la liste des hébergements ainsi que toutes les informations complémentaires.

Tampon Vag d'except noirNous vous prêtons les cartes et le porte carte qui seront réutilisés par d’autres randonneurs.

 

 

 

Vêtements :

Les principes :

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).

- une veste en fourrure polaire chaude.

- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine (les sous-vêtements en laine mérinos sont confortables et génèrent peu de mauvaises odeurs), la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

 

La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)

- 1 chapeau de soleil ou casquette.

- 1 foulard ou tour de cou.

- T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).

- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.

- 1 veste en fourrure polaire.

- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

- 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.

- 1 pantalon de trekking ample.

- 1 short ou bermuda.

- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.

- 1 paire de chaussures de randonnée montantes tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.

- Des sous-vêtements.

- 1 maillot de bain (facultatif).

- 1 pantalon confortable pour le soir.

- 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.

- En début et en fin de saison (mai - juin et septembre - octobre), il peut être utile d’avoir en plus guêtres, gants et bonnet.

 

Equipement :

- 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale et permettant d’accrocher les raquettes.

- Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.

- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité avec protection latérale.

- une gourde (1,5 litre minimum).

- 1 couteau de poche type Opinel.

- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.

- Papier toilette + 1 briquet pour le brûler.

- Crème solaire + écran labial.

- Boite plastique hermétique (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.

- 1 couverture de survie.

- Appareil-photo, jumelles (facultatif).

- Une paire de bâtons est conseillée.

 

Pour le soir à l’hébergement :

- Votre gel hydro-alcoolique de poche et lingettes désinfectantes.

- Vos masques en quantité suffisante.

- 1 maillot de bain (facultatif).

- 1 pantalon confortable.

- 1 paire de chaussures de détente légères.

- Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).

- 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.

- Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).

- 1 frontale ou lampe de poche.

- Un drap-sac pour la formule gîte, les duvets sont inutiles.

 

Pharmacie personnelle :

- Un tire-tique.

- Vos médicaments habituels.

- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.

- Pastilles contre le mal de gorge.

- Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.

- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

-  Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

- 1 pince à épiler.

 

 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

 

Période :

Départ possible à votre convenance, tous les jours de la semaine du 15 mai au 31 octobre 2022, sauf dimanche et lundi, suivant la disponibilité des hébergements.

Evitez un départ le vendredi (fermeture de l’Eglise de St Hugues le mardi) ou le samedi (fermeture du Musée de La Correrie le jeudi hors juillet-août).

Si vous venez en train, évitez un départ un jour férié, les bus de Voiron ne circulent pas.

 

Il est préférable de réserver le plus tôt possible. Nous n’avons pas de places réservées dans les hébergements et certains d’entre eux sont complets parfois plusieurs mois à l’avance. Cela vous permettra de suivre le programme prévu, sans transfert, ni supplément.

 

Merci d’indiquer sur le bulletin de réservation les autres dates qui vous conviendraient également (par exemple possibilité de décaler la randonnée de 1 ou 2 jours avant ou après…), ceci au cas où un ou plusieurs hébergements ne seraient pas disponibles aux dates choisies.

 

La saison idéale pour parcourir l’itinéraire se situe de juin à septembre. Avant et après, les conditions météorologiques peuvent être difficiles (brouillard, faible enneigement possible, etc…), notamment lors du passage à la Ruchère.

 

Tampon Vag d'except noirEn choisissant une date de départ hors juillet-août, vous permettrez à nos partenaires hébergeurs d’élargir leur période d’activité.

 

Tarif 2022 :

Vous portez vos bagages d’une étape à l’autre : 678 € en demi-pension.

Nous nous chargeons du transport de vos bagages : 738 € en demi-pension.

 

Chambre individuelle : + 198 €

Pique-nique de midi : + 76 € (sauf celui du Jour 02)

 

Nuit supplémentaire en nuit + petit déjeuner en chambre double le dernier jour : + 57 €.

Nuit supplémentaire en nuit + petit déjeuner en chambre individuelle le dernier jour : + 74 €

 

Les réservations de prestations supplémentaires doivent se faire à l’inscription et être spécifiées sur le bulletin de réservation.

 

Tampon Vag d'except noirLe tarif de votre randonnée a été calculé de manière à fournir une juste rémunération à tous les prestataires qui interviennent au cours de votre randonnée.

 

Modification de Réservation :

ATTENTION ! Des frais de dossier (50 €) pourront être retenus pour tout changement sur la réservation déjà effectuée (type de chambre, date de départ, nombre de personnes…).

 

Votre randonnée commencée, pour des raisons évidentes d’organisation, vous devez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos dates et lieux d’hébergement.

 

 

LE PRIX COMPREND

- Les frais d'organisation.

- La nourriture et l'hébergement en demi-pension (sauf le dîner du Jour 01).

- L'entrée du musée du Monastère de la Grande Chartreuse.

- La fourniture d’un dossier de randonnée complet.

- Le prêt des cartes IGN et d’un porte carte.

- Le transport des bagages à chaque étape, si vous avez choisi cette formule.

 

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Le dîner du premier soir.

- Les repas de midi (sauf pension complète).

- Le vin pendant les repas.

- Les boissons et dépenses personnelles.

- L’éventuel bus entre Coublevie et Voiron.

- Les éventuelles visites non prévues, notamment aux Grottes des Echelles.

- L'équipement individuel.

- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.

- Les différentes assurances : Annulation ou/et Frais de recherche et secours - Assistance - Rapatriement - Interruption de séjour.

- Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".

 

 

 

Une question sur ce séjour ?
Séjours associés

Rando à pied

Itinérant en boucleA partir de : 438 €Durée : 5 jours

Vercors d'Exception en liberté

France, Alpes du Nord

Rando à pied

Itinérant en boucleA partir de : 405 €Durée : 5 jours

Queyras d'Exception en liberté

France, Alpes du Sud
Disponibilités du séjour

Les dates et tarifs de ce voyage seront disponibles prochainement.
Si vous désirez être informé par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Etre informé des prochaines disponibilités

Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter
Chartreuse d'Exception en liberté | rando à pied - Espace Evasion